Issuu on Google+

ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 ET 30 MARS 2014 - VILLE DE BRON

UN

AVENIR

UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE

Yann COMPAN

Evelyne BRUNET

POUR BRON

Nos ambitions d’aujourd’hui sont nos atouts pour demain ! Le 23 et 30 mars prochain, nous vous proposons de laisser sur le bord du chemin les querelles politiciennes, la fatalité de la pensée politique unique et les erreurs faites depuis 25 ans, pour entrer dans une nouvelle dimension. Nous vous invitons à lire ce document qui retrace l’histoire d’un mandat sans audace. Il propose un projet dynamique et positif pour Bron. L’équipe “un avenir pour Bron”, 100% Brondillante, 100% compétente est au seul service de notre ville, pour l’intérêt général comme pour le quotidien de ses habitants.

AVEC YANN COMPAN MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 1

06/02/14 12:11


Depuis 12 ans, à Bron...

MME GUILLEMOT

plus le t n la u m u c e 6 élu dats dans le Rhône de man ème

SEULEMENT

6,5% DE

DISPONIBILITÉ

POUR LES BRONDILLANTS 1 2 3 4 5

Maire de Bron Conseillère Générale Conseillère communautaire Vice-présidente de la communauté Urbaine Vice-Présidente de l’Association des maires de France 6 Présidente du Conseil Social de l’Union Sociale pour l’habitat (jusqu’en 2013) 7 Membre du Conseil National de l’habitat 8 Membre du Conseil du Droit Au Logement Opposable (DALO) 9 Membre de l’Association des Maires de « Ville&Banlieue » 10 Administratrice de l’OPAC du Rhône (qui a tous les marchés…) 11 Administratrice du CH du Vinatier 12 Administratrice du Fond d’Aménagement Urbain 13 Administratrice des Hospices Civils 14 Administratrice au SYTRAL 15 Présidente de l’EPARECA 16 Membre de l’observatoire de la laïcité...

LE PS N’EST-IL PAS CONTRE LE CUMUL DES MANDATS ?

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 2

100%

POUR LES BRONDILLANTS Je prends deux engagements majeurs qui guideront mon mandat de Maire : Je travaillerai à plein temps au service des Brondillants en quittant mon emploi actuel Je diminuerai de 1,5% le taux de la taxe d’habitation dès 2015

H

++ ++ + ++ + + ++ ++ ++

YANN COMPAN

BAISSER LES IMPÔTS C’EST RENDRE DU POUVOIR D’ACHAT AUX BRONDILLANTS

06/02/14 12:11


Faire un vrai bilan pour aller de l’avant

STOP - AUX INCIVILITÉS ET AU LAXISME

NOUS RÉTABLIRONS LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE STOP - À L’IMMOBILISME ÉCONOMIQUE

NOUS RÉVEILLERONS L’ÉCONOMIE À BRON STOP - AU BÉTONNAGE

NOUS CRÉERONS UN CENTRE-VILLE AGRÉABLE À VIVRE STOP - AUX DÉCISIONS À LA PETITE SEMA INE

NOUS PERMETTRONS À CHACUN DE BIEN VIVRE À BRON 

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 3

06/02/14 12:11


BRON

25

SAINT PRIEST

caméras pour 39 000 habitants

130

caméras pour 40 000 habitants

+ 1 centre de supervision CAMERAS DE VIDEOPROTECTION

LE SAVIEZ-VOUS ?

STOP -

AUX INCIVILITÉS ET AU LAXISME

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE, NON TOUT NE VA PAS BIEN • Une équipe municipale qui laisse des mariages « communautaires » dégénérer est-elle crédible pour parler de sécurité ? • Les arrêtés municipaux d’interdiction de circulation des quads et autres deux roues ne sont pas respectés.

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 4

Madame le Maire n’autorise pas la Police municipale à intervenir en prévention de la délinquance ! 

+ 18 %

DE CAMBRIOLAGES entre 2011 et 2012 LE SAVIEZ-VOUS ? La ville de Bron dépense chaque année autant pour sa communication que pour la sécurité de ses citoyens

06/02/14 12:11


H

POUR FAIRE DE BRON UNE VILLE APAISÉE : J’assurerai, la sécurité de l’ancienne caserne Raby et de ses alentours jusqu’au démarrage des travaux. Ce site ne doit pas devenir une aire d‘hébergement permanente pour les Roms et les trafics en tout genre.

Je combattrai les incivilités qui sont le fait d’une minorité.

Je rétablirai la tranquillité publique car sans sécurité pas de développement économique possible.

SÉ CU RIT É : MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 5

DE L’INSERTION À LA RÉPRESSION : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE DE SÉCURITÉ À BRON Création d’un « Pôle Sécurité et Vie Citoyenne » : coordonner l’action des services pour plus de cohérence de l’action municipale. •  Augmentation des effectifs de la police municipale de 12 à 20. •  Mise en place progressive de la vidéo-protection : de 15 à 20 caméras installées chaque année. •  Mise en place progressive d’un centre de supervision urbaine. Les 22 caméras de la ville n’étant pas regardées sont inutiles. •  Création d’une cellule de prévention des situations difficiles. •  Faire de notre police une police d’intervention et de proximité. •  Equiper d’armes non létales et former notre police : pour une police de proximité plus visible et une police d’intervention plus dissuasive.

NON

À LA PO LIT IQU E DE L’A UT RU CH E ! 06/02/14 12:11


STOP -

À L’IMMOBILISME ÉCONOMIQUE DES CHOIX ABERRANTS : AUCUN INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE L’ACTIVITÉ ET DE L’EMPLOI À BRON ! 

• Salle de musiques actuelles : 2,5 millions d’euros pour 200 utilisateurs. • Espace Albert Camus : 2 millions d’euros pour la rénovation, sans augmentation de la capacité, ni amélioration des accès. • Terraillon : les commerces disparaissent et sont remplacés par des associations. • ZAC du Chêne : la desserte toujours insuffisante est un signe de mépris pour les entreprises. • Fort de Bron : le patrimoine local est laissé à l’abandon !

Je réveillerai l’économie à Bron, j’aurai une gestion à la fois responsable et ambitieuse qui prépare l’avenir.

Je créérai un centre de ressources pour les entreprises, c’est l’offre qui créé l’emploi !

Je créerai une nouvelle zone d’activités à Bron.

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 6

-31% +9%

DE CHOMEURS À BRON EN 4 ANS

2500

CHOMEURS À BRON

La municipalité sortante prétend ne pas être endettée FAUX Les investissements que nous ne réalisons pas aujourd’hui sont les dettes demain ! (Ecoles, gymnases à rénover, MJC…) 

N NE DOI T PAS H BRO DEV ENI R UNE VIL LE DOR TOI R !

06/02/14 12:11


STOP - AU BÉTONNAGE LA MUNICIPALITÉ SORTANTE LAISSE UN CŒUR DE VILLE À L’ABANDON, UN CENTRE VILLE SANS ÂME.

P O S S IB L E T S E N O R B E R U N AU T

• Des travaux « par-ci par là », une sorte de saupoudrage clientéliste sans vision globale. • Le projet Raby doit être fondamentalement revu : il manque d’ambition et ne traite pas de l’école, de la culture et du sport.

8

BANQUES

mais

1

BOUTIQUE DE VÊTEMENTS

On ne peut pas dépenser à Bron l’argent qu’on y retire...

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 7

NOUS AMÉNAGERONS LA PLACE DE LA LIBERTÉ J’aurai une cohérence globale, esthétique, je rendrai Bron plus agréable. Pour cela je réviserai le plan local d’urbanisme et d’habitat. J’arrêterai de bétonner Bron, les habitants n’en veulent plus ! Je serais particulièrement vigilant sur l’avenir du quartier Raby.

H

FAI RE DE BRO N UNE VIL LE AGR ÉAB LE À VIV RE 06/02/14 12:11


PER MET TRE À CHA CUN DE BIEN VIVR E À BRO N

POURQUOI ?

• STOPPER la construction de logements sociaux. • AUGMENTER le nombre de places en crèche pour répondre aux besoins des parents qui travaillent. • FINALISER le projet d’EPHAD pour les personnes âgées dépendantes. • RÉNOVER les groupes scolaires pour offrir à nos enfants des conditions d’apprentissage optimales.

Bron a 20 % de logements sociaux de plus que la loi ne l’y oblige Développons des logements pour les classes moyennes !

Le logement social est utile mais sa proportion doit rester équilibrée. L’équipe actuelle a porté le taux à 30%, c’est trop ! Les dérogations à la carte scolaire ne doivent pas être le fait du prince : la démocratie locale mérite mieux que cela.

Je veux plus de justice sociale, urbaine et budgétaire. Les brondillants qui paient des impôts ne peuvent plus être les laissés pour compte. Je créerai les conditions favorables à un meilleur équilibre à Bron entre parc social et logements privés

Nos écoles sont dégradées...

S U R 13 1 S E U L E É C O L E10 A N S ! RÉNOVÉE EN

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 8

06/02/14 12:11


« JE N’APPLIQUE RAI PAS LA RÉFORME DES RYTHMES SCOL AIRES EN SEPT EMBR E 2014 AFIN DE PRENDRE LE TEMPS D’ENV ISAGE R UN PROJET CONCERTÉ .»

+250

logements sociaux à Raby !

LES SOCIALISTES ET LEURS ALLIÉS ÉCOLOGISTES N’ONT RIEN FAIT POUR L’ENVIRONNEMENT !

• L’AGENDA 21 de la commune n’a été avalisé qu’en décembre 2013 en toute fin de mandat.

Je m’investirai dans des actions de préservation de l’environnement concrètes et citoyennes, par l’exemplarité : tout véhicule communal à remplacer le sera par un véhicule électrique ou hybride. Je maintiendrai l’investissement de la commune dans les tissus culturels et associatifs qui participent au réveil de Bron.

POURQUOI UN MORATOIRE ? • son coût serait évalué à 500 000 euros pour la commune alors que les dotations de l’état baissent aussi de 500 000 euros !

• Sans moyens adaptés, le temps périscolaire ne sera qu’une garderie. Prenons le temps d’offrir mieux que cela à nos enfants !

• Il s’agit de la santé de nos enfants : ils se lèveront 5 matins au lieu de 4, l’amplitude journalière sera augmentée.

• Les activités péri-scolaires seront désorganisées. Par exemple la piscine devra accueillir autant de monde avec une demi-journée en moins : impossible.

« JE N’AU TORISERAI PLUS LA « CONS TRUC TION DE LOGE MENTS SOCIAUX TANT QUE NOUS NE SERO NS PAS REVE NUS AU TAUX LÉGA L DE 25%.»

POURQUOI UN MORATOIRE ? • Il faut respecter l’équilibre entre parc privé et aidé.

• Je demanderai aux bailleurs sociaux de garantir une rotation des logements optimisée afin de permettre un meilleur accès au logement social.

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 9

06/02/14 12:11


LA MÉDIATHÈQUE, CE SONT 5 MILLIONS D’EUROS DONT ON A PRIVÉ LE QUARTIER DE PARILLY !

La médiathèque n’est pas connectée aux bibliothèques de Lyon, un comble ! J’améliorerai l’utilisation de cet équipement : centre de ressources entreprise, aide au devoir... QUIZZ AVEC LES

12 MILLIONS D’EUROS DE LA MÉDIATHÈQUE, ON PEUT :

K Construire un EPHAD : OUI !

un EPHAD coûte en moyenne 10M€

K Tripler l’investissement pour la rénovation des écoles : OUI !

Avec 6M€ au lieu de 2M€ actuellement, les écoles en seraient nettement améliorées.

K Construire trois écoles ? OUI !

Il serait possible de construire 3 écoles (soit 4M€ par école)

K Construire une piscine car l’actuelle est saturée ? OUI !

IS 2008 ?

QUI A VOTÉ QUOI DEPU

 Le petit jeu pour connaître les vraies convictions des têtes de liste de gauche !

ANNIE GUILLEMOT

EL ISABETH BRISSY QUEYRANNE

Augmentation des impôts locaux de 6%

Densification urbaine (Plan local d’urbanisme dont 30% de logement sociaux)

Projet Raby

Lancement de la procédure Médiathèque

Une piscine coûte de l’ordre de 10M€ (hors frais de fonctionnement)

É D IAT H È Q U E M E N U : S R U E D N A L A F O L IE D E S G R 000 ADHÉRENTS 2 R U O P S O R U ’E D À 12 M IL L IO N S S ÉCOLES ! E D S E V È L É 0 0 0 2 ET MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 10

06/02/14 12:11


LE TEMPS EST VENU DE DIMINUER LES IMPÔTS POUR RENDRE DU POUVOIR D’ACHAT AUX BRONDILLANTS J’INSCRIRAI DEUX PRINCIPES DANS LA GESTION DE LA COMMUNE :

• La performance publique : l’action publique doit être de qualité et optimisée. • L’examen annuel de la possibilité d’une baisse d’impôt. COMMENT ?

• Je diminuerai le budget communication de la

commune de 20%. il est demandé des efforts aux français ; les collectivités doivent elles aussi prendre part à cet effort. Le contraire serait injuste. POURQUOI CELA EST-IL POSSIBLE ?

• La population de la commune va croître. • Des économies ciblées sont réalisables.

1,5%

BAISSE DE DU TAUX DE LA TAXE D’HABITATION

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 11

06/02/14 12:11


9% 6% 9%

6%

: PROFESSION

ZÉRO

21%

POL ITICIEN E

T

100%

COMPÉTENTS

9% 12% 9%

21%

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

ON D’UN AVENIR POUR BR 0, LE 27 FÉVRIER À 19H0 ” AU RESTAURANT LE “W 7 RUE GUILLEMIN

■ artisans ■ commerçants ■ chefs d’entreprises ■ employés ■ professions libérales ■ cadres ■ retraités ■ demandeurs d’emploi ■ fonctionnaires

L’équipe de Yann Compan est à l’image de Bron. Elle est composée de Brondillantes et de Brondillants qui souhaitent améliorer la vie et le quotidien de leurs concitoyens. Ils sont formateurs, éducateurs, artisans, entrepreneurs, retraités ou fonctionnaires, ils habitent Bron depuis toujours ou depuis quelques années, et ils ont tous en commun de vouloir donner à Bron la dynamique qu’elle mérite !

Nom : .............................................................. Prénom : ..............................................................

BULLETIN À RENVOYER :

Adresse : ........................................................................................................................................

- par courrier à : 14, avenue des Combattants 69500 Bron

.......................................................................................................................................................... Téléphone : .......................................... E-mail : ........................................................................... ❒ ❒ ❒ ❒

Je souhaite m’inscrire au comité de soutien Je souhaite participer à la campagne Je souhaite être informé(e) des réunions et projets du candidat Je souhaite faire un don

chèque à adresser à l’ordre de Nathalie PEYSSON, mandataire financier de Yann Compan.

MUNICIPALES2014_BRON_bilan12p_actu.indd 12

- ou par e-mail à : info@yanncompan.fr

07 82 02 86 02 YANNCOMPAN.FR facebook.com/yann.compan twitter.com/YannCompan

06/02/14 12:11


Municipales2014 Bron : Le Vrai Bilan de Mde le Maire