Page 1

LE MAG

SEMAINE 32 temps forts DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

DIMANCHE 2 AOÛT 14.40

Trois familles en Afrique du Sud Rencontre et immersion dans leur vie quotidienne

32


documentaire

Temps forts

magazine

jeunesse

programme court

Sommaire

© DISCOVERY INTERNATIONAL

Les Report-Terre

3

La grille des soirées

4-5

Trois familles en Afrique du Sud

6-7

Mon corps ce héros 8-9 Le Bruno Vaigasse Show 10-11

JEUDI 6 AOÛT 14.55

Mon corps ce héros

© GÉDÉON PROGRAMMES

Des muscles au cerveau en passant par les sens, cette série documentaire en quatre volets met en évidence les formidables rouages du corps humain. Cette semaine, gros plan sur les facultés visuelles de l’homme.

Paris-Jérusalem, 6000 km à pied

12

DIMANCHE 2 AOÛT 13.10

L’Aventure amazonienne

Paris-Jérusalem, 6000 km à pied

Entre chamans et bûcherons

Pour éprouver leur amour, deux jeunes mariés se sont offert un voyage de noces sortant des sentiers battus. Sans argent, ils ont marché de Paris à la Terre sainte, subsistant grâce à la générosité de ceux qui leur ont ouvert la porte au cours de leur périple.

Un film & son époque — Il était une fois

13

Tchao Pantin

14

La grille des programmes

15-16

SAMEDI 1ER AOÛT 16.10

L’Aventure amazonienne : entre chamans et bûcherons

2

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

© PEATE EASON / BBC

Pour le troisième épisode de cette série documentaire, l’explorateur Bruce Parry se rend à Vale do Javari, au cœur de la forêt amazonienne. Les tribus de cette réserve sont depuis peu atteintes d’un étrange mal…

Contacts

© Crédit photo de couverture : CNDP 2009

17


SAISON 2 - ÉPISODE 6

À LA DÉCOUVERTE DES INITIATIVES ÉCOLOGIQUES EUROPÉENNES

CHRISTOPHE FILLIEULE / © LA FABRIK / FTV FRANCE 5

MARDI 4 AOÛT 20.35 ET DIMANCHE 9 AOÛT 09.55

LETTONIE Des cosmétiques bio

3

ESPAGNE Mourir écolo

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

GRÈCE Pour une Crète écolo

FRANCE La voiture à air comprimé

PORTRAIT DE LA SEMAINE Louis Bertignac


documentaire

Soirées

programme court

jeunesse

Semaine 32

SAMEDI 1ER AOUT

L’Ardèche, ses paysages surprenants, ses rivières et ses grottes... Dans cette belle région, tourisme rime aussi avec sport : canoë-kayak, randonnée ou spéléologie, Sophie Jovillard n’a que l’embarras du choix.

© ANTOINE DE MAXIMY / BONNE PIOCHE

DÉCOUVERTE

20.35 Echappées belles © VINCENT LEDUC / BO TRAVAIL !

magazine

21.35 J’irai dormir chez vous En Inde, il n'est pas facile d’échapper aux rabatteurs de touristes, et se faire héberger peut cacher bien des surprises. Mais Antoine de Maximy ne se laisse jamais démonter !

DIMANCHE 2 AOUT

20.35 Les Babouins de la vallée oubliée © PARTHENON

Le combat quotidien d’une troupe de babouins dorés pour sa survie dans une contrée du fin fond de la Zambie. Endémique à la vallée de Luangwa, cette espèce doit, comme bien d’autres qui peuplent la région, s’adapter aux conditions difficiles de leur environnement, en particulier lors de la saison sèche.

ESPACE

LUNDI 3 AOUT

20.35 Dangers dans le ciel

4

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOUT 2009

RE

© DISCOVERY

© IAN WATSON

Décembre 1995. Le vol 965 d’American Airlines décolle de Miami en direction de la Colombie. Mais à Cali, des opposants au régime ont détruit les systèmes de radar. Les erreurs s’enchaînent...

21.30 A la conquête de la Lune Pour envoyer des hommes sur la Lune, les ingénieurs du programme Apollo doivent concevoir une capsule de commande sûre. La tâche s’annonce rude.


documentaire

Soirées

magazine

jeunesse

programme court

Semaine 32

MARDI 4 AOUT

ENVIRONNEMENT

21.30 Expédition Yangtsé RE

20.35 Les Report-Terre RE

Loïc et Geoffroy de La Tullaye poursuivent leur route le long du grand fleuve chinois. Visite de Chongqing, du barrage des Trois Gorges et de Wuhan avant d’arriver à Shanghai.

© BIGLO

© PROD

Partis en quête d’initiatives écologiques européennes originales, dix jeunes reporters présentent leur travail à un expert et à l’invité de la semaine : Louis Bertignac.

© CHRISTOPHE FILLIEULE / LA FABRIK / FTV FRANCE 5

MERCREDI 5 AOUT

20.35 Question maison RE

Cet été, Noëlle et Stéphane ont décidé d'établir leurs quartiers dans la région de Marseille.

© NATHALIE GUYON / FTV FRANCE 5

RE

© CBTV

Petit détour par la Bretagne pour Stéphane Thebaut et son équipe qui nous réservent quelques surprises.

21.20 Silence, ça pousse !

21.50 C’est notre affaire Au menu : les OGM, le nettoyage «écolo», comment faire face aux dégâts causés par un déménageur…

JEUDI 6 AOUT

20.35 Fourchette & sac à dos

21.30 Destination beauté

Julie Andrieu sillonne l’Andalousie afin de découvrir les traditions culinaires de ses habitants. Chaque rencontre est l’occasion de partager un bon petit plat !

Accessoires incontournables de la femme moderne les dessous chics sont devenus un art de vivre, une manière de s’affirmer par rapport à soi et aux autres...

© PROD

© JA PRODUCTIONS

RE

VENDREDI 7 AOUT

21.25 Qui a tué Cléopâtre ? RE

© FOLAMOUR

Claude Berri, Agnès Soral et Richard Anconina, entre autres, racontent Tchao Pantin, le film aux cinq césars qui révéla un grand comédien : Coluche. 5

FRANCE 5 • SEMAINE 32 10 DU DU 11ERER AU AU 77 MARS AOUT 2008 2009

© PROD

20.35 Un film & son époque — Il était une fois…

La grande reine d’Egypte s’est-elle suicidée ou a-t-elle été victime d’un crime ? Pat Brown, médecin légiste, mène l’enquête et tente même de démasquer le meurtrier !


DIMANCHE 2 AOÛT 14.40

RE

© CNDP 2009

DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ AUTEUR-RÉALISATEUR ROLAND CROS PRODUCTION FTV PÔLE FRANCE 5 / SCÉREN-CNDP ANNÉE 2009

Trois familles en

Afrique du Sud

Quinze ans après la fin de l’apartheid, Roland Cros propose de suivre en Afrique du Sud trois familles de régions et de milieux sociaux différents. A travers leurs témoignages se révèlent les évolutions, les espoirs, mais aussi les inquiétudes et les tensions de toute une société. 6

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009


Trois familles en Afrique du Sud

omment se porte le pays le plus riche du continent africain ? Et qu’en est-il de la cohabitation entre Noirs et Blancs ? Trois familles ont accepté d’ouvrir leur porte et d’évoquer les changements survenus depuis l’avènement de la démocratie multiraciale. Appartenant à la classe moyenne montante noire, la famille Mtakati réside à Midrand, un quartier en plein boom immobilier situé au nord-ouest de Johannesburg, capitale économique et mégapole de près de 9 millions d’habitants. Gordon est responsable RH de la compagnie électrique nationale. Il a bénéficié de la politique de discrimination positive qui, depuis 1994, encourage les entreprises à employer des hommes ou des femmes noirs. « Dans le cadre de l’égalité dans l’accès à l’emploi, c’est important que le personnel de votre entreprise soit le reflet de la société sud-africaine elle-même », précise-t-il, fier de son ascension. Son épouse, Princess, est ingénieure informatique. « Je suis quelqu’un qui croit au travail », affirme cette femme émancipée. Gordon se souvient avoir grandi dans un township permettant de contrôler la présence des Noirs en ville. « Ma grand-mère avait un shebeen , un débit de boisson clandestin (…) Elle payait quelqu’un en alcool pour me conduire à l’école et c’est ainsi que j’ai fait des études… » Enthousiasmés par leur réussite financière, convaincus de l’importance de l’éducation, les Mtakati font tout pour que leurs trois enfants bénéficient d’un cadre de vie agréable et suivent de belles études.

Les Afrikaners du Freestate Située à 300 kilomètres au sud de Johannesburg, près de Bloemfontein, la région du Freestate est une terre d’élevage et de culture céréalière. Piet et Gerda Gutter, des fermiers blancs, sont des afrikaners, les descendants des colons hollandais. « Etre un Boer, c’est être un chrétien. C’est porter la lumière de Jésus-Christ, travailler la terre comme mes ancêtres l’ont fait, élever des enfants et les mettre sur le chemin de la vie », explique ce patriarche de cinq enfants qui a gardé l’esprit pionnier et conservé un mode de vie très traditionnel. Initiée au cours des premiers mois de la présidence de Nelson Mandela, la 7

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

© CNDP 2009

C

Au Cap, métropole attractive du Sud-Ouest qui compte 3,5 millions d’habitants, près d’une famille sur cinq loge dans des baraques de fortune. réforme agraire prévoyait qu’une partie des terres agricoles devait être redistribuée aux Noirs. Les Gutter se sentent menacés car elle n’a jamais été complètement mise en œuvre à ce jour. « Le problème que nous avons avec le gouvernement, c’est qu’il joue les pères Noël avec le bien des autres et qu’ils ne se rendent pas compte que les Boers n’ont pas eu leur terre pour rien. Mon père a beaucoup travaillé et moi aussi. J’ai fait des études, on a emprunté à la banque, on a payé des crédits, mais les Noirs ne comprennent pas toujours ça », déplore Piet qui entretient encore l’ordre ancien du développement séparé des races.

Une pauvreté encore criante Au Cap, métropole attractive du SudOuest qui compte 3,5 millions d’habitants, près d’une famille sur cinq loge dans des baraques de for tune. Jackson et Nomonde Maxhegwana, de l’ethnie xhossa, habitent avec leurs quatre filles dans un bidonville. Avant la fin de l’apartheid, Jackson vivait dans un des territoires imposés aux Noirs, dont l’accès à la ville était strictement réglementé, soumis à la présentation d’un passeport intérieur. « Autrefois, les Boers — les Blancs —

chassaient les Noirs qu’ils voyaient comme des animaux de brousse. Même les chiens étaient mieux traités », confie-til. Jackson est néanmoins conscient des évolutions favorables intervenues depuis 1994 : il y a dix ans qu’il est employé aux espaces verts de la mairie de la ville. Mais cela ne suffit pas à sortir sa famille de la pauvreté. Sa femme s’occupe du bébé de leur fille Yolanda, 16 ans, qui a décidé de poursuivre ses études dans l’espoir de se construire un avenir meilleur. Les Maxhegwana ne disposent pas de l’eau courante ni de compteur d’électricité. Ils se débrouillent avec les moyens du bord. « On est illégaux ici, on est des squatteurs et le propriétaire se bat toujours pour récupérer son terrain. La mairie nous dit qu’elle n’a pas les moyens de l’acheter pour qu’on y habite légalement. C’est difficile de développer cette zone car c’est une propriété privée. Il faudrait pouvoir trouver l’argent pour acheter le terrain », admet Nomonde dépitée. Dans cet endroit insalubre du Cap, les maladies comme la tuberculose ou le sida ravagent la population. L’insécurité à toute heure de la journée et de la nuit inquiète les résidents qui redoutent les vols et les viols… Ariane Dadier


JEUDI 6 AOUT 14.55

RE

© DISCOVERY INTERNATIONAL

SÉRIE DOCUMENTAIRE DURÉE 4 X 44’ RÉALISATEUR DAN CLIFTON PRODUCTION DANGEROUS FILMS LTD. ANNÉE 2008

Mon corps ce héros

La vue

Voir, penser, bouger, sentir : autant d’actions quotidiennes qui ne seraient pas possibles sans l’existence des formidables rouages de l’organisme humain. C’est ce dont nous fait prendre conscience cette série documentaire en quatre volets, illustrée par des images de synthèse. L’accent est mis, cette semaine, sur l’incroyable faculté visuelle de l’homme. 8

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009


Mon corps ce héros La vue

uel est le point commun entre un policier lancé – à 160 km/h – aux trousses d’un tueur, un pompier à la recherche de victimes dans une maison en feu, et un maître nageur sauveteur (MNS) qui s’élance au secours d’un baigneur en difficulté ? Ces trois professionnels doivent se fier à leur vue pour prendre des décisions vitales dans un temps record. Et ce n’est pas Daniel Fleming, soldat du feu en Floride, qui dira le contraire. Evoluant à quatre pattes dans une épaisse fumée, il localise le foyer de l’incendie grâce à « quelques lueurs furtives » qu’il parvient à distinguer dans la maison en flammes. Dans de telles circonstances, tous les détails comptent. Une tasse, une page de mots fléchés inachevés, le mettent ainsi sur la piste… d’un homme gisant inanimé sur un canapé ! L’œil humain est capable de percevoir des détails même dans la pénombre, grâce à de petits bâtonnets situés sur la rétine. Il peut aussi distinguer un objet en mouvement grâce aux globes oculaires qui balaient en une fraction de seconde les 180 degrés du champ visuel humain. Vitesse cruciale quand il s’agit d’éviter un véhicule lancé à toute allure dans un carrefour. Pour Drew Kaford, MNS à Newport Beach aux Etats-Unis, c’est sa capacité à évaluer les distances qui l’aide à sauver des vies. « Chaque œil voit une image différente de l’autre. Et c’est cette légère dissemblance qui permet d’évaluer la distance à laquelle nous nous trouvons d’une chose », explique le docteur Donald J. D’Amico, ophtalmologiste.

Voir sans yeux ? « 70 % des neurones de notre cerveau sont, d’une façon ou d’une autre, liés à notre perception visuelle », ajoute ce même médecin avant de conclure : « la vue est un sens particulièrement bien doté ». Toujours est-il que certaines personnes en sont privées. Chery Robertson en fait partie. Un accident de voiture l’a rendue aveugle à 19 ans. Mais la science pourrait bientôt lui rendre ses facultés visuelles. Une petite caméra montée sur ses lunettes envoie les images à son cortex visuel sous forme de messages nerveux, grâce à une plaque d’électrodes fixée sur le cerveau. Le résultat n’est pas encore optimal, mais il est encourageant. « Quand 9

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

© DISCOVERY INTERNATIONAL

Q

L’œil peut aussi distinguer un objet en mouvement grâce aux globes oculaires qui balaient en une fraction de seconde les 180 degrés du champ visuel humain. Vitesse cruciale quand il s’agit d’éviter un véhicule lancé à toute allure dans un carrefour. un objet passe, je vois deux flashes de lumière de la taille de grosses cacahuètes. Au moins, je sais qu’il y a quelque chose devant moi. Mais je ne sais jamais ce que c’est », décrit Chery. Les progrès scientifiques ont d’ores et déjà changé la vie de Michael May, qui avait perdu la vue accidentellement à l’âge de 3 ans. Reste que l’implantation d’une nouvelle cornée n’est pour lui qu’une étape. Dépourvu de mémoire visuelle, ce quarantenaire s’est heurté à des problèmes d’interprétation. « Je ne savais pas ce qu’était un sourire. Il a fallu que j’intellectualise toutes ces informations qui me parvenaient », explique-t-il.

La fabrique des illusions et des rêves Car si les yeux captent la lumière à travers la pupille, impriment sur la rétine l’image reçue et transmettent l’information via les nerfs optiques, c’est le cerveau qui en

donne l’interprétation. Ce dernier fabrique nos rêves et reconstitue certaines images – non sans une certaine présomption – à partir de la bibliothèque visuelle qu’il s’est construite au fil du temps. Les illusionnistes l’ont d’ailleurs bien compris. « On croit percevoir le monde dans sa globalité. Pas du tout, on se concentre sur une toute petite zone », déclare un magicien qui vient de réaliser un tour impressionnant sur les changements de couleur. Bien qu’il lui arrive de nous tromper, notre faculté visuelle a fortement contribué à préserver l’espèce humaine. Elle est aussi à la base de notre horloge biologique, qui nous fait vivre au rythme du soleil. Gaëlle Gonthier

LES PROCHAINS ÉPISODES • Les muscles : le 13 août à 14 h 55 • Le cerveau : le 20 août à 14 h 55 • Les sens : le 27 août à 14 h 45


DU LUNDI AU VENDREDI 19.25

RE

FICTION DURÉE 15 X 5’ (3 X 26’) AUTEUR FRANÇOIS GUIBERT RÉALISATEURS GAËL MALRY ET PASCAL CARCANADE PRODUCTION FRANCETÉLÉVISIONS PÔLE FRANCE 5/INSIDE MEDIA/PARTOUCHE PRODUCTION/ UNIVERSAL MUSIC/CARPE DIEM PRODUCTION ANNÉE 2008

Le Bruno Vaigasse Show © YVES VERON / CARPE DIEM

Revisitant par des saynètes humoristiques le quotidien des employés et des clients d’un casino de province, chaque épisode de cette nouvelle série joue la carte de la comédie. Décidément, rien ne va plus au casino de Les Eaux les Bains !

10

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009


Le Bruno Vaigasse Show

écemment promu à la tête de l’établissement de jeux d’une pittoresque station thermale, Bruno Vaigasse n’a qu’une idée en tête, une obsession même : dynamiser ses troupes pour faire de son casino une « machine à cash ». Et pourquoi pas, rivaliser un jour prochain avec ceux de la mythique Las Vegas, à laquelle il voue une admiration sans bornes. Malheureusement, au quotidien, entre les tables de jeu et les machines à sous, les choses ne vont jamais comme le souhaiterait le déjanté directeur. Et, entre un personnel incapable de se plier aux exigences du management à l’américaine et une poignée de clients, tous plus étonnants les uns que les autres, sa vie n’est franchement pas de tout repos ! Tournée en décors naturels et portée par une joyeuse troupe de comédiens, cette série à l’humour régressif s’amuse d’une galerie de personnages truculents et de situations décalées. Des pastilles de cinq minutes à déguster chaque soir de la semaine et à retrouver, en intégralité sous un format de vingt-six minutes, le samedi à 22.30. De quoi oublier, un peu, la morosité ambiante et qui sait, rêver au gros lot : un éclat de rire. C.G.

© YVES VERON / CARPE DIEM

R

Quelques personnages phares de la série

© YVES VERON / CARPE DIEM

Humoriste, spécialiste des caméras cachées et comédien (Les clefs de bagnole de Laurent Baffie), Pascal Sellem interprète Bruno Vaigasse, le patron du casino. Un personnage qui a un avis sur tout et ne se prive surtout pas de le donner. Si possible, de manière très « relax » : les pieds sur son bureau.

La DRH du casino : Marion Dumas

© YVES VERON / CARPE DIEM

Le directeur : Pascal Sellem

Sylvie dans Plus belle la vie, la série à succès de France 3, Marion Dumas campe une directrice des relations humaines prête à tout pour prendre du galon au sein du casino. Pète-sec et psychorigide, la DRH lorgne en effet sur le poste du directeur, histoire d’assouvir ses deux péchés mignons : le pouvoir et l’argent.

Comparse de Jean-Marc Thibault dans les inoubliables shows télé de Maritie et Gilbert Carpentier, Roger Pierre incarne l’édile de Les Eaux les Bains. Toujours flanqué d’un fidèle compagnon à quatre pattes, M. le maire est un puits sans fond d’idées farfelues, qu’il ne se prive jamais de faire partager au directeur. Joueur compulsif, il rêve également de mener son monde à la baguette, vestige de son passé de militaire.

11

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

© YVES VERON / CARPE DIEM

Le maire : Roger Pierre

Révélée au grand public par ses sketches dans La Classe à la fin des années 80, Chantal Ladesou joue Nicole, une cliente indéfectible du casino, totalement accro aux machines à sous et au barman Pasmati (Olivier Bénard) qu’elle ne désespère pas de séduire un jour. Multidivorcée, un brin nymphomane, c’est aussi une férue d’astrologie et de psychologie… de comptoir, cela va sans dire !

© YVES VERON / CARPE DIEM

La cliente accro : Chantal Ladesou


DIMANCHE 2 AOÛT 13.10

RE

SÉRIE DOCUMENTAIRE DURÉE 5 X 26’ AUTEURS MATHILDE ET EDOUARD CORTÈS RÉALISATEURS MATHILDE ET EDOUARD CORTÈS, FRÉDÉRIC REAU PRODUCTION GÉDÉON ANNÉE 2008

our la plupart des jeunes mariés, les plages de sable fin sont l’ingrédient idéal d’un voyage de noces réussi. Pour ce jeune couple-là, le rêve est tout autre. A peine la bague au doigt passée, les voilà prêts à relever un drôle de défi : atteindre ensemble, depuis Paris, la ville sainte de Jérusalem. Un périple de six mille kilomètres de marche à travers quatorze pays, qu’ils se donnent huit mois pour accomplir. Emmanuel n’en est pas à son coup d’essai. Etudiant, il a déjà traversé avec deux amis le Caucase, de la Caspienne à la mer Noire. Devenu journaliste-reporter, il s’est engagé sur les traces de l’aventurier Guy de Larigaudie, ralliant, comme lui, Paris à Saigon au volant d’une 2CV. Soutenu par l’Unesco, il a également participé à une expédition scientifique et culturelle en Afghanistan. Et, l’année précédant son mariage, il est parti en Arménie sur les traces de la mythique Arche de Noé. Une quête dont il a tiré Ararat, son premier livre. Mais de tout cela, Emmanuel Cortès ne laisse rien échapper dans les cinq épisodes relatant leur insolite lune de miel. L’amour donnant des ailes, sa jeune épouse se plie à leur ascèse quo-

Paris-Jérusalem, 6000 km à pied Les premiers pas

© GÉDÉON PROGRAMMES

Partis de Paris, Emmanuel et Mathilde Cortès ont traversé quatorze pays à pied pour rejoindre Jérusalem. Un périple éprouvant durant lequel ils ont compté, pour subsister, sur la bienveillance de ceux qui ont croisé leur route.

© GÉDÉON PROGRAMMES

P

tidienne, même si, au fil du voyage, ils doivent braver la fatigue, la faim, les intempéries ou le danger. Munis du strict nécessaire, Emmanuel et Mathilde sont partis sans un sou. S’engageant ainsi à subsister uniquement grâce aux dons et à l’hospitalité de ceux qui croisent leur route. « La mendicité, explique Emmanuel, c’est la logique même de la radicalité. On accepte ce qu’on nous donne, ou qu’on ne nous donne pas, d’ailleurs… On devient pauvre parce qu’on est demandeur, on s’ouvre à l’autre parce qu’on attend tout de lui. » Un chemin de vie à deux qu’ils nous confient. Christine Guillemeau

LES AUTRES VOLETS DE LA SÉRIE L’estomac dans les talons, La peur du loup, Un pied en Orient, La Terre promise. 12

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009


SAMEDI 1ER AOÛT 16.10

RE

SÉRIE DOCUMENTAIRE AUTEUR-RÉALISATEUR ROB SULLIVAN PRÉSENTATEUR BRUCE PARRY PRODUCTION BBC / INDUS ENDAVOUR ANNÉE 2008

L’Aventure amazonienne

Entre chamans et bûcherons Au rythme des méandres du fleuve Amazone, l’explorateur à la curiosité insatiable Bruce Parry part à la découverte de l’Amérique du Sud. Dans le troisième volet de cette série documentaire, direction Vale do Javari, une réserve naturelle où les habitants vivent à l’écart de tout contact extérieur…

la frontière du Pérou et de la Bolivie s’étire Vale do Javari, un océan de verdure de la taille du Portugal où l’étranger n’est pas le bienvenu. Seul un survol en avion permet de distinguer de rares clairières où se cachent quelques huttes, signes d’une vie jusqu’ici insoupçonnée. Depuis quelque temps, les autochtones sont atteints d’un étrange mal. Pour éclaircir ce mystère, Bruce Parry décide d’entamer son périple en rendant visite à ses amis, les Matis, une ethnie coupée du monde depuis les années 70. La chaleur et l’hospitalité des premières rencontres font place à une défiance inhabituelle. Et pour cause, les 270 habitants du village sont menacés par les maladies transmises par l’homme blanc. Hépatite, rougeole ou grippe, les enfants et les jeunes adultes sont les premières victimes. « On est inquiets, c’est peut-être la fin de notre peuple », s’alarme le chef de tribu.

A

Piqûres de fourmis et ragoût

© LAETITIA VALVERDES / BBC

L’ethnie voisine, les Marubo, semble mieux résister. Protégés par leurs chamans, les habitants continuent à vivre normalement et à faire découvrir les nombreux rites de leur quotidien. C’est ainsi qu’avec un peu d’appréhension, Bruce expérimentera le Toucandua. Une épreuve de courage qui consiste à résister aux piqûres douloureuses de grosses fourmis noires…. Mais à peine habitué, notre explorateur doit déjà repartir. Prochaine étape : la frontière de la réserve, où vivent les bûcherons. Accusés de véhiculer les maladies et de maltraiter la forêt pour le compte de grandes compagnies, ces mal-aimés se révèleront des hommes attachants. Ils prendront plaisir à initier Bruce à la danse des rondins de bois et au ragoût de singe laineux. Tout un programme ! Lise Bollot 13

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009


VENDREDI 7 AOÛT 20.35

© FOLAMOUR

COLLECTION DOCUMENTAIRE DURÉE 52’ AUTEUR SERGE JULY RÉALISATION FABRICE FERRARI PRODUCTION FRANCE TÉLÉVISIONS PÔLE FRANCE 5/FOLAMOUR/ODYSSÉE ANNÉE 2003

Un film & son époque

Il était une fois... Tchao Pantin Ce documentaire signé Serge July revient sur le tournage de Tchao Pantin, film culte des années 80. De nombreux témoignages permettent de saisir l’ampleur de l’entreprise, mais aussi la performance d’acteur réalisée par Coluche.

ingt ans après le succès de Tchao Pantin , « multicésarisé » en 1984, Serge July, ex-directeur de la publication de Libération, propose de revenir sur le tournage du film qui révéla le talent de Coluche au cinéma. Pourtant, le comique refuse d’abord le rôle, de peur de se trouver « attrapé dans un jeu où il n’aurait pas les commandes », explique Fred Romano, sa compagne d’alors. « Il gagnait beaucoup d’argent et il n’avait pas à s’investir », résume Paul Lederman, producteur et « découvreur » de Michel Colucci. Qui, enfin, accepte. S’ouvre alors une période intense de neuf semaines de tournage, la nuit, dans le quartier de La Chapelle du XVIIIe arrondissement parisien. La justesse du jeu de Coluche laisse stu14

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

© FOLAMOUR

V

péfait. « Claude Berri avait trouvé son personnage. C’était un vrai rendez-vous entre les intentions et ce qu’on avait en vrai », commente Christian Spillemaecker, producteur associé. Le comique incarne « ce pompiste un peu facho qui se lie d’amitié avec un jeune Beur », rappelle l’auteur

Alain Page. Pourtant, sa prouesse artistique ne semblait pas évidente. « Je ne vois pas comment il pouvait jouer dans son état », lâche son producteur. Coluche, quitté par sa femme Véronique, épuisé par une « fausse » campagne présidentielle, et laissant derrière lui son personnage de music-hall, semble toucher le fond. Accessoirement, il se drogue... Ce film se résumait pour lui, dixit Christian Spillemaecker, à « un exutoire, une sorte de cri de douleur ». Mais quel cri de vérité ! Quel rôle ! Tchao Pantin empoche cinq césars et fait 3 millions d’entrées. Ce film culte permettra au comédien de prendre un nouveau départ, brisé lors de l’accident de moto du 19 juin 1986. Camille Flocon


Grille 24 / 24 Emission sous-titrée par télétexte pour les sourds et les malentendants.

programme court

LUNDI 3

05.40 C dans l’air

05.55 Le Mystère des momies incas

05.50 Les Nymphéas — le grand rêve de Monet

06.45 Debout les Zouzous

06.45 Debout les Zouzous

09.55 Les Report-Terre

10.15

Question maison

10.50

Echappées belles

11.00

11.50

Les Escapades de Petitrenaud

Silence, ça pousse ! : Les Bons Conseils

11.05

Le Choix du roi Midi les Zouzous

11.05

Question maison

11.55

Côtes d’Europe vues du ciel

12.25

32

jeunesse

DIMANCHE 2

10.35 Silence, ça pousse !

Semaine

magazine

SAMEDI 1 06.45 Debout les Zouzous

15

documentaire

Les Ouragans de la fin du monde

12.20

Question maison

11.55

13.15

Les Forçats du delta

13.05

13.55 Terre vivante

14.20

Terres sauvages

C’est notre affaire : On a testé pour vous

13.10

Paris Jérusalem 6000 km à pied

15.15

Dangers dans le ciel

16.10

L’Aventure amazonienne

13.40

A la conquête de la Lune

17.05

Une réserve pour les félins

14.40

Trois familles en Afrique du Sud

18.00

Echappées belles

15.35

Expédition Yangtsé

19.00

Bonsoir les Zouzous

16.30

L’Œil du léopard

20.35 Echappées belles

18.00

Fourchette & sac à dos

21.35

19.00

Bonsoir les Zouzous

J’irai dormir chez vous

22.30 Les Secrets des tribus 23.20 Superstructures 00.10

Fourchette & sac à dos

01.05

Le Sacre de l’homme

01.55

Les Messagers de la savane

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOUT 2009

14.50

Superstructures

15.40

Trois familles au Brésil

16.35

SOS maison

16.45

Terres sauvages

17.45

C dans l’air

19.00

Les Escapades de Petitrenaud

19.25

Le Bruno Vaigasse Show

19.30

Conte des grandes prairies

20.35 Les Babouins de la vallée oubliée

20.20 9 mois pour te découvrir

22.00 Un film & son époque Il était une fois... « Rome... ville ouverte »

20.35 Dangers dans le ciel

22.55 Carnets de plongée 23.45 Paul Klee, le silence de l’ange 00.40 Destination beauté 01.30

Les Trésors du Mékong

02.20 Côtes d’Europe vues du ciel

21.30

A la conquête de la Lune

22.15

C dans l’air

23.20 Démineurs : réussir ou périr 00.15

Mystérieux soleil

01.05

Quand le chat n’est pas là...

01.55

Les Escapades de Petitrenaud

02.20 Mali, traditions du désert


Grille 24 / 24

documentaire

magazine

jeunesse

programme court

MARDI 4

MERCREDI 5

JEUDI 6

VENDREDI 7

05.35 C dans l’air

05.40 C dans l’air

05.40 C dans l’air

05.40 C dans l’air

06.45 Debout les Zouzous

06.45 Debout les Zouzous

06.45 Debout les Zouzous

06.45 Debout les Zouzous

10.10

Question maison

10.15

Question maison

10.15

Question maison

10.15

Question maison

10.55

Avis de sorties

11.00

11.00

Le Septième Ciel des requins gris

Silence, ça pousse ! : Les Bons Conseils

11.00

11.05

Silence, ça pousse ! : Les Bons Conseils

Silence, ça pousse ! : Les Bons Conseils

11.05

Malouines, le paradis des oiseaux

11.05

Loup d’Abyssinie

11.05

11.55

Midi les Zouzous

Les Messagers de la savane

11.55

Midi les Zouzous

11.55 13.55

Les Sauveteurs de l’extrême

Midi les Zouzous

13.55

Ch’tites retraites

12.00

Midi les Zouzous

13.55

Les Arènes de la haine 13.55

14.50

L’Ile aux orchidées sauvages

Destination beauté

14.50

Carnets de plongée

14.55

Mon corps ce héros

14.50

Expédition Lune

15.45

Dangers dans le ciel

15.45

15.45

Au cœur de Jérusalem

15.40

16.35

SOS maison

Surprenantes petites bêtes

16.35

SOS maison

Guge royaume perdu de l’Himalaya

16.35

SOS maison

16.35 16.45

Paradis en sursis

SOS maison

L’Aventure amazonienne

16.45 17.45

C dans l’air

Afrique du Sud : la bonne espérance

17.45

C dans l’air

19.00

Les Escapades de Petitrenaud

17.45

C dans l’air

19.00

Les Escapades de Petitrenaud

19.00 19.25

Le Bruno Vaigasse Show

Les Escapades de Petitrenaud

19.25

Le Bruno Vaigasse Show

19.30

Les Montagnes de la mousson

19.25

Le Bruno Vaigasse Show

19.30

Rapaces d’élite

19.30

Le Combat des rois

16.45

Fourchette & sac à dos

17.45

C dans l’air

19.00

Les Escapades de Petitrenaud

19.25

Le Bruno Vaigasse Show

19.30

Les Longs Voyages de la cigogne

16.45

20.20 9 mois pour te découvrir 20.35 Les Report-Terre

20.20 9 mois pour te découvrir

20.20 Naître au Japon 20.35 Fourchette & sac à dos

20.35 Question maison 21.30

21.30

Expédition Yangtsé 21.20

Silence, ça pousse !

21.50

C’est notre affaire

21.25

22.20 C dans l’air

23.30 Champagne : les arpents de la discorde

22.20 C dans l’air

23.30 Paradis en sursis

00.15

Il était une frite une fois

23.30 Enquête sur les cités disparues

00.25 A la recherche de l’arche d’alliance

01.10

Menace sur la limule

23.30 Avis de sorties

00.30 Un film & son époque Il était une fois... « Tess » 01.25 02.15

La Médecine animale Les Escapades de Petitrenaud

02.40 Polynésie vue du ciel

16

20.35 Un film & son époque Il était une fois... « Tchao Pantin »

22.20 C dans l’air

22.25 C dans l’air

23.40 La France dans le monde

Destination beauté

20.20 Naître au Japon

01.10

Dangers dans le ciel

02.05 Les Escapades de Petitrenaud 02.30 Côtes d’Europe vues du ciel

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOUT 2009

02.00 Les Escapades de Petitrenaud 02.25 Côtes d’Europe vues du ciel

Qui a tué Cléopâtre ?

00.20 Nadjet, une femme dans la cité 01.10

Cuba, perle des Caraïbes

02.00 Les Escapades de Petitrenaud 02.30 Silence ça pousse !


Contacts DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING

Valérie Dissaux Directrice Tél. 01 56 22 92 82 valerie.dissaux@francetv.fr

SERVICE PRESSE

Laurence Cadenat Directrice adjointe en charge du service de presse Tél. 01 56 22 92 33 Fax 01 56 22 95 23 laurence.cadenat@francetv.fr

Philippe Broussaud Attaché de presse Tél. 01 56 22 92 54

Anne-Sophie Bruttmann Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 53

philippe.broussaud@francetv.fr

anne-sophie.bruttmann@francetv.fr

• Echappées belles • J’irai dormir chez vous • Dangers dans le ciel

• « Les Zouzous » (jeunesse) • Documentaires sciences et environnement • Les Report-Terre • Programme court : Inventaire

ÉDITIONS-PHOTO

Eric Martinet Chef de service Tél. 01 56 22 92 35

Carole Curt Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 49

Alicia Floch Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 48

Blandine Guyon Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 50

eric.martinet@francetv.fr

carole.curt@francetv.fr

alicia.floch@francetv.fr

blandine.guyon@francetv.fr

• C’est notre affaire • Documentaires société et économie • Destination beauté

• Les Escapades de Petitrenaud

• Question maison • Silence, ça pousse ! • C dans l’air • Fourchette & sac à dos

Laurent Amiand Chef de service Tél. 01 56 22 92 57

Sylvie Syren Attachée de presse Tél. 01 56 22 92 52

Caroline Larriau Chargée de communication Tél. 01 56 22 93 78

Frédérique Lemaire-Benmayor Chargée de communication Tél. 01 56 22 92 51

laurent.amiand@francetv.fr

sylvie.syren@francetv.fr

caroline.larriau@francetv.fr

frederique.lemaire@francetv.fr

• Documentaires découverte • Documentaires animaliers • Coproductions internationales • A la conquête de la Lune • Expédition Lune • Trois familles en Afrique du Sud

• Actions éducatives

• C dans l’air • Un film & son époque — Il était une fois… • Documents Arts et culture

RELATIONS PUBLIQUES & TÉLÉSPECTATEURS

MARKETING ET PROMOTION

RELATIONS AVEC LES TÉLÉSPECTATEURS Responsable Isabelle Pivier Tél. 01 56 22 92 45

PARTENARIATS Responsable Estelle Broucke Tél. 01 56 22 92 56

PUBLICITÉ Responsable Yasminah Jullien Tél. 01 56 22 92 46

estelle.broucke@francetv.fr

yasminah.jullien@francetv.fr

isabelle.pivier@francetv.fr 17

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

Plus d’infos sur http://www.france5.fr/et-vous


Direction de la communication 2-4, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 Standard 01 56 22 91 91 Télécopie 01 56 22 95 27 Pour joindre votre correspondant, composez le 01 56 22 suivi des quatre chiffres indiqués ci-dessous

Où trouver France 5 ?

Directrice Valérie Dissaux 92 82 assistée de Claudine Floret 92 32

OPÉRATEUR

DE 3 H À 19 H

réseau hertzien

EN ANALOGIQUE

24 / 24 H

EN NUMÉRIQUE

5

Responsable administratif et budgétaire Cécile Laval 94 16

5

Chef du service éditions-photo / rédacteur en chef Eric Martinet 92 35 eric.martinet@francetv.fr

5

Rédactrice en chef adjointe Isabelle Ducrocq 92 36 isabelle.ducrocq@francetv.fr

5

Rédaction Anne-Laure Fournier 92 37 anne-laure.fournier@francetv.fr

5

Beatriz Loiseau 92 96 beatriz.loiseau@francetv.fr

5

Ariane Dadier 92 42 ariane.dadier@francetv.fr

5

Valentine Ponsy 92 39 valentine.ponsy@francetv.fr Secrétariat de rédaction Bénédicte Mielcarek 92 43 benedicte.mielcarek@francetv.fr Service photo Valérie Blanchet 92 40 valerie.blanchet@francetv.fr Nathalie Guyon 92 62 nathalie.guyon@francetv.fr Valérie Prades 92 41 valerie.prades@francetv.fr Ont participé à ce numéro Lise Bollot, Stéphanie Chaix, Delphine Ghosarossian, Gaëlle Gonthier, Christine Guillemeau, Pierre-André Orillard Coordination / Abonnements Nelly Berne 92 38 nelly.berne@francetv.fr Direction artistique / maquette Antoine Vu Dinh Khiem 92 77 antoine.vu@francetv.fr

5 8 ou

selon les réseaux

Programmes, mode d’emploi LE MAG Pour recevoir LE MAG sous forme de newsletter le vendredi, il suffit de s’inscrire sur la page d’accueil du site France 5 & Vous : http://www.france5.fr/et-vous/ Pour télécharger LE MAG en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

LA GRILLE Tous les programmes, tous les horaires sont disponibles en version électronique sur le site Internet de France 5 & Vous le mardi à partir de 14 heures. Pour télécharger LA GRILLE en version PDF : http://www.france5.fr/et-vous/

Graphisme Michaël Isler 92 98 michael.isler@francetv.fr

Photos, mode d’emploi

Société nationale de programmes France 5 10, rue Horace-Vernet 92785 Issy-les-Moulineaux Cedex 9 ISSN 1761-9211 N° AIP 0000471

Des visuels libres de droits dans le cadre de la promotion des programmes de la chaîne sont accessibles en ligne sur la base de données photos de France 5, à l'adresse suivante : www.phototele.com. Cette base de données est uniquement destinée aux professionnels des médias.

Directeur de la publication Patrick de Carolis

Vous pouvez télécharger les photos en vous rendant directement sur le site. Après votre inscription en ligne, un log in et un mot de passe confidentiels vous seront attribués.

Photogravure K & D Média

Attention ! Chaque image doit comporter les mentions légales : le copyright et le photographe. Toute exploitation de nature publicitaire ou commerciale est interdite.

Relations téléspectateurs 0 890 71 05 05 (0,15 ¤ TTC/min) 18

FRANCE 5 • SEMAINE 32 DU 1ER AU 7 AOÛT 2009

Vous pouvez contacter le service Photo (Valérie Blanchet, Valérie Prades, Nathalie Guyon) en adressant un mail à l'adresse suivante : photos@france5.fr

Le Mag. Semaine 32  

Trois familles en Afrique du Sud ; Mon corps ce héros ; Le Bruno Vaigasse Show... Tous les programmes de la semaine du 1er au 7 aôut.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you