Page 4

Mot du responsable du domaine Economie et Services

Mot du directeur de la Haute école de gestion Arc

Bienvenue au Forum HEG Entreprises-Etudiants organisé par les filières Economie d’entreprise et Informatique de gestion de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). En premier lieu, j’aimerais remercier la Haute école de gestion Arc, sa direction et ses collaboratrices et collaborateurs, qui organise la 20e édition du Forum dans ses nouveaux locaux. La HES-SO a vu ses effectifs croître de façon très importante. Elle accueille aujourd’hui plus de 14’400 étudiant-e-s dans les cycles Bachelors et Masters. Quant à lui, le domaine Economie & Services avec l’EHL et ses hautes écoles de gestion de Fribourg, Genève, Neuchâtel/Delémont, Sierre et Yverdon, en accueille plus de 3’500 en ayant doublé ses effectifs en l’espace de 10 ans. Ces dix dernières années ont été intenses pour les HES. Pendant cette période relativement brève, les cursus de formation ont été entièrement restructurés afin de s’adapter aux exigences de la réforme de Bologne et de l’intégration de la Suisse à l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les HES ont donc adapté les cursus de niveau Bachelor, créé de nouvelles offres de formation (les Masters Consécutifs et les offres de formation continue – MAS/EMBA, DAS, CAS) et également développé et intensifié les activités de recherches appliquées et de partenariats avec les entreprises. Cette évolution remarquable démontre que la création des HES répondait à un réel besoin. Parmi les missions des HES, celle qui consiste à assurer un enseignement de base de haut niveau reste prioritaire. Elle permet aux jeunes diplômé-e-s Bachelor de s’intégrer facilement et rapidement dans le monde professionnel. Même si les HES développent également des offres de niveau Master, il est important de continuer à rappeler tant à nos étudiantes et étudiants qu’à nos partenaires que les Bachelor HES sont des diplômes professionnalisants répondant aux besoins du marché du travail. Les rencontres entreprises-étudiants ont pour but de favoriser les échanges et les connaissances mutuelles entre les diplômé-e-s de nos écoles et leurs futurs employeurs. En ces temps de morosité économique, ces rencontres prennent encore plus d’importance en jouant un rôle de facilitateur afin de tisser les premiers liens entre nos futur-e-s diplômé-e-s et les entreprises que je profite de remercier pour leur présence et leur appui.

Soyez les bienvenus dans l’Arc jurassien, C’est durant une période sévèrement marquée par la crise économique que se déroule cette année le Forum HEG de la HES-SO, la rencontre entre les diplômé-e-s des filières Informatique de gestion et Economie d’entreprise du domaine Economie et Services de la HES-SO et des employeurs venus de toute la Suisse romande. Mais malgré le recul des activités, notamment dans l’industrie et dans certains secteurs de la finance, de nombreux employeurs ont à nouveau répondu à notre appel et se présenteront le 7 octobre prochain à nos futur-e-s diplômé-e-s. C’est la preuve que le marché du travail reste très dynamique pour les diplômé-e-s des HEG. On ne peut que s’en réjouir. A ce titre, c’est tout un symbole, hasard du calendrier, que le Forum HEG se tienne cette année au pied de l’Arc jurassien, dans les locaux flambants neufs de la HEG Arc à Neuchâtel. Les crises économiques, l’Arc jurassien connaît. Après la croissance ininterrompue des trente glorieuses, ce coin de pays fortement industrialisé les a toute subies, depuis le premier choc pétrolier jusqu’à la crise dite des subprimes. Mais à chaque fois, il s’est relevé, s’est restructuré, a développé de nouvelles technologies, a amélioré ses performances et a conquis de nouveaux marchés. Un exemple ? L’industrie horlogère, moribonde et mourante à la fin des années 80 et qui connaît depuis 15 ans une croissance continue que la crise actuelle arrive à peine à tempérer. Ou encore, plus proche de nous, les Hautes écoles de la région, à la traîne romande pendant plusieurs années et qui, réunifiées dans la Haute Ecole Arc, regroupées sur ce magnifique Campus à Neuchâtel, reprennent une place de choix dans le paysage romand et suisse. Quel meilleur symbole pour des jeunes s’apprêtant à entrer sur le marché du travail ? Des difficultés, ils vont forcément en rencontrer dans leur carrière professionnelle. Se remettre en question, développer de nouvelles compétences (par exemple en suivant une formation continue dans une HEG de la HES-SO), améliorer ses performances et conquérir de nouveaux horizons : l’expérience de l’Arc jurassien ces 30 dernières années raisonne pour toutes et tous comme une leçon de vie. Mieux : un exemple à suivre.

Plein succès au Forum HEG 2009 ainsi qu’à vous, étudiantes et étudiants, dans votre future carrière professionnelle !

Un mot encore pour remercier toute l’équipe qui a mis en place ce forum HEG, aux exposants et conférenciers, qui en amènent l’essentiel de la valeur ajoutée et, bien sûr, aux étudiant-e-s qui ont trouvé le chemin de Neuchâtel. Je souhaite à toutes les participantes et participants la plus agréable et la plus fructueuse des journées.

Yves Rey HES-SO - Responsable du domaine Economie et Services

Olivier Kubli Directeur HEG Arc

5

Forum HEG 2009  

Forum HEG 2009

Forum HEG 2009  

Forum HEG 2009

Advertisement