A la rencontre de la Loire et de Tours

Page 54

LIMItes Physiques, visuelles et mentales

L’analyse a fait ressortir cet enjeu important qui est de renouer un dialogue entre la ville et son fleuve. Il faut inventer un nouveau destin à la Loire, accueillir de nouveaux usages, pour une meilleure lecture du paysage ligérien et une meilleure connaissance du fleuve et de ses aléas par les riverains. Pour répondre à ces enjeux, mon périmètre d’intervention se décline en deux parties.

La première comporte les quais de Loire concentrés sur la rive gauche connectés aux deux extrémités à une continuité de berges «naturelles». Son linéaire correspond à celui des anciens quais et ouvrages fluviaux historiques et au secteur sauvegardé de la ville de Tours. Ce périmètre tient compte aussi du front urbain, pour venir s’accrocher en profondeur dans la ville, déterminée par des «

outils de recomposition » et un axe de commerces piétonnier. Pour une meilleure compréhension , le diagnostic et les intentions de requalification du premier périmètre d’intervention sont traités en huit séquences :

3150 mètres = 42 minutes de marche 600 m = 7 min

1

300 m = 5 min

2

350 m = 4 min

3

400 m = 6 min

4

300 m = 4,5 min

5

400 m = 6 min

6

300 m = 4 min

7

500 m = 6 min

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.