Inno Magazine 35 - Printemps 2021

Page 32

MSDL ARCHITECTES / École Agora-Tourterelle

ÉCOLE AGORA-TOURTERELLE

Proposant une approche innovatrice, l’École alternative Tourterelle École secondaire de l’Agora réunit environ 450 élèves de la maternelle jusqu’à la 5e secondaire. Conçu pour répondre aux besoins particuliers liés aux modes d’apprentissage alternatifs, l e n o u v e a u b â t i m e n t s u g g è re u n e l e c t u re a c t u a l i s é e de l’établissement scolaire comme milieu de vie ouvert et unificateur. Implantée sur le terrain de l’école primaire Pierre-Laporte, l’école Agora-Tourterelle (5 750 m²) se développe sur quatre niveaux et comprend des classes, des espaces de services et des espaces collectifs, dont certains sont accessibles à la communauté, soit une grande bibliothèque, un gymnase avec une scène, et un atelier culinaire. L’organisation spatiale assure une variété considérable d’espaces d’apprentissage qui s’adaptent autant à la pédagogie par projets qu’aux périodes « décloisonnées » (moments pendant lesquels les élèves choisissent où ils vont, et ce sur quoi ils travaillent). L’approche conceptuelle a été calquée sur l’approche éducative innovatrice afin de concevoir des espaces particuliers, comme les « créalabs », où la collaboration et le travail de coopération sont favorisés. Il en est de même pour les locaux de projets, avec leur ameublement flexible (tables hautes ou basses, diverses assises, tableaux blancs interactifs…), et les nombreux espaces artistiques qui présentent des aménagements distincts selon les besoins de chaque discipline artistique (arts visuels, musique, théâtre, cinéma). L’adaptabilité et la complémentarité des espaces permettent également de répondre aux besoins du programme axé sur l’entrepreneuriat : les créalabs peuvent, par exemple, devenir des « boutiques éphémères » où les produits des élèves sont vendus dans le cadre de ce programme.

30

UNICITÉ ET COLLECTIVITÉ Ce projet s’est articulé en trois parties : le pôle réflexion (classes), le pôle création (classes spécialisées, laboratoires, « Fab Lab », local d’outils, classe multimédia, studio de pratique, studio de montage vidéo, de nombreuses salles de travail en collaboration, etc.) et le pôle action (gymnase double et vestiaires). Au-delà des considérations programmatiques, le design des intérieurs façonne les espaces comme autant de lieux où l’on se sent bien, accueillis, réconfortés... Répartis dans tout le bâtiment, ils prennent la forme de niches, d’alcôves, de gradins afin de proposer à chaque élève un espace selon ses besoins et sa personnalité. La volumétrie du bâtiment a fourni l’amplitude nécessaire à la création d’un espace central, ouvert et lumineux, appelé la « Place publique » et rapidement devenu un lieu emblématique de la nouvelle école. Se déployant sur deux niveaux, il relie le coin repas à des espaces collaboratifs par des bancs-gradins en bois naturel. Cette valorisation du bois, particulièrement évidente ici, se duplique partout dans le bâtiment, participant à créer une ambiance des plus chaleureuses. Le jeu de couleurs intégré aux surfaces par l’utilisation de panneaux de vinyle, un matériau durable et résistant, contribue, quant à lui, au dynamisme des lieux tout en définissant des repères dans l’environnement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.