Issuu on Google+

Nov. 2012 . Grenoble-Alpes Métropole . © C. Morel

Collection d’appartements inédits

Découvrez Un joyAU DU pAtrimoine LyonnAis... L’application « Tourisme d’affaires » En face de la future université Catholique en région grenobloise.* OGIC RCS NANTERRE : 632 033 304. Illustration à caractère d’ambiance et textes non contracuels.

Lyon 2ème - Anciennes prisons de Lyon

magazine aÉrOportsdelyon

N° 12

Janvier - Février - Mars 2013 / Gratuit

SUCCESS STORY

Luc Reversade

la folie des hauteurs Grenoble Territoires, c’est le nom que s’est donné la grande région grenobloise, au cœur des Alpes, pour valoriser ses atouts économiques.

dossier

spécial montagne p. 6 À 11

Entre Bellecour et Confluence,

that’s news

l’adresse patrimoniale la plus inédite de Lyon

NUITS ÉTOILÉES p. 3

Appartements du studio au 5 pièces avec balcons - terrasses - jardins

®

(1) Le programme immobilier est conçu pour répondre aux exigences des certificateurs en vue de l’obtention du label Bâtiment Basse Consommation énergétique, BBC 2005. La demande de labellisation est en cours. (2) Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

(1)

La dernière possibilité de bénéficier de la loi Scellier 2012 (2).

Rendez-vous dans notre espace de vente : 26, cours Charlemagne 69002 Lyon Du mardi au samedi de 10hà Grenoble. à 12h et de 14h à 19h Bienvenue Fermé le séjour mercredi matindes et Alpes. samedi à 18h. Vivez en grand votre au cœur Planifiez, innovez, profitez.

*Disponible gratuitement sur iPhone, iPad, Android et BlackBerry. www.unjardinsurlaterre-lyon2.com

0810 179 179 www.ogic.fr

prix d’un appel local

DESTINATION

prague ville de bohême p. 4 Take it easy

relax à Saint-Ex’ p. 13


www.bienvenueabord.rhonealpes.fr

that’s newS

Nuits

étoilées L’

ouverture prochaine de l’Ibis Budget, à proximité de CargoPort, va venir compléter le dispositif hôtelier à Lyon-Saint Exupéry. Un atout supplémentaire pour l’aéroport rhônalpin qui disposera bientôt d’une offre étendue, du 2 au 4 étoiles.

Le compte à rebours est enclenché.

30 DE S

KI

ST

NS ATIO

ERV DESS

IES

NAVETTES AÉROPORT LYON SAINT EXUPÉRY FAITES VOUS DÉPOSER AUX PIEDS DES PISTES DE : Autrans | Brides-les-Bains | L’Alpe d’Huez | Champagny en Vanoise Chamrousse | Courchevel | La Clusaz | La Plagne | La Rosière Le Grand-Bornand | Les 2 Alpes | Les Ménuires | Les Arcs La Grave | Méribel | Pralognan la Vanoise | Praz sur Arly Saint Martin de Belleville | Sainte-Foy Tarentaise | Tignes Val d’Isère | Val Thorens | Serre Chevalier | Villard de Lans | Valmorel La Tania | Aime | Moûtiers | Bourg-Saint-Maurice

Dans quelques jours, un nouvel établissement hôtelier ouvrira ses portes à Lyon-Saint Exupéry. Situé à l’entrée du site aéroportuaire, facile d’accès depuis l’A42 ou l’A43, l’Ibis Budget abritera 141 chambres de 14 à 18 m 2 , dont certaines proposant jusqu’à 5 couchages pour les familles nombreuses, toutes équipées de douches et toilettes séparées, ainsi que d’une TV grand écran LCD. Près d’un an de travaux et 7 millions d’investissement ont été nécessaires pour livrer ce bâtiment moderne et fonctionnel de 3 étages, le rez-de-chaussée étant réservé à l’accueil et à un bar pour le snacking et le petit-déjeuner. « Toutes les chambres, à la décoration inspirée du monde de l’aviation, sont climatisées avec un système double flux », précise Pascal Pingon, responsable Hôtellerie chez Europequipements, investisseur Le NH Lyon Aéroport

Une chambre de l’hôtel Kyriad

Vue du futur Ibis Budget

gestionnaire d’un établissement affichant des performances énergétiques très élevées. « L’accent a été mis sur l’isolation thermique et sur l’acoustique, grâce à des doubles fenêtres. » Classé 2 étoiles nouvelles normes, l’Ibis Budget complète le dispositif hôtelier d’un aéroport proposant déjà 2 enseignes de belle réputation. Implanté à 800 m des pistes, le

Kyriad Aéroport Lyon-Saint Exupéry (3 étoiles), relié aux terminaux par des navettes 24h/24, comporte 84 chambres confortables dotées d’un accès gratuit au wifi, d’un restaurant et de 4 salles de séminaire pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes. Quant au NH Lyon Aéroport, inauguré à l’automne 2009, il bénéficie d’une situation privilégiée, face au Terminal 1 et à proximité de la gare TGV. Élu « meilleur hôtel d’affaires » et « meilleur hôtel d’aéroport » français en 2010/2011, ce 4 étoiles de 245 chambres se distingue par son centre de remise en forme et son NHube, espace multifonctionnel incluant un restaurant, un salon de lecture et un bar lounge. Le NH lyonnais est apprécié des businessmen pour ses 7 salons et ses 5 salles de séminaire, dont l’espace Pierre Dupont d’une capacité de 300 personnes en configuration cocktail. Ibis Budget, Kyriad, NH… 9 étoiles dans le ciel lyonnais pour éclairer votre prochaine visite à Lyon-Saint Exupéry. Texte de Jean-Claude Boyer

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

3


destination

Au cœur de l’Europe, Prague est une capitale en vogue, réputée pour Notre sélection de bonnes adresses

sa richesse architecturale et sa vitalité culturelle. Mais la cité tchèque constitue aussi une destination business émergente, de plus en plus prisée pour les événements d’entreprise.

Prague,

Avec sa situation géographique privilégiée, Prague a toujours été une cité stratégique en termes politiques,

économiques et culturels. Ville à taille humaine, l’ancienne capitale du royaume de Bohême est riche d’innombrables trésors historiques - dont le fameux Pont Charles - remarquablement réhabilités. La « ville aux cent clochers » conserve aussi son inimitable atmosphère chaleureuse et conviviale, une ambiance unique que l’on apprécie autant sur les marchés de Noël, en hiver, que dans les nombreux parcs, en été. Ce cadre exceptionnel ne l’a pas empêchée de se muer en une métropole moderne, avec des innovations architecturales souvent surprenantes, à l’instar du Ginger et Fred. Son dispositif d’accueil s’est étoffé ces dernières années et offre de réels atouts pour l’accueil d’événements d’entreprise, avec en prime un rapport qualité/prix particulièrement attractif. Détente

Déjeuner d’affaires

Spa spirituel

Elégante discrétion

Dans le quartier de Mala Strana (le Petit Côté), le Mandarin Oriental est l’un des meilleurs hôtels de la ville et l’un des endroits les plus exclusifs pour la détente et le bien-être. Son spa cumule les récompenses, qui en font l’une des références européennes en la matière. L’originalité de son architecture n’y est sans doute pas étrangère. L’ensemble hôtelier est conçu dans un ancien monastère du XIVe siècle et le spa se niche, lui, dans la chapelle Renaissance. Pour concilier spiritualité du corps et de l’esprit…

Rouverte depuis peu, la Villa Richter est une élégante maison située au milieu des vignes du Château de Prague, plantées par Charles IV lui-même au XIVe siècle. Aujourd’hui, la bâtisse abrite plusieurs salons pour s’isoler des oreilles indiscrètes. Une confidentialité qui permet en outre de profiter d’une vue féerique sur la ville et d’apprécier les spécialités gourmandes locales - velouté de topinambours à l’ail ou aux légumes du jardin, agneau à la purée d’aubergines - arrosées des meilleurs vins blancs tchèques.

www.mandarin-oriental.com

www.villarichter.cz

Dîner

Dégustation bourgeoise

Visite

Panorama télévisuel Même si la tour de télévision, dans le quartier de Zizkov, est décriée par la plupart des Praguois, son architecture du milieu des années 80 constitue un symbole de la ville. Les sculptures créées par David Cerny, l’enfant terrible de l’art tchèque - des bébés rampant sur ses piliers - lui confèrent son côté décalé. Haut de 216 mètres, l’édifice se dresse sur une colline. On peut s’offrir une pause dans le café-restaurant situé à mi-hauteur, ou tenir réunion dans l’une des trois salles panoramiques, pour admirer Prague vue du ciel. www.tour-de-television-de-zizkov.cz

4

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Certaines tables praguoises figurent parmi les références reconnues des guides internationaux. C’est le cas de la Dégustation Bohême Bourgeoise, adresse animée par Oldrich Sahadjak, dans le centre-ville, un établissement couronné d’une 1ère étoile Michelin en 2012. Sur la base de recettes traditionnelles du XIXe siècle, le chef a réussi à imposer son style original et inspiré. Le cadre élégant et la taille modeste de la salle, située dans un bâtiment classique, justifient une réservation. www.ladegustation.cz

ville de bohême Shopping

desservent Prague au départ de Lyon,

en 1h45.

À SAVOIR :

Religieusement addict Les centres commerciaux ont poussé comme des champignons dans la capitale tchèque. Même s’il n’est pas le plus grand, le Palladium, ancien couvent puis caserne, est devenu une cathédrale de la consommation, idéale pour satisfaire une envie soudaine de shopping. Au cœur de la ville et parfaitement desservi, il affiche toutes les enseignes du commerce international, avec en plus, à son sommet, une étape gastronomique.

P  rague est desservie au départ de Lyon par Air France (4 vols/semaine : lundi, mercredi, vendredi et dimanche) et par easyJet (3 vols/semaine : mardi, jeudi et samedi). L ’aéroport Vaclav Havel est situé au nord-ouest de Prague. À partir de 25€, les taxis rejoignent le centre-ville en 30 minutes. Le transfert est moins aisé en transports publics (bus + métro).

www.palladiumpraha.cz

Hôtel

Meeting

Expérience 2.0

Esprits créatifs

C’est l’adresse branchée de la capitale tchèque. Connexion wifi gratuite, DJ iTunes dans les espaces communs, cabine vidéophone skype… Avec ses 88 chambres et ses 3 espaces de réunion ultra contemporains, le Fusion, boutique-hôtel au cœur de la cité, joue la carte du design et des nouvelles technologies. Insolite, le bar tournant avec ses jeux interactifs suscite la curiosité. Un établissement au décor épuré et fonctionnel, prisé par les nomades du monde et les hommes d’affaires high tech.

Centre d’art contemporain de renommée internationale implanté sur une friche industrielle dans le quartier de Hoselovice, DOX abrite aussi cinq salles blanches et deux grandes terrasses pour des événements d’entreprise et des soirées privées. Un lieu décalé situé à proximité du SaSaZu Club, anciens abattoirs de la ville transformés en complexe branché regroupant une discothèque géante et un restaurant à la mode d’inspiration asiatique.

www.fusionhotels.com

Air France et easyJet

www.doxprague.org www.sasazu.com

L a République tchèque est membre de l’Union Européenne, mais pas de l’Eurozone. La monnaie est la couronne : 100 Czk = 4€ ou 1€ = 25 Czk (nov. 2012).

Le conseil de… Lenka Zlebkova,

directrice du Prague Convention Bureau

« L’Opéra national de Prague vous réserve l’une des plus sélectives et inoubliables soirées de la ville : un dîner de gala, servi sur la scène même du théâtre, juste après la représentation et la tombée du rideau. Un moment unique pour vos invités dans un lieu symbole de la Renaissance nationale tchèque, datant de la fin du XIXe siècle. » Reportage réalisé par Jean-François Belanger BUSINESS

aÉrOportsdelyon

5


dossier Montagne

& sports d’hiver P. 6

Luc Reversade

Business news

la folie des hauteurs

spécial montagne

P. 8-9

P. 10

OUTDOOR SPECIALIST

Héliski Marrakech

Skiez en Afrique, au coeur d’une culture riche et débordante de couleurs et de vie Ski in Africa, at the heart of a rich culture and full of colour and life

Jean-Marc Silva :

“Lyon-Saint Exupéry, tremplin pour les Alpes” Pour Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes*, les stations alpines ont de solides arguments pour contrer la concurrence étrangère.

Malgré un contexte difficile, la France a repris la 1ère place mondiale des destinations de ski avec 55 millions de journées/skieurs, devant les Etats-Unis et l’Autriche. Pourquoi un tel engouement ? Parce que les Français redécouvrent leurs montagnes et leurs massifs. Nos stations ont su répondre à l’évolution des modes de consommation : des clients de plus en plus “météo réactifs”, adeptes des courts séjours et des réservations tardives, ce qui justifie la politique du early booking (plus je réserve tôt, moins je paie cher), la création de formules packagées moins onéreuses et de forfaits adaptés à la demande. Au-delà de cette stratégie de fidélisation, quelles sont les solutions pour attirer une nouvelle clientèle en station ? Le bien-être, la remise en forme, le ressourcement, le dépaysement.

6

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Le ski est une locomotive pour la fréquentation des stations, mais il faut aujourd’hui une offre diversifiée d’activités annexes pour combler toute la famille : le ski joëring, la raquette, les chiens de traîneau ou la randonnée. On observe aussi une percée des disciplines nordiques comme le biathlon et des activités ludiques comme l’airbag, la luge ou les centres aqualudiques. Enfin, la gastronomie est un atout pour nos stations qui recensent plus d’une trentaine d’étoiles et attirent les plus grands chefs français. Ne doit-on pas aussi faire évoluer l’hébergement en montagne ? Si. La rénovation du parc immobilier constitue d’ailleurs un des gros chantiers en montagne. Les clients sont plus exigeants. Ils veulent plus de confort, d’espace, de services. Cela explique une montée en

gamme de l’hôtellerie existante, l’ouverture de nouveaux établissements luxueux et un engouement pour les résidences de tourisme. Comment contrer la concurrence des stations étrangères, notamment des pays de l’Est ? En communiquant autour de nos points forts : la diversité de l’offre, le plus grand domaine skiable au monde, la qualité de service et l’art de vivre à la française. On insiste aussi sur l’accessibilité de nos stations. À seulement une heure des pistes, Lyon-Saint Exupéry constitue un formidable atout pour notre stratégie à l’international. Interview réalisée par Pascal Auclair * Association regroupant les principaux acteurs du tourisme en montagne

Informations : Hervé FAVRE / 07.60.36.18.06 - Régis MARTINEZ / 06.80.28.41.48

w w w. h e l i s k i m a r ra ke c h . c o m


success story

Luc

Reversade la folie des hauteurs

Avec ses concepts révolutionnaires, il fait vibrer

les montagnes, de Val d’Isère à Val Thorens. Cet hiver, Luc Reversade implante sa Folie Douce à Méribel. Show devant !

Il croque la vie… à la folie. Le teint

buriné, la passion chevillée au corps, Luc Reversade a conservé l’enthousiasme de ses quinze ans lorsqu’il évoque son concept de food&club d’altitude. « Je suis un peu dépassé par le succès, au point d’avoir engagé un avocat pour protéger le nom de Folie Douce, devenu la marque tendance du moment ! », sourit ce fils d’instituteurs, élevé au bon lait du Vercors, formé en école hôtelière avant de faire ses gammes un an chez Paul Bocuse. Un mentor de choix pour l’enfant d’Autrans, de retour au pays en 1973, pour racheter un hôtel-restaurant en perte de vitesse, la Forge, devenu l’Isba. « Mais il y avait de moins en Clubbing à Val d’Isère

moins de neige, les saisons étaient de plus en plus courtes. J’ai donc décidé de prendre de l’altitude. » Cap sur Val d’Isère, où il gère les Crêtes Blanches en hiver puis, pour s’occuper l’été, s’offre La Grange, à Royan. « À cette époque, j’ai commencé à travailler sur des concepts thématiques, d’abord pour de grandes marques internationales avec mon ami Philippe Avanzi (Ndlr: architecte-designer grenoblois) avant de les décliner dans mes établissements. » L’aventure de la Folie Douce débute en 1980. Deux ans après l’ouverture du restaurant La Petite Folie, au cœur destinations « business »

Londres

destination « détente »

Biarritz

plus lointain voyage

Brésil

compagnie préférée

Air France

Ce qu’il n’oublie jamais dans sa valise

Des magazines professionnels

8

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

“Bain de foule” à la Folie Douce

Dans la vie, il faut beaucoup de folie et un peu de sagesse

du village, Luc Reversade acquiert un refuge, à 2 400 mètres d’altitude, réhabilité en self branché. Puis, en 1994, il monte en gamme avec l’inauguration de La Fruitière, dédiée aux gastronomes des neiges. « Mais les skieurs, notamment les étrangers, voulaient s’amuser, faire la fête après une matinée de glisse. » Pour ces sportifs en mal de sensations, l’ancien moniteur avalin met la neige en fusion. Cabine DJ, carré lounge, concerts live… La folie s’empare des lieux, transformés en dancefloor géant. Encore plus ambitieux, Luc Reversade innove en lançant, il y a deux ans, son concept de cabaret alpin. « On remet le spectacle vivant au goût du jour avec notre propre

compositeur, notre propre chorégraphe, notre propre metteur en scène… » Cet hiver, une vingtaine d’artistes se produit chaque jour sur l’immense terrasse de Val d’Isère, mais aussi sur celle de Val Thorens, ouverte en 2009, et depuis quelques semaines à

Méribel (voir encadré). « Imaginer la montagne autrement », tel est le credo de ce dingue de vélo - il parcourt près de 5 000 km par an qui continue de sillonner la planète pour s’imprégner de l’air du temps, de New York à Ibiza. « La plupart du temps, je décolle de Lyon-Saint Exupéry, un aéroport à la fois proche et fonctionnel. Là, je reviens de Londres où j’ai assisté à tous les spectacles en vogue. »

Date de création : 1980 Effectif : environ 90 salariés par site implantations : Val d’Isère, Val Thorens, Méribel

EN chiffres

le nouvel Ibiza des neiges

Après Val d’Isère et Val Thorens, La Folie Douce débarque cet hiver au cœur des 3 Vallées. À Méribel,

En attendant d’exporter son concept en Suisse, en Andorre, en Europe de l’Est ou en Amérique du Nord, Luc Reversade annonce l’ouverture d’une Folie Douce à l’Alpe d’Huez l’an prochain. « Dans la vie, il faut beaucoup de folie et un peu de sagesse », conclut le fringant sexagénaire, entre deux riffs de saxo. Texte de Pascal Auclair

La Folie Douce

À Méribel,

Luc Reversade et Stéphane Courbit (ex-Endemol) ont investi près de 6 M€ à proximité de la gare intermédiaire du Saulire Express. Rasé, l’ancien restaurant d’altitude Le Choucas a fait place à un mini village alpin de 3 000 m2 (dont 1 000 m2 de terrasses) abritant, comme sur les autres sites, un Nuvo Self, un restaurant semi gastronomique (La Fruitière) et une partie clubbing/cabaret (La Folie Douce). Une vingtaine d’artistes font le show chaque début d’après-midi sur une scène

Projet d’ouverture : Alpe d’Huez (2012/ 2013)

à 360°, sur fond d’house music ou

Chiffre d’affaires 2012 : 9 M€

d’électro. Une recette qui a fait

Chiffre d’affaires prévisionnel 2013 : 15 M€

ses preuves…

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

9


business news

spécial MONTAGNE

Texte de Jean-Claude Boyer

PACA Saint-Véran tutoie les étoiles

pour Tous vos dépLAcemenTs nos jeTs sonT disponiBLes H24 Au dépArT de Lyon ou pAris*

New York

Initialement prévue à l’été 2012, l’ouverture du nouveau refuge du Goûter a été reportée au printemps 2013, la météo peu clémente dans le massif du Mont-Blanc ayant retardé les travaux. Co-financé par des partenaires publics et le Club Alpin Français, l’investissement d’un montant de 5,5 M€ s’inscrit dans une approche durable : le bâtiment d’origine a été rasé pour céder la place à une structure bois en essence de sapins, d’épicéas et de mélèzes de la région de Saint-Gervais. Un défi technique puisqu’il s’agit de

construire un bâtiment de 400 m2 sur 4 étages, d’architecture ovoïde, léger et écologique, avec un revêtement extérieur inox pour s’adapter aux conditions extrêmes du lieu. Sur place, les vents peuvent en effet souffler en rafale jusqu’à 250 km/h et les températures tomber sous les -40 degrés. Dernier refuge avant le sommet du Mont-Blanc, le refuge du Goûter est situé à 3 835 m, sur la légendaire « voie normale », itinéraire le plus fréquenté par les alpinistes du monde entier.

RHÔNE-ALPES CGH de mieux en mieux lotie Après l’ouverture de 4 établissements en 2011, CGH (Compagnie de Gestion Hôtelière) poursuit son développement dans les Alpes en implantant ses résidences hôtelières dans 2 nouvelles stations haut-savoyardes. À Châtel, la filiale du groupe MGM inaugure pour Noël Les Chalets d’Angèle, un hameau de 162 appartements répartis dans

7 chalets. À Flaine, le Centaure propose 68 logements « skis aux pieds », dans la seule station classée « patrimoine architectural du XXe siècle ». CGH gère, depuis 2004, toutes les résidences de tourisme et les 2 hôtels construits par MGM constructeur, ainsi que les Spas Ô des Cimes.

Les Chalets d’Angèle

10

Sydney Dubai Honk kong Seychelles Marakech Londres Paris Abu Dhabi Moscou

RHÔNE-ALPES Méribel investit dans l’Express

C’est le plus gros investissement réalisé depuis 20 ans dans les Alpes. Méribel Alpina et la société des 3 Vallées ont injecté plus de 20 M€ dans la nouvelle télécabine Saulire Express. Après 2 ans de travaux et l’inauguration du tronçon du haut, en décembre 2011, la mise en service du 1er tronçon permettra d’atteindre le sommet du couloir Tournier en 12 minutes, contre 22 avec l’ancienne télécabine, dans de confortables compartiments de 8 places, depuis la gare de départ de la Chaudanne, entièrement rénovée.

rio GrAnde - cHALvin création

RHÔNE-ALPES Refuge du Goûter, le chantier de l’extrême

Perché à plus de 2 000 mètres d’altitude dans la vallée du Queyras (Hautes-Alpes), le plus haut village d’Europe a inauguré le 14 décembre son 1er hôtel 4 étoiles. Baptisé Alta Peyra, conçu par l’architecte Régis Dallier, financé par Claude Berthy, chef d’entreprise gapençais, l’établissement se compose de 5 « fustes » (chalets traditionnels de Saint-Véran) reliés entre eux. Véritable petit hameau, le lieu abrite une soixantaine de chambres, mais aussi 2 piscines chauffées, 1 Spa avec fitness, 3 restaurants dont un gastronomique, un bar à vins... Un investissement de plus de 10 millions d’euros assez insolite dans cette station familiale réputée pour ses randonnées nordiques, ses balades en raquettes et son niveau d’ensoleillement exceptionnel.

*pour Les AuTres AéroporTs : nous consuLTer

dépLAcemenTs voLs personnALisés venTe LocATion mAinTenAnce pArT145

Aéroport de Lyon-Bron 69500 Bron Tél. +33 (0)4 72 81 15 15 www.aerojetcorporate.com


INTERVIEW

3 QUESTIONS À…

Patrick Oberson, DG France de SWISS

Comment évolue l’activité de SWISS sur Lyon-Saint Exupéry ? Elle est en constante progression depuis l’ouverture de la ligne LyonZurich en mai 2009, à raison de 4 vols quotidiens. Le lancement d’une liaison Zurich-Pékin a encore dopé le trafic au départ de Lyon. Autre atout, avec nos partenaires Austrian Airlines, Brussels Airlines et Lufthansa nous accueillons depuis le 21 novembre nos passagers au sein du Terminal 2. Quelles sont les destinations business les plus fréquentées au départ de Lyon ? Via Zurich, les destinations business privilégiées sont principalement

intercontinentales avec un fort succès pour l’Amérique du Nord (Montréal, New York, San Francisco) et l’Asie (Pékin, Shanghai et Delhi). Le 12 mai prochain, SWISS continuera d’étoffer son offre long courrier vers le continent asiatique avec un vol quotidien pour Singapour en Airbus A340-300. Au départ de Lyon, cette nouvelle destination bénéficiera de correspondances optimales. Quelle est votre stratégie pour fidéliser la clientèle business ? D’une part, nous proposons un très haut niveau de service, en vol comme au sol. Pour la 2e année consécutive, SWISS s’est ainsi hissée à la 1ère place du classement des World Travel Awards dans la catégorie « Meilleure

top départ

compagnie aérienne européenne pour sa classe affaires ». Par ailleurs, nos passagers apprécient l’amélioration constante de notre flotte et l’abondance des vols proposés, à travers une offre élargie de tarifs et de correspondances et ce grâce à une harmonisation des horaires et des partages de codes. Dans ce domaine, nous profitons des synergies avec les autres compagnies du groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Edelweiss Air, Lufthansa), et des accords avec des partenaires tels que United Airlines et Air Canada sur l’Atlantique Nord par exemple.

take it easy

Relax à Saint-Ex’ Soucieux du confort de ses passagers, Aéroports

de Lyon vient d’ouvrir quatre espaces dédiés à la détente et au divertissement. Inspirés ? Respirez… nuances d’orange et de vert. En prime, un impressionnant toboggan en colimaçon, d’une hauteur de 6 mètres, accessible depuis la mezzanine, fait de l’œil aux petits enfants comme aux plus grands.

Propos recueillis par Pascal Auclair

Chic et zen

HOT news

Jet Corp décolle à Bron Nouvelle compagnie opérant sur l’aéroport de Lyon-Bron, Jet Corp propose des vols à la demande, pour les particuliers ou les entreprises. À disposition : 2 Beech 90 de 6 places et un Cessna Mustang de 4 places capables de se poser sur plus de 500 aéroports et terrains en Europe. Renseignements : www.jetcorp.eu

Argent comptant Leader mondial du change manuel, Travelex a ouvert à Lyon-Saint Exupéry un bureau de change avec distributeur automatique de devises (zone le Square), ainsi qu’un kiosque de change en salle d’embarquement (départ 15). À terme, six nouveaux DAB (4 en zone publique, 2 en zone d’embarquement) permettront de retirer directement en euros, en dollars ou en livres sterling.

10 000 fans pour Aéroports de Lyon Aéroports de Lyon fait le buzz sur Internet. Sa page Facebook a franchi en novembre dernier le cap symbolique des 10 000 fans. Actualités aériennes, idées de destinations, bons plans et jeux concours : on y retrouve toutes les informations des aéroports Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron ! Très présent sur les médias sociaux, Aéroports de Lyon dispose également d’un compte Twitter, LinkedIn, d’un blog « My FLY’on » et de sa chaîne “FLY’on Replay” à visionner sur YouTube. www.facebook.com/aeroportsdelyon - www.my-flyon.com

12

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Atmosphère, atmosphère... Depuis quelques semaines, Lyon-Saint Exupéry fait rimer attente avec détente. Pour des conditions d’accueil idéales avant l’embarquement des passagers, quatre espaces de vie ont vu le jour dans différentes zones de l’aéroport lyonnais. Autant d’invitations à la relaxation et au divertissement, dans un décor design résolument contemporain. Au total, ce sont plus de 80 places assises qui vous attendent, réparties entre le Square et l’enregistrement du Terminal 2.

Dans un autre esprit, l’espace “Point rencontre”, également implanté dans le Square, à proximité du Relay et du Grand Comptoir, fait la part belle à la « zen attitude » avec ses tonalités naturelles, inspirées du bois et de l’univers végétal. Idéal pour assister aux grands événements sportifs ou culturels devant un écran géant.

Sofas gourmands Enfin, rendez-vous au Terminal 2 pour apprécier l’ambiance low stress et lire son quotidien, confortablement assis dans les sofas aux tons gourmands (framboise et cerise) des deux espaces de 60 et 35 m2 situés en départ 25. Au cœur des zones d’enregistrement, la promesse d’un voyage en toute sérénité pour les passagers d’Air France, Austrian, Brussels, Emirates, Lufthansa et Swiss.

Texte de Jean-Claude Boyer

Spectacle garanti Le plus grand de ces espaces, d’une surface de 110 m2, offre une vision panoramique du fascinant ballet des avions sur le tarmac. Située dans le Square, entre la pharmacie et la boutique Aelia Mode & Beauté, cette zone arborée se caractérise par son mobilier aux accents toniques, tout en

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

13


ASTUCE

shopping

Lyon

Aéroport Saint Éxupéry

La Fnac

vous branche ! Le principe : la FNAC a choisi l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour ouvrir un nouvel espace proposant une sélection de produits high-tech et culturels. L’offre : audio, vidéo, photo, micro informatique, jeux vidéos, téléphonie, accessoires… Implanté en salles d’embarquement du Terminal 2, le magasin, d’une surface de 67 m2, propose une large sélection de produits high tech, culturels et voyage. À savoir : la Fnac Lyon-Saint Exupéry est ouverte 7/7 jours, de 5h30 à 20h30.

AU CŒUR DE L’AÉROPORT, Liseuse Kobo Glo Utile et pratique, la Kobo Glo est une liseuse rétro éclairée pour lire dans l’avion ou en salle d’embarquement, de jour comme de nuit. Dotée d’un écran tactile, d’une autonomie de 30 jours, elle peut contenir jusqu’à 1 400 livres parmi plus de 2 millions de titres à télécharger.

L’HÔTEL QUI VOUS

SIMPLIFIE LE VOYAGE à votre disposition : • Bar et Restaurant ; • Navette Gratuite 24H/24 toutes les 30 minutes ;

129,90 e

• Desserte des Terminaux 1, 2 et 3 ;

Disponible à la Fnac

• Petit Déjeuner servi de 3h à 9h30 en semaine et jusqu’à 10h30 les week-ends ; • Accueil 24H/24 ;

Conciergerie

Location de voitures

Accueil, porteurs de bagages, salons, réservation d’hôtels, signalétique, assistance au voyage… 06 74 71 34 32 conciergerie@lyonaeroports.com

AVIS - 0820 611 660 EUROPCAR - 0825 009 900 HERTZ - 0825 00 69 69 NATIONAL CITER - 04 72 22 74 87 SIXT - 0820 00 74 98

Centre d’Affaires

INFOS PRATIQUES

Au cœur des terminaux, 20 salles de 1 à 120 personnes sont à réserver dès 30€/heure. Le lieu idéal pour vos RDV business. 04 72 22 83 74 centre.affaires@lyonaeroports.com

Parkings et abonnements Sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Quel parking choisir ?

TGV, Rhônexpress, navettes, taxis Tous les accès sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Accès et Parkings

scan -Me !

FLASHEZ -Moi !

Fret / CargoPort FLY’on L’appli mobile

04 72 22 81 51 cargoport@lyonaeroports.com

Aviation d’affaires 04 78 26 81 09 fbo@lyonaeroports.com

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

• Affichage des vols en réception.

Cartes Privilys Gagnez du temps et profitez d’avantages exclusifs sur nos services business. 04 34 00 70 40 - www.privilys.fr

Déjeuners d’affaires Restaurants OL BRASSERIE : 04 72 22 83 27 ol.brasserie@ssp.fr l'atelier des 2 rives : 04 72 22 71 86 atelier2rives@ssp.fr NHUBE : 04 72 23 05 50 nhlyonaeroport@nh-hotels.com LE PETIT PRINCE : 04 72 23 90 90 kyriad.lyon-saintexupery@sidhole.com L’ASSIETTE Aéroport Lyon-Bron : 04 72 15 01 02 - takeoff@lassiette.eu

Directeur de la publication : Philippe Bernand - Aéroports de Lyon • Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Aéroports de Lyon•Rédactrice en chef : Mathilde Deffontis - Aéroports de Lyon • Conception-rédaction : Brainstorming - 1, avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully - 04 72 18 88 88 / France Médias International - 74, cours Lafayette, Lyon 69003 - www.francemedias.fr - 04 81 91 95 59• Comité de rédaction : Pascal Auclair, Louise Charbonnier, Mathilde Deffontis • Iconographie : Couverture : Contrejour - p3 : DTCM Dubai - M.Keppler/Fotolia - Emirates - p4 : Jumeirah Group - P.Auclair - DR - p5 : Jumeirah Group - P.Auclair - One and Only - DTCM Dubai - p6 : Gucci - DR - Pal Zileri - p7 : Gucci - Cerruti Ray Ban - Andy Wolf - p8-9 : Contrejour - Maier Joaillier - DR - p10 : DR - p11 : RA Tourisme - DR - Ham - p12 : Emirates - Rhonexpress p13 : Camille Malissen - P.Auclair - p14 : Montblanc - DR • Directrice de la publicité : Médias & Supports - Brigitte Honegger - 04 37 47 35 06 brigitte.honegger@mediasetsupports.com / Actions Media - contact@actionsmedia.fr - 04 72 77 96 10• Imprimerie Centrale S.A. • FLY‘on business est une publication d‘Aéroports de Lyon - SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 148 000 € - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport • communication@lyonaeroports.com

14

• Facile d’accès avec parking privé gratuit ;

Aéroport de Lyon-Saint éxupéry 69125 LYON AEROPORT SAINT éXUPéRY Tel.: +33 (0)4 72 23 90 90 – Fax : +33 (0)4 72 23 80 32 Kyriad.lyon-saintexupery@shfrance.com


FlyOn Business janv-mars 2013