4ème bilan d'activité du député Franco Seminara

Page 1

Franco Seminara,Député Fédéral

:

Bilan des 4 années d’activités au coeur du Parlement Fédéral. Législature 2010-2014

“Quatre années de mandat, ce sont quatre années de vos vies et de la mienne entremêlées de combats, de passions, d’inspirations... Tout un chapitre politique et humain qui va se fermer prochainement pour nous laisser en découvrir un autre. Le héros de cette fabuleuse histoire est sans conteste...vous! Alors, chers citoyens, chers militants, merci d’avoir donné vie aux pages de ce chapitre. Merci d’avoir été là et, ensemble, découvrons ce que nous réserve la suite de l’histoire...”


SOMMAIRE INTRODUCTION 1.Santé Publique P.3 Des mesures pour les patients et leurs médecins P.5 2. Communications P.7 Des outils pour se rejoindre... P.7 Projet Elixir P.8 Des encarts dans la presse... P.9 L’ outil Internet... P.9 3.Ca bouge... P.10 Des initiatives, des projets, des rencontres... p.10 4.Sur le terrain P.11/12 5.Questions écrites/orales P.13/14 6.Analyses chiffrées P.15/16 7.Temps forts... P.17 8.Conclusion P.18/19/20 ANNEXES (Revue de presse) P.21

Contacter Franco Seminara www.facebook.com/franco.seminara.50 twitter.com/SeminaraFranco franco.seminara@skynet.be www.francoseminara.com Cité Champs Saint-Pierre, 47, 7390 Quaregnon 0477/ 30 91 99


“Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès”.

Nelson Mandela

1


Chers

citoyens,

Nous voici réunis pour vous informer d’un bilan de 4 années passées au parlement fédéral, comme 4 saisons traversées par ses divers courants et ses mouvements. L’occasion m’a été donnée de rencontrer diverses associations qui m’ont fait part de leurs préoccupations, de jeunes étudiants désireux d’échanger sur la situation de notre pays ou encore, de nombreux citoyens pour lesquels j’ai tenté de représenter une caisse de résonance, dans la mesure de mes compétences. 4 ans, c’est long et court à la fois ! Tant de choses ont été réalisées, la Belgique vient de loin, depuis la longue crise politique à aujourd’hui, sans aucun doute, l’un des moments forts de la législature a été marqué par le vote de confiance et l’instauration du Gouvernement d’Elio Di Rupo. Il est évident que les temps sont difficiles et que la crise mondiale a laissé toutes sortes de séquelles. Comme vous, je suis conscient que de grandes injustices doivent encore être combattues. C’est pourquoi, nous devons, plus que jamais, accompagner le changement avec l’esprit de solidarité et de fraternité qui caractérise notre Parti ! Aujourd’hui, pour l’intérêt général d’une Belgique moderne, les efforts doivent être poursuivis. Notre pays a vécu un moment historique avec la mise en place de la 6ème réforme de l’Etat. Une tâche qui a mobilisé intensément le travail parlementaire. A côté de cette grande réforme, le volet socio-économique est resté la priorité numéro un pour le Parti socialiste! C’est le choix du cœur qui me porte, car le sort de mon voisin m’intéresse : il est lié au mien. Alors, chers, militants, chers citoyens, chers amis, vous êtes la richesse du parti et les acteurs incontournables dans le succès de celui-ci. Je vous souhaite d’être portés et transportés par des vagues de bonheur, d’amour et de solidarité !

2


1

Santé Publique

La Santé,

une priorité...

En tant que député fédéral, j’ai le plaisir d’être membre effectif de la Commission Santé Publique, il s’agit de ma principale commission où je débats régulièrement avec notre VicePremière et Ministre de la Santé Publique, Laurette Onkelinx. En compagnie de mes collègues parlementaires, nous avons approuvé toute une série de mesures pour le bien commun des patients en Belgique . Vous pouvez les découvrir ci-après.

1 Baisse

du prix des médicaments : fin 2012, le gouvernement a décidé d’opérer une baisse générale de 1,95% pour plus de 2.500 médicaments. Une baisse pouvant parfois aller même jusqu’à 70%. du médicament le moins 2 Prescription la vente des médicaments génériques,

cher : outre l’encouragement de une mesure très innovante a été adoptée afin d’assurer que le pharmacien délivre le médicament le moins cher possible, tout en respectant exactement la prescription du médecin. des 3 Suppression Laurette Onkelinx

suppléments d’honoraires en chambre double : a repris une proposition de loi que j’ai déposée en début de législature en vue d’interdire pour tous, des suppléments de chambre pour les séjours en chambre à 2 lits, y compris en hospitalisation de jour.

4 Meilleure exemple,

information sur les prix pratiqués par les hôpitaux. Par outre les informations présentées sur leur site Internet, les patients peuvent s’adresser à un point de contact pour avoir des informations financières plus précises. L’hôpital doit par ailleurs donner des factures détaillées sur les prestations et réaliser une déclaration d’admission.

13


Santé Publique (suite) Réforme de la médecine esthétique : un nouveau cadre légal permettant d’éviter le développement d’un certain nombre d’opérations pratiquées par des non-médecins (comme les injections de toxine botulique ou les dé-tatouages au laser). concernant les implants : pour établir un véritable système de traçabilité de 6 Mesures tous les implants mis en place en Belgique, depuis leur mise sur le marché jusqu’à leur implantation. Une nécessité absolue après le scandale des prothèses mammaires PIP.

7

Proposition de loi pour l’indépendance des experts : le but de ce texte législatif est d’assurer que les experts agissent en toute indépendance lors de la prise de décision.

8 Réforme

de la psychothérapie : un nouveau cadre légal pour éviter les charlatans et pour que cette pratique soit désormais reconnue, réglementée et protégée. On met l’accent sur la formation et le contrôle afin de garantir la protection des patients qui y ont recours. statut pour les malades chroniques : celui-ci permettra aux 9 Meilleur patients chroniques de bénéficier automatiquement de certains droits, notamment pour les aider à faire face à leurs frais de soins de santé.

10 Développement

d’un dossier médical global : permet au médecin généraliste de centraliser toutes les données médicales du patient, sera encouragé afin de tendre vers une généralisation.

“Une

baisse des prix des médicaments de 70%

5

plateforme électronique e-HEALTH : développement en 11 La cours afin de diminuer les tâches administratives des prestataires

de soins, de simplifier la vie du patient, d’améliorer la communication d’informations entre entités, et d’éviter les examens redondants, tout en garantissant la protection de la vie privée.

12

Encadrement des pratiques non-conventionnelles : Laurette Onkelinx et le Parlement ont pris l’engagement de débattre des différentes options retenues à chaque stade de la procédure d’encadrement des pratiques non-conventionnelles visées par la loi du 29 avril 1999 dans les domaines de l’art médical, de l’art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l’art infirmier et des professions paramédicales.

24


Santé Publique (suite) Des mesures pour les patients et leurs médecins...

1 Encadrement des gardes pour les médecins généralistes : on soulage les médecins la nuit

et les weekends, avec l’injection d’un budget de 3 millions € et l’instauration d’un numéro unique le 1733 pour des appels régulés. De la sorte, on garantit une meilleure répartition de la prise en charge des urgences entres les médecins généralistes et les services hospitaliers.

2 Transparence conventionnés

sur le statut des médecins. Une liste des médecins et non conventionnés est désormais accessible sur le site de l’INAMI pour les patients, ce qui permet de voir à qui ils ont à faire. désormais 3 Possibilité ici de sanctionner

de suspendre le droit d’exercer la les médecins peu scrupuleux. On emple du médecin qui s’est fait scrupuleusement épouse pour visiter les patients à domicile dans la

médecine : il s’agit a tous en tête l’exremplacer par son région de Tournai.

du contingentement des médecins généralistes à partir de 2014 suite 4 Suppression à une prise de conscience du manque de médecins dans le futur. Une mesure qui produira ses effets à partir de 2020 pour les futurs étudiants en médecine.

5


Santé Publique ( suite) 5 Fonds

des Accidents Médicaux créé depuis 2010 mais aujourd’hui fonctionnel (22 millions € prévus). L’objectif est ici d’accompagner pas à pas le patient victime d’un accident médical et de pouvoir, s’il entre dans les conditions de la loi, l’indemniser dans un délai d’un peu plus d’un an après l’introduction de sa demande.

6 Création

d’un Plan « Unmet medical needs » (maladies rares) pour permettre à des groupes de patients d’accéder rapidement à de nouveaux traitements innovants. L’INAMI pourra adopter des décisions pour avoir accès à des médicaments qui ne font pas encore l’objet d’une autorisation de mise sur le marché et/ou qui ne sont pas encore remboursés. Rappelons par exemple l’accord obtenu par Laurette Onkelinx et la firme pharmaceutique Alexion pour rembourser le médicament Soliris, un des plus chers au monde.

7 Renforcement

du Plan Cancer : soutien à 114 nouveaux projets-pilotes pour les années 2012 à 2015 intégrant, par exemple, un meilleur ciblage des thérapies, la mise au point de nouveaux traitements ou méthodes de diagnostic, la création de nouvelles unités spécialisées, … du premier « Plan SIDA » en Belgique: avec notamment l’augmenta8 Lancement tion du nombre de dépistages et l’encadrement des acteurs impliqués dans la lutte

contre le Sida: associations, centres de référence, laboratoires de référence, etc. du barème des 9 Revalorisation d’un enregistrement auprès de

aides-soignantes : ceux disposant l’INAMI, bénéficieront désormais de barèmes uniformes au sein du secteur fédéral des soins de santé.

fonds des “ Un accidents avec 22

millions d’euros de prévus

6


2

Communications Des outils,

pour se rejoindre...

Vous donner la parole, c’est l’une des missions les plus importantes pour un député. Se faire le relais de vos préoccupations, de vos actions, être une véritable caisse de résonance, c’est ce que j’ai tenté de faire à travers divers outils. Les capsules vidéo ‘Franco vous tend le micro” vous ont fait passer, chers citoyens, de l’ombre

Quelques chiffres

à la lumière, pour mon plus grand bonheur.

15 capsules vidéo réalisées 6.710 vues sur youtube.com

862 pour l’hommage à l’immigration italienne 780 pour la rencontre avec David Jeanmotte 711 pour l’ambiance du concours de Melle Mons

Les dernières capsules...

A table!

Stéphane Pauwels en chaise roulante

Chez les Faucons Rouges

Message de Noël

7


Quotidien

Communications (suite) Projet Elixir de l’Inami... Début juillet, le député a été interviewé au Parlement par une équipe de journalistes flamands issus du Centre de Compétences Ode à l’Homme dans le cadre du projet « Elixir » de l’Inami. Il y a défendu le droit de chacun de prendre part à la vie citoyenne. Une vidéo touchante, diffusée lors d’un symposium à Braine L’alleud.

1.410 vues sur le web

8.120 visionnages au total pour les vidéos.

10 marchés visité à Mons-Borinage

Vous donner la parole, c’est aussi venir vers vous. Quoi de mieux pour cela que des rencontres à l’improviste sur les marchés hebdomadaires. Des moments précieux, notamment sur les marchés de Cuesmes, Jemappes, Quaregnon, Mons, Saint-Ghislain, Boussu, etc...

8


Communications (suite)

Des encarts dans la presse...

de vos vies atre années qu nt so ce t, ssions, es de manda s de combats, de pa Quatre anné ée n qui va se êl ai em ue et hum nne entr iq ie lit m po la autre. e de itr et chap découvrir un ns...Tout un ...vous! us laisser en te no es d’inspiratio ur nt po co t t sans hainemen pages e histoire es fermer proc tte fabuleus é vie aux ce nn do de r s oi ro av mble, d’ se ci Le hé er en , m citoyens, r été là et s oi er av ch d’ , rs .. lo A erci l’histoire . chapitre. M e la suite de rv se de ce ré us inara, ce que no découvrons Franco Sem

Afin que vous puissiez avoir un aperçu du travail parlementaire accompli jusqu’à maintenant divers “pavés” reprenant certaines mesures phares de la commission Santé Publique dont je fais partie ont été publiés dans la presse. Parmi ces visuels, l’un d’eux vous invite à vivre le prochain chapitre de NOTRE histoire...

éral. député féd

www.francoseminara.com franco.seminara@skynet.be facebook.com/franco.seminara.50

Tout au long de mon mandat, avec notre Vice-Première Ministre, Laurette Onkelinx, pour renforcer la protection des patients. Avec notre Premier Ministre, Elio Di Rupo et la confiance retrouvée... La solidarité ne s’improvise pas, elle se construit! Ensemble, en Commission Santé Publique, nous avançons avec toujours en tête une préoccupation: votre santé, notre combat. Franco Seminara, Député fédéral.

©Virginie Delattre

Zoom sur les mesures phares :

■Baisse des prix des médicaments ■Tracabilité plus efficace des implants ■Lancement du premier plan Sida franco.seminara@skynet.be

■Meilleur statut des maladies chroniques ■Création d’une plateforme électronique e-HEALTH ■Développement d’un dossier médical global

www.francoseminara.com

facebook.com/franco.seminara.50

L’outil Internet...

Quelques chiffres

er

n Cauli

©Marti

Les réseaux sociaux se sont imposés au fil des années comme un véritable outil. Facebook nous permet de rester connecté, d’échanger avec vous.

1.500 visites mensuelles sur www.francoseminara.com 384 articles postés sur ce blog 5.000 amis sur Facebook 1.800 amis sur le profil bis de Facebook 6.200 membres sur le groupe Franco Seminara 800 like sur la page au nom du député

9


3

Quotidien

ça bouge... Des initiatives,

des projets, des rencontres... Le 2 octobre 2013, David Jeanmotte, relookeur et Franco Seminara ont décidé d’offrir une séance de relooking à des personnes souffrant d’un handicap. Le message qu’ils ont voulu véhiculer : que nous soyons en situation d’handicap ou non, nous avons tous besoin d’être à l’aise avec notre corps. Munis de leurs accessoires de mode et de maquillages,

le relookeur a ainsi débarqué en compagnie d’étudiants de la section « coiffure et esthétique » du Lycée provincial au « Liserons» à Ghlin . Lors de cette matinée riche en émotions, ils ont ainsi relooké une dizaine d’élèves. Résultat de cette rencontre : un véritable moment de légèreté, de fraîcheur, d’échanges et un merveilleux souvenir pour tous les participants !

Historique, unique,... les mots ne manquent pas pour qualifier ce 21 juillet 2013. Le jour de la fête nationale, la Belgique s’offre un nouveau monarque: Philippe. Aux premières loges pour assister à ce couronnement, au sein même du Parlement Fédéral. Une rencontre mémorable pour Franco Seminara.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Personne Handicapée, Franco Seminara a souhaité, symboliquement, proposer à une personnalité du sport et des médias, Stéphane Pauwels, de l’accompagner en chaise roulante le temps d’une journée au Parlement. Et c’est avec beaucoup d’humanité et une bonne dose d’humour

nécessaire qu’il a abordé les choses. Depuis le domicile du député Seminara d’abord, où il a pu constater qu’un simple trottoir pouvait devenir une véritable épreuve pour les personnes a mobilité réduite. La visite s’est poursuivie à l’Arbre Vert, Ecole Fondamentale d’Enseignement Spécialisé. Une initiative vers la compréhension, vers l’acceptation et l’avancée.

10


4

Sur le terrain...

Citoyens, militants, amis, collègues, ... Nos rencontres sont indispensables.

11


Quotidien

Sur le terrain...(suite)

Citoyens, militants, amis, collègues, ... Nos rencontres sont indispensables.

12


5

Questions écrites/orales Questions

parlementaires

43 nouvelles questions et une proposition de loi sur “l’impact environnemental des biens de consommation” depuis la rentrée parlementaire! La procédure des questions écrites ou orales est une technique de contrôle du Gouvernement, qui donne la possibilité aux parlementaires d’obtenir des éclaircissements sur l’action des ministres fédéraux. En 2013, le député Franco Seminara a été classé, par les médias, dans le top du classement en nombre de questions. Au cours de son mandat, ce dernier a déposé 327 questions écrites, 30 propositions de loi, 32 rapports et 130 questions orales, la majorité concernant la commission Santé Publique. Vous trouverez ci-après les questions réalisées après la rentrée parlementaire 2013, de juin 2013 à février 2014. Santé Publique: 16 nouvelles questions 1.Les effets du furane sur notre sécurité alimentaire 2.L’impact de l’utilisation de matériel pyrotechnique sur les animaux 3.L’augmentation du nombre de tiques: maladie de Lyme 4.L’impact de l’utilisation de matériel pyrotechnique sur l’intégrité des personnes 5.Les entretiens d’accompagnement de nouvelle médication 6.La facturation des analyses médicales effectuées en milieu extra-hospitalier 7.La fiabilité des indices de protection des crèmes solaires 8.Les maisons de repos : la consommation d’antidépresseurs 9.Sécurité des médecins généralistes lors de leurs gardes de nuit 10.INAMI:remboursement des radiographies dentaires

11.La maladie de Verneuil 12.Les traces d’amiante dans les cabines téléphoniques 13.La problématique nutritionnelle dans les hôpitaux 14.La baisse des adoptions dans les refuges animaliers 15.Le syndrome d’asperger 16.Les risques confirmés des pilules contraceptives de 3ème génération Synergie entre député et ministre Afin de limiter le rôle des assureurs dans les accidents de travail, un Arrêté Royal a été pris par la Ministre de l’emploi. Une mesure rendue possible grâce à l’implication du député Franco Seminara qui a relayé la problématique suite à une rencontre avec les syndicats socialistes.

13


Quotidien

Questions écrites/orales (suite) Economie: 3 nouvelles questions

Entreprises Publiques: 2 nouvelles questions

1.Horeca: circulaire sur les caisses enregistreuses 2.L’absence de mention d’origine de la viande dans les plats préparés 3.La lutte contre les réseaux écoulant de faux-billets

1.BPOST: La hausse des plaintes relatives aux services. 2.SNCB: Le projet de lutte contre les tags illégaux.

Mobilité: 4 nouvelles questions

Affaires sociales: 5 nouvelles questions

Consommateurs: 4 nouvelles questions 1.La fiabilité des indices de protection des crèmes solaires 2.La vente de certains produits chimiques, comme le vitriol 3.L’exploitation des données personnelles des indicateurs d’assurances 4.Les obligations contractuelles relatives aux indicateurs d’assurances

Interieur: 3 nouvelles questions

1.L’augmentation de la présence des médicaments contrefaits 2.L’accès des personnes malvoyantes à l’espace public. 3.Matière de transport aérien -la législation européenne-les personnes en situation de handicap.

Indépendants/PME: 1 nouvelle question 1.L'absence de mention d'origine de la viande dans les plats préparés

1. Le contrôle de chômeurs souffrant d’une invalidité de plus de 33% 2.L’accès des personnes malvoyantes à l’espace public. 3.Le calcul du revenu cadastral pour les personnes fragilisées 4.Matière de transport aérien -la législation européenne-les personnes en situation d’handicap. 5.L’accès des personnes malvoyantes à l’espace public.

Questions orales: 5 nouvelles interpellations

1.Lutte contre l’obésité en Belgique 2. L’appel de la commission européenne a réduire l’usage des sacs plastiques 3. L’aide a apporter à la Syrie suite au retour du virus de la poliomyélite, 4. Le respect des règles européennes pour l’étiquetage des vins 5. La mort de chevaux touchés par la myopathie atypique

Quelques chiffres

1. La mobilité des personnes handicapées, en matière de transport aérien. 2.L’accès des personnes malvoyantes à l’espace public. 3.Le respect de la législation européenne en matière de transport aérien envers les personnes en situation d’handicap. 4.La réglementation relative aux lignes de haute tension

Total des 4 années: 327 Questions écrites 130 Questions orales 30 Propositions de loi 32 Rapports

14


6

Analyses chiffrées

Le graphique ci-dessous permet de disposer d’une vision plus globale sur les domaines traités par les différentes questions écrites :

Questions écrites

Le graphique ci-dessous permet de disposer d’une vision plus globale sur les domaines traités par les différentes questions orales :

Questions orales

15


Quotidien

Analyses chiffrées (suite)

Le graphique ci-dessous regroupe de manière parallèle l’intégralité des questions orales et écrites. Le total de ces deux catégories permet de dégager un aperçu général des thèmes traités:

Total des questions

Il en ressort donc que les cinq matières où le député Franco Seminara a posé le plus grand nombre de questions sont: la Santé publique, la Sécurité (Intérieur), les Finances et l’Economie (protection des consommateurs, PME, ..), les Affaires sociales (pensions, personnes handicapées, …),la Mobilité, …

Lors de l’élaboration des interpellations écrites et orales, un schéma transversal est constamment respecté. Les thèmes proviennent le plus souvent de citoyens, d’associations ou d’articles de presse. La réponse donnée par le Ministre ou le Secrétaire d’Etat est, au final, répercutée dans les médias ainsi que sur divers canaux de communication.

16


7

Temps forts... Au cours de ces années écoulées au Parlement Fédéral, certains moments resteront à jamais gravés comme des temps forts pour l’Histoire de notre pays. D’autres sont juste intenses en émotions et méritent de figurer dans les annales. Coup d’oeil sur les instants historiques auxquels Franco Seminara, comme ses collègues, a pu assister dans son siège de député.

6 juillet 2010 Prestation de serment Franco Seminara devient député après avoir été élu directement los des élections fédérales.

13 juillet 2012 Scission BHV Vote à la chambre de cette scission

6 décembre 2011 Formation du gouvernement Elio Di Rupo Après 500 jours de crise, le pays est enfin entre de bonnes mains.

21 juillet 2013 Intronisation du Roi Philippe 19 décembre 2013 6ème réforme de l’état

Le couronnement d’un nouveau souverain. Un moment unique, fort en émotion, vécu par les députés au coeur du Parlement.

Vote final sur la 6éme réforme de l’etat, les transferts de compétence et la loi de financement.

17


8

Conclusion Zoom sur

un itinéraire...

Impossible de réécrire l’histoire! Mais vous en donner un aperçu, être le plus transparent possible dans une fonction d’Etat, et vous donner les armes pour comprendre les actions politiques, les enjeux et votre rôle au sein d’un gouvernement avec toutes ses composantes, c’est aussi l’une des missions d’un député fédéral. C’était l’objectif des quelques pages que vous venez de parcourir. Pour conclure, découvrez ci-dessous un texte publié dans le magazine Proximag paru la semaine du 17 février 2014.

“Franco Seminara, député fédéral: la voix du citoyen, Proximag, 17 février 2014”

être un point final cette année. La suite de l’histoire reste encore inconnue… Un tome 2, un épilogue ou un brusque renversement de situation ? Notre héros profite de cet interlude politique pour opérer un flashback sur son parcours ô combien riche en émotions.

Comme Saint-Georges, je suis allé au combat, mais contre un dragon bien plus fort qu’el Biète.

Impliqué, jovial, téméraire… la liste est encore longue pour énumérer toutes les qualités dont fait preuve Franco Seminara depuis sa joyeuse entrée dans le monde politique. Le chapitre de son premier mandat écrit sur les bancs de la Chambre des représentants prendra peut-

Fédéral, “ Député la voix du citoyen...

18


Conclusion (suite)

D’Elio Di Rupo à Laurette Onkelinx en passant par Maggie De Block, tous sont déjà passés sous la « M’biau Mania » de notre député fédéral borain, Franco Seminara. Et c’est précisément cette spontanéité et ce naturel qui font de ce personnage politique une véritable figure de proue pour le parti socialiste. Franco Seminara et le monde politique, c’est une grande et passionnante histoire d’amour lancée de manière quelque peu inattendue il y a un peu plus de dix ans.

Un départ en fanfare couronné par plus de 11.000 voix qui le propulseront au rang de deuxième suppléant. La suite, on la connait : un poste de premier suppléant en 2004, un premier mandat de sénateur de six mois en 2007 où Franco Seminara fait preuve d’une énergie à revendre allant jusqu’à interpeller les ministres par des dizaines de questions, et un second mandat en 2009 malheureusement écourté par la chute du Gouvernement en 2010.

« J’ai toujours été très impliqué dans le monde social et culturel, notamment pour mes chansons contre la différence et le handicap. Comme certaines personnes se lancent dans le bénévolat ou les missions humanitaires, j’ai trouvé dans cet engagement quelque chose qui allait véritablement donner un sens à ma vie. Pendant ces 20 ans d’action, c’est l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à savoir «Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (…) et de bienfaits qui en résultent», qui me servait de ligne de conduite dans mon cheminement » explique Franco Seminara.

« Cet évènement a été la goutte qui a fait déborder le vase. En tant que montois-borain pur et dur, comme Saint-Georges, je suis allé au combat, mais contre un dragon bien plus fort qu’el Biète : j’ai mis mon destin entre les mains des citoyens lors des élections à la Chambre des représentants. Grand bien m’en a pris puisque leur confiance m’a permis d’être élu directement comme Député fédéral».

Son implication vis-à-vis du monde social va prendre un virage à 180° le jour où un certain Elio Di Rupo le sollicitera pour intégrer son parti à l’occasion des élections sénatoriales. « Après à peine 48h de réflexion, me voilà candidat sur une liste électorale ! Imaginez l’angoisse de me voir faire mes premiers pas en politique à l’échelle de la Communauté française sur la même ligne de départ que des ténors de la politique tels que Philippe Moureaux, Philippe Mahoux ou encore Paul Halter ».

« J’ai lancé il y a quelques mois mes interviews « Franco vous tend le micro » pour laisser la parole aux citoyens sur un sujet qui les interpellent comme la maladie chronique de Verneuil ou encore l’immigration avec des témoignages très émouvants. Ces discours montrent combien il est important de ne jamais baisser les bras. C’est le combat que je souhaite continuer à mener » explique le jemappien d’origine qui met un point d’honneur sur la transparence de ses différentes actions.

S’en suit alors quatre années rythmées par près de 400 questions écrites, 150 orales et près de 30 propositions de loi. Son leitmotiv, Franco Seminara va le chercher sur le terrain, auprès des citoyens qui lui témoignent quotidiennement leurs craintes et leurs mal-être.

19


Conclusion (suite) « Telle une grosse industrie, je fais chaque année le bilan de ce qui a été réalisé. Via mon blog personnel, je rends des comptes quant à mes activités quotidiennes. Les citoyens m’ont accordé leur confiance, il est donc plus que logique que je les tienne informés de l’avancée des projets » poursuit-il. L’année dernière, en 2012, il participe à sa première campagne communale à Quaregnon. Inscrit à la 17ème place sur la liste communale, il s’est vu propulsé, à l’issue du scrutin, à la 7ème place, ce qui lui a permis d’être élu conseiller communal.

« Je ne connais pas la suite de mon histoire dans le monde politique. Ce sera peut-être la fin d’une saga à succès ou bien simplement le point final d’un chapitre avant la page suivante, mais je suis amplement conquis par l’aventure que j’ai vécue et remercie toutes les personnes qui se sont retrouvées sur mon chemin et qui m’ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à devenir le Franco Seminara d’aujourd’hui ». La suite de la “M’biau Mania” au prochain épisode ...

Chers citoyens, merci pour ces quatre années passées ensemble! Chers militants, camarades, merci à vous aussi. A tout mes collègues du groupe PS de la Chambre, merci également. Sans oublier, tout le personnel de la Maison des Parlementaires, merci à vous ! Je roule pour vous, on marche ensemble, et c’est debout, avec sérénité, que j’ attends que s’ouvre le chapitre prochain. Je crois à la force du vent, à la parcelle d’humanité et de fraternité qui sommeille en chacun de nous. Votre dévoué, Franco Seminara.

20


ANNEXES

21


Revue de presse


Revue de presse


Revue de presse


Revue de presse


Revue de presse


Revue de presse


Revue de presse