Les Grands Bâtisseurs

Page 17

UNE RECONNAISSANCE MÉRITÉE

Photo : Sebastien Arbour

Les différents paliers de gouvernement ont aussi reconnu les succès de Mme Lambert. Par exemple, en 1993, le gouvernement du Canada lui décernait le prix Lescarbot pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne et, en 1994, elle recevait le prix Gérard Morisset, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec en muséologie et en conservation du patrimoine. En 1999, le Bureau du design de la Ville de Montréal a créé la bourse Phyllis-Lambert en son honneur ; décernée tous les deux ans, celle-ci souligne la créativité des designers et des architectes d’ici passionnés par la ville. En 2012, le gouvernement du Québec lui remettait la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. En 2016, elle a été la lauréate du prix Wolf pour les Arts, en Israël. Cette haute reconnaissance lui a été décernée pour souligner ses six décennies d’excellence en matière d’innovation dans la conception de bâtiments et de préservation des biens d’importance patrimoniale, ainsi que son immense apport à la profession et à la recherche en architecture.

17

En reconnaissance de son engagement et de son apport continus aux milieux de l’architecture, de la culture et de la muséologie au Canada et sur la scène internationale, Phyllis Lambert s’est vu décerner le Lion d’or d’honneur couronnant l’œuvre d’une vie lors de la 14e exposition d’architecture internationale de la Biennale de Venise, en 2014. Parmi les autres hautes distinctions, elle a reçu en 1970 la médaille Massey de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) pour la conception du Centre Saidye-Bronfman du YM-YWHA, à Montréal. En tant que cliente et architecte-conseil de l’édifice du CCA, Mme Lambert a remporté le Honor Award et l’Institute Honor Award de l’AIA. En 1981, Mme Lambert recevait la médaille du Mérite de l’Ordre des architectes du Québec et, en 1991, l’IRAC lui attribuait sa Médaille d’or, la plus haute distinction conférée à un architecte au Canada.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les Grands Bâtisseurs by INNO Magazine | Les Grands Bâtisseurs - Issuu