Issuu on Google+

magazine aÉrOportsdelyon

N° 10

Septembre - Octobre 2012 / Gratuit

SUCCESS STORY

Jean-Claude Condamin

EQUINOX

le bâtisseur

vos nouveaux BUREAUX à LYON PART-DIEU BATIMENT BASSE CONSOMMATION

Parce que la haute qualité environnementale est essentielle

… au confort et à la productivité de vos collaborateurs, Eiffage Immobilier Centre-Est développe 11 000 m² de bureaux BBC au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu - 2ème pôle tertiaire et de décisions de France. La Part-Dieu, outre sa position stratégique au cœur de la métropole lyonnaise, offrant de nombreux commerces et services de proximité, présente tous les avantages d’une plate-forme multimodale, en liaison directe avec les principales destinations françaises et internationales. La gare SNCF permet des liaisons quotidiennes, directes et rapides avec TGV® vers Paris, Marseille et l’Europe. Depuis 2010, la nouvelle ligne Rhônexpress relie la Part-Dieu à l’aéroport international Lyon - Saint Exupéry en moins de 30 minutes.

Livraison : 2ème semestre 2013

dossier

Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs et clients un immeuble de qualité aux standards internationaux dont la localisation facilitera leurs échanges et déplacements, contactez nous au 04 78 71 12 64 et visitez notre site www.eiffage-immobilier.fr

p. 6 À 11

www.capcross.fr

EIFFAGE Immobilier le savoir-vert de l’immobilier d’entreprise.

spécial Immobilier

that’s news

Dubaï en ligne directe p. 3 DESTINATION

Budapest perle du Danube p. 4 Take it easy

L’intermodalité à la carte p. 13


Dubaï

Pour tous vos évenements professionnels,

en ligne directe

un lieu unique…

la Citadelle de Besançon

du Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille pour vos réceptions, cocktails, dîners de gala, conférences, colloques et séminaires. Visites guidées historiques du site par M. de Vauban possibles pour vos invités.

6

heures

À partir du 5 décembre prochain, Emirates Airline proposera cinq vols hebdomadaires entre Lyon-Saint Exupéry et Dubaï. Une

la durée du vol entre Lyon-Saint Exupéry et Dubaï

destination à part entière mais aussi une porte d’entrée privilégiée vers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Océan Indien.

Crédits photographiques : C lixon, D Lefranc - Conception graphique : stevepelle.fr

Construite par Vauban pour Louis XIV, la Citadelle de Besançon, inscrite sur la liste

that’s newS

stratégique », explique Philippe Bernand, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, qui rappelle que Rhône-Alpes est la première région exportatrice de France après l’Île-de-France.

Avec l’implantation d’Emirates,

Lyon-Saint Exupéry s’apprête à changer de dimension et s’ouvre sur de nouveaux horizons. L’arrivée de la prestigieuse compagnie dubaïote s’inscrit en effet dans la stratégie d’Aéroports de Lyon de renforcer ses lignes moyen et long courriers pour proposer de nouvelles destinations aux clients de sa zone de chalandise (grand quart sud-est de la France) et devenir à terme la 2ème porte d’entrée en France.

Dès le 5 décembre, Emirates proposera cinq vols hebdomadaires les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi. Tous ces vols seront opérés par un Airbus A340-500 Tri-class (12 sièges en première classe, 42 sièges en business et 204 sièges en classe économique). L’avion se posera et repartira de Lyon-Saint Exupéry en fin de journée. La compagnie sera implantée au Terminal 2 et bénéficiera d’un salon pour ses voyageurs d’affaires. « Lyon-Saint Exupéry dispose d’un fort potentiel en termes de passagers business ainsi qu’une activité fret importante, atouts qui ont séduit la compagnie Emirates. Le poids économique de la région a également contribué à ce choix

Outre l’attrait touristique de la destination et la perspective de nouveaux marchés sur le plan économique, l’ouverture de cette liaison long courrier offrira à la région Rhône-Alpes un accès privilégié vers l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Océan Indien. Cette nouvelle implantation confirme la pertinence du plan d’investissements de 260 millions d’euros engagé par Aéroports de L y o n p o u r o p t i m i s e r s e s infrastructures et accélérer son développement, notamment avec le projet d’extension des Terminaux 1 et 3. Un chantier de grande envergure qui permettra à Lyon-Saint Exupéry d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers à l’horizon 2020. www.emirates.com www.lyonaeroports.com Texte de Jean-Claude Boyer

Emirates Airline en bref Contact Carol Lixon 03 81 87 83 32 marie-caroline.lixon@citadelle.besancon.fr Citadelle-Patrimoine mondial 99, rue des Fusillés 25 042 Besançon cedex 3

www.citadelle.com

• Compagnie fondée à Dubaï en octobre 1985 • Une flotte de 175 avions, dont 21 Airbus A380-800 • 123 destinations desservies à travers 73 pays • 34 millions de passagers transportés sur l’exercice 2011/2012

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

3


destination

Budapest s’affirme comme l’une des destinations favorites des organisateurs Notre sélection de bonnes adresses

d’événements d’affaires. Une capitale d’autant plus attractive qu’elle est, depuis le mois de juin, à moins de 2h de vol de Lyon-Saint Exupéry.

budapest,

Au fil des ans, Budapest est devenue une destination MICE* de premier rang. Selon l’International Congress and

Convention Association, la capitale de la Hongrie pointe désormais dans le top 20 des villes préférées dans le monde pour l’organisation de manifestations professionnelles. La raison de cet engouement ? Une ville à taille humaine, vivante et animée tout au long de l’année. Un attrait renforcé par une offre hôtelière de grande qualité qui s’étoffe régulièrement (après Prague, le 2e Buddha Bar Hôtel d’Europe vient d’ouvrir), avec une quinzaine d’établissements 5 étoiles. À cela, il faut ajouter un rapport qualité/prix assez rare sur ce marché, un argument de poids dans un contexte de restrictions budgétaires, ainsi qu’un environnement touristique et culturel de premier plan, idéal pour compléter un séjour d’affaires. * Meetings, incentives, conferences, exhibitions

DÉJEUNER D’AFFAIRES

Cuisine centrale Dans le 5 arrondissement, celui des affaires, le Café Central illustre parfaitement la tendance du grand retour des cafés stylés, entre brasserie parisienne Grand Siècle et cafés viennois fréquentés par les artistes. Dans ce lieu chargé d’histoire, entièrement rénové à l’authentique en 2000, avec banquettes rouges et porte-manteaux perroquets, il est agréable de prendre un déjeuner et discuter en toute intimité. La cuisine privilégie les plats de tradition : goulash ou foie gras (la Hongrie en est le 2e producteur européen), arrosés bien sûr de vins hongrois, Tokay en tête.

SHOPPING

Bon marché

4

DÎNER

DÉTENTE

VISITE

Dans le grand bain

Vaporetto magyar

C’est l’une des images fortes de la ville, avec tous ces joueurs d’échecs dans le grand bassin extérieur. On peut même s’y donner rendez-vous pour parler affaires car ici, hiver comme été, les Bains Széchenyi fournissent une eau thermale et minérale à 70°, refroidie ensuite. Un décor historique et baroque, de couleur crème, qui sait se mettre au goût du jour avec l’organisation de soirées électro, animées par les meilleurs DJ européens.

Pour des excursions privatives, en petit groupe (jusqu’à 10 personnes), Dunarama propose ses croisières fluviales sur le Danube. Un service personnalisé, avec ou sans service de bar (champagne, cocktails…). Ce prestataire vous fait visiter la ville, depuis le fleuve, pour la découvrir de manière inédite, à bord d’un vaporetto, façon Venise. La société peut aussi organiser des balades jusqu’à la boucle du Danube, à 70 km de Budapest.

www.szechenyibath.com

www.dunarama.hu

www.gundel.hu

HÔTEL

Palace, palace…

Proche du Danube, le Grand Marché étonne d’abord par son architecture de type Eiffel. Et ensuite par la variété de ses échoppes colorées et bien mises en scène, autant pour les spécialités gastronomiques que pour les articles de souvenirs. Sans oublier les pauses gourmandes à déguster sans modération dans des endroits où la convivialité est toujours de mise. Enfin, le Grand Marché s’avère un excellent choix pour dénicher le bibelot ou la tunique qui fera mouche à votre retour… www.piaconline.hu

www.corinthia.com

aÉrOportsdelyon

S  itué à 16 km seulement de la ville, l’aéroport international Franz Liszt est à moins d’une demi-heure de la plupart des hôtels, salles de congrès ou sites touristiques de Budapest.  Depuis juin, Britair dessert Budapest 2 fois par semaine, les mardi et jeudi depuis le Terminal 2.

MEETING

Réception à l’Opéra Erigé à l’initiative de l’empereur FrançoisJoseph d’Autriche-Hongrie, inauguré en 1884, l’Opéra national de Budapest est un théâtre à l’italienne, avec velours rouge et bois de chêne d’Italie. En fonction du calendrier, on peut privatiser tout ou partie de ce chef-d’œuvre d’architecture néo-renaissance. La grande salle peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes. Plus modestement, les salons d’une cinquantaine de places se révèlent forts appréciés pour des opérations plus intimistes.

Repris en 2002, et entièrement transformé par la chaîne maltaise Corinthia, le Grand Hôtel, avec ses 414 chambres et suites, est le plus gros porteur de Budapest dans la catégorie 5 étoiles. Un bâtiment classé, datant de 1890, qui sert de cadre majestueux pour l’organisation des plus grands évènements d’affaires, diplomatiques ou mondains de la capitale magyare. Avec escaliers et lustres monumentaux pour service palace (conciergerie Clé d’Or) et night-club L’Orphéum pour fins de soirées endiablées.

BUSINESS

À SAVOIR :

Ambiance Grand Siècle C’est l’adresse mythique de Budapest, sans doute pas la plus branchée, mais la plus ancrée dans l’histoire gastronomique du pays. En bordure du « Bois de la Ville », dans un cadre 1900 rehaussé d’une ambiance musicale tendance tzigane, on déguste au Gundel les spécialités locales servies à la cloche par une brigade en habit. Histoire de se projeter un siècle en arrière, lorsque cette magnifique salle accueillait les grands de ce monde.

e

www.centralkavehaz.com

perle du Danube

www.opera.hu

 À partir du 22 septembre, la compagnie ajoute un 3e vol hebdomadaire, les samedis, au départ et à l’arrivée de Lyon-Saint Exupéry.

Le bon plan de… Serge Uramek, directeur de Eastpak, voyagiste spécialisé sur les destinations de l’Europe Centrale et de l’Est

« Pour les hommes d’affaires et leurs accompagnants, la Budapest Card, valable 2 ou 3 jours, est le meilleur moyen pour se déplacer à l’intérieur de la ville. À un prix modeste, elle donne accès à l’ensemble des moyens de transport de la ville, métro, tramway et bus, en octroyant des facilités d’achat dans 150 commerces partenaires. Sans compter les entrées aux musées, galeries ou sites touristiques : indispensable !  » Reportage réalisé par Jean-François Belanger

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

5


dossier et mobilité

Jean-Claude Condamin

P. 6

P. 8-9

Immobilier

Business news

le bâtisseur

la créativité des territoires s’exprime !

spécial immobilier P. 10-11

Immobilier

24e FORUM CAP’COM

et mobilité

Au pied des pistes, à deux pas de la gare TGV et

20 000 communicants publics se donnent rendez-vous à montpellier

à proximité du réseau autoroutier… Ce triptyque, idéal pour les entreprises tournées vers l’international, explique le développement rapide de l’offre immobilière sur les sites d’Aéroports de Lyon. Focus.

en partenariat avec :

Hub Business, Airparc

Le parc d’affaires Airparc

6

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

le réseau de la communication publique et territoriale

www.cap-com.org

CargoPort, plateforme de fret multimodale à dimension internationale

L’aéroport lyonnais bénéficie aussi d’un fort potentiel sur la zone de fret de près de 150 000 m2 avec aussi de belles opportunités pour les entreprises de fret express. « Nous avons plus de 80 000 m² de foncier immédiatement disponible avec un accès direct aux parkings avions », confie Lionel Lassagne.

Lyon-Bron prend son envol

Reste qu’à court terme, les initiatives les plus innovantes devraient s’établir à proximité de l’aéroport d’affaires Lyon-Bron. « Notre souhait est de dédier plusieurs hectares à l’accueil d’activités en lien avec Aerospace Cluster, réseau dont la tête de pont pourrait être installée à Bron. Un site sur lequel nous allons également développer deux nouveaux hangars pour les sociétés de maintenance qui travaillent sur l’aéroport, ainsi qu’un hôtel », dévoile Lionel Lassagne. De quoi renforcer l’attractivité des deux plateformes aéroportuaires lyonnaises, moteurs du développement de l’activité économique en Rhône-Alpes. Texte de Françoise Sigot

L’hôtel NH Lyon Aéroport

En chiffres : Hub Business

• NH Lyon Aéroport : Hôtel 4 étoiles 245 chambres et suites • Centre d’affaires et de conférences de 2 000 m2 • 9 300 m2 de bureaux • 150 places de parking

Airparc

• Parc d’affaires de 18 500 m2 • 8 immeubles de bureaux • 3 immeubles mixtes bureaux/activités •C  entre de formation aéronautique Air Campus de 11 000 m2 • Livraison du premier bâtiment de bureaux fin 2012.

L’événement CHevAL

Lyon - EurExpo 31 oct. - 4 nov. 2012

© esprit public / Crédit photo : Shelli Breidenbach

Ces deux programmes font désormais de Lyon-Saint Exupéry l’une des places montantes de l’immobilier d’entreprise. Un territoire à fort potentiel où se concentrent plus de 200 entreprises aéroportuaires. « Nous avons toujours favorisé l’implantation d’infrastructures permettant de développer le tissu économique riverain en lien avec l’aéroport », rappelle Lionel Lassagne, directeur du développement immobilier d’Aéroports de Lyon. La situation géographique du site, à 30 minutes du centre-ville, bénéficiant d’une gare TGV et des services de l’aéroport (hôtels, boutiques, restaurants), est exceptionnelle. « D’ici à la fin de l’année, nous aurons livré environ 30 000 m² sur la zone aéroportuaire. Les entreprises que nous avons installées apprécient la multimodalité des lieux. Plusieurs de nos utilisateurs y ont implanté leurs équipes commerciales », confirme Alain Barbier, directeur de CFA Rhône-Alpes, en charge du développement d’Airparc.

www.equitalyon.com

www.airparc-lyon.com www.hub-business.eu Direction du développement immobilier Aéroports de Lyon : lionel.lassagne@lyonaeroports.com

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE DE L’AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT

MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE


Jean-claude

success story La future tour Incity, dans le quartier de la Part-Dieu (Lyon).

condamin le bâtisseur

Acteur majeur de l’immobilier d’entreprise en

France depuis près de 40 ans, Sogelym Dixence continue de développer des projets innovants, à l’instar du Hub Business à Lyon-Saint Exupéry. À sa tête, Jean-Claude Condamin, président fondateur d’un groupe… en béton !

À force d’ériger des gratte-ciel,

Jean-Claude Condamin pourrait avoir la folie des grandeurs. Pourtant, le président de Sogelym Dixence, forgé par les épreuves de la vie, garde les pieds sur terre. « La réussite, ça n’existe pas. Chaque jour, il faut se remettre en cause. C’est la seule façon de perdurer », lance d’emblée ce fils de soyeux, né à Saint-Colombe-lès-Vienne, au sud de Lyon, qui assume pleinement ses origines. Les revendique même. « Mon bon sens paysan provincial m’a inculqué le pragmatisme, l’humilité et le sens de la terre », sourit l’ancien élève du lycée Ampère, diplômé de l’Ecole nationale d’architecture et de l’Institut de contrôle et de gestion. La tour Oxygène (Lyon)

Fort de cette double formation, Jean-Claude Condamin décroche son premier job chez Paribas, dans les années 60. « C’était les débuts de l’immobilier d’entreprise en France. Durant six ans, j’ai appris le métier avant de voler de mes propres ailes. » En 1974, il crée ainsi Sogelym et réalise sa première opération, le Norly, un bâtiment de 6 000 m2, à Ecully. La première pierre d’un futur géant du secteur, à l a f oi s développeur, maître d’ouvrage et investisseur, qui a depuis livré plus d’un million de m2 de bureaux et de laboratoires, dont le siège mondial de Sanofi Pasteur, à Lyon, et de M6, à Paris. « Mes deux plus grandes fiertés avec la tour Oxygène. » destinations « business »

Londres et Munich

destination « détente »

Autriche

plus lointains voyages

San Francisco et Los Angeles compagnie préférée

Air France

Ce qu’il n’oublie jamais dans sa valise

Son appareil photo

8

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Chaque jour, il faut se remettre en cause. C’est la seule façon de perdurer. BioMérieux, Mérial, IBM, SNCF, EDF et bientôt Seb et Volkswagen. Autant d’autres références prestigieuses pour le promoteur lyonnais - passé un temps dans le giron du groupe suisse Steiner devenu le premier acteur indépendant français sur le marché de l’immobilier tertiaire. La clé du succès ? « Confidentialité, réactivité et une certaine culture du family business, confie Jean-Claude Condamin, qui travaille en compagnie de deux de ses fils, Renaud et Christophe. À la différence des grands groupes nationaux concurrents, nous sommes très proches de nos clients, toujours à l’écoute. » Cette proximité a permis à Sogelym Dixence de suivre, voire d’anticiper,

l’évolution d’un marché en permanente mutation, de plus en plus influencé par les impératifs environnementaux. « Rationalité, flexibilité, convivialité, bien-être de l’individu sont désormais les maîtres mots de l’immobilier d’entreprise. L’Homme est revenu au centre des préoccupations, sans pour autant remettre en cause la notion de valeur patrimoniale du bâti. »

Une démarche intellectuelle mise en pratique à Lyon-Saint Exupéry où le groupe a réalisé le programme Hub Business, composé de l’hôtel NH Lyon Aéroport (250 chambres) et d’un pôle tertiaire de bureaux sur 9 300 m2 de trois bâtiments entourés d’espaces paysagers. « Plus de 40% du hub est déjà commercialisé, avec la présence de grandes entreprises (Geodis, Dentressangle...) qui bénéficient de tous les services de l’aéroport et de l’hôtel pour un loyer moyen d’à peine 180€/m2. » Sans oublier la proximité des pistes pour faire décoller son chiffre d’affaires à l’international... Texte de Pascal Auclair

Date de création : 1974 Effectif : 80 implantations : 2 (Paris et Lyon)

Sogelym Dixence EN chiffres

Incity futur phare de Lyon Après l’inauguration de la tour Oxygène, en 2010, Sogelym-Dixence place la barre encore plus haut avec la tour Incity, dans le quartier de la Part-Dieu. 200 mètres de haut, 39 étages, 40 000 m2 de bureaux… Sur les vestiges de l’ancienne tour UAP, la première tour BBC en France aura « l’élégance et la pureté d’un diamant », selon Jean-Claude Condamin qui estime que le gratte-ciel préfigure l’urbanisme de demain. « Pour conjuguer densification des hyper centres et création

volume d’affaires du groupe en 2011 : 92 M€

d’espaces verts, il faut privilégier

Chiffre d’affaires 2011 : 43,1 M€

la verticalité. » Futur phare dans

Résultat net 2011 : 4,4 M€

le skyline lyonnais, Incity sera

Chiffre d’affaires prévisionnel 2012 : 46 M€

livrée au 1er trimestre 2015.

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

9


spécial immobilier

PACA Avec Ywood, Nexity sort du bois Implanté au sein d’un espace boisé, tout près du centre-ville d’Aix-en-Provence, Ywood Business L’Ensoleillée est le premier ensemble tertiaire bois à énergie positive (BEPOS). Ce parc, composé de quatre immeubles de bureaux de 1 195 à 2 160 m², sera livré entre fin 2012 et fin 2013. Ywood utilise une structure en bois massif de France et des équipements optimisant sa performance énergétique : panneaux

photovoltaïques en toiture, pompes à chaleur, luminaires à détection de présence, brise soleil orientables électriques. Le projet, au bilan carbone excellent, a été classé « Niveau d’Or » au titre des Bâtiments exemplaires méditerranéens, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ADEME, le Conseil régional PACA et l’association Bâtiments durables méditerranéens.

RHÔNE-ALPES Le Velum met son énergie au service d’EDF Conçu par l’architecte Franck Hammoutène en collaboration avec le promoteur investisseur Gecina, le Velum bénéficie des derniers développements en matière d’économie d’énergie. Peu gourmand grâce aux panneaux solaires et à la surventilation nocturne, bioclimatique avec l’intégration de terrasses végétalisées, deux jardins suspendus et un jardin d’ombre, doté d’une façade de double épaisseur de verre filtrant bruit et lumière, cet immeuble en cours de construction sur la ZAC de la Buire, dans le quartier de la Part-Dieu, abritera le siège régional d’EDF dès la fin de l’année.

BOURGOGNE Neptune bientôt à flot au Creusot

RHÔNE-ALPES L’immeuble Citroën fait peau neuve

Son dôme rappellera celui de l’Opéra de Lyon ! L’immeuble Neptune vient tout juste de sortir de terre sur le site de la gare TGV du Creusot. En son sommet, une salle de conférence de 140 places d’ores et déjà acquise par la Communauté de communes. Cet équipement pourra accueillir les réunions des locataires du bâtiment et servir de cadre à diverses manifestations. En marge du dernier niveau dédié à l’espace de conférence, le Neptune développe 2 500 m² sur 3 étages de bureaux divisibles dès 110 m² et un parc de 40 places de stationnement extérieur.

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, l’immeuble Citroën dans le 7e arrondissement de Lyon s’apprête à faire peau neuve. Sous l’impulsion du groupe immobilier lyonnais 6ème Sens qui l’a acquis l’an dernier, ce bâtiment construit en 1930 va être transformé en bureaux. La marque au chevron conservera toutefois son espace de vente au rez-de-chaussée de cette adresse emblématique dont le lifting débutera en fin d’année.

AUVERGNE Un nouvel espace tertiaire au Zenith Après avoir livré quelque 12 000 m² de bureaux entre 2007 et 2008 à proximité immédiate du Zenith de Clermont-Ferrand, le promoteur auvergnat SR Développeur poursuit l’extension de son centre d’affaires et annonce un nouveau bâtiment de 3 000 m². « Nous avons une situation exceptionnelle à proximité de la Grande Halle et du Zénith, et de plusieurs zones industrielles, d’activités et commerciales. Sans compter que le centre d’affaires du Zenith, desservi par l’autoroute, est proche de l’aéroport », souligne Cédric Serre, promoteur du projet. Labellisé BBC, le Trident E sera livré au cours du dernier trimestre 2012.

Texte de Françoise Sigot

Pour votre ERP, soyez sûr de sonner aux bonnes portes.

Alliez la puissance et l’agilité de la solution ERP de Microsoft AX 2012, déployée mondialement, à l’expertise métier des solutions de Silverprod. Silverprod AX for Manufacturing pour l’industrie.

PACA Cap Azur mise sur Euromed Au cœur d’Euroméditerranée, BNP Paribas Immobilier s’apprête à livrer la première phase de Cap Azur, un ensemble mixte comprenant notamment 20 000 m2 de bureaux disponibles à la location de 230 à 245 €/m² par an (HT/hors charges). Conçue par les cabinets Mathoulin&Jardins et Bluteau&Nassif, cette opération d’envergure se situe au cœur du quartier d’affaires de la Joliette, en lieu et place d’un ancien entrepôt et sur le site de l’actuelle concession BMW. Le programme bénéficie du label BBC.

Silverprod AX for Automotive pour les équipementiers et les sous-traitants du monde automobile.

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Microsoft Dynamics AX 2012 Silverprod AX For Automotive For Manufacturing

Pour votre ERP, deux cautions valent mieux qu’une. SILVERPROD - 9, cours A. Philip - 69100 VILLEURBANNE - Tél. : +33 (0)4 72 44 06 84 - email : info@silverprod.fr

www.silverprod.fr SILVERPROD-174X125.indd 1

10

Silverprod

www.capcross.fr - Crédit photo : Shutterstock

business news

18/07/12 09:49


INTERVIEW

3 QUESTIONS À…

Patrick Malval, DG France de British Airways et DG d’OpenSkies Dont beaucoup d’hommes d’affaires ? Comment évolue l’activité de British Airways sur Lyon ? Depuis deux ans, le nombre de passagers embarqués est en constante augmentation. D’une part, on bénéficie de la forte reprise du trafic entre la France et la Grande-Bretagne, trafic fortement impacté par la crise de 2008/2009. D’autre part, l’ouverture du Terminal 5, à Londres-Heathrow, dédié aux vols long courrier, est devenu un atout énorme pour notre compagnie et un formidable tremplin vers le monde avec des correspondances simples et rapides. Résultat, près d’un passager sur deux au départ de Lyon rejoint Heathrow pour prendre un vol long courrier.

Effectivement, les dernières études réalisées révèlent que plus d’un tiers du trafic entre Lyon et Londres concerne la clientèle business. Un ratio d’autant plus important que nous avons développé des programmes de fidélisation très attractifs, le dernier baptisé “On business” étant réservé aux PME-PMI. Nos clients affaires apprécient aussi le confort de notre nouveau salon ouvert en zone d’embarquement. Avez-vous des projets d’ouverture ou de renforcement de lignes ?

l’ouverture d’un 4e vol quotidien vers Heathrow. Problème, la plateforme londonienne, la 1ère en Europe et la 3e au monde, ne dispose pour l’instant que de deux pistes. En attendant la création d’une troisième piste, en projet, il est très compliqué d’obtenir des créneaux de décollage et d’atterrissage. Le rachat récent et l’intégration en cours de la compagnie BMI peut nous permettre de récupérer certains créneaux. Si on n’obtient pas de fréquences supplémentaires, on continuera d’augmenter la capacité de nos avions pour répondre à la demande. Propos recueillis par Pascal Auclair

On étudie la possibilité de renforcer encore notre présence sur Lyon avec

take it easy

l’intermodalité À la carte

En voiture, en navette,

en tramway ou en TGV. De multiples moyens permettent de rejoindre l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, l’un des mieux desservis d’Europe. De Marseille à Chambéry, de Clermont-Ferrand à Dijon, jusqu’à Lyon centre, les meilleures solutions à adopter pour réduire vos temps de trajets... et vos émissions de carbone !

HOT news

top départ Le groupe lufthansa décolle au T2

Pour accompagner la croissance de son trafic au départ de Lyon-Saint Exupéry, le groupe Lufthansa transfert ses activités au Terminal 2 à compter de fin octobre. Une excellente nouvelle pour les clients des compagnies membres du groupe (Lufthansa, Brussels, Swiss et Austrian) qui pourront à cette occasion profiter d’un confort optimisé en salle d’embarquement, d’un nouveau salon et d’une offre boutique étoffée.

Situé entre le Square et le Terminal 1, le 1 er Premium Bar sera inauguré cet automne. Ce bar à bières proposera de nombreuses références (bouteilles et pressions), à déguster dans une ambiance lounge, bien installé dans de confortables fauteuils ou canapés Chesterfield.

Hertz mise sur les bienfaits de l’autopartage en lançant un nouveau concept à Lyon-Saint Exupéry. Baptisé “Hertz on demand - Air France“, ce service, réservé aux abonnés Hertz porteurs de carte Flying Blue, permet de récupérer une voiture en libre-service (flotte dédiée avec un véhicule unique et fun : le Nissan Juke). Le tout, en profitant d’un tarif exclusif à l’heure et/ou à la journée. À la clé, un gain de temps et d’argent.

12

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Au départ de Lyon Mis en service il y a deux ans, Rhônexpress s’est vite imposé comme le moyen de transport le plus pratique et le plus éco-citoyen. Un mode “doux” à privilégier pour venir de la Part-Dieu, et des autres quartiers de Lyon via le métro ou le tramway. L’aller simple acheté en ligne coûte 13€ (23€ l’aller-retour) pour moins de 30 minutes de trajet sans risque d’embouteillage, avec des fréquences régulières de 5h à 00h40 et une réelle qualité de service à bord. www.rhonexpress.fr

Au départ de Chambéry/ Grenoble/Voiron

Haute pression

Loué soit Hertz !

La gare TGV de Lyon-Saint Exupéry

Rhônexpress

Pas de stress avec le service de navettes aéroport assuré au départ de nombreuses villes de Rhône-Alpes. Ces autocars confortables assurent des liaisons régulières et fréquentes depuis les gares routières, à des tarifs très compétitifs. Exemples : 33€ l’aller-retour depuis Chambéry ou Grenoble, 49,50€ depuis Annecy. www.altibus.com www.faurevercors.fr

Hep taxi ! Plébiscité par de nombreux décideurs, le taxi représente un mode de transport confortable, notamment pour les trajets depuis la grande région lyonnaise. En fonction des compagnies, le prix de la course de jour varie entre 45 et 60E pour une prise en charge en centre-ville. À des tarifs sensiblement équivalents, uniquement sur réservation, la moto taxi a aussi ses adeptes… surtout par temps clément !

Navette Altibus

Au départ de Marseille/Valence Avec sa gare TGV implantée au cœur même des terminaux, Lyon-Saint Exupéry dispose d’un outil exceptionnel pour se rapprocher du Sud… à grande vitesse ! 1h30 pour venir de Marseille-Saint-Charles, 30 minutes depuis Valence. Un conseil : réservez tôt pour bénéficier des tarifs promotionnels de la SNCF. www.sncf.com

Au départ de Clermont-Ferrand/ Dijon/Saint-Étienne Particulièrement développé en Rhône-Alpes, le réseau autoroutier se révèle la meilleure alternative pour rejoindre les pistes de Lyon-Saint Exupéry depuis la Loire, la Bourgogne et l’Auvergne sans péages prohibitifs. À peine plus de deux heures sont nécessaires pour faire le trajet depuis Clermont-Ferrand ou Dijon. www.lyonaeroports.com

Texte de Jean-Claude Boyer

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

13


ASTUCE

shopping

MEETING

À L’ATELIER

Le lieu : situé au cœur de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, au niveau 2 du Square, l’Atelier des 2 Rives est un restaurant lounge au cadre contemporain plébiscité par la clientèle (97% de taux de satisfaction selon la dernière enquête clients). Le service : outre sa cuisine raffinée (tartare de dorade royale, parfait de canard au foie gras, filet de bœuf parmiggiana...) et ses formules 2 plats (24€) ou 3 plats (29€), l’Atelier des 2 Rives a développé une offre spécifique à destination des entreprises. Il est ainsi possible d’organiser un déjeuner d’affaires dans un salon privatisé de 10 à 50 personnes avec un menu personnalisé (devis sur simple demande). À savoir : le restaurant est ouvert tous les jours de 11h30 à 15h, le bar lounge de 10h à 17h30. Infos et réservations : 04 72 22 71 86

AVIS - 0820 611 660 EUROPCAR - 0825 009 900 HERTZ - 0825 00 69 69 NATIONAL CITER - 04 72 22 74 87 SIXT - 0820 00 74 98

Parkings et abonnements Sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Quel parking choisir ?

Tous les accès sur www.lyonaeroports.com Rubrique > Accès et Parkings

scan -Me !

Fret / CargoPort FLY’on L’appli mobile

04 72 22 81 51 cargoport@lyonaeroports.com

Aviation d’affaires 04 78 26 81 09 fbo@lyonaeroports.com

en jeu

Cartes Privilys Gagnez du temps et profitez d’avantages exclusifs sur nos services business. 04 34 00 70 40 - www.privilys.fr

Déjeuners d’affaires Restaurants OL BRASSERIE : 04 72 22 83 27 ol.brasserie@ssp.fr l'atelier des 2 rives : 04 72 22 71 86 atelier2rives@ssp.fr

C’est le moment de vous lancer !

Que vous soyez primo-exportateur ou déjà expérimenté, le Club CIC International et Classe Export s'associent pour vous proposer de participer au "Grand Prix Exportez-Vous"

17 410 e www.danael.fr

Location de voitures

Au cœur des terminaux, 20 salles de 1 à 120 personnes sont à réserver dès 30€/heure. Le lieu idéal pour vos RDV business. 04 72 22 83 74 centre.affaires@lyonaeroports.com

60 000 euros*

Désormais vendue dans la boutique Danael en salle d’embarquement du Terminal 2, la montre fétiche des pilotes et passionnés d’aéronautique s’équipe du calibre Breitling 01, le plus fiable des mouvements de chronographe automatique, avec boîtier agrandi en or rouge 18 carats, cadran noir et compteurs argent. Sublime.

Accueil, porteurs de bagages, salons, réservation d’hôtels, signalétique, assistance au voyage… 06 74 71 34 32 conciergerie@lyonaeroports.com

TGV, Rhônexpress, navettes, taxis FLASHEZ -Moi !

Navitimer 01

Conciergerie

Centre d’Affaires

INFOS PRATIQUES

Vous avez un projet pour l’export à financer? Besoin de soutien dans vos démarches à l’export?

(*montant à partager entre les participants et les 4 lauréats)

Inscrivez-vous vite au "Grand Prix Exportez-vous" ! C'est rapide et gratuit ! Pour participer : 2 étapes ! 1.

ETAPE 1

Remplissez simplement le formulaire sur : 2.

www.exportezvous.com

ETAPE 2

Rendez-vous les 4 et 5 décembre au salon Classe Export Lyon pour défendre votre projet devant un jury d'experts.

NHUBE : 04 72 23 05 50 nhlyonaeroport@nh-hotels.com LE PETIT PRINCE : 04 72 23 90 90 kyriad.lyon-saintexupery@sidhole.com L’ASSIETTE Aéroport Lyon-Bron : 04 72 15 01 02 - takeoff@lassiette.eu

4 lauréats seront récompensés

les 4 et 5 décembre à l'issue des délibérations. Ne manquez pas cette occasion de concrétiser votre projet à l'international !

Directeur de la publication : Philippe Bernand - Aéroports de Lyon • Directeur de la rédaction : Arnaud Besson - Aéroports de Lyon•Rédactrice en chef : Mathilde Deffontis - Aéroports de Lyon • Conception-rédaction : Brainstorming - 1, avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully - 04 72 18 88 88 / France Médias International - 74, cours Lafayette, Lyon 69003 - www.francemedias.fr - 04 81 91 95 59• Comité de rédaction : Pascal Auclair, Louise Charbonnier, Mathilde Deffontis • Iconographie : Couverture : ©Sogelym Dixence / p.3 ©Emirates / p.4-5 DR / ©Jean-François Bellanger / ©FazonFotolia / p.6 ©Sogelym Dixence / ©CFA Rhône-Alpes / ©Aéroports de Lyon / p.8-9 ©P.Auclair / ©Sogelym Dixence Asylum / p.10-11 ©6e Sens / ©Nexity / ©Cap Azur / ©SR Développeur/ ©Gecina / p.12 DR / ©Aéroports de Lyon / ©P.Auclair / p.13 ©Altibus / ©Rhonexpress/ ©B.Robert / p.14 ©Atelier 2 Rives / ©DR • Directrice de la publicité : Médias & Supports - Brigitte Honegger - 04 37 47 35 06 - bhonegger@mediasetsupports.com / Actions Media - contact@actionsmedia.fr - 04 72 77 96 10• Imprimerie Centrale S.A. • FLY‘on business est une publication d‘Aéroports de Lyon - SA à directoire et conseil de surveillance au capital de 148 000 € - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport • communication@lyonaeroports.com

14

BUSINESS

aÉrOportsdelyon

Organisateurs :


FlyOn business oct2012