Issuu on Google+

magazine aÉrOportsdelyon

N° 15

Septembre - Octobre 2013 / Gratuit

SUCCESS STORY

MAURICE GIRAUD La vie de château

dossier

spécial INCENTIVE p. 6 À 10

that’s news

Lyon-Saint Exupéry change de dimension p. 3 DESTINATION

milan, taillée pour les patrons p. 4 Take it easy

DES AVIONS, DES SOURIS ET DES HOMMES p. 13


ABONNEMENTS TAXIS G7

SIMPLIFIEZ VOS DÉPLACEMENTS PROFESSIONNELS EN FRANCE 100 VILLES DESSERVIES PARTOUT EN FRANCE

> Commande prioritaire : un taxi dans les meilleurs délais. > Interlocuteur unique : un seul numéro d’appel pour toutes les villes. > Solution flexible : paiement à bord ou facturation mensuelle différée. > Service personnalisé : accueil en gares et aéroports, attente du chauffeur. > Gestion autonome : extranet de gestion de votre compte.

N° 1 du taxi en France, TAXIS G7 vous permet d’optimiser vos déplacements grâce à son offre de services pensée pour les pros. PRENEZ DE L’AVANCE AVEC LES ABONNEMENTS TAXIS G7, CONTACTEZ-NOUS AU 01 41 27 45 00 : AVEC LE CODE “FLY’ON BUSINESS”, PROFITEZ D’UN MOIS D’ABONNEMENT OFFERT !

Service de taxis. Villes desservies et conditions générales disponibles sur taxisG7.fr


that’s newS

Lyon-Saint Exupéry

change de dimension Aéroports de Lyon conforte ses ambitions internationales en engageant la construction de son futur Terminal 1. Un chantier d’envergure qui permettra d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers d’ici à 2020 et de contribuer au développement économique de la région. et de métal aux lignes audacieuses, parfaitement intégré aux installations existantes, constituera le socle des perspectives de développement d’un aéroport plus déterminé que jamais à devenir la seconde porte d’entrée aérienne du pays.

A vec la construction d’un futur

terminal de 70 000 m2, Lyon-Saint Exupéry se dote d’une infrastructure indispensable à son développement. C’est le plus gros investissement réalisé par l’aéroport depuis sa création en 1975. Ce géant de verre

En doublant ses volumes, l’aéroport ne se contente pas d’améliorer les conditions d’accueil de ses clients en adoptant les meilleurs standards internationaux. Il se donne également les moyens d’accroître son activité et d’élargir notablement ses connexions vers les grands pôles économiques d’Europe, du bassin

méditerranéen, mais également plus lointains. En témoigne l’ouverture emblématique, en décembre dernier, de la ligne Emirates Lyon-Dubaï : « Nous travaillons au développement de nouvelles liaisons long courrier, notamment en direction de l’Amérique du Nord, vers New York et Montréal, mais aussi à destination de l’Asie, avec la Chine », confirme le président du directoire d’Aéroports de Lyon, Philippe Bernand. Des destinations de choix pour les entreprises rhônalpines, invitées à emprunter dès 2016 cette nouvelle passerelle vers le monde. Le compte à rebours est enclenché : les premiers coups de pioche seront donnés en 2014 et la dernière phase du chantier, confié au groupe GFC Construction (filiale de Bouygues), bouclée à l’horizon 2019. Attachez vos ceintures ! 15 MILLIONS DE VOYAGEURS À L’HORIZON 2020 En investissant 180 millions d’€ dans la construction de son futur terminal, qui regroupera 10 000 m2 de zone commerciale et 1 000 m2 de salons privatifs, l’aéroport se met en capacité d’accueillir 15 millions de voyageurs à l’horizon 2020 (contre 10 millions en 2012).

Voyage première classe dans le futur, avec le nouveau Terminal 1.

Texte de Philippe Frieh

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

3


destination Notre sélection de bonnes adresses

Face à Rome l’indolente, Milan la brillante, plus connue comme capitale économique que destination touristique, est devenue une référence mondiale en matière de mode et de design. Congrès, salons et présence des sièges sociaux des plus prestigieuses firmes italiennes contribuent au succès de la ligne opérée par HOP ! au départ de Lyon-Saint Exupéry.

milan, taillée

L a Scala et le Duomo, un duo symbolique pour une ville à l’austère réputation, 4 mégapole européenne, après e

Moscou, Paris et Londres. Véritable cœur industriel, commercial et universitaire, la cité lombarde accueille aussi le siège de la bourse italienne. Très prisée des hommes d’affaires pour son dynamisme économique, elle charme surtout par ses boutiques de luxe et son style “tendance” décliné à l’ombre des étoiles de ses prestigieux palaces, à l’instar des hôtels Armani et Bulgari. De quoi attirer chaque année plus de deux millions de visiteurs, dont de nombreux businessmen contribuant à la vitalité des multiples rotations hebdomadaires assurées par la filiale d’Air France.

HÔTEL

Conte de fées Inauguré il y a quelques mois, Château Monfort se dresse dans le centre historique de Milan, à proximité de la via Manzoni. Réhabilitation exemplaire et féérique d’un ancien palais Art Nouveau du début du XXe siècle désaffecté durant 35 ans, ce palace constitue la nouvelle référence hôtelière de la ville. Acteurs de la mode, businessmen et touristes fortunés succombent au style néo romanesque de ce Relais & Châteaux arborant cinq étoiles méritées. www.hotelchateaumonfort.com

DÉJEUNER

Bulgari, diamant éternel Envie de luxe sans ostentation, de discrétion pour un breakfast ou un déjeuner d’affaires ? Blotti au fond d’une impasse, l’hôtel du joaillier italien est un écrin où artistes et patrons d’industrie se côtoient autour d’un bar unique, de forme ovoïdale. Pierre noire, marbre et granit contribuent à l’atmosphère minérale et géométrique. Et si le temps le permet, l’espresso peut se prendre en terrasse, havre de paix orné de buis et de gazon anglais, apaisant et incongru à Milan. www.bulgarihotels.com

4

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

VISITE

SHOPPING

Musée de luxe

Coups de griffes

Entre les flèches du sculptural Duomo et la façade sans éclat de la Scala, la galerie Victor-Emmanuel II et sa voûte de verre et d’acier se visitent comme un musée. Les plus grands noms de la mode italienne ont ici pignon sur rue. Poussez la porte de l’enseigne Prada et descendez au sous-sol découvrir l’immense show-room. Chaussures et accessoires sont exposés, tels des tableaux de maître, au sein de vitrines précieuses.

Un costume ? Une cravate ? Le fameux Quadrilatero d’Oro (quadrilatère d’or), entre les rue Montenapoleone, della Spiga, et Manzoni, offre une sélection des plus prestigieuses griffes italiennes : Armani, Gucci, Missoni, Prada, Miu Miu… Pour les amateurs de bonnes affaires, les outlets proposent des collections de la saison passée entre -50 et -70 %. C’est le cas chez Il Savagente (Via Fratelli Bronzetti, 16) et Dmagazine (Via Manzoni, 44).


pour les patrons

À SAVOIR : M  ilan est bien desservie au départ de Lyon par HOP ! avec 17 allers-retours par semaine.

DÎNER

D  euxième aéroport italien derrière Rome-Fiumicino, Milan Malpensa est constitué de deux terminaux : le T1 dédié aux vols internationaux et nationaux, le T2 réservé aux charters et aux compagnies low cost.

Table haute couture Au sein de cet immeuble vitrine, composé d’un hôtel de luxe, d’une boutique de mode, d’un fleuriste et d’un chocolatier, deux alternatives chic pour le dîner. Soit prendre l’ascenseur jusqu’au 7e étage pour s’attabler à l’Emporio Armani Ristorante puis siroter un dernier verre dans les fauteuils moelleux du Bamboo Bar, en admirant les toits et clochers milanais. Mobilier racé et design, cuir beige, en font un hymne à l’élégance. Soit rester au rez-de-chaussée pour apprécier la cuisine japonaise du Nobu Armani, très appréciée des Milanais.

L ’aéroport de Milan Malpensa se situe à près de 50 km du centre-ville. Moins onéreux que le taxi et très pratique, le Malpensa Express part toutes les demi-heures depuis le T1. Il relie la gare de Cardona en 40 minutes (11 € l’aller).

www.armanihotels.com

MEETING

Sept en UNA Appréciée de la clientèle d’affaires, la grande chaîne hôtelière italienne UNA possède sept établissements dans l’agglomération milanaise, la plupart disposant de grandes salles de séminaires. Un maillage bien pratique pour organiser une réunion, que l’on soit en centre-ville ou à sa périphérie, à des tarifs attractifs. www.unahotels.fr

FIN DE SOIREE

Como d’or 10 Corso Como, une adresse milanaise désormais célébrée à travers le monde. Sur une artère piétonne très animée, cet art de vivre s’exprime à travers une galerie, une librairie, une boutique de mode et design, un garden café et un hôtel intimiste de trois chambres truffées de pièces des plus grands designers mondiaux. Une philosophie dans l’air du temps partagée par les grands couturiers et les stars du Milan AC.

Le conseil de… Grégory Piva,

vendeur à la boutique Gucci de Brera

« À Milan, le personal shopping est une évidence pour le businessman pressé. La plupart des concierges d’hôtels de luxe proposent ce service bien pratique. Besoin d’une veste, d’une cravate ou d’une chemise pour votre déjeuner d’affaires ? Ce dernier se charge de vous trouver la perle rare, livrée dans votre chambre en toute discrétion. » 

www.10corsocomo.com Texte de Diane de la Tour BUSINESS

aÉrOportsdelyon

5


dossier Incentive

& séminaires P. 6

Maurice Giraud

Business news

P. 8-9

P. 10

La vie de château

spécial incentive

Réunions insolites Dans les airs, les arbres, sur l’eau, sous terre…

Pour réunir leurs salariés ou leurs clients, les entreprises n’hésitent plus à sortir des sentiers battus. Idées décalées pour rester inspiré.

H aro sur le bling bling et les

paillettes. Dans un contexte de crise, l’heure est à la rationalisation des budgets de communication, notamment dans l’événementiel d’entreprise. Un retour au pragmatisme qui n’exclut pas un zeste de fantaisie dans le choix des sites d’accueil. Pour prendre de la hauteur, Dinner in the sky suspend jusqu’à 22 convives attablés sur une plateforme, à 50 mètres au-dessus du sol. Un concept… vertigineux ! Toujours en suspension mais plus bucolique, la cabane dans les arbres a aussi ses adeptes, que ce soit aux Ecotagnes, en Haute-Savoie, ou dans la forêt centenaire de City Aventure, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Plus œcuméniques, le monastère de Segriés, à Moustiers-Sainte-Marie (Haute-Provence), les salles voûtées et le cloître du monastère de Brou, à Bourg-en-Bresse (Ain), ainsi que la chapelle de la Trinité, sur la presqu’île lyonnaise, offrent un cadre propice à la réflexion. Toujours à Lyon, sur les berges du Rhône, un ancien pétrolier fluvial, rebaptisé La Plateforme, et le Volupté, superbe péniche Freyssinet amarrée sur la Saône, dans le quartier de Confluence, permettent de débattre au fil de l’eau. Même chose sur la Grande Bleue où de grands catamarans embarquent jusqu’à 30 moussaillons pour des séminairescroisières au départ de Marseille ou La Ciotat.

Autres idées pour booster la créativité : certains cirques, à l’instar de Gruss, mettent leur piste à disposition ; tandis que les musées accueillent aussi des événements d’entreprises, comme le musée gallo-romain de Saint-Romain-enGal ou le Musée d’Art Contemporain, à Lyon. Enfin, le passé se conjugue au présent en Franche-Comté où la Saline royale d’Arc-et-Senans et la Citadelle de Besançon ouvrent leurs portes aux incentives. Pour converser à l’abri des oreilles indiscrètes. Texte de Pascal Auclair

En Bourgogne, les entrailles de la Terre sont source d’inspiration dans la grotte de Champ Retard, une ancienne carrière souterraine de pierre blanche réhabilitée en caverne studieuse, alors que Vulcania, en Auvergne, promet des discussions enflammées face à la chaîne des Puys.

D’autres pistes à explorer…

La Cité du Design de Saint-Étienne

Aéroports de Lyon a développé différentes formules pour organiser des événements professionnels dans un cadre hors du commun. Facile d’accès par la route, le rail ou les airs, son Centre d’Affaires dispose de 760 m² et de 18 salles de réunion au cœur des terminaux. Il propose des prestations d’accueil, de restauration et des espaces évènementiels pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Informations et réservations : 06 74 71 34 32 conciergerie@lyonaeroports.com - www.lyonaeroports.com

6

BUSINESS

aÉrOportsdelyon


Bénéficiez de l’offre spéciale Fly’On pour vos réunions à Lyon

Réservez du 1er septembre au 30 novembre 2013 et profitez d’avantages exclusifs :

un

iPad© offert* ou

15% de réduction sur votre facture Ht

triPlement de vos Points

sur la carte de fidélité meeting Planner • 3000 m² d’espaces modulables, • Plus de 800 chambres pour vous héberger, • Du matériel de dernière technologie à votre disposition, • Et des équipes enthousiastes pour vous accompagner dans l’organisation de vos événements. Nos hôtels à Lyon vous accueillent : Sofitel Lyon Bellecour Novotel Gerland Novotel Bron Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette Mercure Lyon Centre Château Perrache Mercure Lyon Charpennes *Offres valables pendant la période mentionnée, sous réserve de disponibilité de l’hôtel, dans les hôtels participants, pour un minimum de 10 personnes et 30 personnes minimum pour l’offre iPad©. Offre non rétroactive et non cumulable valable pour des réservations du 01/09/13 au 30/11/13 pour des séjours du 01/11/13 au 31/03/14. L’offre spéciale Fly’On comprend a minima la location de la salle, une pause, un déjeuner ou un dîner (3 plats, boissons comprises), les chambres et le petit déjeuner buffet.

Renseignements et réservations auprès de Muriel BRECHET • Mail : muriel.brechet@accor.com • Tél : +33 4 72 71 16 83

Arnould Conseil - Crédits photos : Hubert Genouilhac, Pierre Jean Rey, Pierre-Emmanuel Rastoin, Glenn Aitken – Photothèque Accor

ou


Maurice giraud La vie de château Fondateur du groupe MGM, ce Haut-Savoyard visionnaire

a révolutionné le marché de l’immobilier en montagne, avant de s’offrir le château de Pommard, au cœur de la Bourgogne. Un cadre enivrant pour des séminaires millésimés.

Alors que les derniers rayons du

soleil se réverbèrent sur la carcasse argentée d’un énorme félin stylisé, Maurice Giraud caresse du regard Saint-Georges terrassant le dragon, œuvre monumentale de Salvador Dali trônant dans la cour du Château de Pommard, en compagnie de La Licorne, autre sculpture du maître ibérique. La représentation du martyr chrétien a été acquise en 2004, quelques mois après le rachat du fameux domaine bourguignon à la famille Laplanche. Un rêve assouvi pour cet enfant de Manigod (Haute-Savoie), avantdernier rejeton d’une tribu de huit enfants, orphelin de mère à l’âge de 17 ans, élevé à la dure par son père, bûcheron-scieur. “Il n’a jamais eu les moyens de m’offrir une bicyclette”, se souvient-il. Cette vie spartiate forge le caractère d’un adolescent révolté qui quitte le cocon familial à 18 ans pour créer sa première entreprise de charpente-menuiserie, Maurice Giraud Montagne, en 1963,

à Chamonix. “J’ai revendu ma moto acquise avec ma solde de l’armée pour acheter des outils.” Après quelques revers de fortune, le jeune entrepreneur fonde MGM en 1986. Spécialisée à l’origine dans la construction de chalets et de bâtiments haut de gamme, la société développe au milieu des années 90 le concept des résidences de tourisme quatre étoiles à la montagne. Le succès est fulgurant. “On a triplé le chiffre d’affaires en quatre ans avec des chantiers dans toutes les grandes stations françaises.” À cette époque, il croise la route de quelques personnages emblématiques, à l’instar de Francis Bouygues, Yvon Gattaz (président du CNPF) ou Gérard Brémont, à la tête de Pierre & Vacances. “Ils m’ont inculqué le respect des hommes, des engagements, de la parole donnée. De grands entrepreneurs qui savaient prendre des risques.” En 2003, après avoir cédé les rênes du groupe à son fils, David, le patron

J’ai eu le coup de fou comme on tom d’une très b

savoyard caresse d’autres ambitions : acquérir un domaine viticole. “Ma sœur jumelle, mariée à un vigneron du Beaujolais, m’a toujours affirmé que la vigne était source de joie de vivre. J’ai écouté son conseil, en bénéficiant d’un heureux concours de circonstances.” L’homme d’affaires négocie six mois avec le groupe Rothschild avant de destination « business »

Londres

destination « détente »

L’île Maurice

plus lointain voyage

Australie

compagnie préférée

Air France

Ce qu’il n’oublie jamais dans sa valise

Son sèche-cheveux

8

BUSINESS

aÉrOportsdelyon


success story

Le Château de Pommard a accueilli de nombreux hôtes prestigieux, dont Henry IV et Bonaparte.

udre pour ce château mbe amoureux belle fille…

racheter le Château de Pommard, joyau du terroir bourguignon. “J’ai eu le coup de foudre pour ce château comme on tombe amoureux d’une très belle fille...” Durant deux ans, une cinquantaine de compagnons se relayent pour redonner à la belle son lustre d’antan. Une cure de jouvence nécessaire, la bâtisse érigée en 1726 par Viviant Micault, écuyer du roi Louis XV, ayant subi les outrages du temps.

Planté au cœur d’un domaine de 20 hectares clos de murs, ce haut lieu de l’œnotourisme voit désormais défiler plus de 35 000 personnes par an, dont près de la moitié d’étrangers. Des amateurs de grands crus mais aussi d’art contemporain, la galerie du château accueillant régulièrement des expositions*. La plupart des visiteurs repartent les bras chargés de précieux flacons aux reflets d’un pourpre profond. “Nous vendons en direct 95 % de notre production”, précise Maurice Giraud, fier de ces derniers millésimes. “Un grand vin, c’est comme une Formule 1. J’ai mis dix ans à trouver les bons réglages. Je touche au but...” À peine le temps de déguster un Pommard 2007 que le néo-châtelain reprend les airs à bord de son Colibri E620. Cap sur l’héliport de LyonBron puis direction l’aéroport LyonSaint Exupéry, l’une de ses pistes d’envol favorites vers d’autres territoires à conquérir. Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours... Texte de Pascal Auclair

* Jusqu’au 30 novembre, Pom’Art 2013 sert d’écrin à des artistes de renom comme Andy Warhol, Matisse ou Paul Beckrich.

Date de création : 1986 Effectif : 250

MGM EN chiffres

réunion

grand cru

Outre une galerie d’art et un restaurant gastronomique, le Château de Pommard s’est doté de quatre salles modulables capables d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Un cadre privilégié pour l’organisation de séminaires agrémentés d’une visite des caves, d’une initiation à l’art de la vigne, d’une déambulation dans les sarments, sans oublier l’incontournable séance de dégustation des crus locaux. Pour accélérer le développement de cette activité, Maurice Giraud projette la construction d’un hôtel de 40 chambres (3 étoiles)

siège : annecy

avec un espace dédié aux cours

Chiffre d’affaires 2012 : 150 M€

de cuisine et à l’œnologie.

Chiffre d’affaires prévisionnel 2013 : 120 M€

Inauguration prévue en 2015.

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

9


business news

spécial incentive & séminaires

PACA La Villa enchantée

Rhône-Alpes Home sweet home Intime, chaleureux et contemporain… Mapièce a choisi la presqu’île lyonnaise pour s’affranchir des codes usuels et composer un espace de travail « comme à la maison », dans un magnifique appartement à l’ancienne. À quelques encablures de la place

Bellecour, ce site atypique aux cinq univers distincts peut accueillir jusqu’à 100 personnes. De la cuisine au petit salon, en passant par la bibliothèque ou le bureau, une garçonnière professionnelle… vraiment à part !

Auvergne Pauses sous les volcans

Bourgogne À l’école des sens

Dans la cité arverne, le haut de gamme possède une nouvelle place forte. Le Novotel a bouclé en juin sa cure d’embellissement apte à fournir à la clientèle professionnelle de ce 4 étoiles des conditions de séjour optimales : nouveau spa, salle de fitness, parcours sportif, à proximité de huit salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes. Le cadre idéal pour des séminaires personnalisés, entrecoupés de « pauses détox, récré ou tartines » lancées en avril par le groupe Accor.

Rhône-Alpes Ainterexpo taille XXL

10

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

La plus grande région viticole française révèle depuis trente ans les secrets de la dégustation aux néophytes épicuriens. De Beaune à Mâcon, l’École des Vins de Bourgogne joue la carte de l’oeno-séminaire auprès des curieux avides de s’initier à d’enivrantes sciences, par le biais de formations sur mesure animées par les meilleurs sommeliers du monde. Dernière née de ces découvertes gourmandes, une formule « plaisirs sensoriels » explorant les harmonies gustatives entre mets et divins breuvages.

Non content de procéder depuis deux ans à la rénovation profonde et durable, achevée en juin 2014, des trois halls originels d’Ainterexpo, Bourg-en-Bresse Agglomération achève en septembre la construction d’un nouveau bijou de 8 000 m2. Baptisé Ekinox, ce paquebot aux courbes fluides et à la silhouette aérienne pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Un atout majeur pour tous les salons, foires et congrès attirés par les charmes de la plaine bressane.

À une brasse du Vieux Port, la Villa Méditerranée rayonne depuis le printemps sur la mer du Milieu. Situé en plein cœur de Marseille, l’endroit où se façonne désormais l’histoire méditerranéenne de demain est aussi un centre international d’échanges et de rencontres, dont les lignes futuristes et audacieuses hébergent de vertigineux espaces dédiés aux colloques et conférences.

Rhône-Alpes Réunions au sommet Chamonix s’offre un nouvel espace quatre étoiles pour séminaires enneigés. Dernier né des fleurons hôteliers de la capitale de l’alpinisme, l’Héliopic sera inauguré en décembre au pied du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Non loin des quatre salles de travail ultra modernes, modulables et capables de réunir 225 personnes, un spa immense, deux restaurants et 102 chambres luxueuses finissent de composer ce refuge au design chaleureux.

Texte de Philippe Frieh


LIVRAISON FIN 2013 LIVRAISON FIN 2013

S’IMPLANTER À LA PART-DIEU S’IMPLANTER À LA PART-DIEU

129, avenue Félix Faure Lyon 3e

Immeuble de bureaux de 10 365 m2 à louer ■ Au cœur du quartier d’affaires de la Gare Part-Dieu,

HPE

HPE Enr

BBC

THPE

THPE Enr

EFFINERGIE +

■ Station tramway au pied de l’immeuble, ■ Démarche exemplaire de haute qualité environnementale, ■ Maîtrise des consommations et des charges locatives, ■ Confort optimal pour les utilisateurs.

www.bureaux.equinox.fr

BEPOS

TVA

ÉCO-ÉCO


3 QUESTIONS À…

INTERVIEW

François Bacchetta,

directeur général d’easyJet France

easyJet augmente le nombre de ses fréquences sur Bordeaux (3 vols par jour) et Nantes (2 vols par jour, 3 fois par semaine). Pourquoi ?

Parce que cette offre renforcée s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de la compagnie sur tout le territoire français. C’est aussi la confirmation que Lyon-Saint Exupéry constitue un axe majeur dans cette stratégie de croissance, une plateforme où nous avons basé cinq avions et où nous employons près de 200 salariés.

Quelle est la part de clients business dans le volume d’activité d’easyJet au départ de Lyon ?

d’Europe en termes de ponctualité aérienne.

Les clients affaires représentent plus de 21 % du trafic d’easyJet à Lyon, mais ce ratio atteint 35 % sur Bordeaux et Londres, avec des pointes à 50 % durant la période hivernale. Sur ces deux destinations, nous flirtons avec les 90 % de taux de remplissage. La compagnie recueille les fruits de sa politique commerciale avec le lancement de nouveaux services très appréciés par les businessmen comme le billet flexible ou la possibilité de réserver sa place en avance. Par ailleurs, nous testons actuellement la carte d’embarquement électronique sur Smartphones. Enfin, depuis deux ans, nous sommes les champions

D’autres ouvertures ou renforcements de lignes sont-ils à prévoir ?

top départ

Nous souhaitons profiter de toutes les opportunités pour conforter notre statut de 2e compagnie à Lyon-Saint Exupéry. Nous allons ouvrir une ligne saisonnière Lyon-Manchester en décembre, car nous estimons que la plateforme lyonnaise, compte tenu de sa position géographique, a une vraie carte à jouer sur le marché du ski. easyJet va ainsi devenir le premier “téléski” des Anglais vers les Alpes. Propos recueillis par Pascal Auclair

HOT news

Lyon-Bron, lifting en ligne Aéroports de Lyon a lancé un nouveau site web consacré à l’aviation d’affaires à l’aéroport Lyon-Bron. Dédié aux entreprises, businessmen, professionnels de l’aviation d’affaires et pilotes, son contenu épuré (rubriques mieux identifiées, visibilité optimisée, habillage redesigné) concentre une foule d’informations utiles. À découvrir notamment : les actualités, les bonnes raisons de choisir l’aviation d’affaire, les compagnies à contacter. Retrouvez tous les intérêts de l’aviation d’affaires pour votre entreprise en visitant le nouveau site : http://businessaviation.lyonaeroports.com/

Nouveaux services Rhônexpress Reliant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à Lyon-Centre en moins de 30 minutes, le tram express propose de nouveaux services : presse gratuite, plans de Lyon et des Transports en Communs Lyonnais (TCL), vente de Lyon City Cards, guides, alertes trafic par SMS, presse numérique ou encore achat de titres de transport sur Smartphone… en attendant l’appli mobile Rhônexpress dès le mois d’octobre. www.rhonexpress.fr

FLY’on news, clair… et net ! Aéroports de Lyon lance cet été un nouvel appel à l’évasion. Une newsletter pour tous les fans de voyage, avec des idées destinations, des promotions et des bons plans en avant-première. Chaque mois, FLY’on news est une invitation à parcourir le monde et à découvrir 1001 destinations au départ de Lyon. Inscription sur www.lyonaeroports.com

12

BUSINESS

aÉrOportsdelyon


take it easy

des avions, des souris et des hommes

free wifi

À l’ère du tout numérique, Aéroports de Lyon répond à la demande de ses clients en leur offrant un accès Wifi gratuit et illimité. Explications.

Net et sans limite

Quick clic !

Un aéroport connecté

Dans les terminaux lyonnais, le monde est désormais aussi à portée... de clic. Depuis le début de l’été, Lyon-Saint Exupéry renforce sa panoplie de services en mettant à disposition de ses clients le Wifi gratuit et illimité. L’ensemble des passagers peut désormais bénéficier d’un accès libre à la toile, par le biais de sessions renouvelables toutes les 30 minutes. « Cette initiative traduit notre volonté d’améliorer l’expérience du passager en lui permettant d’optimiser le temps passé en aéroport », souligne Bénédicte Braquehais, Responsable Marketing d’Aéroports de Lyon.

Utile, mais aussi très facile. Pour se connecter depuis un ordinateur portable, une tablette ou un Smartphone, rien de plus simple. Il suffit d’afficher sur son navigateur internet le portail Wifi d’Aéroports de Lyon pour s’inscrire et profiter du free access. Une fois sur le Web, l’internaute a tout le loisir de mettre à profit son temps d’escale en consultant ses mails, en twittant ou en passant en revue ses actualités préférées – grâce au débit offert par l’aéroport.

Aéroports de Lyon se met ainsi à la page et confirme son statut d’aéroport connecté, comme le confirme Bénédicte Braquehais : « les modes de communication et de consommation des passagers étant de plus en plus tournés vers la technologie mobile, offrir le Wifi gratuit était devenu incontournable ». Alors n’attendez plus, et surfez désormais en toute liberté aux quatre coins de la planète !

Débit de haut vol Dans les salons et autres espaces VIP, la clientèle business bénéficie directement d’un débit plus élevé, mieux adapté aux besoins professionnels. Le code Wifi du jour y est clairement affiché ou proposé par les hôtesses, pour une connexion en quelques clics. Idéal pour les séances de travail entre deux vols ou les rendez-vous d’affaires.

Texte de Philippe Frieh

Formules à la carte • Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron proposent désormais un accès libre et illimité simple (256 Kbps). • Dans les salons VIP et au centre d’affaires, la même offre existe, mais avec un débit supérieur (512 Kbps). • Les clients désireux de surfer à très haut débit (jusqu’à 4 Mb) peuvent souscrire à des sessions payantes aux tarifs adaptés.

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

13


ASTUCE

shopping

simple

comme un coupe-file Le principe : gagnez du temps pour rejoindre les salles d’embarquement grâce au service coupe-file qui permet d’atteindre plus rapidement le contrôle de sûreté. L’offre : ouvert aux détenteurs de la carte Privilys, le service est désormais proposé aux passagers éligibles de certaines compagnies aériennes opérant du Terminal 2, sur présentation de leur carte d’accès à bord. Après Emirates, trois nouvelles compagnies offrent cet avantage à leurs frequent flyers : Lufthansa, Swiss et Austrian. En pratique : un nouveau portillon de passage individuel, dédié au service coupe-file, est désormais installé dans le Terminal 2, à hauteur du poste d’inspection filtrage 21.

Location de voitures AVIS - 0820 611 660 EUROPCAR - 0825 009 900 HERTZ - 0825 00 69 69 NATIONAL CITER - 04 72 22 74 87 SIXT - 0820 00 74 98

Au cœur des terminaux, 20 salles de 1 à 120 personnes sont à réserver dès 30€/heure. Le lieu idéal pour vos RDV business. 04 72 22 83 74 centre.affaires@lyonaeroports.com

Parkings et abonnements Sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Quel parking choisir ?

Tous les accès sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Accès et Parkings

scan -Me !

Fret / CargoPort FLY’on L’appli mobile

126,90e

Disponible dans les boutiques Relay, côté ville - Terminaux 1 et 2

Accueil, porteurs de bagages, salons, réservation d’hôtels, signalétique, assistance au voyage… 06 74 71 34 32 conciergerie@lyonaeroports.com

TGV, Rhônexpress, navettes, taxis FLASHEZ -Moi !

La Booken Cybook Odyssey HD Frontlight, aux dimensions et au poids suffisamment réduits pour tenir dans une poche ou un sac à main (12x16,6 cm pour 180 g), est une liseuse universelle au design fin et lisse, disponible en 23 langues et adaptée aux droitiers comme aux gauchers. D’une autonomie de plusieurs semaines, elle est dotée d’un écran HD avec éclairage intégré et peut contenir jusqu’à 2000 ouvrages.

Conciergerie

Centre d’Affaires

INFOS PRATIQUES

Liseuse… de poche

04 72 22 81 51 cargoport@lyonaeroports.com

Aviation d’affaires 04 78 26 81 09 fbo@lyonaeroports.com

Cartes Privilys Gagnez du temps et profitez d’avantages exclusifs sur nos services business. 04 34 00 70 40 - www.privilys.fr

Déjeuners d’affaires Restaurants OL BRASSERIE : 04 72 22 83 27 ol.brasserie@ssp.fr l'atelier des 2 rives : 04 72 22 71 86 atelier2rives@ssp.fr NHUBE : 04 72 23 05 50 nhlyonaeroport@nh-hotels.com LE PETIT PRINCE : 04 72 23 90 90 kyriad.lyon-saintexupery@sidhole.com L’ASSIETTE Aéroport Lyon-Bron : 04 72 15 01 02 - takeoff@lassiette.eu

Directeur de la publication : Philippe Bernand - Aéroports de Lyon • Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Aéroports de Lyon•Rédactrice en chef : Mathilde Deffontis - Aéroports de Lyon • Conception-rédaction : Brainstorming - 1, avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully - 04 72 18 88 88 / France Médias International - 74, cours Lafayette, Lyon 69003 - www.francemedias.fr - 04 81 91 95 59• Comité de rédaction : Pascal Auclair, Mathilde Deffontis, Louise Charbonnier • Iconographie : Couverture : Sophie Jean / p. 3 ©RSHP /p. 4 ©Château Monfort / ©DR /©Bulgari / ©P.Auclair/ p.5 ©Photocreo/ ©10corso como by Kris Rush / ©P.Auclair / ©P.Auclair / ©UNA Hotels / p.6 ©DR / ©Olivier Samson / © X.Chabert/ p.8 © Sophie Jean / © -Château de Pommard / p.9 ©Château de Pommard / ©Baudoin / p.10 ©Guillaume Peret / ©Paul Ladouce / ©JM Gueugnot / ©BIVB Monnier H / ©Architectures Barillot, Atlas Architectes / ©Leslie Gauthier / p.12 ©easyJet / ©Winjet / p.13 ©Camille Malissen / ©Olivier Chassignole / p.14 ©P.Auclair / ©DR • Directrice de la publicité : Médias & Supports - Brigitte Honegger - 04 37 47 35 06 - brigitte.honegger@mediasetsupports. com / Cristal Communication - Nicolas Kail - 04 78 60 10 40 • Coordination technique : Caly Conseil - Imprimé par Gilbert Clarey Imprimeurs • FLY‘on business est une publication d‘Aéroports de Lyon - SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 148 000 € - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport • communication@lyonaeroports.com

14

BUSINESS

aÉrOportsdelyon


Lyon

Aéroport Saint Éxupéry

AU CŒUR DE L’AÉROPORT,

L’HÔTEL QUI VOUS

SIMPLIFIE LE VOYAGE à votre disposition : • Bar et Restaurant ; • Navette Gratuite 24H/24 toutes les 30 minutes ; • Desserte des Terminaux 1, 2 et 3 ; • Petit Déjeuner servi de 3h à 9h30 en semaine et jusqu’à 10h30 les week-ends ; • Accueil 24H/24 ; • Facile d’accès avec parking privé gratuit ; • Affichage des vols en réception.

Aéroport de Lyon-Saint éxupéry 69125 LYON AEROPORT SAINT éXUPéRY Tel.: +33 (0)4 72 23 90 90 – Fax : +33 (0)4 72 23 80 32 Kyriad.lyon-saintexupery@shfrance.com


t n e m e n é Vo t r e é v , e u q i n u t es s e c n e r é f é nos r . . . s e l p i t l sont mu


Flyonbusiness SEPT OCT 2013