Issuu on Google+

Beyond Luxury...

Catalogue

544-546 Ley Street IG2 7DB Ilford Essex Mobile: +44(0) 790 388 1901 Office: +44 (0) 203 538 6830 website: www.francoanglo.com


Beyond Luxury...

Histoire de Anglo Franco Histoire

Franco Anglo est né en 1767, fils d’un riche propriétaire Italien qui cultivait sa propre terre. En 1809, Franco partait pour la Martinique en quête du meilleur café au monde. Une fois trouvé, il continua son périple jusqu’à Port Antonio en Jamaïque, où il s’aventura dans la région des Montagnes Bleues. Il continua ensuite jusqu’à Haïti, Cuba, Brésil, Colombie, Argentine, Costa Rica, Guatemala et le Nicaragua afin d’y récupérer les meilleurs cafés. Après ce long voyage il retourna en Angleterre pour vendre son exceptionnelle collection. C’est en 1814 qu’il programma son prochain voyage, pour l’île de la Reunion (à l’Est de Madagascar dans l’océan Indien). Il l’étendit jusqu’en Ethiopie et au Yemen où il apprît d’anciennes techniques de culture et de torréfaction du café. En 1819, Franco décida de partir pour l'Indonésie et le Vietnam, où il concrétisa sa position de respectable et florissant commerçant des cafés les plus rares au monde de son époque. L'entreprise de Franco, dans sa quête des cafés les plus rares ne fut jamais complètement achevée. En 1826, alors qu'il était à bord d'un bateau affrété pour l'Amérique du sud, la mort l'emporta. L'entreprise Franco Anglo a depuis entrepris de poursuivre la mission de Franco Anglo. En perpétuant les voyages non achevés par Franco, nos experts en café ont parcouru le monde dans les régions où il trouva ses cafés les plus rares. Aussi passionnés par le café que Franco Anglo l'était, nous avons sélectionné et torréfié les meilleurs cafés du monde dans le but de vous proposer une incroyable gamme de cafés.

p2 Catalogue Franco Anglo


Beyond Luxury...

Jamaican Blue Mountain Gold Cup Estate Histoire Le gouverneur Jamaïcain, Sir Nicholas, introduisit le café en Jamaïque en 1730. Dès lors, l’industrie du café jamaïcain a subi des fluctuations. En 1953, le Gouvernement jamaïcain a créé le Conseil de l’Industrie du Café (CIB), un organisme de réglementation établit pour protéger la qualité de café jamaïcain. Tous les cafés exportés depuis la Jamaïque et expédié par le CIB sont ouverts et rigoureusement contrôlés par des experts pour en vérifier la qualité. Ils garantissent que tous les cafés exportés proviennent à 100 % des Montagnes Bleues. Seuls certains importateurs détiennent la licence pour acheter du café directement aux producteurs. Aujourd'hui, beaucoup de connaisseurs admettent que le café des Montagnes Bleues est un des meilleurs au monde. Un exquis équilibre d'arômes, son corps et son acidité en font un café d’exception. Nous nous approvisionnons dans une propriété qui a déjà été primée pour la qualité de son café et qui se situe à la plus haute altitude des Montagnes Bleues.

Montagnes Bleues

Ce café a deux caractéristiques distinctes. La première est l’absence d'amertume et la deuxième est une douce saveur, très complexe, presque crémeuse. Les amateurs de café détectent souvent une profusion de notes florales dans le Jamaican Blue Mountain et des saveurs de chocolat. Seul le café légalement cultivé dans la région des Montagnes Bleues peut être certifié comme le Café Jamaican Blue Mountain.

Jamaïque

La Jamaïque, officiellement le Commonwealth de la Jamaïque, est la 4ème plus grande nation insulaire des Grandes Antilles. Le nom indigène de l’île était Xaymaca, signifiant "la Terre de Bois et d’Eau" ou " la Terre du Printemps". ● Population 2,889,187 ● Exportation aluminium, sucre, rhum, café, minéraux, carburants ● Economie 14.807 milliards

Gold Cup Estate La ferme du Gold Cup Estate a été lancée par un entrepreneur des Cafés des Montagnes Bleues - le consultant Charles Lyn en 1994. Aujourd'hui lui et son fils, Michael Lyn, dirigent les plantations de café haut de gamme des Montagnes Bleues de la Jamaïque. La plantation du Gold Cup se situe à la plus haute altitude, à 1372 mètres et est la seule passerelle sur le célèbre Pic Bleu, à 2256 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le café Gold Cup Estate est composé seulement des meilleurs grains cueillis à la main, ce qui en fait le numéro 1 des cafés Jamaican Blue Mountain. Ceci assure que chaque tasse offre les saveurs les plus complètes aussi bien pour l'arôme que le goût.

p3 Catalogue Franco Anglo


Beyond Luxury...

Guadeloupean Bonifieur Chaulet Estate Histoire

L'histoire du Bonifeur est signifiante et d’une importance capitale dans l’histoire du café du monde occidental. C’est le récit d’un maire hollandais, d’un roi français et de Gabriel De Clieu. Le roi Louis XIV se vit remettre trois plants de café en guise de présent de la part d’un maire hollandais. Au début du 18e siècle, les Hollandais contrôlaient l'industrie du café mondiale. Le Roi voulant y remédier chargea monsieur De Clieu, gouverneur de la Guadeloupe et de la Martinique de cultiver des plantations dans les Caraïbes françaises. Pendant ce long voyage de trois mois, De Clieu a défendu avec ardeur ses trois plants. Il repoussa un membre de l’équipage hollandais qui essaya de détruire les plants de café et partagea même sa ration d'eau. Par chance un plant en réchappa et la suite comme on dit est Histoire. Le café dans les Caraïbes était né ! Bonifieur est non seulement l'ancêtre du Jamaican Blue Mountain mais également l'ancêtre de tous les cafés centre et sud-américains.

Bonifieur

Délicat, légèrement fruité, fine acidité, corps bien équilibré comme un vin grand cru. Cultivé à une altitude de 300-400m à l'ombre de bananier sur une montagne abritant un volcan en activité, la Soufriere (une des plus grandes montagnes des Caraïbes). Le nom Bonifieur vient du français signifiant "améliorer". Il fut nommé Guadeloupe Bonifieur en raison de sa qualité et de son goût. Les connaisseurs le considèrent comme étant l’un des meilleurs cafés au monde et l’un des plus rares.

Guadeloupe

Columbus nomma l'île Santa Maria de Guadaloupe. Aujourd'hui la Guadeloupe est un département français des Caraïbes. Il est composé de 5 îles avec 2 îles principales (Basse Terre et Grande Terre) racordées par un petit pont qui donne à l'île l'apparence d'un papillon. Quelques faits clés : ● Population 440 000 Habitants ● Exportations sucre, banane, cacao ● Economie 7,75 Milliards ● Superficie 1,628 Km²

Chaulet

Le café Bonfieur s’était presque éteint en raison des ouragans mais il a depuis été ranimé par la famille Chaulet. Chaulet est une petite coopérative de fermiers utilisant des vieilles méthodes de culture et techniques pour maintenir la qualité unique du café Guadeloupéen Bonifieur. Le musée du café Chaulet en Guadeloupe est une attraction touristique à succès, qui fournit une histoire complète du café le plus rare au monde. Franco Anglo est fier de détenir un contrat britannique exclusif pour le Bonifieur de Guadeloupe.

p4 Catalogue Franco Anglo


Beyond Luxury...

Hawaiian 100 % Kona Histoire

En 1825, le navire de guerre britannique H.M.S. Blonde apportait des caféiers provenant du Brésil à Hawaï. Le chef Boki, gouverneur d'Oahu, avait acquis les caféiers à Rio de Janeiro, sur le chemin du retour de Londres. La vallée d'Hanalei, sur la rive nord de Kauai, abrita la première plantation de café. Le café a été établi dans la vallée en 1842, mais a été détruit en 1858 par des insectes. Les premiers caféiers furent plantés à Kona en 1928 par le missionnaire Samuel Ruggles. Ces premiers arbres arabica provenaient de plantes d'Oahu qui avaient été plantés quelques années plus tôt. Le café et Kona - avec son sol volcanique riche et des conditions climatiques parfaites - formaient une parfaite combinaison. Le premier écrit mentionne ce café en 1840. Le café a été planté à plusieurs endroits autour de la Grande Île, mais le meilleur restait celui de Kona. Quelques plantations de café sont maintenant à l'extérieur de Kona, mais la grande majorité des cafés sont cultivés directement là-bas.

Kona

Le Café Kona est le café gourmet cultivé seulement sur la côte du Kona d'or, sur l'Île d'Hawaii. Seul un petit nombre de fermes de café de Kona sont en activité et la plupart d'entre elles appartient à la famille kama'aina depuis des générations. Le café Kona est cultivé à de hautes altitudes sur les pentes d'une montagne abritant un volcan en activité. Cependant, il y a différents types de café Kona. Par exemple, vous avez l’Extra Fancy qui est fortement recherché du fait de sa rareté,ou encore le Peaberry café de Kona. Ils sont considérés comme étant les meilleurs cafés de Kona. Notes de dégustation : corps gras, basse acidité, nuances de noisettes.

Hawaï

Hawaï était une région indépendante avant de devenir un Etat des États-Unis. Le nom Hawai'i provient de "Sawaiki" en polynésien, qui signifie"le pays natal". ● Population 1,374,810 habitants ● Exportations café, noix de macadamia, ananas, canne à sucre ● Economie 43,7 milliards ● Superfcie 11,600 km²

Lehuula

Il y a plusieurs années, les hawaïens locaux commencèrent a cultivé les sols poreux et riches des fermes de Lehuula. On les distingue grâce aux rangés de roches stratégiquement placées dans la plantation. Le café fut planté à l'origine au début des années 1900 et était récolté jusqu'à ce que la ferme ait été abandonnée en 1950. Les premiers travaux de rénovation de la propriété ont commencé au début des années 1980. La ferme a été achetée en 1986 et s'est activement impliquée dans l'industrie du café depuis. Nombreux caféiers sont cultivés à l'ombre des arbres de noix de macadamia.

p5 Catalogue Franco Anglo


Beyond Luxury...

Kopi Luwak 100% Wild Civet Histoire

Le Kopi Luwak dit café de la civette est un café qui provient d'Indonésie. Auparavant, l'Indonésie était une colonie hollandaise. À l'époque, les agriculteurs indonésiens avaient l’obligation de cultiver le café. Après s’être développé sur l'île de Java, les caféiers se sont propagés sur d'autres domaines, tels que le Timor oriental, l'île de Sumatra, Sulawesi et Bali, pour ainsi être présents sur l'ensemble du territoire indonésien. Ironie du sort, les agriculteurs indonésiens n'ont pas été autorisés à consommer les récoltes de café qu’ils avaient eux-mêmes semées. Les agriculteurs étaient payés par les Hollandais et avaient l’interdiction de se fournir en cafés. Au 19ème siècle, dans le centre de Java, les agriculteurs ont découvert les excréments de civette autour des plantations de café. Ils trouvèrent à l’intérieur des grains de café encore intacts. Les matières fécales ont été récoltées par les producteurs et traitées de la même façon que tous les autres grains de café. Ainsi cette nouvelle méthode de récolte était très pratiquée par les agriculteurs qui pouvaient ainsi consommer le café en toutes clandestinités. Ils continuaient à se fournir jusqu'au jour où le chef des propriétés découvrit l’activité clandestine de ses travailleurs. Ainsi ce nouveau café est devenu très courtisé par les connaisseurs de café.

Wild Civet

Luwak est le nom indonésien donné à un animal sauvage : la civette. Elle inspecte méticuleusement chaque cerise et ne mange que les cerises parfaitement mûres. Cette capacité à les différencier est l'une des raisons pour laquelle le Kopi Luwak est si prisé. L'autre raison est la singularité de traitement des cerises. Une fois que le Luwak a ingéré des baies mûres, un processus «100% naturel» commence. Les enzymes intestinales du Luwak enlèvent toute l'amertume de la fève. Notes de dégustation: complet et corps lourd presque sirupeux, faible acidité, du chocolat et des nuances de caramel.

Indonésie

Le nom Indonésie est un dérivé du latin Indus et du grec Nesos, signifiant «île». L'Indonésie est une archipel composé d'environ 17.508 îles. ● Population 244 968 342 habitants ● Exportations pétrole, gaz, contre-plaqué, caoutchouc et textile. ● Economie 706.73 milliards USD ● Superficie1 904 569 km²

Coffindo

En quelques années, le Kopi Luwak est devenu le café à la mode. L'offre n'étant pas en mesure de satisfaire la demande, certains agriculteurs ont commencé à capturer les civettes afin de les enfermer dans des cages et de les nourrir directement. Malheureusement, la qualité a commencé à se détériorer et de nombreux débats sont nés pour protéger cet animal. Conscient de cela, Franco Anglo a décidé de faire confiance à Coffindo, une société indonésienne soutenue par de nombreuses grandes marques de café de spécialité. Elle dispose d'un certificat attestant la liberté des civettes pour la production de Kopi Luwak, cela assure à Franco Anglo le plus authentique des cafés.

p6 Catalogue Franco Anglo


Catalogue Franco Anglo Français