Issuu on Google+


Sommaire MOT DU MAIRE .........................................................p. 1 INFORMATIONS MUNICIPALES Le P.L.U. ...................................................................................................p. 2-3 La semaine du goût à l’école .............................p. 4 Le C.L.S.P.D.......................................................................................p. 12 Les commissions Fleurissement.................................................................................p. 5 Voirie .........................................................................................................p. 6 Animation ..........................................................................................p. 7 Action sociale • Centre de loisirs..............................................................p. 8 • Garderie scolaire .........................................................p. 9 • Repas des aînés ............................................................p. 10 • Colis de Noël .....................................................................p. 10 Economique ..................................................................................p. 11 Forêt et patrimoine naturel ......................................p. 12-13

LES ASSOCIATIONS Restaurant scolaire ..............................................................p. 22 Bibliothèque ...................................................................................p. 23 Sou des Ecoles ............................................................................p. 24-25 Ecole de musique ..................................................................p. 26-27 Tai Chi Chuan ..............................................................................p. 28 Yoga ..........................................................................................................p. 28 Gymnastique volontaire ...............................................p. 29 Tennis-badminton...................................................................p. 29-30 Team R.A.JE. ..................................................................................p. 31 Dojo Sorlinois .................................................................................p. 32-33 Comité de Jumelage.......................................................p. 34 Comité des Fêtes....................................................................p. 35 Carrières de La Lie ................................................................p. 36 ADMR .......................................................................................................p. 37 Club Sorlinois .................................................................................p. 38 Amicale pour le don du sang..............................p. 39

UN CONTEUR AU VILLAGE (texte de Rémy DRAVET)............................................p.40

à 42

Bâtiments............................................................................................p. 14 Communication .......................................................................p. 15

LES SYNDICATS

ETAT CIVIL............................................................................p.43 TRIBUNE LIBRE ...............................................................p.44

Centre d’accueil du hameau de l’Eau Vive..........................................p. 16

RENSEIGNEMENTS UTILES.........................rabat.

CAMVAL ...............................................................................................p. 17-18

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS....................................rabat.

Eau ..............................................................................................................p. 19 Assainissement ............................................................................p. 20 SITUM.........................................................................................................p. 21

COLLECTE DES ENCOMBRANTS Les collectes de l’année 2011 auront lieu les lundis 17 janvier et 12 septembre de 5h30 à 13h.

EXTINCTION NOCTURNE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC En application de la délibération du Conseil municipal n° 45 du 28 mai 2010, la commune de La Roche Vineuse, par arrêté municipal en date du 10 novembre, a procédé à l’extinction nocturne de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal de minuit à 5 heures du matin. Cette interruption est effective depuis le 22 novembre dernier tous les jours, week-ends, jours fériés et périodes de fêtes inclus.


Le Mot du Maire

Une année de plus s’achève et c’est déjà dix années accomplies sur ce 21ème siècle. La vie a été plus ou moins facile pour chacun d’entre nous. Les données qui font notre existence ne sont pas toujours prévisibles et nous devons subir ou bénéficier de circonstances variables. Mais je pense que le courage, la volonté et la détermination permettent de voir les choses d’une manière plus positive, dans la vie familiale comme professionnelle. Sur le plan communal, comme chaque année, nous mettons en place un budget conforme à nos projets. Pour les trois années à venir, c’est la maison de l’animation et des loisirs qui mobilise le principal de ces budgets. Mais la collectivité n’est pas non plus épargnée par des événements imprévisibles. En effet, l’effondrement de 2 murs de soutènement situés l’un à l’Aubépin, chemin de la Boisserole, et l’autre aux Pommerats, montée de l’Eglise, nous a contraints à faire face à des dépenses imprévues, ce dont nous nous serions bien passé ! Malgré ces aléas, notre détermination reste la même pour tenir nos engagements. Ce bulletin vous informera de la vie et des actions de vos élus. Je vous laisse le découvrir. Il met en lumière l’importance que nous attachons au bien-être de nos concitoyens et de leurs enfants, en matière de petite enfance, d’animation et d’aménagement des espaces naturels et sportifs. Au terme de cette année, j’ai une pensée pour tous ceux qui ont traversé des moments difficiles à cause de la maladie, la perte d’un être cher ou du chômage. Je les assure de toute ma compassion et espère que 2011 leur apporte réconfort et apaisement. A l’aube de cette nouvelle année, je souhaite à chacune et chacun de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous adresse mes meilleurs vœux. En mon nom personnel et au nom de tous mes collègues élus, je vous invite aux traditionnels vœux le dimanche 9 janvier 2011 à partir de 17h à la salle des fêtes.

nnée ! Bonne et heureuse a

Le Maire, Bernard DESROCHES

www.larochevineuse.fr

1


Informations Municipales Plan Local d’Urbanisme

LES OBJECTIFS DU P.A.D.D. (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) Lors de la réunion publique du 21 septembre dernier, le cabinet Berthet-Liogier-Caulfuty et le Maire ont présenté aux habitants, venus nombreux, le diagnostic communal et le P.A.D.D. Les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement du territoire pour les 10 à 12 ans à venir s’articulent selon les trois axes du développement durable : social, économique et environnemental. ● Axe social : L’objectif est de maîtriser le rythme de développement et l’urbanisation. Le taux de croissance estimé est de 0.9 % par an en moyenne, afin d’atteindre un total d’environ 1 750 habitants, soit l’accueil de 150 nouveaux habitants à horizon du P.L.U.

È Mettre en valeur les sites d’intérêt touristique : La politique communale poursuivra la mise en valeur des richesses patrimoniales, architecturales et naturelles du territoire.

È Accroître et diversifier l’offre de logement : Création de 70 à 80 nouveaux logements, ouverture à l’urbanisation de 7 à 8 ha, hors rétention foncière.

È Sécuriser les flux existants et promouvoir les modes de déplacements alternatifs à l’automobile : L’objectif est de fluidifier les déplacements. Les orientations d’aménagement veilleront notamment aux débouchés des nouveaux quartiers sur les voies structurantes de la commune. Le développement des cheminements doux sera poursuivi.

È Promouvoir un développement équilibré du territoire : Le comblement des « dents creuses » est la priorité. Puis des zones d’urbanisation seront ouvertes au fur et à mesure des besoins, en priorité à proximité des commerces et services. È Anticiper les besoins en équipements : L’objectif est de : - conforter le pôle d’équipements autour de la place des Loisirs et le pôle scolaire ; - réserver des espaces voués à l’accueil de nouveaux équipements (établissement petite enfance) ; - anticiper le calibrage de la station d’épuration selon le rythme des constructions. ● Axe économique : È Protéger l’activité agricole : La protection des espaces agricoles et viticoles se traduira par une maîtrise de l’étalement urbain. È Permettre le maintien et le développement des activités : Un espace voué à l’accueil d’activités nouvelles, d’environ 3 ha, se localisera au nord du hameau des Ecoins, en prolongement des activités existantes. Les activités commerciales, artisanales et de services, présentes au bourg, sont à préserver pour la vitalité économique de ce secteur.

2

● Axe environnemental :

È Préserver le patrimoine naturel : L’objectif est de protéger : - les espaces naturels spécifiques ; - les boisements, pelouses calcaires, cours d’eau, formant des corridors écologiques, essentiels à la biodiversité des milieux ; - les cônes de vue sur le paysage. Le P.L.U. veillera à permettre la promotion des nouvelles formes d’habitats éco-responsables. Le diaporama présenté lors de la réunion du 21 septembre dernier est accessible sur le site de la mairie (www.larochevineuse.fr) et le document papier est consultable en mairie. Une nouvelle réunion publique sera organisée dans un an pour présenter le projet du P.L.U.

Pour la Commission, la Présidente, Suzanne CHANUT

www.larochevineuse.fr


LE PADD - Synthèse

www.larochevineuse.fr

3


Informations Municipales

La semaine du goût à l’école L'école a participé à la semaine du goût. Deux intervenantes de la Maison du Charolais sont venues à l'école, le jeudi 21 octobre dernier, présenter l’ensemble de la filière et la chaîne de production : le matin, aux maternelles et l'après-midi, aux élèves du CP au CM2. Deux ateliers ont été organisés pour chaque demi-journée : l'un sur l'élevage de la race charolaise, l'autre sur la dégustation. È L'élevage : Les élèves ont appris à reconnaître les différentes races de vaches à viande et vaches laitières. Ils ont été sensibilisés à l'importance des pâturages, à différencier une étable d'une stabulation et à reconnaître quelques céréales. Les enfants très attentifs

gelée Le pot-au feu en

È La dégustation : Les enfants ont fait appel à leurs sens et à leurs papilles pour goûter la fesse de bœuf, le saucisson et le pot-au-feu en gelée.

Les enseignantes du groupe scolaire Jacques PACROS

L’étable

Le pâturage

4

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales Commission Fleurissement

La rocaille de l’Aubépin

L’hiver est là, c’est déjà le moment de penser à l’été ! Nous y travaillons. Cet automne, nous avons mis en place le fleurissement d’hiver et de printemps. Notre effort s’est porté sur la rocaille de l’Aubépin avec l’apport d’iris, d’anémones, de muscaris, de crocus, de scillas, d’allium et autres bulbes… ainsi que dans la cour de la Mairie, avec la plantation de tulipes et de narcisses. Nous avons aussi enrichi le bosquet du groupe scolaire Jacques PACROS de trois rosiers et de nombreux bulbes.

Le massif de la Mairie

Je ne veux pas terminer cet article sans dire notre reconnaissance aux personnes qui, à titre individuel, fleurissent leur environnement avec beaucoup de goût, contribuant ainsi à l’embellissement de notre commune.

Pour la Commission, La Présidente, Jacqueline CORNIC

La jachère du Gros Mont

Les fleurs de l’été 2010, échappant aux orages, ont rempli honorablement leur mission : égayer la commune. Comme tous les ans, l’équipe d’employés municipaux a bêché, arrosé les massifs, tondu les pelouses en évitant adroitement les jonquilles. Merci pour son aide et sa compréhension. Merci aussi à la commission de fleurissement. Bonne humeur, imagination, persévérance, dévouement sont toujours au rendez-vous bien que le suivi des massifs soit lourd à assurer (mauvaises herbes et fleurs fanées à enlever). Notre équipe est constituée de retraités mais aussi d’actifs disposant de moins de temps. Bravo à la place de Somméré pour ses belles couleurs conservées jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Le massif de Bussières

Le fleurissement d’un particulier

Le lavoir de Somméré

www.larochevineuse.fr

5


Informations Municipales Commission Voirie

LES TRAVAUX SUIVANTS ONT ÉTÉ RÉALISÉS OU SONT EN COURS DE RÉALISATION :

È Chemin du Champ de Foire :

È Montée du Mollard :

• Pendant les travaux de reprise des réseaux, une grille de récupération des eaux pluviales a été installée au niveau du raccordement à la place du Chaucher, pour éviter les arrivées d’eau importantes sur la place et la RD 17.

• Création d’un sens prioritaire à l’arrivée sur la place de Somméré afin de sécuriser le cheminement piéton.

• Création d’un cheminement piéton pour accès au parking du Champ de Foire pour inciter les usagers à le fréquenter. È Parking RD 17 vers le terrain de football : • Réfection complète en enrobé du parking avec matérialisation de 62 places en épi. È Secteur des Rez de Vaux : • Réfection de l’enrobé avec reprise des accotements et de l’écoulement des eaux pluviales. È Chemin de la Rochette : • Réfection complète de la voirie en bicouche avec création d’un deuxième bassin tampon de récupération des eaux en haut du chemin.

6

È Réfection du revêtement du parking et de la voirie derrière l’école, avec création de places de parking le long du préau couvert ; la descente reliant le parking et la VC 1 a été limitée à 3,5 T. È Renforcement des accotements dans le secteur du Gros Mont et sur la voirie d’accès à la déchetterie. È Réfection de l’enrobé à l’intersection du chemin du Moulin Poncet et de la RD 17 pour faciliter la circulation des camions du SICTOM.

Pour la Commission, Yves BILLOD, Jacques PEREIRA

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales Commission Animation

Activités du samedi après-midi : 10/14 ans Samedi 8 janvier 2011 .................Piscine......................................................................14 h à 17 h Samedi 15 janvier 2011 ...............Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h Samedi 22 janvier 2011 ...............Bowling ....................................................................14 h à 16 h Samedi 29 janvier 2011 ...............Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h Samedi 5 février 2011 ..................Balade en ville (Mâcon) .......................................14 h à 17 h Samedi 12 février 2011 ................Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h Samedi 19 février 2011 ................Ciné à Mâcon ........................................................14 h à 17 h Samedi 12 mars 2011...................Activité Internet service animation .....................14 h à 17 h Les inscriptions à ces activités auront lieu : le mercredi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Pour les activités prévues sur Mâcon, s’inscrire une semaine à l’avance. Le transport aller-retour des enfants ainsi que le règlement des entrées payantes devront être assurés par les parents.

Pour la Commission, la Présidente, Ingrid GAY

Renseignements et inscriptions au 03.85.40.65.47

Contact : Mlle Isabelle TOMASINI Rue des Loisirs 71960 La Roche Vineuse Service Animation

www.larochevineuse.fr

7


Informations Municipales Commission Action Sociale Centre de loisirs Vacances d’été : Ahhhhhh ! Que serait devenu le grand Professeur LIVINGSTONE si les enfants du centre n’avaient pas été là ?! Grâce à eux, il a réussi à arracher la célèbre pierre précieuse, la « Bayaga » des griffes du terrible ZARDOSE. Nos petits aventuriers ont donc eu du pain sur la planche. Ils ont construit des cabanes, réalisé des vidéos, créé une chorégraphie et déjoué tous les pièges du méchant ZARDOSE. Fut un temps pourtant où les deux hommes étaient unis comme les deux doigts de la main, mais ce caillou maudit aura eu raison de leur amitié… Pas pour longtemps puisque, grâce à la magie de la pierre et une chorégraphie bien rôdée, les enfants ont réussi à transformer le caractère de ZARDOSE et à le faire redevenir comme avant. Bien joué !!! Séance d’escalade à Vergisson

Le goûter d’Halloween

Vacances d’octobre : Cette semaine, les enfants ont été invités à aménager une salle aux couleurs et à l’ambiance « Halloween », pour y accueillir les parents en fin de semaine. Au programme donc : création de décors (fresques, araignées, chauves-souris, citrouilles, etc.) et aménagement de l’espace et accueil costumé. D’autres activités étaient également au programme : une sortie au cinéma pour aller voir le film « Piano Forest » présenté par le « Ciné-CLEM », des ateliers cuisine (citrouilles en pâte sablée et préparation d’un brownie), du sport et des activités manuelles. Retenez dès à présent les dates des prochains centres en 2011 : Du 21 au 25 février ; Du 18 au 22 avril ; Du 4 au 29 juillet ; Et du 24 au 28 octobre.

Tournage d’un film

Bonnes fêtes tous ! de fin d’année à Le directeur, David KUMPF

8

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales La garderie scolaire se transforme en accueil de loisirs La municipalité poursuit son objectif de développement des actions d’animation en direction des enfants. Cette année, le Conseil municipal a décidé de signer un contrat Enfance Jeunesse avec la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales) et de déclarer l’accueil de loisirs à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.C.S.) ex Direction de la Jeunesse et des Sports.

Garderie de l’école maternelle

Cette décision nous permet d’obtenir des aides financières afin d’améliorer l’accueil des enfants et d’adapter le coût à la charge des familles, à la durée de fréquentation. Des changements significatifs sont intervenus pour cette année scolaire : ● un lieu d’accueil différent pour les enfants de maternelle et de primaire, des investissements en mobilier et matériel de loisirs. ● une équipe d’animation : depuis le 18 octobre, Anthony BLANCHARD, directeur formé à l’animation, est chargé du projet pédagogique et de l’encadrement de l’équipe composée d’Isabelle TOMASINI, animatrice municipale, Catherine SCAVARDO, Nathalie PIOT et Christine JACQUET.

C.A.M.B. Coopérative Agricole Mâconnais Beaujolais 336, chemin des 4 Pilles BP 196 - 71007 MÂCON Tél. 03 85 34 98 53 - Fax 03 85 34 45 33

L’accueil de loisirs a une vocation sociale et éducative ; il est un temps privilégié pour les enfants. Il doit être un moment de loisirs et de détente, permettant à chaque enfant de bénéficier d’activités ludiques, culturelles et sportives.

Magasins CRÊCHES/SAÔNE, RN 6 Tél. 03 85 37 11 96 MACON Nord, 336, ch. des 4 Pilles Tél. 03 85 34 90 71 PRISSÉ, 446, rue de la Fontaine Tél. 03 85 37 62 41

ERBAG

336, chemin des 4 Pilles - BP 196 - 71007 MÂCON Tél. 03 85 34 90 90 - Fax 03 85 34 45 34

vous assure ses services techniques, ses livraisons à domicile et un choix important de produits pour tous publics, articles viticoles et agricoles. Garderie de l’école primaire

www.larochevineuse.fr

9


Informations Municipales

Repas des Aînés Mademoiselle Lise

Le repas des Aînés a eu lieu le dimanche 17 octobre dernier à la salle des fêtes. Il rassemblait les personnes âgées de plus de 70 ans et leurs invités. Le repas, préparé par les Saveurs Régionales, était servi par les membres du Comité des Fêtes. Cette année, une animation cabaret était proposée avec Mademoiselle Lise, chanteuse fantaisiste et artiste de spectacle de music-hall. Elle a interprété les airs du répertoire de Mistinguett et des chansons rétro. Puis danse et tombola ont clôturé ce moment convivial.

Colis de Noël Cette année les colis de Noël seront remis aux personnes qui n’ont pas participé au repas. Comme à l’accoutumée, la remise du colis de Noël sera l’occasion d’une visite d’un(e) conseiller(e) municipal(e) après le 6 décembre. Les membres du C.C.A.S. vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Pour la Commission, la Présidente, Suzanne CHANUT

La Roche Fleurie Véronique AURAY Toutes Compositions Florales Livraison à domicile Règlement à distance par

71960 LA ROCHE VINEUSE Tél. 03 85 37 77 17 www.larochefleurie.interflora.fr

10

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales Commission Economique

La Dragonne : une brasserie à La Roche Vineuse Depuis une année déjà, un brasseur s’est installé à La Roche Vineuse, Moulin Garnier. La fabrication de bière est de type artisanal, puisque tout se fait sur place, de la conception du produit, de l’étiquetage, à l’embouteillage en passant par la vente. La brasserie est ouverte à toutes les clientèles. Elle est accessible aux particuliers aux heures d’ouvertures suivantes : le mardi et le jeudi de 14h à 18h, et le samedi de 16h à 20h ; le lundi étant réservé à la fabrication et à l’étiquetage. La particularité de l’entreprise, c’est que vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 03.85.40.65.17 pour convenir d’une heure de passage. On trouve ces bières dans quelques restaurants du Mâconnais et lors de manifestations associatives (comme pour les « Vendanges de l’Humour » à la salle des fêtes). Pour certains événements, des fûts peuvent être mis à votre disposition. La Dragonne est également présente sur les marchés de Charnay-lèsMâcon le vendredi après-midi et à Cluny le samedi matin. Dès le retour des beaux jours, un étal est prévu sur notre marché du jeudi matin.

Vous trouverez également en vente à la brasserie, un petit sac cadeau regroupant les quatre bières produites sur le site. Certains samedis soirs, la brasserie est fermée à la vente mais propose des soirées concerts avec entrée gratuite qui se déroulent, soit sur le site de l’entreprise, soit à la salle des fêtes en fonction des groupes musicaux invités. Des apéros-concerts, des concerts et une fête de la bière à La Roche Vineuse sont d’ores et déjà dans les cartons.

La Dragonne, des passions devenues réalité L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Pour connaître les dates des différentes manifestations, je vous suggère de visiter le site web : www.brasserie-dragonne.com A l’avenir, plusieurs projets de vente d’accessoires concernant le monde de la bière sont à l’étude : verres, décapsuleurs, tee-shirts, casquettes, serviettes de table. Tous ces produits seront bien sûr siglés « La Dragonne », dont le logo mérite une petite explication : passion des dragons, passion de la moto et passion de la bière. Mais le maître des lieux vous en parlera beaucoup mieux que moi, et je vous invite à aller à sa rencontre pour découvrir les 4 bières (brune, blonde, blanche et ambrée) qui sont fabriquées actuellement (d’autres recettes sont en cours de réalisation, mais Chut ! … Surprise du chef pour les fêtes de fin d’année !!!). Bonne chance et longue vie à cette nouvelle entreprise sorlinoise !

Pour la Commission, Le Président, Florian BOUCHARD Etiquetage et embouteillage

www.larochevineuse.fr

11


Informations Municipales Commission Forêt et Patrimoine Naturel La Commission Forêt - Patrimoine naturel s’est réunie le 29 septembre dernier.

Forêt Replantation de la forêt de la Rochette Les arbres plantés dans le cadre de l’opération Guigoz en 2008 et qui ont repris mesurent environ 50 cm pour les résineux. La centaine de feuillus (noyers, merisiers,…) plantée à l’entrée du sommet de La Rochette a bien repris. Les arbres mesurent plus d’un mètre. Cet été et cet automne, les arbres qui n’ont pas repris (cèdres et sapins) ont été remplacés par des jeunes plants de 10 cm.

Cèdre planté en 2008 ayant repris

Feuillu planté en 2008 ayant repris

Regarnissage : nouveau plant mis en 2010 à la place d’un arbre n’ayant pas repris

Affouages 2010 On se souvient que les affouages 2009 avaient été faits dans le bois de Nancelle. Toute la surface marquée par l’Office National des Forêts (arbres à abattre et arbres à conserver) n’a pas été exploitée. La commission et le Conseil municipal souhaitent continuer les affouages dans ce qui est marqué par l’O.N.F. En effet, dans quelques années la pousse de l’écorce des arbres fera disparaître ces marquages.

C.L.S.P. D. Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance Le Conseil municipal a décidé, par délibération en date du 28 mai 2010, de s’associer à la commune de Charnay-lès-Mâcon, ainsi que les communes de Bussières, Milly-Lamartine, Prissé, Saint-Laurent-sur-Saône, Sancé et Verzé pour la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Cet outil nous permettra d’être en contact avec les autorités compétentes de prévention de la délinquance et du maintien de la sécurité.

Les membres du Conseil municipal

12

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales Aménagement du fond du bassin de Boissy

Bassin de Boissy : le parcours «P.A.P.A.» en cours de réalisation

Le projet d’aménagement du fond de ce bassin commence à se concrétiser. Cet aménagement a un triple objectif : • permettre à la population d’accéder facilement au fond du bassin par un sentier découverte ; • donner un caractère ludique par l’installation de 13 agrès constituant ainsi un « mini-parcours P.A.P.A. (Parcours d’Activités Physiques Aménagé) » ;

Le sentier «découverte» du bassin de Boissy

• expliquer le fonctionnement du bassin de rétention, le mettre en valeur et sensibiliser à la préservation d’une zone humide. Les travaux faits cet automne répondent aux deux premiers objectifs. La réalisation de panneaux répondant au troisième objectif est différée d’un an. En effet, ces panneaux seront réalisés dans le cadre du contrat de rivière du Mâconnais qu’il est prévu de signer en 2011.

Pour la commission, le Président, Dominique JOBARD

www.larochevineuse.fr

13


Informations Municipales Commission Bâtiments

Conformément à nos engagements, nous continuons à améliorer notre patrimoine immobilier : notre objectif étant de diminuer significativement nos dépenses d’énergie.

Par ailleurs, nous avons réalisé au cours de l’été la rénovation totale d’une salle de classe (peintures et revêtements de sol).

Nous venons de réaliser le changement total des menuiseries extérieures des salles de réunion de l’ancienne Mairie. Il ne restera sur ce bâtiment que quatre fenêtres à renouveler ! Les appareils de chauffage de ces locaux ont été renouvelés et dotés de systèmes permettant de les réguler.

Nous travaillerons prochainement sur le budget 2011. Notre volonté affirmée de continuer à rénover, améliorer, isoler, économiser sera sans nul doute temporisée par des arbitrages budgétaires qui s’imposeront à nous.

Classe primaire rénovée

Pour la Commission, le Président, Michel-André ROCHETTE

Rénovation des ouvertures dans les bâtiments de l’ancienne mairie

14

www.larochevineuse.fr


Informations Municipales Commission Communication

ADSL L’antenne devant fournir l’ADSL aux 4 quartiers qui l’attendent depuis plusieurs années est installée depuis septembre, au pied de La Rochette près des réservoirs d’eau. Il manque encore le branchement électrique. Le devis proposé par le SYDESL pour ce branchement a été accepté par Net Bourgogne, société chargée de couvrir les « zones blanches » par la Région.

Antenne Wi Max

Site Internet communal www.larochevineuse.fr Il est régulièrement mis à jour. Vous y trouvez toutes les rubriques concernant la vie municipale, les comptes rendus du Conseil municipal, le bulletin et actuellement l’évolution du travail concernant le futur P.L.U. de la commune. Le document mis en ligne est aussi consultable à la mairie.

Les décorations du village pour les fêtes de fin d’année Les cinq traversées de rue sont désormais toutes équipées de guirlandes avec ampoules LED à faible consommation d’énergie. Pour les mettre en place, une nacelle a été louée conjointement avec Chevagny-lès-Chevrières et les agents de voirie de chaque commune, titulaires d’un certificat d’aptitude à l’utilisation de ce matériel ont pu faire ce travail. Cette coopération est évidemment source d’économie pour les deux communes.

Pour la Commission, La Présidente, Marie-Claude THEUREL

www.larochevineuse.fr

15


Les Syndicats

Centre d’Accueil du Hameau de l’Eau Vive DES SERVICES SONT À LA DISPOSITION DES RÉSIDANTS • Assistance 24/24 avec un bip ;

Résidence de personnes âgées 71960 LA ROCHE VINEUSE Téléphone/Fax : 03.85.36.63.40 Adresse mail : eauvive@orange.fr

• Aide du secrétariat pour toutes démarches ; • Restaurant avec repas à midi, tous les jours de l’année ;

La Résidence de l’Eau Vive est gérée par un Syndicat Intercommunal regroupant 17 communes : Berzé-laVille, Berzé-le-Châtel, Bussières, Chevagny-lèsChevrières, Davayé, Fuissé, Hurigny, Igé, La Roche Vineuse, Milly-Lamartine, Pierreclos, Prissé, Serrières, Sologny, Solutré, Vergisson et Verzé. De nombreux services ont été mis en place pour aider, accompagner le plus longtemps possible les résidants tout en privilégiant la qualité du cadre de vie. Cet établissement n’est cependant pas médicalisé. Le Hameau de l’Eau Vive se veut ouvert sur l’extérieur et sécurisant à l’intérieur. L’Eau Vive regroupe 74 logements : 48 studios de 34 m², 16 deux pièces de 52 m² et 10 trois pièces de 68 m², dont le logement du gardien. CONDITIONS D’ADMISSION Etre domicilié dans l’une des 17 communes ou avoir une attache avec un habitant des communes concernées.

Tarifs applicables au 1er janvier 2010 122 €

Services de l'Eau Vive Plateaux servis dans les logements Repas des invités des résidants

16

1€ 11 €

Coût de 30 repas pris dans le mois

273 €

Coût total des services (30 repas + 122 € - assistance)

395 €

• Lingerie ; • Intervention des services de soins à domicile si besoin ; • Passage de la pédicure toutes les 5 semaines ; • Passage de la coiffeuse tous les 15 jours ; • Cours de gymnastique douce le vendredi. LES ANIMATIONS • Loto, jeux Scrabble.

de

société,

belote,

R

Actuellement, 66 personnes résident à l’Eau Vive : 55 dames, 11 messieurs. La moyenne d’âge est de 83 ans. NB : nous accueillons les clubs des communes du syndicat. Le prix du repas est de 11,50 € par personne. Merci de vous inscrire une semaine à l’avance. Pour information : nous avons actuellement 5 studios libres et 1 T2. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire au 03.85.36.63.40.

www.larochevineuse.fr

La Directrice, Valérie FORTUNE


Les Syndicats

CAMVAL La CAMVAL a mis en place un site Internet dont l’adresse est la suivante : http://www.camval.com Ceux qui ont accès à un ordinateur peuvent se connecter à ce site pour obtenir des informations sur l’activité de notre communauté d’agglomération. Les comptes rendus des conseils communautaires sont donnés in extenso. Pour tous, nous donnons comme à l’accoutumée la liste des conseils communautaires qui se sont tenus depuis notre dernier bulletin avec les principales décisions prises.

24 JUIN 2010 À MÂCON (PARC DES EXPOSITIONS) • Comptes administratifs 2009 et affectation de résultat : Recettes (y compris résultat 2008) Fonctionnement Investissement

Dépenses

Résultats

38 087 311 €

34 208 851 €

+ 3 878 460 €

1 091 848 €

513 914 €

+ 577 934 ���

• Remplacement de délégués démissionnaires (PLIE – eBourgogne). • Décisions fiscales : abattements sur taxe d’habitation et foncier pour entreprises de spectacle. • Plan marketing de l’Office de Tourisme Communautaire. • Groupement de commandes pour l’étude relative au diagnostic d’accessibilité des bâtiments de la CAMVAL et des communes volontaires. • Statuts du Syndicat Mixte pour le Schéma de Cohérence Territoriale du Mâconnais (SCOT) (60 voix, pour - 23 voix, contre). • Etude du pôle d’échange multimodal en gare de Mâcon-Ville - Partenariat d’étude avec l’Université de Bourgogne. • Tarifs annexes du Conservatoire. • Petite enfance : point sur l’avancement et précisions sur la prise de compétence (au 1er juillet 2010 pour les équipements nouveaux et au 1er janvier 2011 pour les équipements existants).

CAMVAL http://www.camval.com www.larochevineuse.fr

17


Les Syndicats

30 SEPTEMBRE 2010 À MÂCON (PARC DES EXPOSITIONS)

15 NOVEMBRE 2010 À MÂCON (PARC DES EXPOSITIONS)

• Modification du règlement intérieur (présentation des amendements, …) et des délégations au bureau permanent (exécutif de la CAMVAL).

• ZAC Europarc Sud Bourgogne : dossier réduit suite au conseil du 30 septembre.

• Budgets supplémentaires CAMVAL et Azé. • Taxe de séjour (taxation d’office des non déclarants). • Renouvellement de la convention entre CAMVAL CROUS – Rescam pour restauration des étudiants. • Fonds de concours de 15 000 € à Charnay-lèsMâcon pour l’étude de faisabilité d’un nouvel échangeur sur l’autoroute A6.

• Décisions fiscales suite à la loi de finance 2011. • Statuts du Syndicat Mixte pour le Schéma de Cohérence Territoriale du Mâconnais (SCOT) : suite à l’annulation de la délibération du 30 septembre 2010 par la Préfecture.

• ZAC Europarc Sud Bourgogne - Retrait du dossier suite à un courrier du Maire de Mâcon annonçant que 8 ha de l’aérodrome ne seraient pas cessibles. • Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) : délibération d’approbation du périmètre et des statuts du syndicat mixte – Délibération prise sans quorum suite au retrait des élus de gauche. • Petite enfance : point sur l’avancement et consultation pour une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour les nouveaux équipements.

18

www.larochevineuse.fr

Les délégués, Bernard DESROCHES, Dominique JOBARD et Robert LUQUET


Les Syndicats

Syndicats Intercommunaux d’Eau et d’Assainissement Les données principales sont les suivantes :

EAU POTABLE TRAVAUX EN COURS Cette année 2010, sur le territoire de notre commune, le Syndicat des Eaux de la Petite Grosne a renouvelé le réseau de distribution au chemin du Champ de Foire et à Nancelle. En 2011, le syndicat renouvellera la canalisation au Chemin de l'Armoirie (35 000 €). VIE DU SYNDICAT Rapport sur le Prix et la Qualité du Service : Les collectivités gérant un Service Public d'Intérêt Commercial (SPIC – Eau Potable, Assainissement, Collecte et traitement des ordures, etc.) doivent produire chaque année un Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS). Cette obligation répond à un souci de transparence et d’information des usagers. Un Observatoire des Services Publics d'Eau et d'Assainissement (OSPEA) a été instauré pour permettre à tous les citoyens d'accéder aux données de toutes les collectivités de France par un portail Internet : http://www.services.eaufrance.fr/ Ce rapport est approuvé par le Comité du Syndicat Intercommunal en cas de transfert de compétence. Il est présenté aux Conseils municipaux des communes adhérentes et il est tenu à la disposition du public. Le RPQS 2009 du Syndicat des Eaux de la Petite Grosne qui regroupe 18 communes a été approuvé au comité syndical le 7 septembre 2010 et présenté au Conseil municipal du 29 octobre 2010.

Paramètre

2008

2009

Nombre d’abonnés

5 529 abonnés

5 618 abonnés

Volume facturé aux abonnés

641 004 m3

769 609 m3

Longueur du réseau

264 km

263 km

Longueur renouvelée

5,2 km de canalisations

2,7 km de canalisations

Taux de renouvellement

2,0 %

1,0 %

Rendement du réseau

82,6 %

86,2 %

Prix global (prix TTC, abonnement compris réparti sur un volume de 120 m3 )

2,27 € par m3

2,31 € par m3 (*)

100 % des analyses (22 bactériologiques et 7 physico-chimiques)

100 % des analyses (19 bactériologicophysico-chimiques)

621 791 €

509 964 €

Conformité de l'eau distribuée Encours de la dette du syndicat

(*) La hausse du tarif est uniquement due à l’augmentation de la redevance SYDRO (Fonds de renouvellement des réseaux) qui est passée de 26 à 30 centimes par m3.

Investissements : Le syndicat de Saône-Grosne, qui nous fournit notre eau potable, poursuit son travail sur le manganèse. Le cabinet Merlin, notre maître d'œuvre, a présenté le projet de construction d'une usine de traitement du manganèse. Quelques points de détail doivent être affinés (implantation de l’usine en application du P.L.U. de Chaintré, nécessité ou non d’une modification de l’équilibre calco-carbonique). Le point le plus délicat sera l’obtention des subventions. On sait que le Conseil Général a gelé ses programmes de subvention en eau et en assainissement et l’Agence de l’Eau demande que le dimensionnement de l’usine (volume journalier traité) soit confirmé par les premières phases du schéma directeur d’AEP. Ce schéma directeur est lancé. Le bureau d'étude retenu est le cabinet SAFEGE de Lyon.

Le Vice-Président, Dominique JOBARD

www.larochevineuse.fr

19


Les Syndicats

Assainissement

TRAVAUX EN COURS Cette année le Syndicat d’Assainissement de la Vallée du Fil n’a pas eu de projet sur le territoire de notre commune. Nous réalisons la desserte du hameau du Bois Clair sur la commune de Sologny.

RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE Le RPQS 2009 du Syndicat d'Assainissement de la Vallée du Fil qui regroupe 6 communes a été approuvé au comité syndical le 12 Octobre 2010 et présenté au Conseil municipal du 29 octobre 2010. Les données principales sont les suivantes : Paramètre

2008

2009

Nombre d’abonnés de l’Assainissement collectif

1 483 abonnés 3

1 508 abonnés 143 827 m3

Volume facturé aux abonnés

127 621 m

Longueur du réseau

51 km

51 km

Taux de desserte (nombre d'abonnés / nombre de logements de la zone d'assainissement collectif)

89 %

90 %

Prix global (prix TTC, abonnement compris réparti sur un volume de 120 m3

2,13 € par m3

2,04 € par m3

Elimination de la DBO5 (*) : Moyenne syndicat : 93 % La Roche Vineuse : 95 %

Elimination de la DBO5 (*) : Moyenne syndicat : 94 % La Roche Vineuse : 97 %

Elimination de la DCO (*) : Moyenne syndicat : 85 % La Roche Vineuse : 88 %

Elimination de la DCO (*) : Moyenne syndicat : 82 % La Roche Vineuse : 85 %

Elimination des MES (*) : Moyenne syndicat : 90 % La Roche Vineuse : 94 %

Elimination des MES (*) : Moyenne syndicat : 88 % La Roche Vineuse : 95 %

Elimination de l’azote : Moyenne syndicat : 42 % La Roche Vineuse : 57 %

Elimination de l’azote : Moyenne syndicat : 45 % La Roche Vineuse : 31 %

Elimination du phosphore : Moyenne syndicat : 6 % La Roche Vineuse : 4 %

Elimination du phosphore : Moyenne syndicat : 55 % La Roche Vineuse : 55 %

Encours de la dette du syndicat

577 777 €

470 510 €

Nombre de logements en assainissement non collectif

317 abonnés

321 abonnés

Taux de conformité des installations non collectives contrôlées

31 %

31 %

Redevance annuelle ANC

15 € par an

15 € par an

Performance des lagunes

(*) DBO5 : pollution biodégradable - DCO : pollution totale – MES : matières en suspension.

Le Président, Dominique JOBARD

20

www.larochevineuse.fr


Les Syndicats

SITUM (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Mâconnais) RENTRÉE 2010 : ADAPTATION DE LA GRILLE TARIFAIRE DU RÉSEAU TREMA Depuis la rentrée 2010, la grille tarifaire du réseau de transports en commun TremA a évolué pour mettre davantage l’accent sur son accessibilité sociale : le prix des titres n'augmente pas et nous pouvons toujours tous nous déplacer librement sur tout le réseau pendant une heure pour le prix d'une baguette de pain (1.10 € le ticket unitaire). Par ailleurs, le SITUM et CarPostal Mâcon poursuivent l'ouverture du réseau en élargissant les ayants-droit de la carte “Impulsion” et en créant de nouveaux abonnements à tarif réduit à l'attention des seniors et des personnes handicapées non imposables... une manière pour eux de voyager à un coût plus juste. Ainsi, en tant que résidant commune membre du SITUM :

d’une

• si vous êtes âgé de + 65 ans, • et/ou si vous êtes reconnu personne handicapée, • et que vous êtes non imposable sur le revenu, vous pouvez prétendre au titre Trem’Avantage au tarif réduit de - 22 %, soit 19 € par mois (ou 12 mensualités à 15.84 € en formule annuelle). • Si vous êtes étudiant de - 26 ans, avez accès au titre vous Trem’Avantage - 26 ans à 10 € par mois (ou 12 mensualités à 8.34 € en formule annuelle). • Si vous êtes bénéficiaire de la CMUC Maladie Universelle (Couverture Complémentaire) OU si votre niveau de ressources est inférieur ou égal à celui ouvrant droit à la CMUC, vous pouvez bénéficier du titre

Tréma’Impulsion à – 50 %, soit 12.25 € par mois ou 4.25 € le carnet de 10 tickets. Barème fixé tous les ans par décret : référence juillet 2010 - Nombre de personnes dans le foyer : - 1 pers. > plafond CMUC : ..............7 611 € par an ; - 2 pers. > plafond CMUC : ............11 417 € par an ; - 3 pers. > plafond CMUC : ............13 700 € par an ; - 4 pers. > plafond CMUC : ............15 984 € par an ; - Par personne supplémentaire : ....3 044 €. Au-delà de ces réductions, votre commune, au titre de sa compétence sociale, peut étudier la possibilité de prises en charge. Adressez votre demande en mairie et celle-ci sera examinée par le C.C.A.S. Nous rappelons que le titre de transport scolaire annuel TremA’Scol donne accès au réseau du 30/08/2010 au 2/07/2011, y compris pendant les petites vacances scolaires, pour 23 € seulement. Pendant les vacances d’été, les jeunes peuvent acheter des coupons mensuels TremA’Scol à 7 € ou des tickets Trem’Avantage (carnet de 10 tickets à 5 €). Enfin, l’accès aux lignes urbaines reste gratuit le samedi matin jusqu’à 12h30. Les services de Transport à la Demande sont quant à eux payants aux conditions habituelles… Retrouvez toute l’information utile sur le site www.trema-bus.fr ou sur les guides horaires disponibles dans votre mairie ou à l’espace TremA (9, rue Mathieu à Mâcon – 03.85.21.98.78). Des problèmes concernant les transports scolaires ont encore été signalés depuis la rentrée de septembre. Pensez à signaler à la mairie avec précision (dates, heures, lieux de ramassage) toute anomalie concernant le transport des collégiens et lycéens vers, ou depuis, leurs établissements scolaires.

Les délégués, Marie-Claude THEUREL, Robert LUQUET

www.larochevineuse.fr

21


Les Associations

Restaurant scolaire Christine, René et Guislaine

Dans notre commune, la restauration scolaire est assurée par une association de parents d’élèves qui emploie deux salariés. Le personnel et les bénévoles œuvrent pour que le moment du repas soit pour les enfants un moment d’échange, d’éveil au goût en privilégiant des produits de qualité, frais, cuisinés sur place tout en respectant des règles nutritionnelles dans la composition du menu. Tout est mis en œuvre pour le bien-être de nos enfants, tant au niveau de la qualité des repas qu’au niveau de l’accueil. Parents, grands-parents, venez partager un délicieux moment avec vos enfants, petits-enfants. Il suffit de vous adresser au restaurant scolaire où vous pourrez acheter un ticket repas. Le restaurant scolaire en chiffres : Le restaurant scolaire de la Roche Vineuse, ce sont 14 141 repas annuels (2009/2010), soit une moyenne de 104 repas par jour préparés pour les élèves de La Roche Vineuse et de Bussières. C’est 10 % de moins que l’année dernière en raison d’une baisse des effectifs à l’école de La Roche Vineuse (91 élèves contre 104 l’an dernier), et 36 familles inscrites contre 33 l’an dernier à Bussières. Les plus petits représentent 40 % de l’effectif à La Roche Vineuse. Les enfants à table

Une nouvelle équipe au restaurant scolaire : Suite au départ de Nathalie AME, Monsieur René BUONO a été recruté. Cuisinier de formation, il bénéficie d’une solide expérience en restauration collective et classique. René fera donc équipe avec Christine JACQUET et Guislaine SANTE. Nous lui souhaitons la bienvenue et longue carrière aux côtés de nos têtes blondes. Pour Halloween, René a concocté un repas bien particulier composé, entre autres, de soupe de limaces, doigts de sorcières et autre purée de grenouilles… effrayant ! Le repas de Noël est en cours de préparation et des menus à thèmes sont servis tout au long de l’année. Le biologique à l’honneur : des aliments biologiques sont servis à nos enfants tous les mois (pain, viande, légumes et fruits), même si le coût reste très élevé. Il est important que ce service qualitatif et dynamique perdure pour nos enfants. Nous demandons encore et toujours, l’implication de tous les parents.

La Présidente, Vanina JOSEPH Contacts : Restaurant Scolaire : 03 85 36 64 63 Vanina JOSEPH : 06 73 01 28 05 Delphine MANSUY : 06 17 46 04 78

22

www.larochevineuse.fr


Les Associations Bibliothèque E-mail : la.roche.vineuse.bibliotheque@wanadoo.fr Hameau de l’Eau Vive – tél. 03.85.37.74.10 bibliographies, littérature, documentaires, ouvrages illustrés, revues, bandes dessinées, albums…

Ouverture au public : Mercredi : de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 18 h. Samedi : de 14 h à 16 h. Vacances scolaires : Mercredi : de 14 h à 16 h 30. Modalités de prêt : Chaque lecteur peut emprunter quatre livres pour une période de quinze jours. Tous les prêts sont gratuits. Il est possible d’obtenir une prolongation du prêt en le signalant à l’animatrice qui vous accueille. Inscription : Une cotisation de 10 € est demandée par famille pour un an. Salle de travail : Des ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies, cd-rom) et Internet peuvent être consultés sur place. Sur les rayons « nouveautés » sont exposés les divers achats récents que vous pouvez emprunter. Un service d’emprunt de CD (lecture audio de romans adulte et jeune) vient d’être mis en place avec la BDSL (Bibliothèque Départementale de Saône&-Loire). Ces CD sont prêtés pour une utilisation dans le cercle familial et pour une durée maximum de quinze jours. Plus de 12 600 ouvrages, dont 980 volumes de la BDSL renouvelés tous les six mois, sont à votre disposition. Ces collections ont été choisies pour répondre aux attentes des adultes, des jeunes et des enfants. Elles offrent : des romans classiques, modernes, de terroir, de fiction, policiers, récits divers,

Vous pouvez faire des demandes plus ponctuelles de documents aux services BDSL à l’aide des imprimés « demande d’ouvrage » et « demande de documentation » auprès des animatrices de la bibliothèque. Des livres en « grands caractères » sont à votre disposition. Pour les personnes ne pouvant se déplacer et intéressées par un portage à domicile, contactez-nous. Plusieurs petites expositions sur des thèmes variés sont mises en place régulièrement. Tout au long de l’année scolaire des échanges intéressants se font entre l’école et la bibliothèque. Que vous soyez anciens ou nouveaux habitants dans la commune, venez nous voir, flâner dans nos rayons… et peut-être, prendre votre inscription ?

Pour l’Association, Odile REYNARD

www.larochevineuse.fr

23


Les Associations

Sou des Ecoles Comme tous les ans, l’Assemblée générale du Sou des Ecoles s’est tenue courant octobre et c’est avec beaucoup de plaisir que le « noyau dur » de l’association s’est retrouvé pour évoquer les souvenirs de l’année écoulée et les projets à venir. Mais c’est avec regret que nous avons constaté que seulement deux nouvelles recrues ont rejoint les rangs des bénévoles. Nous les remercions chaleureusement. L’année 2009-2010 fut riche en manifestations et en projets pour les écoles. Les instituteurs ont pu mener à bien les sorties qu’ils avaient envisagées. Avec l’année qui commence, un nouveau calendrier de manifestations a été proposé par le bureau : • 16 janvier 2011......................................................loto ; • 29 mars 2011 ....................................vente de pizzas ; • 7 mai 2011 ......................vente de plantes à massif ; • En juin 2011 (date à définir) ...............................concert aux carrières de La Lie ; • 24 juin 2011..................................pot de fin d’année. Encore une année à venir bien remplie pour les membres !

24

Les institutrices présentes nous ont exposé les nouveaux projets. Elles fourmillent d’idées pour faire découvrir à nos enfants de nombreux domaines et activités et je les en remercie : cycle piscine, visite à Solutré, intervention de la Maison du Charolais pour la semaine du goût, un projet de circonscription « Corps élastiques, corps en mouvement » avec visites au Musée des Ursulines et au Centre Départemental de Documentation Pédagogique, spectacle avec l’école d’Igé, visite à Courzieu (Parc des Loups), Accrobranche, voyage dans la Drôme (avec une demande d’une participation financière du Sou des Ecoles) et certainement d’autres idées qui germeront par la suite. Mais le Sou des Ecoles peut également aider les instituteurs à financer du matériel pédagogique qui leur permettra de travailler dans de meilleures conditions. C’est pourquoi la décision a été prise d’acheter un

www.larochevineuse.fr


Les Associations Assemblée générale 2010 du Sou des écoles

ordinateur portable, une petite imprimante et une « cage à écureuil » permettant aux plus petits de développer leur motricité dans la salle d’éveil en maternelle.

Je tiens également à remercier tous les membres du bureau, les bénévoles, les institutrices, la Mairie de La Roche Vineuse et toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, apportent leur aide au Sou des Ecoles.

Le bureau connaît cette année quelques changements lors de son renouvellement : - Présidente : Christelle MARTINOT ; - Vice-présidente – Commission Loto : Armelle SIRAUD ; - Vice-présidente – Commission Noël : Myriam CAMPANT ; - Trésorière : Nadine CHENE ; - Trésorière Adjointe : Marie-France AULAS ; - Secrétaire : Fabienne MONAI ; - Secrétaire adjointe : Séverine BUSCH.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année en famille et vous présente mes meilleurs vœux pour 2011.

La Présidente, Christelle MARTINOT

Aurélie CONDEMINE laisse sa place de trésorière. Je la remercie pour toutes ces années à tenir les comptes de l’Association avec tout le sérieux qu’on lui connaît ! Si des parents n’ont pas pu venir à l’assemblée générale mais souhaitent nous rejoindre, il n’est jamais trop tard ! Vous serez les bienvenus car nous ne sommes jamais trop pour organiser toutes les manifestations ! Vous pouvez nous contacter par e-mail : soulrv@sfr.fr

www.larochevineuse.fr

25


Les Associations

Ecole de musique CONTACTS : Présidente : Marie-Claude THEUREL Directrice : Gwénaëlle TALON Secrétaire : Gabi CHAUCHOT ADRESSE : Rue des Loisirs 71960 La Roche Vineuse Téléphone/fax : 03.85.36.62.73 Email : contact@cueilleurs-de-notes.fr SITE : www.cueilleurs-de-notes.fr

L’association intercommunale qui réunit les communes de Berzé-la-Ville, Bussières, La Roche Vineuse, Milly-Lamartine, Sologny, Serrières et Verzé a conventionné avec la CAMVAL et travaille en réseau avec les écoles de musique de Charnay-lès-Mâcon, Sancé et le Conservatoire de Mâcon. L'école de musique, répond aux orientations du schéma départemental du Conseil général. Elle est agréée Jeunesse & Sport. CHAQUE MOIS, UNE AUDITION : des petits concerts intimistes réunissent les élèves et leurs familles pour une heure environ. Chaque enfant peut se produire s'il a un morceau prêt. Les auditions sont des instants privilégiés où les enfants trouvent un aboutissement au travail effectué. Ils peuvent ainsi découvrir le plaisir de jouer en public, et rencontrer d'autres élèves qui pratiquent des instruments différents. Ces expériences viennent enrichir leur formation musicale. LES AUDITIONS ONT LIEU LE MERCREDI A LA ROCHE VINEUSE A 19 H EN SALLE ANNEXE.

26

www.larochevineuse.fr


Les Associations Rencontre orchestrale - Samedi 22 janvier A 17h - Auditorium du Conservatoire de Mâcon. Entrée libre, places limitées. Depuis plusieurs années, les Ecoles de Musique de la CAMVAL travaillent ensemble : une nouvelle collaboration réunira les orchestres de Charnay-lès-Mâcon, Mâcon, Sancé et du Val Lamartinien pour un concert commun à l'auditorium du conservatoire. Après la Pépinière qui avait brillamment représenté notre école l'an passé, c'est au tour de l'Orchestre de se rendre à Mâcon !

Les Etrennes musicales - Mercredi 26 et vendredi 28 janvier Mercredi 26 janvier à 18h - Vendredi 28 janvier à 20h30 Salle des fêtes de La Roche Vineuse - Entrée libre. Deux concerts sont prévus pour entamer la nouvelle année sous de bons auspices : • le mercredi 26 janvier à 18h - concert des classes d'instruments. Les professeurs réunissent leurs élèves en ensemble, mêlant débutants et musiciens avertis pour mettre en valeur le travail réalisé au sein de la classe. • le vendredi 28 janvier à 20h30 - concert des ensembles. Vous pourrez venir applaudir la pépinière, la chorale, l'orchestre et l'ensemble « muziks aktus » lors d'une soirée qui mêlera toutes les saveurs de la musique (baroque, classique, variété, jazz, rock...).

Rencontre des trompettistes de la CAMVAL - Journée du samedi 26 mars Concert gratuit, vers 17h30, avec en première partie les stagiaires. De plus amples informations, dès que tous les détails seront communiqués ! Les trompettistes des classes de Charnay-lès-Mâcon, Mâcon, Sancé et du Val Lamartinien se connaissent bien maintenant. En effet, leurs professeurs respectifs proposent régulièrement et mettent en place des rencontres et des stages communs, et ce depuis déjà plusieurs années ! C'est donc au tour de l'Ecole de Musique du Val Lamartinien d'organiser cette belle journée dont tous les détails ne sont pas encore tout à fait arrêtés. Le matin sera consacré aux évaluations pour les élèves qui ne présentent pas d'examen de fin de cycle. L'après-midi, auront lieu des répétitions de musique d'ensemble réunissant tous les élèves trompettistes de la CAMVAL.

Le Printemps de Joanny - Samedi 16 avril L'hiver dernier, un terrible accident de voiture touchait l'un de nos grands élèves, Joanny. Depuis, il se bat avec courage et confiance pour reconstruire une nouvelle vie. Ses camarades d'orchestre et plus largement l'Ecole de Musique le soutiennent à leur mesure... Avec l'association " 4 Balou" qui entoure Joanny, nous vous invitons donc le 16 avril prochain à venir témoigner votre amitié et votre affection envers Joanny. L'orchestre donnera un concert exceptionnel avec des créations originales mêlant musique classique et musique électro, dont 2 compositions dédiées à Joanny. Ce programme fera d'ailleurs l'objet d'un enregistrement type "studio" et le CD sera proposé à la vente pour que les bénéfices soient reversés à l'association de soutien. La soirée se poursuivra par un dîner dansant organisé par les amis de Joanny, au profit de l'association "4 Balou". RESERVEZ DONC DES AUJOURD'HUI VOTRE SOIREE DU SAMEDI 16 AVRIL et parlez-en autour de vous !

La Directrice, Gwénaëlle TALON

www.larochevineuse.fr

27


Les Associations

Tai Chi Chuan

la gymnastique de longue vie

En quête de sérénité et de bien-être Trop souvent nous parlons de notre stress qui nous empêche de profiter pleinement de notre vie au quotidien. Même si nous ne pouvons pas échapper à nos ennuis, nous pouvons apprendre à être plus forts pour les affronter. Le tai chi chuan apporte une solution. Lorsque l’esprit est serein, l’énergie circule à travers tout le corps, débloque les tensions et régule le métabolisme fonctionnel. Cette discipline de santé chinoise nous appelle donc à lâcher prise, à revenir sur l’essentiel et à écouter les besoins de notre corps. Ainsi, nous diminuons le stress de la vie courante. Les bienfaits de cette gymnastique se font sentir rapidement. Elle peut se pratiquer à tout âge car

tous les mouvements se font en douceur et en fonction de chacun. Les cours ont lieu le vendredi en salle annexe de la Salle des Fêtes de La Roche Vineuse : ● Pour le niveau 2, de 9h30 à 10h30 ● Pour le niveau 1, de 10h30 à 11h30 Le premier cours est gratuit pour les non-initiés. RENSEIGNEMENTS : Mme MORIZET : 03.85.37.81.79 Mme CHATELOT : 03.85.34.82.59 Mme MOTTE : 03.85.37.74.98

Pour l’Association, le bureau

Yoga Venez nous rejoindre au cours de yoga le jeudi soir. La pratique du yoga permet à chacun d’introduire dans sa vie un temps de pause, grâce à un travail sur le corps et sur la respiration pour apaiser le mental. Elle procure une sensation de bien-être immédiat. Les cours ont lieu le jeudi à 20h30 dans la salle annexe de la Salle des Fêtes. Contacts : Marie-Noëlle BERTHEAU (professeur) : 03.85.51.05.06 ou Evelyne KIREEFF : 03.85.37.73.92

28

www.larochevineuse.fr


Les Associations Association Gymnastique Volontaire Depuis le 14 septembre dernier, l’A.G.V. a repris ses activités pour la saison 20102011. Cette association dynamique existe à La Roche Vineuse depuis une trentaine d’années. Elle compte actuellement 44 adhérents et espère en conquérir d’autres, attirés par la forme et le bien-être que procurent les cours. L’association est dirigée par un bureau formé d’une présidente, d’une viceprésidente, d’une trésorière et d’une secrétaire. Chaque début d’année, une Assemblée générale se réunit pour renouveler les membres du bureau, prendre connaissance des comptes rendus moral et financier et aborder diverses questions qui intéressent l’ensemble des membres.

Tennis - Badminton

Les cours ont lieu le mardi matin de 10h45 à 11h45 et le mercredi de 19h à 20h. Ils sont dispensés par 2 moniteurs diplômés d’Etat : Ghislaine et Fabrice. Pour les personnes intéressées, les peuvent avoir lieu en cours d’année.

inscriptions

Pour l’Association, le bureau CONTACTS : Josette JOSEPH : 03.85.37.73.55 Danièle SKORZEWSKI : 03 85 37 73 98 Ginette DESROCHES : 03 85 37 72 01 Michèle PERRAUT-BESSON : 03 85 37 73 06

Les cours extérieurs vous permettent de jouer dans un cadre très agréable. Pour les remettre en état, quelques adhérent(e)s sont venu(e)s participer au nettoyage, avec gants, sacs poubelle, balais... Une nouvelle après-midi « entretien » est prévue avant l’hiver afin de réaliser un traitement antimousse. Que les courageux bénévoles soient remerciés !

www.larochevineuse.fr

29


Les Associations Tennis - Badminton Une nouveauté cette année pour les enfants de 7 à 12 ans : L’association SLJT a mis en place un cours d’initiation au badminton. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes sportifs et sportives se réunit tous les mardis de 17h30 à 18h30, au sein de la salle polyvalente de La Roche Vineuse. Ce cours s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. L’encadrement et le prêt de matériel, assurés par l’association, permettent aux jeunes de comprendre et de pratiquer les différentes phases de jeux, dans une ambiance de loisirs sans esprit de compétition.

Chaque séance est close par des échanges de volants. Chacun se rend compte alors des progrès accomplis. L’enfant apprend la notion de déplacement, les diverses frappes, le service et les règles de base en s’amusant. Le badminton est un sport exigeant physiquement, nécessitant de la coordination et des déplacements rapides. Merci à tous pour la réussite de ce projet. Quelques places sont encore disponibles.

Pour l’Association, le bureau CONTACTS : Gérard SPAY : 03.85.36.62.35 Françoise PEREIRA : 07.86.13.85.12 Le groupe des 7-12 ans

30

www.larochevineuse.fr

Sylvie GARBIT : 06.63.41.68.91


Les Associations Team R.A.JE. LA SAISON 2010 S’ACHÈVE ! La saison 2010 du TEAM R.A.JE. fut une petite saison, avec seulement trois compétitions.

Frédéric DESRAYAUD et Nicolas LETOURNEAU au rallye de Matour 2010

L’équipage David LACOSSE / Florent GILARDON a participé au Rallye des Vins en mai, avec une Citroën Ax "GTi", dans la classe N1. Malheureusement, leur espoir de podium s’est vite envolé avec une sortie de route impressionnante, mais par chance, sans gravité dans la spéciale de Fuissé - Bussières. Frédéric DESRAYAUD et Nicolas LETOURNEAU ont, eux, fait leurs débuts en compétition. En effet, ils ont participé au Rallye du Brionnais en juin, ainsi qu’au rallye de Matour en juillet avec leur 205 "Rallye" N1. Les résultats sont très satisfaisants et nous les félicitons. Je n’ai, quant à moi, pas pu reprendre le chemin des compétitions, suite à trois interventions chirurgicales à la main et l’épaule droite. Je suis néanmoins resté au cœur de ma passion, en tant qu’organisateur du rallye de Matour et officiel sur le rallye de France WRC en Alsace. J’attends impatiemment le mois de mars 2011 pour ressortir ma 205 "Rallye" du garage. L’organisation d’une journée dédiée au sport automobile était prévue à La Roche Vineuse dans l’été, mais a été repoussée à une date ultérieure.

David LACOSSE - Rallye des vins 2010

L’assemblée générale a eu lieu le samedi 27 novembre dernier et a été suivie d’une soirée « choucroute géante », à la salle des fêtes.

Le Président, Sébastien SERAUD

www.larochevineuse.fr

31


Les Associations

Dojo Sorlinois Troisième saison sportive sous la houlette d’un professeur de judo – jujitsu 4ème Dan, diplômé d’Etat et diplômé DEJEPS. Le club enregistre des résultats très honorables dans les rencontres éducatives, officielles où nous trouvons des places sur les podiums. En raison de notre notoriété, nous avons dû rajouter des horaires de cours. Le Judo-Jujitsu est une discipline ouverte à tous. Pour cette nouvelle saison sportive, deux judokas font partie de l’équipe départementale et participent aux stages départementaux. Grâce à nos fers de lances Nordine BELATRECHE et Baptiste PRETESAC, notre club se place dans le rang des grands clubs saônéloiriens. Le judo, voie de la souplesse telle qu’elle a été tracée depuis plus d’un siècle par Jigoro KANO, fondateur de la discipline, est une source de vie à laquelle des générations de pratiquants à travers le monde ne cessent de s’abreuver. Le judo, sport éducatif, d’équilibre et convivial peut être pratiqué par les jeunes et les adultes, aussi bien hommes que femmes. Chacun peut s’exprimer, s’affronter, se confronter et s’épanouir. Idéal pour être bien dans son corps et bien dans sa tête, le judo apprend à canaliser son énergie en la transformant en force physique et mentale.

aussi attrayante qu’efficace. La pratique du jujitsu, que nous appelons aussi self-défense, permet d’améliorer votre forme physique et de développer des aptitudes à vous défendre contre toutes agressions en vous transmettant des valeurs morales. La brutalité est proscrite. Le jujitsu est un art de partage. Seule une relation fondée sur l’entraide et la prospérité mutuelle, permet véritablement la progression. Nous avons des valeurs morales dans les arts martiaux : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, l’amitié. Un code moral où nous retrouvons les attitudes au dojo mais aussi dans notre entourage. Ceux qui le souhaitent peuvent également progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Le judo, un sport olympique - Le judo, un sport universel - Le judo, de grands champions.

Nous accueillons de très jeunes enfants. L’éveil – judo c’est le développement de la motricité générale et celui du sens social, une activité de découverte de son corps et de l’environnement matériel (dojo) et humain (partenaire). Une pédagogie très ludique où l’on apprend également à se concentrer sur une tâche. Notre section jujitsu se porte également bien. Le jujitsu est une méthode de défense,

32

www.larochevineuse.fr

Groupe des adultes


Les Associations Les horaires pour la saison 2010–2011 sont : Le mardi : ● Judo de 17h30 à 19h00 : pour les enfants nés en 2002, 2003, 2004. ● Judo de 19h00 à 20h30 : pour les enfants nés en 2000, 2001, 2002 et +. Le mercredi : ● Eveil-Judo de 10h30 à 11h30 : pour les enfants nés en 2004, 2005, 2006. ● Jujitsu (self-défense) de 18h00 à 19h30 : pour adolescents et adultes. Vendredi : ● Judo de 17h30 à 19h00 : pour les enfants nés en 2000, 2001, 2002, 2003. Eveil judo

● Jujitsu, judo, katas de 19h00 à 20h30 : pour adolescents et adultes. Contact : Michel ANDRE : 06.20.83.16.14.

Le self-défense au féminin

Groupe des 7 – 8 ans

www.larochevineuse.fr

33


Les Associations

Comité de Jumelage Dans le dernier bulletin du mois de juin nous vous avions relaté le déroulement de notre séjour de mai dernier en Italie dont nous gardons un excellent souvenir. Le 4 juillet, c'est dans la bonne humeur que nous avons randonné dans les environs de Cormatin et Taizé, pique-niqué près d'un étang des bords de Grosne et visité le Musée du Poilu. Cette journée, préparée par Rémy DRAVET, Franck GADEAU, Michel et Veneranda PELLETIER, a été riche en échanges et en découvertes : paysages, patrimoine, mémoire de la Grande Guerre. De plus, nous avons fêté ce jour-là l'anniversaire de deux de nos adhérents. Souvenir de notre randonnée à Taizé et Cormatin

Une forte affluence au vide-grenier 2010

Le réconfort après l’effort pour une partie des bénévoles

Octobre a été un moment important pour notre association avec l'organisation de notre désormais traditionnel vide-grenier. Ce fut une réussite quant au nombre d'exposants et de visiteurs malgré une pluie malvenue au cours de l'après-midi. Je souhaite remercier, à cette occasion, l'ensemble des bénévoles qui se sont donné sans compter pour que cette manifestation soit un succès, la municipalité de La Roche Vineuse et son Maire Bernard DESROCHES, l'As des As de Prissé, le Comité des Fêtes et le Club Jeunesse qui nous ont apporté leur aide ainsi que l'ensemble des entreprises, des commerçants et des particuliers qui ont fait don de lots pour notre souscription. Merci également à Denise AYGUIER qui a confectionné des petits sachets pouvant contenir de la lavande et qui a reversé l'intégralité du montant de sa vente à notre association. Et enfin merci à chacun et à chacune d'entre vous qui, par votre présence lors de nos manifestations ou par une aide concrète ou financière, contribuez à faire vivre notre association car sans votre engagement régulier à nos côtés, nous ne pourrions pas avoir de tels échanges.

Dès cet été nous avons initié le repérage de plusieurs sites que nous envisageons de proposer à nos amis italiens lors de leur venue du 2 au 5 juin 2011. Le thème retenu est la découverte de la Bresse du département de l'Ain, dite Bresse savoyarde. En effet, l'Italie fêtera l'an prochain les 150 ans de la réalisation de son unité. Celle-ci a été l'œuvre du royaume de Piémont-Sardaigne dont la Savoie était à l'origine ; et, pendant trois siècles, la Bresse a appartenu à la Savoie. En septembre les cours d'italien ont repris le lundi de 19h45 à 21h15 mais seulement certains lundis (dates consultables sur le site du comité de jumelage www.jrvv.fr).

34

Rendez-vous est donc pris pour les 2, 3, 4 et 5 juin 2011 lors de l'arrivée de nos « jumeaux » italiens. Nous aurons besoin de bénévoles, de familles pour leur hébergement et de toute votre bonne humeur pour faire de cet accueil un moment de convivialité, de partage et d'amitié. Pour tous renseignements, consultez régulièrement notre site www.jrvv.fr

L'amicizia è una richezza E' un tesoro infinito.

L'amitié est une richesse c'est un trésor infini.

Bonne année 2011 à vous et à vos familles.

Le Président, Yannick SCAVARDO

www.larochevineuse.fr


Les Associations Comité des Fêtes Rendez-vous avait été donné le 6 Juin pour notre rallye pédestre, suivi d’un barbecue et d’une après-midi autour de jeux collectifs. Le soleil était au rendez-vous tout au moins le matin ! Cependant, peu de participants pour cette deuxième édition clôturée par un orage qui s’est invité laissant à peine le temps aux participants de finir de déjeuner et obligeant rapidement tout le monde à rentrer. Le rallye, minutieusement préparé par Michelle, que nous remercions, a été très apprécié par les petits et les grands bien qu’il ait suscité beaucoup de remue-méninges.

Journée animée au Pal

peut-être l’occasion de mesurer leurs progrès lors du repas dansant du samedi 19 mars 2011. Retenez bien cette date. Le repas créole sera animé par Jean-Pierre GENETTE. Temps fort de l’automne : plus de 200 personnes sont venues partager une soirée de rire lors des « Vendanges de l’Humour » avec Fred SIGRIST. Moment intense de convivialité avec l’association de Mâcon, cette collaboration sera reconduite l’année prochaine. L’année 2010 s’achève et nous réfléchissons aux projets à venir : nous envisageons de reprendre des cours d’œnologie et d’organiser une fête de la bière pour le printemps.

Puis, le 4 juillet une quarantaine de personnes a profité d’une journée de détente au Pal avec un temps idéal. Au retour, de la fatigue, mais que de souvenirs ! Les photos en témoignent… Comme annoncé lors du précédent bulletin, les cours de danse ont repris pour les débutants dès septembre. Une vingtaine de personnes se retrouve autour de Katy tous les lundis soirs pour apprendre les rudiments du rock et des danses de salon. Ces danseurs auront

Nous vous rappelons également que nous organisons un week-end au ski les 5 et 6 février 2011 à Notre-Dame-de-Bellecombe. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site www.cdf.larochevineuse.fr ou à prendre contact au 03.85.51.66.20 ou 03.85.36.62.67. Notre assemblée générale aura lieu le vendredi 21 janvier à 20h30, en salle annexe. C’est l’opportunité de faire connaissance avec l’association ou de nous rejoindre. Vous y êtes tous cordialement conviés. Le Comité serait heureux de voir son équipe s’étoffer. Le Comité des Fêtes vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2011.

www.larochevineuse.fr

La Présidente, Jacqueline GIRARD

35


Les Associations Tailleur de sarcophage

Les Carrières de La Lie L'association des Carrières de La Lie a organisé des visites à l'occasion des journées du Patrimoine. Comme chaque année, elles ont remporté un beau succès, malgré le froid. Les bénévoles de l'association étaient, pour la plupart habillés en romains afin d'accueillir un public diversifié et très intéressé. Les animations ont été très appréciées. Les sculpteurs et le four romain reconstitué ont captivé beaucoup de nos visiteurs, surpris par le site. Les bénévoles ont été félicités pour le travail accompli. Le livre d'or, mis à la disposition des visiteurs, s'est enrichi de remarques très intéressantes. En voici quelques extraits : « Bon courage pour la suite des travaux » ; « Site magnifique à conserver » ; « Etonnant et très intéressant » ; « Croyez-moi, tout ceci est très encourageant » ; « Agréable journée passée, un endroit qui fait rêver » ; « Site super intéressant, enfin des sorties familiales » ; « Visite très intéressante, et je félicite tous les bénévoles » ; « Un super site, avec des guides super dispos ; merci pour ce beau travail » ; « Nous sommes ravis de découvrir ces richesses si proches de chez nous ». Lorsque la visite se termine, le public flâne à travers le site, regarde l'exposition d'outils, de fossiles, de minéraux, la fabrication de cordes, de fibules, sans oublier les sculpteurs, le potier, la boutique et l'incontournable taverne où l’on peut déguster une pâtisserie, et goûter le vin nouveau avec modération. Pendant que les enfants s'afférent aux jeux ou au chantier de fouille, c’est avec regret que tous quittent ce site qui les a émerveillés. Pour ceux qui n'ont pu venir, voici quelques indications : Dimensions : 300 mètres de long sur 60 mètres de large ; période d'exploitation 15 avant J.-C. jusqu'à la fin du XIXème siècle. Classé à l'inventaire des monuments historiques en janvier 2001. La visite commence par la carrière sud ; exploitation à ciel ouvert en gradins avec des traces d'escouade à double dents (sorte de pioche) sur le dessus (outil

36

des Ier et IIème siècles). Un atelier de forgeron médiéval avec baignoires ; et c'est dans ce secteur qu'avait été découverte une inscription traduite du latin (« ici on gèle et on se brûle et on se plaint »). Bloc statue, sur une laisse de carrière, un gisant, personnage demivêtu. Blocs effondrés, certainement sous l'effet de l'exploitation en galerie ; cavité des curés, des prêtres réfractaires ont séjourné pendant la période révolutionnaire. Puis la grande cavité ; l'extraction d'un couvercle de sarcophage sous la voûte, du VIème siècle ; on remarque le travail par concession ; et on termine par la cavité souterraine datée de la fin du IIIème siècle, traces d'outils remarquables, escoude à tranchant plat, pilier de soutien, coffre en place, petit couvercle dans l'angle etc. Depuis déjà plusieurs années, le public peut découvrir grâce aux bénévoles des Carrières de La Lie un site qui marque les esprits. Si l'endroit est libre d'accès, il est toutefois possible de participer à des visites guidées. Il suffit de contacter l'Office de Tourisme de Mâcon au 03.85.21.07.07 ou le Président de l'association Jean TISSIER au 03.85.29.02.92. C'est un très beau site où il fait bon se promener, mais il faut aussi le respecter. Hélas, ce lieu est souvent victime de vandalisme. Il reste encore beaucoup à faire et les bénévoles comptent sur tous les visiteurs qui viennent tout au long de l'année les encourager par leur présence et leurs dons ; notamment lors des journées du Patrimoine.

www.larochevineuse.fr

Pour l’association, le trésorier, René CONNAULT


Les Associations ADMR Place du Chaucher - 71960 La Roche Vineuse Tél : 03.85.37.77.11 - info.larochevineuse@admr.org NOS SERVICES ET PERMANENCES

L’ADMR intervient auprès de tous les publics : • Personnes âgées ; • Personnes handicapées ; • Famille avec ou sans enfants ; • Tout public. Possibilité de prise en charge selon les dossiers (caisse de retraite, C.A.F., Conseil général…). 50 % des sommes engagées sont déductibles d’impôts.

Le ou la bénévole : • est à l’écoute des besoins des habitants ; • rend visite à domicile ; • assure un rôle de conseil sur les différents modes d’intervention et établit les dossiers de demande de prises en charge ; • assure le suivi de l’intervention et vérifie la satisfaction des bénéficiaires.

Les différentes missions de l’ADMR : entretien, repassage, aide à la personne (aide à la toilette, habillage, repas, coucher, entretien, repassage, accompagnement, garde d’enfants, courses…). La téléassistance à domicile : un problème, un malaise, besoin de parler 7j/7, bipez, la plateforme FILIEN est à votre écoute. Demandez les renseignements au local ADMR. Les bénévoles, Cédric MANCEAU et Marie-Agnès GALLICHON vous accueillent aux permanences suivantes : - Ouverture au public : les mardis et jeudis de 10 h à 11 h 30 ; - Accueil téléphonique : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h. Les bénévoles et les salariés remercient les habitants pour le bon accueil qui leur a été réservé lors de la vente de brioches le 6 novembre dernier.

vous souhaite n o ti ia c o s s ’A L 2011 une bonne année www.larochevineuse.fr

37


Les Associations

Le Club Sorlinois Le Club Sorlinois a poursuivi ses activités en 2010. L'essentiel est la réunion du jeudi après-midi à l'Eau Vive qui permet de se retrouver dans la convivialité des jeux de société et du goûter qui est offert. Pour beaucoup, ces distractions marquent la semaine d'un repère. De plus, le premier jeudi de chaque mois, diverses animations sont proposées : projection de diapositives, exposés, repas avec les résidants de l'Eau Vive suivi d'un loto... Cette année encore deux sorties ont eu lieu. Le 26 mai, avec le renfort d'adhérents du Club de Berzé-la-Ville, nous avons passé la journée au parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Le matin, un tour du parc en petit train nous a permis de localiser les différentes zones de ce vaste parc. Ensuite, chacun a, à son rythme et selon ses préférences, observé les très nombreuses espèces d'oiseaux. Le repas de midi, excellent, a été pris dans un restaurant du parc. A seize heures, nous assistions à un spectacle d'oiseaux en vol fort surprenant. Nous étions admiratifs devant les performances de ces oiseaux mais l'arrivée d'une pluie interrompit prématurément ce spectacle.

EPICIER

Vival Dominique ESCOT

Livr à d aison om icile

Participants assistant au spectacle des oiseaux en vol au parc de Villars-les-Dombes

Chacun des participants garde néanmoins un bon souvenir de cette journée. Le 30 septembre, les adhérents ont été conviés à un repas au restaurant "le Moustier" à Berzé-la-ville ; pour certains, l'après-midi s'est poursuivie par les jeux habituels du jeudi. Pour d'autres, le matin a été consacré à une visite de la ville de Cluny, permettant de mieux connaître les remparts et les portes de la ville du moyen-âge, les maisons romanes du 12ème siècle, l'église NotreDame, la fonction des rues... Après le repas, dans le sillage de Cluny 2010, les participants qui le désiraient ont admiré les fresques de la chapelle des moines de Berzé-la-Ville. Le Club Sorlinois est ouvert à tous ceux et toutes celles qui recherchent du contact avec d'autres retraité(e)s. Venez rencontrer les responsables de l'association par exemple au Thé dansant du dimanche après-midi du 6 février 2011. Les membres du Club Sorlinois méritent votre soutien !

Place du Chaucher 71960 LA ROCHE VINEUSE Tél. 03 85 37 70 42

38

www.larochevineuse.fr

Le Secrétaire, Rémy DRAVET


Les Associations Amicale pour le don du sang

L’année 2010, après plusieurs années de croissance, a vu une baisse sensible du nombre de donneurs en Val Lamartinien. Au cours des sept collectes organisées par l’Amicale, 541 personnes sont venues faire ce geste si précieux, volontaire et gratuit, pour apporter une aide devenue primordiale pour le soin des malades ou des accidentés. Qu’ils en soient remerciés. Cela représente une baisse de 9 % des dons, et correspond malheureusement à une tendance assez générale dans le département et ailleurs. Les bénévoles de l’Amicale vont se mobiliser encore plus dans les onze communes où ils organisent des collectes. Entre autres atouts, vont se développer les interventions dans les écoles primaires (niveau CM1/CM2) avec les deux animateurs formés cette année pour le secteur du Mâconnais. Le bureau de l’Amicale tient à remercier l’ensemble des municipalités pour leur aide apportée sous forme de subventions et aussi pour la mise à disposition gratuite des salles et du matériel nécessaire au bon déroulement des collectes.

L’assemblée générale s’est tenue le 26 octobre à Milly-Lamartine, devant une cinquantaine de personnes dont plusieurs maires ou leurs représentants. A noter la présence du président départemental Philippe PIGEAU, d’Henri PARIAT fondateur de l’amicale, et de son successeur Robert JOSSERAND. Le rapport d’activités et le bilan financier ont été approuvés à l’unanimité. Le conseil d’administration a été renouvelé : André VINCENT (Pierreclos) a été remercié chaleureusement pour son engagement depuis 23 ans au service du don. Il sera remplacé par Christophe GUYENON. Laurent CLEMENT (Chevagny-lès-Chevrières) est remplacé par Richard CHARBOUILLEAU. Les diplômes ont été remis aux donneurs méritants, notamment Sylvaine AUGOYARD (Berzé-le-Châtel) pour 60 dons. Calendrier des collectes 2011 : Mercredi 16 février : Prissé. Mercredi 30 mars : Milly-Lamartine (plasma). Mercredi 27 avril : Verzé. Mercredi 6 juillet : Pierreclos. Vendredi 12 août : Igé. Vendredi 21 octobre : La Roche Vineuse. Vendredi 9 décembre : Sologny (plasma). Merci de bien communiquer ces dates dans les communes pour qu’un grand nombre de donneurs puissent se rendre à nos collectes : elles y trouveront une ambiance conviviale et pourront reprendre leurs activités après une collation revigorante. Ceux qui veulent se renseigner sur leur capacité à donner leur sang ou leur plasma, peuvent contacter l’Etablissement Français du Sang de Mâcon (03.85.34.22.00). Venez nombreux faire un ou plusieurs dons. C’est le souhait des responsables de l’Amicale, avec nos vœux de bonne santé pour l’année 2011.

Le bureau de l’Amicale

www.larochevineuse.fr

39


Un Conteur au Village

La Roche Vineuse, un village de « justes » ? Texte de Rémy DRAVET

Certains d’entre vous connaissent sans doute le domaine de Gros-Bois, situé au nord de Somméré, isolé dans une clairière, aux confins de la commune de Verzé. Lors de randonnées, en passant devant l’allée de tilleuls qui conduit à l’habitation, j’ai appris que cette demeure était connue sous le nom de « la maison du père RETY » et qu’elle appartenait désormais à Monsieur LIBMANN dont la famille s’était réfugiée à La Roche Vineuse pendant la dernière guerre. Intrigué et intéressé, j’ai voulu en savoir plus ; Monsieur LIBMANN a accepté de répondre à mes questions et a bien voulu que le récit de notre entretien soit publié dans le bulletin municipal afin que les habitants de notre village connaissent son histoire. Rémy DRAVET : « - Votre famille se serait réfugiée à La Roche Vineuse mais d’où venait-elle et comment était-elle composée ? Léon LIBMANN : - En 1940, nous habitions à Colmar, en Alsace. Mes parents avaient alors trois enfants : ma sœur aînée Eliane, moi-même, Léon, qui suis né en 1932, et mon frère Jacques plus jeune. R.D. : - Etiez-vous une famille bien connue à Colmar ? L.L. : - Oui, tout à fait. D’abord mon père et ma mère étaient tous deux avocats. Mon père était adjoint au maire de Colmar, chargé de la Culture. Il était musicien, jouant du piano, de la flûte, de l’alto, du trombone à coulisse et du tuba. La musique était sa passion première ; venait ensuite la découverte de la nature. Il avait aussi des responsabilités à la direction régionale et dans les instances nationales des Eclaireurs de France, le mouvement scout. Ces fonctions lui seront très utiles par la suite.

40

R.D. : - Et votre famille est-elle implantée depuis longtemps en France ? L.L. : - Oui, ma famille paternelle et ma famille maternelle sont d’origine juive mais vraiment de souche française. Mon frère Jacques a reconstitué notre arbre généalogique qui atteste notre présence en Alsace et aussi en Lorraine depuis le début du 18ème siècle, sans doute une à deux générations au moins avant la Révolution. R.D. : - Il est vrai qu’avant 1791 les Juifs n’étaient pas pris en compte dans la population française. Votre famille pratiquait-elle la religion juive ? L.L. : - Ma mère, oui, pour respecter la tradition ; mon père, pas du tout, il était agnostique. R.D. : - Que se passe-t-il pour vous en 1940 ? L.L. : - Eh bien, après la déclaration de guerre en septembre 1939, mon père est mobilisé. Comme il est marié et père de trois enfants, il est affecté à l’arrière, à Châteauroux. Il est chargé de l’ouverture du courrier car on traque la « cinquième colonne » suspectée d’intelligence avec l’ennemi. Dès le 2 septembre 1939, la population des communes situées à moins d’une dizaine de kilomètres de la frontière est évacuée, comme par exemple la ville de Strasbourg. On sait

www.larochevineuse.fr


Un Conteur au Village La Roche Vineuse 1939- 1940 ce qui se passe envers les Juifs dans l’Allemagne d’Hitler : les restrictions de liberté, les spoliations, les pogroms ; on connaît l’existence des camps qui, à cette date, ne sont pas encore des camps d’extermination. Et, à partir du 10 mai 1940, c’est l’invasion de la Belgique et du nord de la France, l’armée allemande contournant la ligne Maginot, réputée infranchissable. C’est la débâcle : des milliers de Français sont sur les routes, en direction du sud, sans savoir où ils pourront s’arrêter car rien n’était prévu pour les accueillir. Le 23 mai, ma mère, ma sœur, mon frère et moi, partons pour Châteauroux où mon père est en garnison. Nous trouvons à nous loger dans une ferme proche de la ville. Après l’armistice du 22 juin, Châteauroux se trouvant par chance dans la zone sud non occupée par les Allemands, mon père est rendu à la vie civile. Après des pérégrinations à Tulle, à VicFezensac, à Brive, nous parvenons à nous loger dans le Gers. Mais il faut trouver du travail pour subvenir aux besoins de la famille. Dès le mois d’octobre 1940, le gouvernement de Vichy a promulgué les lois anti-juives. Celles-ci décrètent la révocation des enseignants et de nombreux fonctionnaires juifs, limitent l’exercice des professions libérales. Mon père ne peut donc pas être nommé magistrat comme il en avait fait la demande juste avant la guerre. De même, mon grand-

père maternel qui était médecin légiste et inspecteur d’hygiène dans le Haut-Rhin, qui a lui aussi quitté l’Alsace, ne peut plus exercer sa fonction. R.D. : - Je sais que le gouvernement de Vichy a pris ces dispositions de son propre chef sans que les autorités allemandes le lui demandent. L.L. : - Le gouvernement de Vichy était foncièrement antisémite. Finalement, grâce à ses activités et ses relations dans le scoutisme, mon père va trouver un emploi d’instructeur dans une école de cadres qui est ouverte dans la Drôme en vue de former la jeunesse dans l’esprit de la « révolution nationale » du maréchal Pétain. Nous quittons donc le Gers et nous occupons bientôt un logement dans le centre ville de Die. R.D. : - Vous n’êtes toujours pas à La Roche Vineuse ? L.L. : - Non, mais au bout de six mois, en application des statuts des Juifs, mon père n’est plus autorisé à poursuivre son travail. Toujours par le mouvement scout, il entre en contact avec Monsieur GOBLOT, professeur à Mâcon. Celui-ci lui fait savoir que, grâce aux subventions de l’Etat qui soutenait cette cause, il pourrait participer à la rédaction d’articles dans la presse des Eclaireurs de France. Ce travail n’était pas très payé mais il fallait bien vivre ! C’est ainsi que nous arrivons à La Roche Vineuse à l’été 1941. Nous logeons d’abord au château de la Greffière puis dans une maison aux Touziers, en face du monument aux Morts. Et l’année scolaire 1941-1942, je suis allé à l’école à La Roche Vineuse ; l’année suivante à Die, hébergé chez mes grands-parents ; enfin j’entrais en sixième au lycée Lamartine à Mâcon. Je me souviens que,

www.larochevineuse.fr

41


Un Conteur au Village

La Roche Vineuse 1939- 1940 la nuit, lors des alertes aériennes, nous descendions nous abriter dans les tranchées creusées dans la cour de récréation. R.D. : - Avez-vous eu des problèmes avec les enfants ou les habitants du village ? L.L. : - Non jamais. Compte tenu de notre nom, notre appartenance à la communauté juive pouvait être supposée ; mais personne n’a manifesté d’hostilité à notre égard. Au contraire, pour la population, l’aide aux réfugiés paraissait naturelle.

auprès d’agriculteurs compréhensifs. Nous allions entre autres chez les CHARMONT au hameau de Lapalus à Verzé, famille dont je garde un très bon souvenir et, bien sûr, au Gros Bois, chez Mademoiselle LAMBERT qui tout au long de ces années nous a fait bénéficier des produits de sa ferme.

Cependant mes parents avaient dû s’inscrire comme juif à la mairie de Die et leur carte d’identité portait la mention « juif » écrite en lettres de plus d’un centimètre de hauteur. Le problème alimentaire quotidien était ardu avec les cartes d’alimentation mais nous trouvions un complément dans les fermes des alentours

42

www.larochevineuse.fr

A La Roche Vineuse, année 2010, Rémy DRAVET

La suite de cet entretien sera publié dans le prochain bulletin.


Etat Civil Du 1er juillet au 31 décembre 2010 Naissances • Lily, Rachel PRETET, le 23 mai 2010, à Mâcon*. • Lola JURADO, le 18 juin 2010 à Mâcon*.

Lily

• Gianni, Dominique, Luc ESCOT, le 26 juillet 2010 à Mâcon.

Gianni

Lola

• Inès, Axelle ESTEVES MAZET, le 6 septembre 2010 à Mâcon. • Timéo, Jérôme, Fabien CAILLET, le 10 septembre 2010 à Mâcon. • Cloé, Jeanne, Solange ETAIX, le 11 septembre 2010 à Paray-le-Monial. • Maël PROMONET, le 29 septembre 2010 à Mâcon. • Hugo, Joanny PHILIBERT, le 9 octobre 2010 à Mâcon. • Elise MOREL, le 23 octobre 2010 à Dijon. • Nathan RENOUD-GRAPPIN, le 3 novembre 2010 à Mâcon.

Hugo

Inès

Nous adressons nos vœux de bonne santé à ces enfants ainsi que tous nos compliments aux parents.

Mariages • Emmanuelle CAILLET & Antoine TISSERANT, le 26 juin 2010*. • Aurélia CHATELOT & Geoffrey, Quentin PUGEAUT, le 16 juillet 2010

Nous adressons tous nos vœux de bonheur aux époux.

Décès et transcriptions de décès • Colette, Marie BRAILLON, le 21 août à Mâcon. • Richard, Daniel BERNAUER, le 13 septembre à Mâcon. • Marie, Thérèse ROBERT, le 23 septembre à Mâcon. • Suk-Cha KIM, le 3 octobre 2010 à Mâcon.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances avec l’assurance de notre sympathie. * En raison des délais d’impression du bulletin, il n’a pas été possible d’insérer ces mentions dans la précédente édition.

Au nom des associations, nous remercions les familles pour les dons qui ont été faits à l’occasion de ces cérémonies.

www.larochevineuse.fr

43


Tribune Libre

986, Grande Rue 01570 FEILLENS FA X 0 3 8 5 3 6 3 8 0 9

44

www.larochevineuse.fr

03 85 36 38 00 imprimerie.monterrat@wanadoo.fr


Calendrier des Manifestations E VINEU LA ROCH e d S E T ES FE SALLE D

1

er

SE

2011

semestre

JANVIER Dimanche 9

Vœux du Maire

Dimanche 16

Loto - Sou des Ecoles

Mercredi 26

Les Etrennes Musicales – Ecole de musique

Vendredi 28

Les Etrennes Musicales – Ecole de musique

Samedi 29

Soirée cabaret des « Kirabuls » - Dojo Sorlinois

FÉVRIER Samedi 5 et Dimanche 6

Week-end Ski à Notre-Dame–de-Bellecombe Comité des Fêtes

Dimanche 6

Thé Dansant - Club Sorlinois

Samedi 19

Loto – Club de Football de La Roche Vineuse

MARS Dimanche 13

Repas Dansant – F.N.A.C.A.

Vendredi 18

Carnaval

Samedi 19

Repas Dansant – Comité des Fêtes

Samedi 26

Repas Dansant – Club de Football de La Roche Vineuse

AVRIL Samedi 2

Marathon des Entreprises – V.L.P.

Samedi 16

Le Printemps de Joanny – Association 4 Balou

MAI Samedi 7

Vente de plantes à massifs – Sou des Ecoles Parking Salle des Fêtes

Samedi 14

Fête de la Bière – Comité des Fêtes (à confirmer)

JUIN Date à définir

Concert aux Carrières de La Lie – Sou des Ecoles


Renseignements Utiles l URGENCES • Gendarmerie : Tél : 03 85 22 97 10 ou le 17 Rue des Cordiers à Mâcon • Pompiers : Appeler toujours en premier Centre de secours de Mâcon - Tél : 18 SIVU Incendie - La Roche Vineuse - Bussières - MillyLamartine - Prissé Tél : 06 70 27 06 95 • Urgence sécurité gaz (si odeur ou manque de gaz) 0 800 47 33 33

l SERVICES LOCAUX • La Mairie : 03 85 37 71 94 - Fax : 03 85 37 72 41 Secrétariat ouvert du lundi au vendredi (de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) Fermé les mardis et jeudis après-midi • La Poste Ouverture du bureau du lundi au vendredi (de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) • 8h30 - 11h30 le samedi Départ du courrier 16h00 - départ du courrier le samedi à 11h00 • Trésor public Bureaux ouverts du lundi au jeudi (de 8h45 à 12h00 et de 13h15 à 16h15) • 8h45 à 12h00 le vendredi Tél : 03 85 37 71 29 • Hameau de l’Eau Vive Bureaux ouverts du lundi au vendredi (de 8h00 à 17h30) - Tél./Fax : 03 85 36 63 40 • Bureau animation Isabelle Tomasini - Tél : 03 85 40 65 47 • La vie religieuse Ensemble paroissial du Val Lamartinien Tél : 03 85 37 65 17 Horaires des messes : Eglise de La Roche Vineuse à 10h30 du 1er avril au 30 septembre Eglise de Prissé à 10h30 du 1er octobre au 31 mars • Services ADMR Bureau Place du Chaucher - Tél : 03 85 37 77 11 Permanence mardi et jeudi matin de 10h00 à 11h30, aide aux familles, personnes âgées et handicapées Téléassistance • Halte-garderie - “Les poussins de l’Eau Vive” Responsable : Mme Catherine FLECHE La Roche Vineuse - Tél : 03 85 37 74 59 Heures d’ouverture : Mardi de 9h00 à 17h00 - Jeudi de 9h00 à 17h00 Vendredi de 9h00 à 12h15

• Bibliothèque Hameau de l’Eau Vive - La Roche Vineuse Tél : 03 85 37 74 10 Horaires d’ouverture : - Mercredi de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 18h00 Samedi de 14h00 à 16h00 - Pendant les vacances scolaires, le mercredi de 14h00 à 16h00

l AUTRES SERVICES • Électricité de France Renseignements clientèle E.D.F. 16, quai des Marans - Mâcon Tél : 0 810 333 071 • GDF N° d’urgence : 0 800 47 33 33 (si odeur de gaz) • Réseau d’eau potable En cas de fuite sur le réseau public d’eau potable, prévenir la S.D.E.I. 695, Chemin des Luminaires 71850 Charnay-lès-Mâcon Relations clientèle - N°Azur : 0 810 426 426 En cas d’urgence 24h/24h - N° Azur : 0 810 826 826

l SANTÉ • Cabinet d’infirmières Espace Santé Place de La Chapelle - Tél : 03 85 37 74 02 (Mmes Forin - Gropposo - Ditlecadet - Prudhomme) • SIAD Aides-soignantes et infirmières - Tél : 03 85 37 46 31 • Permanence assistante sociale Centre Médico-Social 268, rue des Epinoches - Mâcon - Tél : 03 85 21 65 00

l INFORMATIONS • Ramassage des ordures ménagères Le mercredi, pour l’ensemble de la commune. • Marché Tous les jeudis matins, Place du Chaucher • Vêtements et accessoires Un conteneur de collecte RELAIS-Bourgogne est déposé vers la salle des fêtes • Déchetterie du Val Lamartinien Route de Bussières - 71960 La Roche Vineuse Tél : 06 87 30 55 54 La déchetterie est réservée aux particuliers dont les véhicules n’excèdent pas 3,5 tonnes. Elle est ouverte les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.


ELECTRICITÉ GÉNÉRALE CHAUFFAGE VENTILATION ÉNERGIES NOUVELLES 71960 PIERRECLOS Tél. 03 85 35 72 91 - Fax 03 85 35 73 43 Mail : mansiat.daniel@orange.fr


Imp.

Monterrat

- 03 85 36 38 00


Bulletin Municipal N°68 - Décembre 2010