Page 1

Exé couv. rentrée Fr5.indd 1-2

3/08/09 10:34:09


Édito www.francetelevisions.fr

Exé couv. rentrée Fr5.indd 3-4

3/08/09 10:34:09


Visages, émissions, programmation… Pour France 5, cette rentrée est résolument placée sous le signe de la nouveauté. La chaîne poursuit ainsi son développement au sein de l’univers numérique. Après avoir élaboré depuis plusieurs années des soirées qui ont su trouver leur public et sont en constante augmentation, France 5 propose une grille offensive, avec toujours plus d’inédits. Un seul objectif : être à plein régime au moment de la bascule vers le toutnumérique fin 2011. Pierre angulaire de cette stratégie, C à vous, le nouveau magazine de 19 heures présenté par Alessandra Sublet, constitue un véritable événement dans cette rentrée riche en nouveautés. On découvrira C politique, le rendez-vous citoyen présenté en direct par Nicolas Demorand ; Cinémas, l’actualité du 7e art vue par Serge Moati ; Café Picouly, le retour de notre magazine pluriculturel ; Allô Rufo, qui permettra au célèbre pédopsychiatre, accompagné d’Eglantine Eméyé, de répondre aux questions sur l’enfance et l’adolescence ; Teum-Teum, le rendez-

vous de la diversité et des quartiers, présenté par Juan Massenya ; sans oublier Elizabeth Tchoungui, qui anime à présent Les Maternelles. La soirée histoire du dimanche est dorénavant incarnée par Fabrice d’Almeida. De plus, France 5 élargit sa palette de programmes en diffusant chaque lundi soir une fiction historique, issue du patrimoine audiovisuel, présentée par Thomas Hugues. Elle dispose aussi désormais de son JT quotidien, C l’info. La chaîne de tous les documentaires reste bien sûr fidèle à sa mission, en diffusant, entre autres, la troisième saison de la collection Empreintes, qui s’est imposée comme une véritable référence, et continue à innover dans l’univers du global média en proposant dès cette rentrée des webdocumentaires. Enfin, de très nombreuses soirées spéciales viendront compléter une offre toujours plus riche, au service d’une seule ambition : « faire connaissances ».


Un magazine convivial en début de soirée, une nouvelle émission politique, un JT, des rendez-vous avec le cinéma, la littérature, l’histoire ou la vie des quartiers, une case consacrée à la fiction… France 5 s’attache à répondre aux attentes et aux préoccupations du public. De nouveaux animateurs font également leur rentrée sur la chaîne de la connaissance, qui réaffirme son ambition de diffuser toujours plus de programmes inédits.

nouv-

Nouveautés

eautés


4 5

Nouveautés C À VOUS

C POLITIQUE

Confortablement installée dans un loft et entourée de chroniqueurs, Alessandra Sublet anime le nouveau rendez-vous de 19 heures. L’animatrice invite chaque soir à un agréable moment de détente. Pendant qu’une cuisinière (Julie Andrieu ou Babette de Rozières) s’active aux fourneaux pour préparer un dîner entre amis, Alessandra reçoit « comme à la maison » deux invités. Interviews, conseils, astuces, interactivité, actualités en tout genre sont au programme de cette émission qui se veut avant tout conviviale !

Chaque dimanche, en direct et en public, Nicolas Demorand anime le magazine de débat politique de France 5. En plateau, le journaliste reçoit des personnalités pour mettre en perspective les grands sujets qui font l’actualité. Analyses, reportages, confrontations : tous les points de vue sont appelés à s’exprimer. Les reporters du magazine sont, eux, sur tous les terrains où se joue la politique. Quant aux téléspectateurs, par SMS et Internet, ils ont la possibilité d’interroger les invités. Format 70’ Présentation Nicolas Demorand Réalisation Tristan Carné Production Albertine Productions/ Maximal Production Diffusion : le dimanche à 17 h 40 en direct

© Nathalie Guyon/FTV France 5

© Nathalie Guyon/FTV France 5

Format 54’ Présentation Alessandra Sublet Réalisation Bruno Pinet Production Troisième Œil Productions Diffusion : du lundi au vendredi à 19 heures en direct


Nouveautés CINÉMAS

CAFÉ PICOULY

Serge Moati change de registre et propose le seul magazine sur le cinéma du service public. Chaque samedi, il en évoque l’univers en compagnie d’invités : acteurs, réalisateurs, critiques, scénaristes, producteurs... Des reportages et des séquences en plateau rythment l’émission qui se déroule en public. Redécouvrir l’histoire du cinéma à travers la carrière d’un comédien, suivre l’aventure d’un tournage de film, décrypter le langage cinématographique et, bien sûr, informer sur l’actualité, voici quelques-uns des enjeux de ce nouveau rendez-vous du 7e art.

Présenté par l’écrivain Daniel Picouly, Café Picouly s’impose comme le rendez-vous hebdomadaire de l’actualité pluriculturelle. Décalée et ouverte sur différents univers artistiques, l’émission offre une tribune aux auteurs et à la grande famille des artistes dans sa globalité (cinéma, théâtre, musique…) qui évoquent leurs coups de cœur, leurs passions… Toujours tournée au Café Charbon à Paris dans le XIe arrondissement, Café Picouly se veut l’émission des échanges culturels et des passerelles artistiques !

Format 57’ Présentation Serge Moati Réalisation David Montagne Production Image et Compagnie Diffusion : le samedi à 17 h 55

Format 70’ Présentation Daniel Picouly Réalisation Nicolas Ferraro Production Tout sur l’Ecran Diffusion : le vendredi à 21 h 30

© Nathalie Guyon/FTV France 5

© Nathalie Guyon/FTV France 5

6 7


Nouveautés LES MATERNELLES

ALLÔ RUFO

Elizabeth Tchoungui prend les rênes du magazine des relations parents-enfants et du développement du jeune enfant. L’émission se décline en six rubriques : « L’actu » ; « La grande discussion », un débat avec deux témoins et deux spécialistes ; « Le bonus des Maternelles », avec Elizabeth Tchoungui et Nathalie Le Breton ; « La chronique du jour » ; « Que font-ils loin de nous ? », une série sur la vie des enfants sans leurs parents. Dans la dernière rubrique, « Questions de parents », Elizabeth Tchoungui et un spécialiste répondent aux téléspectateurs.

Pédopsychiatre connu et reconnu, Marcel Rufo, épaulé par Eglantine Eméyé, conseille désormais sur France 5. Du lundi au vendredi, juste après Les Maternelles, le célèbre médecin répond, en public, aux nombreuses interrogations que ne manquent pas de se poser tous les parents au sujet de leurs enfants, petits ou grands. Marcel Rufo apporte ses conseils avisés et des solutions concrètes aux questions posées sur le plateau, mais aussi par téléphone ou Internet. L’interactivité est donc au programme !

Format 65’ Présentation Elizabeth Tchoungui Réalisation Patricia Rimond des Anges, Pascal Hendrick , Jean-Sébastien Deligny Production Néria Productions Diffusion : du lundi au vendredi à 8 h 55

Format 6’ Présentation Marcel Rufo et Eglantine Eméyé Réalisation Nicolas Druet Production Martange Production Diffusion : du lundi au vendredi à 10 h 05

© Jean Pimentel/FTV France 2

© Nathalie Guyon/FTV France 5

© Gérard Bedeau/FTV France 3

8 9


10 11

Nouveautés TEUM-TEUM

TALENTS DES CITÉS 2009

La banlieue, si proche… et si loin. Une culture souvent ignorée des médias. Cette rentrée, Teum-Teum s’impose comme le nouveau rendez-vous des univers qui se télescopent et se découvrent, des idées qui s’échangent, des émotions qui se partagent. Une fois par mois, le magazine Teum-Teum, présenté par Juan Massenya, emmène une personnalité en banlieue. L’occasion de s’intéresser, sans angélisme ni stigmatisation, à ceux qui font la vie des quartiers en France, toutes catégories sociales et tous âges confondus…

Depuis 2002, l’opération Talents des cités récompense les meilleurs projets de jeunes entrepreneurs issus de quartiers défavorisés en France. Son objectif ? Dynamiser la création d’activités et d’emplois dans les zones prioritaires de la politique de la ville. Chaque samedi, entre septembre et juin, France 5 diffuse le portrait d’un de ces « talents », lauréat d’un précédent concours. De plus, France Télévisions mettra à l’honneur les nommés du concours 2009 dans une série de programmes courts à l’occasion de la remise des prix qui aura lieu au Sénat, à la fin du mois d’octobre.

Format 52’ Présentation Juan Massenya Réalisation Guillaume Pérez Production Téléparis/Cool’ups Diffusion mensuelle

Programmes courts Format 30 x 3’ et 8 x 1’30 Production Capa Presse Diffusion : le samedi à 13 h 25

LE MONDE EN FACE Tous les mardis soir, Carole Gaessler présente « Le Monde en face », une soirée composée de deux documentaires sur les grandes questions de société en France et à l’étranger, ainsi que des entretiens menés par la journaliste avec des spécialistes autour des sujets abordés.

© Nathalie Guyon/FTV France 5

© Nathalie Guyon/FTV France 5

Présentation Carole Gaessler Diffusion : le mardi à 20 h 35


12 13

Nouveautés LES RENDEZ-VOUS ARTS ET CULTURE Tous les jeudis, Laurence Piquet présente, alternativement, Un soir avec… et Un soir au musée. Pour Un soir avec…, l’animatrice s’installe au 104, lieu de création et de production artistique de la Ville de Paris. Elle y reçoit un invité en lien avec le documentaire diffusé dans la soirée puis présente l’agenda culturel. Pour le premier rendez-vous de la rentrée, Laurence Piquet proposera Un soir avec… Claude Nougaro et recevra Hélène Nougaro, épouse du célèbre chanteur disparu en 2004. Laurence Piquet continue par ailleurs de faire découvrir un musée au public dans Un soir au musée. Aux côtés de ceux qui le font vivre, elle revient sur l’histoire et sur le parcours d’œuvres d’art emblématiques. De son côté, Edward Vignot, historien d’art décrypte des œuvres. Un documentaire illustre leurs propos. A venir : le Grand Paris à la Cité de l’architecture et du patrimoine, un entretien avec Frédéric Mitterrand au sujet de la villa Médicis à l’occasion des Journées du patrimoine, l’exposition Soulages au Centre Pompidou…

© RNM

Présentation Laurence Piquet Diffusion : le jeudi à 21 h 35

SOIRÉE RENOIR

© Nathalie Guyon/FTV France 5

Début octobre, Un soir au musée consacre une émission spéciale au peintre Auguste Renoir. Installée au Grand Palais, Laurence Piquet reçoit ses invités pendant 26’ de plateaux et présente deux documentaires de 52’ et de 26’. RENOIR, REBONDISSEMENTS La rétrospective « Renoir au XXe siècle » au Grand Palais, du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010, est l’occasion de revenir sur les dernières années d’Auguste Renoir. Une période méconnue pendant laquelle il quitte Montmartre pour s’installer aux

Collettes, près de Cagnes, où il peint et continue à se chercher après s’être éloigné des impressionnistes. Les Collettes constituent donc le cœur de ce 52’ construit à partir de flash-back qui ramèneront le téléspectateur à Montmartre, à Essoyes dans le village natal de son épouse, mais aussi au Louvre, car les anciens inspiraient beaucoup Renoir... Peintures, correspondances, extraits de films de Jean Renoir, très influencé par les toiles de son père, ponctuent ce documentaire. Format 52’ Réalisation Cathie Lévy Production FTV pôle France 5/Les Films du Tambour de Soie/RMN/ Musée d’Orsay


14 15

Nouveautés FICTION

HISTOIRE

Chaque lundi soir, à partir du 31 août, France 5 ouvre son antenne à des films de télévision s’intéressant à l’histoire ou à des sujets de société. Présentée par Thomas Hugues, cette nouvelle case donne à voir ou à revoir des œuvres issues du patrimoine des différentes chaînes du groupe France Télévisions. Seront notamment proposés Guy Môquet, un amour fusillé, de Philippe Bérenger, Les Camarades, mini-série de François Luciani, ou encore Jaurès, naissance d’un géant, de Jean-Daniel Verhaeghe. A l’issue du film, une personnalité viendra apporter un éclairage particulier ou son témoignage.

Chaque dimanche, à partir du 6 septembre, les téléspectateurs de France 5 ont rendez-vous avec l’Histoire. Présentée par Fabrice d’Almeida, cette nouvelle case met en exergue une période, une personnalité ou un événement clé au travers d’un documentaire. Agrégé d’histoire, professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas, à l’Institut français de presse, Fabrice d’Almeida est un spécialiste reconnu de la propagande politique par l’image. Présentation Fabrice d’Almeida Diffusion : le dimanche à 21 h 30

© Marie-Laurence Harot/FTV France 3

Présentation Thomas Hugues Diffusion : le lundi à 20 h 35

© Jacques Morell/FTV France 2

C L’INFO Pour composer une session complète dédiée à l’actualité, déjà riche avec C à dire ?! et C dans l’air, France 5 propose à partir de cette rentrée un JT de quatre minutes. Diffusé à 17 h 25, ce nouveau rendez-vous réalisé par la rédaction de France 2, proposera une sélection des temps forts de

l’information du jour. De quoi avoir une vision panoramique des événements marquants, avant que Thierry Guerrier et Yves Calvi, nos deux passeurs d’infos, ne s’acquittent de leurs missions de décryptage. Format 4’ Diffusion : du lundi au vendredi à 17 h 25


La santé, les voyages, la gastronomie, la littérature et les médias : autant de rendez-vous phares qui reprennent à la rentrée 2009 sur France 5. L’actualité se décrypte en direct dans C à dire ?!, C dans l’air et Revu & corrigé. Stéphane Thebaut continue à distiller ses conseils pour aménager nos maisons, tandis que Noëlle Bréham et Stéphane Marie lui font écho côté jardin. En phase avec la société, Claire Fournier donne quant à elle de nouvelles astuces pour consommer malin.

magazine Magazine


 LE MAGAZINE DE LA SANTÉ / ALLÔ, DOCTEURS Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes



 MÉDIAS, LE MAGAZINE Thomas Hugues

 C À DIRE ?! Thierry Guerrier

 ÉCHAPPÉES BELLES Sophie Jovillard

 C DANS L’AIR Yves Calvi

 LA GRANDE LIBRAIRIE François Busnel

© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Vincent Chaffardy/Bo Travail !



© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5



Magazine

© Nathalie Guyon/FTV France 5

18 19






 C’EST NOTRE AFFAIRE Claire Fournier

 SILENCE, ÇA POUSSE ! Noëlle Bréham et Stéphane Marie

 LA TRAVERSÉE DU MIROIR Patrick Poivre d’Arvor

 REVU & CORRIGÉ Paul Amar

 LES ESCAPADES DE PETITRENAUD Jean-Luc Petitrenaud

 L’ŒIL ET LA MAIN Isabelle Voizeux et Daniel Abbou

 QUESTION MAISON Stéphane Thebaut

À VOUS DE VOIR Le magazine des mal-voyants

© Christophe Fillieule/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Christophe Fillieule/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5



© Nathalie Guyon/FTV France 5

Magazine

© Nathalie Guyon/FTV France 5

20 21


documentaire

Axe fort de la politique éditoriale de France 5, le documentaire est plus que jamais présent dans la grille de rentrée 2009. Environnement, culture, économie, découverte, société… A l’écoute de ses téléspectateurs, la chaîne entend proposer des séries et des unitaires sur des sujets éclectiques.

Documentaire


24 25

LE DOC DU DIMANCHE

Documentaire

Initié en janvier 2008, « Le Doc du dimanche », présenté par Claire Fournier, scrute chaque semaine les évolutions de la société française. De la folie du camping-car aux déchets ménagers en passant par le boum des médecines parallèles, ce rendez-vous hebdomadaire de 52’ permet aux téléspectateurs de découvrir des univers et de mieux comprendre des événements. Proximité, actualité et problématiques de société nourrissent cette case documentaire.

« EMPREINTES » ENTAME SA TROISIÈME SAISON Initié en 2007 par Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes, et portée depuis lors par Annick Cojean, directrice de collection, ce projet audiovisuel d’envergure poursuit, cette année encore, le même objectif : brosser, en 52 minutes, le portrait original de personnalités françaises ou francophones qui marquent notre époque. René Frydman, Jean-Claude Carrière, Michel Bouquet, Juliette Gréco, Jean-François Kahn, Elisabeth Badinter, Jean-Loup Chrétien, Christiane DesrochesNoblecourt ou encore Alain Deloche ont accepté, pour cette saison 3, d’ouvrir leurs portes aux réalisateurs qui les ont sollicités. Des personnalités issues d’univers différents : des arts, de la politique, des sciences… Véritable récit à la première personne, chaque documentaire retrace un itinéraire et permet à une personnalité de transmettre le sens de ses engagements.

Présentation Claire Fournier Diffusion : le dimanche à 16 h 40 et 20 h 35

 CES FEMMES QUI LUTTENT CONTRE LE CRIME Une collection de cinq portraits de femmes confrontées, dans l’exercice de leur métier, à la lutte contre le crime : Céline Nicloux, la preuve par le sang, experte en trajectoire de sang dans la police scientifique ; Sophie Gromb, la vérité à cœur ouvert, médecin légiste, créatrice d’un centre d’accueil d’urgence de victimes d’agression ; Judicaële Ruby, l’instinct de protection, chef de la brigade criminelle et de répression du banditisme de Lyon ; Janel Iskenderian, dans l’enfer du cristal, membre de l’unité d’élite californienne de lutte contre le trafic de méthamphétamine, et Laura Vaccaro, face-à-face avec la mafia, magistrate à Palerme, en Sicile.

Présentation Annick Cojean Diffusion : le vendredi à 20 h 35 et le dimanche à 7 h 55

 LE TRAVAIL EN MIETTES Pour un nombre grandissant d’actifs, décrocher un CDI relève du parcours du combattant. Stages, temps partiel, CDD, alternance de périodes d’emploi et de chômage font de plus en plus partie des parcours professionnels. La course à la rentabilité a fait des salariés les premières variables d’ajustement des entreprises, et les protections dont ils ont bénéficié constituent des contraintes dont les employeurs cherchent à s’exonérer. Accentué par la crise économique, ce mouvement plonge dans la précarité un nombre croissant de salariés. Quel est l’impact humain, social, psychologique du « travail en miettes » ? Format 52’ Auteur-réalisateur Paul Moreira Production FTV pôle France 5/Premières Lignes Télévision



© Premières lignes télévisions



© Phare Ouest Productions

© Nathalie Guyon/FTV France 5

Format 5 x 52’ Auteurs-réalisateurs Bruno Sevaistre, Marion Garnier, François Saltiel, Anne Verdaguer et Christophe Lancellotti Production FTV pôle France 5/ Phare Ouest Productions


 PARIS HORS LES MURS

A l’heure où le chef de l’Etat et le maire de Paris lancent des consultations sur le Grand Paris, mises à l’honneur dans une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine, ce film fait le point sur la capacité de mutation de la Ville lumière. Paris, qui cherche à inventer son avenir, se révèle prisonnière de son histoire et de son patrimoine. La notion même de croissance urbaine suscite des résistances. C’est en comprenant mieux la ville qu’il est possible de décrypter les scénarios proposés pour sa transformation. Architectes, sociologues, politologues, historiens et hommes politiques racontent…

 LE DERNIER



© Zadig Productions



© Nara



© Antoine Martin Production

Format 52’ Auteurs Frédéric Biamonti et Françoise Fromonot Réalisation Frédéric Biamonti Production FTV pôle France 5/Antoine Martin Production

 QUOI DE NEUF ?





 APRÈS

Format 64’ Auteur-réalisateur Jean-Christophe Rosé Production FTV pôle France 5/Kuiv Production



© Nathalie Guyon/FTV France 5

LA REVANCHE INACHEVÉE Les grands champions sportifs ont en commun d’avoir un destin qui souvent les dépasse et donne à leur vie une portée allégorique. Marcel Cerdan n’y échappe pas. Venu d’Afrique du Nord, il devient champion de France au soir des années 30 et mènera sa carrière au gré des vicissitudes de la guerre. A la fin du conflit, sa conquête du titre mondial de boxe dans la catégorie des poids moyens en fera le symbole d’une France

émergeant des décombres, à laquelle il aura contribué à rendre sa dignité. Le film retrace la vie de l’homme et du sportif en les inscrivant dans l’histoire d’une époque.

© Look Films

 MARCEL CERDAN,

Documentaire

© Kuiv Productions

26 27

 HISTOIRE

COMPLOT DE STALINE

IONESCO !

LA CHUTE DU MUR

DES DOM-TOM

Le 13 janvier 1953, la Pravda dénonce une gigantesque machination de médecins, la plupart juifs, visant à assassiner des membres du Politburo, dont Staline en personne ! Des dizaines de « blouses blanches » sont emprisonnées, torturées. La rumeur de projets de déportation des Juifs des grandes villes suscite alors une vague d’indignation. Explorant les arcanes de ce pan méconnu de l’histoire du XXe siècle, ce documentaire revient sur la paranoïa d’un homme qui nourrissait vis-à-vis de la communauté juive des sentiments ambigus et contradictoires.

Chef de file du théâtre de l’absurde, Eugène Ionesco est devenu dès les années 60 l’un des auteurs les plus joués en France et sur les scènes internationales. On ne compte plus les traductions ou le nombre de représentations de ses « anti-pièces » : La Cantatrice chauve, La Leçon, Les Chaises, Rhinocéros... Ce film propose un cheminement à travers les grands thèmes de son univers, offrant une vision moderne et globale de son œuvre. Le centenaire de sa naissance est l’occasion de rendre hommage à sa créativité et à sa quête incessante.

En 1989, la chute du mur de Berlin représente avant tout, pour les dixsept millions d’habitants d’Allemagne de l’Est, la découverte de la liberté. Ce documentaire rend compte de la petite histoire, plus humaine, plus complexe et plus nuancée aussi. Alors que l’on s’apprête à célébrer le 20e anniversaire de la chute du « mur de la honte », le 9 novembre 2009, quelle perception les Allemands de l’Est ont-ils de cet épisode qui a marqué un tournant sans précédent dans l’histoire contemporaine de l’Europe ? Et comment vivent-ils dans l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui ?

Raconter en images l’histoire de l’outremer, c’est entreprendre la traversée d’univers singuliers situés aux antipodes de l’Hexagone, pourtant intimement liés à lui depuis l’époque coloniale. Ces dixsept territoires présentent une multitude de caractères culturels, géographiques et statutaires profondément distincts. Relater l’outre-mer, c’est conter une histoire dont les méandres agissent comme les épisodes d’un feuilleton très ancien, mais dont les relents actuels portent tous les enjeux de la modernité. Un feuilleton nourri de rebondissements et de tensions parfois explosives.

Format 85’ Auteur-réalisateur Paul Jenkins Production FTV pôle France 5/Roche Productions

Format 52’ Auteurs Sonia de Leusse-Le Guillou et Frédéric Ramade Réalisation Frédéric Ramade Production FTV pôle France 5/Zadig Productions

Format 2 x 52’ Auteurs Ulrike Biehounek, Ariane Riecker et Jan Peter Réalisation Mira Thiel Production FTV pôle France 5/Looks Films

Format 3 x 52’ Auteure-réalisatrice Christiane Succab-Goldman Production FTV pôle France 5/Jem Productions


Une révolution scientifique est en marche, qui nous promet un monde où les produits seront plus légers, les ordinateurs plus performants, les communications plus rapides, la médecine plus efficace, l’environnement plus propre… C’est le monde de l’infiniment petit : le nanomonde. Un monde qui pose également des questions éthiques et philosophiques. Au cœur d’intérêts économiques et

 LA GUERRE DE L’EAU

L’homme a toujours cherché à contrôler l’eau en fonction de ses besoins, mais elle demeure inégalement répartie. Les conflits à venir sont inévitables. Cette série en trois épisodes présente les différents enjeux de cette guerre de l’eau, les difficultés historiques rencontrées par de nombreux pays, les intérêts des uns aux dépens de ceux des autres ainsi que les solutions proposées pour préserver l’environnement.





© Georges Richmond



© Maha Productions

© Nordic World

Format 3 x 52’ Auteur Terje Tvedt Réalisation Anders Taylor Larsen Production Panopticon





 DARWIN

 SHANGRI-LA

DU MONDE

(R)ÉVOLUTION*

Depuis les Philippines jusqu’au Mexique, en passant par le Maroc et l’Ukraine, la série se propose de tourner en immersion totale dans des commissariats de proximité. Elle vise à décrire, non pas les différentes méthodes policières, mais les citoyens dans leur rapport à la loi, les réalités sociales et les ancrages culturels. Comme l’électrocardiogramme d’une société où « la modernité ne suffit pas à vaincre la pauvreté ».

Galilée a retiré la Terre du centre de l’univers. Darwin a retiré l’homme du centre de la création, lui conférant des ancêtres communs avec les singes. Deux révolutions scientifiques, deux déstabilisations du dogme religieux. Au soir de son existence, Charles Darwin — incarné par Jean-Pierre Marielle — raconte sa vie à la première personne. Dans ce docu-fiction, le vieil homme retrace le long chemin qui l’a conduit à la publication de L’Origine des espèces en 1859, ouvrage aux idées (r)évolutionnaires à l’époque.

ET LES AVENTURIERS DU PARADIS PERDU

 COMMISSARIATS

Format 4 x 52’ Réalisation Jérôme Bouyer, Béatrice Limare, Bernard Andro Production FTV pôle France 5/ Maha Productions

* Titre provisoire. Format 52’ Auteur-réalisateur Philippe Tourancheau Production FTV p ôle France 5/Les Bons Clients/ Gédéon Programmes/CNDP

Entre le Népal et leTibet se cache l’ancien royaume du Mustang. En 2007, l’alpiniste Peter Athensy et son équipe y découvrent un système complexe de grottes taillées. A l’intérieur, des fresques et des centaines de manuscrits enluminés, antérieurs au XVIe siècle. Après avoir dû tout abandonner dans ces grottes qui s’effritent, Peter a pu enfin obtenir l’autorisation de retourner sur les lieux. Avec une équipe internationale, il va tenter de sauver les reliques sacrées de la grotte de Marjong. Format 85’ et 52’ Auteurs Liesl Clarke et Broughton Coburn Réalisation Liesl Clarke Production FTV pôle France 5/National Geographic Television

Format 4 x 52’ Réalisation Charles Antoine de Rouvre et Jérôme Scemla Production FTV pôle France 5/La Compagnie des Taxi-Brousse/Eurovision Science/ UR/TFO/RTBF



© Zed

LE NANOMONDE

financiers majeurs, le nanomonde déchaîne les passions. Cette série en quatre volets propose un éclairage sur ces bouleversements.

© Kris Erickson

 BIENVENUE DANS

Documentaire

© Compagnie des Taxi-Brousse

28 29

 DANS LA BOUCHE DU DIABLE Afin de marier sa fille Galgalo, Doobbaa, un éleveur éthiopien, décide d’entreprendre un « voyage du sel ». Pour son peuple de semi-nomades, les Borana, ce commerce constitue une activité traditionnelle. Extrait par les sauniers de la boue des lacs volcaniques — « la bouche du diable » —, le sel est lavé, séché puis vendu aux chameliers. Un périple éprouvant attend Doobbaa et Wario, son fils de 11 ans. En les suivant de leur village au marché, où sera vendue leur précieuse cargaison, le film témoigne d’un fabuleux voyage initiatique au cœur de la corne de l’Afrique. Format 52’ Auteurs Jean Queyrat et Bernard Mathieu Réalisation Jean Queyrat Production FTV pôle France 5/Zed


De nouveaux héros ingénieux et farfelus, des séries d’animation inédites pour apprendre tout en s’amusant… Comme chaque année à la rentrée, France 5 réserve bien des surprises aux petits téléspectateurs, qui retrouveront également leurs compagnons préférés dans les rendez-vous des Zouzous, le matin et à midi, mais aussi sur france5.fr grâce à la Zouzous Web TV.

jeunesse Jeunesse


32 33

SID, LE PETIT SCIENTIFIQUE

Jeunesse

Pourquoi les bananes pourrissent-elles ? Comment fabrique-t-on une poulie ? Quels outils doit-on prendre pour mesurer une baleine ou une armoire ? La curiosité de Sid est insatiable ! Le petit garçon de 7 ans ne cesse de s’interroger sur le monde qui l’entoure.La transformation des objets, les outils, le calcul, les sens, la santé, la météo, les machines ou la nature… autant de sujets qui suscitent l’intérêt de Sid. Cette série ludo-éducative fait la part belle à l’interactivité en invitant le jeune enfant à trouver lui-même la solution à la question posée au début de chaque épisode.

SAM LE POMPIER Comme tout bon pompier, Sam n’hésite pas à porter secours à tous ceux qui en ont besoin. Courageux et téméraire, il fonce dans son camion, monte sur un scooter des mers ou emprunte un hélicoptère pour éteindre un feu ou venir en aide au chat de la voisine piégé sur un arbre… Il n’est pas non plus le dernier à prêter une oreille attentive aux doléances des habitants de son quartier, dont il s’efforce de résoudre les problèmes. Le gentil Sam est aussi inventeur à ses heures… Bref, un héros du quotidien que tout le monde apprécie !

Format 40 x 24’ Réalisation David Gumpel Production Jim Henson Productions/PBS Année 2008

© Jim Henson Cie

Format 52 x 11’ Production Hit Entertainment

© Hit Entertainment

LA ZOUZOUS WEB TV Depuis l’été, les Zouzous ont leur propre télé sur le Net ! Tous les jours, de 8 h 30 à 20 h 30, les jeunes internautes peuvent retrouver leurs héros préférés sur la Web TV. Lucie, Simsala Grimm, Bali ou encore Martin Matin sont notamment diffusés sur la chaîne Internet. Quotidiennement, cette dernière propose trois heures de programmes inédits. Véritable espace de jeu, ce site interactif abrite également des mini-sites dédiés aux personnages, où les enfants peuvent gagner de nombreux lots. www.france5.fr/zouzous/zouzouswebtv


global actions média educ Global média

Toujours en quête d’innovation, le site de France 5 propose des web-documentaires, créations originales conçues pour le Net et bouleversant les formes de narration. Priorité toujours à l’interactivité avec le Portail des documentaires, nouvel espace qui leur est entièrement dédié. Rendez-vous sur france5.fr

Actions éducatives

Public privilégié pour France 5, la communauté éducative peut maintenant se retrouver et partager autour des nouvelles rubriques de curiosphere.tv (Web TV éducative), lesite.tv (plate-forme de vidéos d’enseignement) et le petit dernier : zeprofs, dédié aux enseignants.


36 37

Global média

DU NOUVEAU POUR LES DOCS

LE PORTAIL DES DOCUMENTAIRES

L’ ARRIVÉE DES WEB-DOCUMENTAIRES

Fin 2009 sur www.france5.fr

Le nouveau Portail des documentaires sera le point d’entrée du documentaire sur france5.fr. Cet espace permettra de découvrir ce genre sous toutes ses formes : vidéos intégrales, animations interactives, web-documentaires, dossiers thématiques et fonctionnalités contributives. C’est par le biais d’une nouvelle interface que l’on pourra accéder à ce portail à la maquette graphique attrayante et claire.

Fidèle à sa politique d’innovation, la chaîne met en place sur son site des webdocumentaires, une nouvelle forme de création, spécifiquement conçue pour le Web, qui révolutionne les modes de narration. En exclusivité, france5.fr proposera Portraits d’un nouveau monde, une collection de 24 web-documentaires produite avec les sociétés Narratives et Upian. Cette série se décompose en vingt-quatre histoires particulières qui décryptent les grands bouleversements du XXIe siècle, de Pékin à Rio en passant par Paris. En utilisant vidéos, photos, cartes, textes et animations interactives, ces créations explorent des modes d’écriture inédits au rendu saisissant.

LA SEMAINE POUR L’EMPLOI France5.fr lance une opération spéciale : la Semaine pour l’emploi. Du 21 au 25 septembre, jeunes, moins jeunes, actifs en poste ou chômeurs de longue durée, tous ceux qui sont à la recherche d’un travail trouveront des milliers d’offres d’emploi. Mieux encore, le site proposera des chats vidéo avec des recruteurs et des experts, des conseils, un forum d’échanges… L’antenne de France 5 se fera également le relais de cette opération. Du 21 au 25 septembre sur www.france5.fr

Fin 2009 sur www.france5.fr

FRANCE5.FR FAIT PEAU NEUVE A la rentrée, le site de France 5 propose une nouvelle page d’accueil avec un nouveau design, une plus grande place faite aux vidéos (catch up TV, preview, bonus…) et un accès rapide aux programmes phares.

TOUJOURS PLUS DE VIDÉOS

Narrative © 2009

Retrouvez tous les magazines en VOD catch up gratuitement pendant une semaine après leur diffusion à l’antenne. Mais aussi une sélection de documentaires, la Web TV des Zouzous ainsi que des dessins animés disponibles en permanence.

AUDIENCES Belle moisson pour france5.fr. Cette année, le site a enregistré des audiences en forte croissance : plus 60 % de visiteurs uniques entre mars 2008 et mars 2009 (2,1 M de visiteurs uniques en mars 2009).


Actions éducatives

LESITE.TV OUVERT À TOUS C’était une des volontés du groupe France Télévisions. Depuis 2008, lesite.tv, plate-forme de vidéos pédagogiques à la demande, est accessible à tous les publics. Les élèves en situation de handicap peuvent ainsi accéder aux vidéos éducatives grâce à un player unique intégrant des traductions synchronisées en langue des signes et en langage parlé complété. Toujours dans un souci d’accessibilité, lesite.tv innove pour la rentrée 2009 avec un nouveau player qui propose l’audio-description aux élèves malvoyants.

LE PROJET EDUTUBEPLUS, UNE PLATE-FORME DE VIDÉO ÉDUCATIVE EUROPÉENNE Dans le cadre d’un projet européen d’envergure, lesite.tv a été choisi, avec 17 autres partenaires, pour développer une plate-forme européenne de ressources numériques audiovisuelles éducatives. Le projet s’appuie sur 4 axes : — création d’une vidéothèque multilingue de programmes éducatifs (9 000 vidéoclips) ; — développement d’outils permettant d’intégrer des vidéos collaboratives ; — mise en place de services d’accompagnement à la vidéo en vue d’une utilisation en classe ; — service de traduction en ligne.

L’occasion pour lesite.tv de renforcer, grâce à son savoir-faire, son positionnement international et de nouer des relations avec de nouveaux partenaires européens.

ZEPROFS, LE RÉSEAU SOCIAL DES PROFS Avis aux enseignants : zeprofs, le nouvel espace communautaire entièrement dédié aux professeurs, vient d’être lancé. A l’instar d’autres réseaux sociaux, il permet à ses membres d’entrer en relation avec d’autres enseignants, de communiquer, de partager des documents écrits et des vidéos... Mieux encore, les internautes de curiosphere. fr et les abonnés lesite.tv peuvent directement accéder à cet espace. Grâce à zeprofs, 100 000 enseignants peuvent désormais communiquer entre eux et profiter d’une offre adaptée à leurs attentes et usages.

© FTV France 5

38 39

DU NOUVEAU SUR CURIOSPHERE.TV En 2008, France 5 lançait sa Web TV éducative : curiosphere.tv. Son objectif : offrir aux médiateurs éducatifs les meilleurs contenus audiovisuels pour favoriser l’éducation citoyenne des enfants et leur accès à la culture. De nombreux partenaires ont rejoint cette offre éditoriale via les « sphères », qui abordent une thématique avec une sélection de vidéos originales : la sphère « développement durable » avec l’Ademe, « sciences » avec la Cité des sciences et de l’industrie, « musique » avec les Francofolies, « Europe » avec la Commission européenne… En cette rentrée, curiosphere.tv étoffera son offre pour atteindre plus de 2 000 vidéos et proposera de nouvelles sphères : « l’échec scolaire » avec l’AFEV, « l’art islamique » avec l’IMA…

LE WEB-DOCUMENTAIRE SUR CURIOSPHERE.TV L’obésité est-elle une fatalité ? aborde avec pédagogie la complexité de ce phénomène de société grâce à son écriture innovante et son interactivité. En rendant compte de la multitude des points de vue au travers de la vidéo, de la photo et du son, ce webdocumentaire aide les médiateurs éducatifs (parents, enseignants, acteurs associatifs…) à aborder cette question auprès de publics plus jeunes. Un décryptage pour une prise de conscience nécessaire à toute forme de prévention.


www.france-televisions-info.fr

presse Contacts

Direction de la communication et du marketing

ALICIA FLOCH Tél. 01 56 22 92 48 alicia.floch@francetv.fr

VALÉRIE DISSAUX Directrice Tél. 01 56 22 92 82 valerie.dissaux@francetv.fr

BLANDINE GUYON Tél. 01 56 22 92 50 blandine.guyon@francetv.fr

Presse LAURENCE CADENAT Directrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33 Fax 01 56 22 95 23 laurence.cadenat@francetv.fr PHILIPPE BROUSSAUD Tél. 01 56 22 92 54 philippe.broussaud@francetv.fr ANNE-SOPHIE BRUTTMANN Tél. 01 56 22 92 53 anne-sophie.bruttmann@francetv.fr CAROLE CURT Tél. 01 56 22 92 49 carole.curt@francetv.fr

CAROLINE LARRIAU Chargée de communication Tél. 01 56 22 93 78 caroline.larriau@francetv.fr FRÉDÉRIQUE LEMAIRE-BENMAYOR Chargée de communication Tél. 01 56 22 92 51 frederique.lemaire@francetv.fr SYLVIE SYREN Tél. 01 56 22 92 52 sylvie.syren@francetv.fr

Rentrée Septembre 2009  

C à vous ; Cinémas; C politique, Allô Rufo...Pour tout savoir sur la rentrée de France 5 !!!!!

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you