A la rencontre de la Loire et de Tours

Page 13

France » Entre des coteaux bien dessinés, la Loire moyenne a créé le « Jardin de la France » : le val entier est tenu et soigné à la façon d’un jardin. C’est un pays aux vastes horizons dont le moindre mouvement du relief a guidé l’occupation du sol. Très tôt, le fleuve a été cantonné entre des levées pour développer l’agriculture dans son lit majeur et pour conforter la navigation. Ces aménagements linéaires ont contribué, pour beaucoup, à l’agencement des paysages ligériens, aux tonalités délicates et aux lignes pures sous un à faire du Val de Loire un écrin pour les demeures royales.

Le château d’Amboise qui surplombe la Loire

La Loire et son bassin versant, le Val de Loire inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Document réalisé à partir d’une carte des reliefs, de de l’hydrologie et de la Vallée de Loire classée au patrimoine de l’UNESCO.

climat doux et tempéré, qui a contribué

entre les deux coteaux le bordant, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-surLoire (49), sur une longueur de 280 km et près de 800 km². Le fleuve est inscrit pour son paysage culturel exceptionnel le long d’un grand fleuve, qui témoigne du développement d’interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d’histoire, et plus particulièrement pour ses nombreux monuments culturels et architecturaux, qui illustrent également à un degré exceptionnel, les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières.

La Loire Moyenne « Jardin de

Des sols fertiles à la terre légère et sablonneuse, un climat doux, une navigation active ont été les ferments d’un commerce prospère. Il s’y est développé un art de vivre inséparable des productions agricoles et des services assurés par le fleuve, notamment de la culture de la vigne favorisée par l’exposition des coteaux et la douceur du climat, tandis qu’une marine très active colportait les vins jusqu’à l’Océan. LE VAL DE LOIRE inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Val de Loire inscrit au patrimoine mondial se situe en Loire Moyenne compris entre le bec d’Allier et le bec de Maine, sur un périmètre situé en général 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.