syndicales demeurent représentatives à France Télévisions : il s’agit de la CGT, de la CFDT, de FO et du SNJ.
2.3. PROSPECTIVE ET COHESION SOCIALE Au cours de l’année 2015, et conformément à ses missions, la Direction de la prospective et de la cohésion sociale a poursuivi la mise en œuvre de deux champs spécifiques de son activité : l’accompagnement opérationnel de la stratégie de l’entreprise auprès des managers et des collaborateurs, et le renforcement de la culture d’entreprise et de la cohésion sociale au sein de l’entreprise commune (axé sur le Baromètre de cohésion sociale – troisième édition).
Poursuite de la mise en œuvre et de l’accompagnement du plan de route Cap 2015 de France Télévisions
Le tableau de bord général Cap 20158 de l’entreprise a été actualisé, tout comme les feuilles de route opérationnelles des 18 secteurs. Les éléments saillants ont été présentés lors d’un séminaire des cadres dirigeants du groupe en avril 2015. Un bilan a été réalisé par chaque secteur en juin-juillet 2015, et présenté au Président de France Télévisions à l’occasion de rencontres avec les comités de direction. Pour ce qui concerne plus particulièrement la Direction générale déléguée à l’organisation et aux ressources humaines, un appui méthodologique à la restitution et à la construction des plans d’actions dans le cadre du diagnostic Vacquin a été réalisé (cf 2.2.4 supra). Ainsi, plus de 50 réunions se sont tenues dans l’ensemble des instances, des comités de directions et auprès des collaborateurs de France Télévisions (réseau France 3 et siège) entre mars et septembre 2015. La méthodologie proposée avait pour objectifs de : - Favoriser l’appropriation du diagnostic et les échanges sur les différentes thématiques ; - Proposer trois approches pour décliner les actions prioritaires pour chaque secteur sur la base du plan indicatif défini par la Direction générale déléguée à l’organisation et aux ressources humaines. La Direction de la prospective et de la cohésion sociale a élaboré deux documents structurants : - La consolidation de l’ensemble des synthèses (réalisées au siège et au sein du réseau France 3) ; - Une synthèse des échanges et des premières propositions d’actions, présentée à l’Observatoire de la santé en septembre 2015.
8
Les quatre enjeux de Cap 2015 : 1- Rechercher la confiance et la fidélité de tous les publics par la différentiation et l’innovation des contenus ; 2- Promouvoir l’utilité sociale de France Télévisions et renforcer la perception de la qualité ; 3- Assurer l’équilibre économique pour préserver l’indépendance de France Télévisions ; 4- Agir en entreprise solidaire et responsable, autour des quatre valeurs cardinales du groupe : universalité, légitimité, indépendance et responsabilité.
Rapport de gestion 2015 France Télévisions
49