France-Amérique Février 2011

Page 18

EN COUVERTURE

retient que « la chose la plus importante au cinémaestlapensée »etseconcentresurson jeu intérieur. L’allure posée, le regard fragile, Lambert Wilson revient sur le devant de la scène en 2009 dans le rôle de frère Christian de Chergé pour Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, auréolé du Grand Prix au Festival de Cannes 2010. Doux, ferme, dépouillé. L’acteur compose un jeu tout en force, et tout en finesse. Lumineux et réaliste, parlant peu mais avec zèle, il tient le film sur ses épaules dans un face à face intense entre la Terre et le Ciel. Son interprétation va confondre ceux qui le condamnaient, sans autre espoir, à jouer toute sa vie les beaux gosses érudits. C’est la sortie du purgatoire médiatique. Avec son rôle dans le film de cape et d’épée de Bertrand Tavernier, La Princesse deMontpensier,égalementencompétition à Cannes l’an dernier et le rôle d’Orphée à venir dans le prochain film d’Alain Resnais, l’artiste devrait prochainement faire parler de lui. Autour de son personnage, dans cette « version mystérieuse et kaléidoscopique de l’Eurydice d’Anouilh », gravitera une clique incroyable d’acteurs parmi lesquels Sabine Azéma, Pierre Arditi, Michel Piccoli, Mathieu Amalric, Denis Podalydès et Anny Duperey. « Je suis heureux d’avoir atteint cette maturité. On me propose des rôles vraiment intéressants ». Lambert Wilson, en comédien épanoui, tient à 53 ans l’un des rôles les plus beaux de sa carrière.

A+='=!%18.-:37

Si on me demandait de me déshabiller, je ne le ferais pas. Je suis extrêmement pudique », confesse-t-il. Certains cinéastesn’hésitent heureusement pas à l’employer à contre-emploi. Dans On connaît lachansond’Alain Resnais (1997), Lambert Wilson campe ainsi un agentimmobilier E1@P40.!U3B8-7!4.!6417SN1034!"037!I178!Des Hommes et des dieux séducteuretmalL’abbé Pierre était un prêtre ouvrier, engagé honnête qui tente de rouler l’actrice Agnès dans la vie active comme député alors que Jaoui. L’acteur y révèle au passage ses taChristian de Chergé, que j’interprète dans lents de chanteur professionnel. Il retrouDesHommesetdesdieuxétaitunhommede vera Alain Resnais dans Pas sur la bouche prière. Quant au comte François de Cha- (2003) et Cœurs (2006). Mais la consécrabannes,dansLaPrincessedeMontpensier,ce tion tarde... Suivant sa logique d’acteur caméléon, n’est pas vraiment un homme d’église mais plutôt un mercenaire à la Montaigne, un Lambert Wilson enchaîne les rôles les plus homme d’armes et un homme de lettres. » variés. Comédies, films en costumes. Il LambertWilsonn’aimepaslesétiquettes. s’essaye même à la science-fiction avec MaPourtant, au tournant des années 90, le dan- trix Reloaded (2003), un blockbuster amériger le guette. Son charme britannique et ses cain dans lequel il interprète un dangereux faux airs d’intello le cantonnent à l’époque trafiquant d’informations marié à Monica aux rôles de « belle gueule ». Dans le cœur de Bellucci. Pour ce rôle, l’acteur s’auto carinombreusesmères,l’acteurdevientl’image cature en forçant son accent français. Il du gendre idéal. « Je ne suis pas un intel- conserve de cette expérience un souvenir lectuel, ni un enfant de chœur », se défend amer d’Hollywood et un rejet« de la violence l’acteur. « J’ai peut-être un petit côté curé. gratuite ». Fan de l’acteur Dirk Bogarde, il

*

(

X

Filmographie 1982 - La Boum 2 de Claude Pinoteau 1985 - Rendez-Vous d’André Téchiné 1989 - Hiver 54, l’abbé Pierre de Denis Amar (1) 1997 - On connaît la chanson d’Alain Resnais 2003 - Matrix Reloaded des frères Wachowski (2)

18 !!!!!FRANCE - AMÉRIQUE "#$%&'%!()**

2006 - Cœurs d’Alain Resnais 2008 - Comme les Autres de Vincent Garenq (3) 2010 - La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier 2010 - Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Le film

représentera la France aux Césars le 25 février 2011.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.