Page 1

109º26’ ouest de longitude 27º9’ sud de latitude

www.francksocha.com


«Rapa Nui», le nom pascuan de l’île, signifie «Grande Terre»… Elle ne mesure pourtant que 23km sur 12... Perdu au milieu du Pacifique, ce petit bout de terre volcanique et sauvage reste l’île habitée la plus isolée du monde (3850km du Chili, 4050km de Tahiti) et la plus mythique.

L’île de Paques est connue pour ses hautes statues uniques appelées Moaïs que l’on retrouve sur toute la superficie de l’île. Au-delà de ces vestiges d'une culture ancestrale, « clichés » connus du monde entier, que deviennent au XXIème siècle les habitants de cette petite île isolée? Mon immersion durant un mois à leurs côtés m'a permis de voir autre chose ... Franck Socha

www.francksocha.com


Beaucoup de théories ont été écrites sur leur fabrication et le transport des Moaïs depuis la carrière jusqu’aux différents ahus de l’île, ce qui renforce le coté mythique...

www.francksocha.com


Les Moaïs seraient la représentation des anciens, protecteurs de la tribu. Les pascuans leur « ouvraient les yeux » une fois la statue arrivée sur la plateforme. Ils représentaient les yeux avec du corail blanc et de la scorie volcanique rouge pour la pupille. Avec le regard, le Moaï possède le « mana » (âme), alors il devient vivant…

www.francksocha.com


Les journées de « Tapati » sont vouées aux épreuves. Les compétitions sont très représentatives de l’état d’esprit du peuple Rapa Nui, ils sont jeunes, courageux, parfois un peu téméraires et fiers de leurs ancêtres.

« Tapati » signifie semaine... pourtant c’est pendant 15 jours, jours et nuits, que toute la communauté Rapa Nui recrée des expressions culturelles et sportives traditionnelles au travers de cette grande fête qui réunit l'ensemble du village et ses 3000 habitants. Depuis 40 ans (début de la Tapati) on constate une renaissance des traditions. La relève est assurée.

www.francksocha.com


L'île est peuplée de troupeaux sauvages de chevaux. Il est encore largement utilisé par la population qui s'en sert comme moyen de locomotion

www.francksocha.com


Entre le 12ème et le 16ème siècle, les 15 Moaïs de Tongariki ont été sculptés dans le tuf volcanique du volcan Rano Raraku, pierre grise ocrée et perméable. Victimes en 1960, d’un raz de marée et récupérés au fond de l’océan, ils furent érigés à nouveau et restaurés en 1993/1995. Ils ont subi en 2003, pendant 2 mois, un traitement chimique à base de silicate afin de les imperméabiliser car l’eau de pluie accentue le vieillissement du tuf et augmente le poids de la statue (de 20 a 70 tonnes) qui risque de se déséquilibrer.

www.francksocha.com


www.francksocha.com

Rapa Nui  

Rapa Nuit (Easter Island / Ile de Pâques). Portfolio from Franck Socha - All Rights Reserved

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you