Page 1

PLAN COM 2018

Il nous faut «créer pour partager».

Sa présence ne tient pas à une question d’obligation, de quotas ou de contraintes. Il est au cœur de la notion même de service public, au cœur de la création, au cœur de la région. Le documentaire est pour nous le lieu où l’exigence d’un contenu fort rencontre une forme voulue par un auteur, l’un ne va pas sans l’autre. Il est au croisement du regard d’un cinéaste et de la nécessaire attention portée aux attentes d’un public exigeant. Il marque une différence, il affirme une singularité, il s’inscrit dans la diversité et il est le lieu d’une rencontre voulue, attendue, recherchée… Les documentaires produits et réalisés dans la région cherchent à décrypter notre société, ses enjeux, ses difficultés et ses espoirs. L’histoire y a aussi toute sa place, sans oublier les documentaires «d’intervention culturelle» qui rendent compte d’un évènement en région, d’un anniversaire, d’une date. Dans cette optique nous avons souhaité coproduire, dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine, huit films qui seront diffusés sur France 3 Nouvelle Aquitaine et sur NoA. Contractualisés également avec la région Nouvelle Aquitaine, un magazine culturel mensuel assorti de mini programmes quotidiens et des programmes courts mettant en valeur l’économie et le sport de la région, étoffent ce partenariat ambitieux.

PLAN COM 2018 – LES DOCUMENTAIRES

C’est pour cette raison que le genre documentaire est central sur France Télévisions, singulièrement sur France 3 et donc sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

France 3 Nouvelle Aquitaine

1/23


LES DOCUMENTAIRES LES OUBLIES DE LA REPUBLIQUE | Emma Le Bail

Deconchat Pyramide Production Limoges

LE DERNIER SECRET DE VICHY | Stéphane Bihan

ALKIMIA productions Bordeaux

Sous le régime de Vichy, une profession a particulièrement profité des lois antisémites, notamment à Bordeaux : les notaires. Clé de voute du système de spoliation et "d'aryanisation" des biens juifs, leur complicité avec le régime de Vichy leur a permis d'allègrement s'enrichir. A la Libération pourtant, aucun notaire bordelais ne fut ennuyé et les "dynasties notariales" ont perduré, occultant ce sombre chapitre de leur histoire. Jamais les archives ne furent ouvertes. Pire, le Conseil Supérieur du Notariat a scrupuleusement veillé à les verrouiller, afin que jamais le secret ne soit révélé. Mais en 2015, un livre accablant, basé sur des archives retrouvées révèle le secret bien gardé des notaires bordelais. Sélection en partenariat avec le « Festival du Film d’histoire de Pessac » - PAD octobre 2019

PLAN COM 2018 – LES DOCUMENTAIRES

Travailleurs de l'ombre, ils fréquentent ceux que la société ne veut plus voir. Alors à force, c'est eux qu'on a fini par oublier. Les surveillants pénitentiaires souffrent du manque cruel de considération, alors même qu'ils investissent toute leur humanité dans leur mission, jusqu'à l'épuisement psychologique. Menacés dedans et dehors, ils témoignent de leur désarroi, de leur impuissance et de la peur qui les ronge. Il est pourtant une chose que la société semble incapable d'admettre; c'est qu'elle ne saurait se passer d'eux. Sélection en partenariat avec « Filmer le travail » de Poitiers - PAD 15 janvier 2019

2/23


CHAVAL, DANGER D'EXPLOSION | Marc Large

Marmitafilms Bordeaux

Grand maître de la satire, Chaval est de ceux qui ont mêlé l'art à l'humour avec brio. A la fois dessinateur, photographe et cinéaste, il a griffonné pour les plus grands médias et suscité l'admiration des lettrés de son époque. Son humour pince sans-rire, ses mots d'esprit, ses œuvres ubuesques en ont fait un artiste complet, au pinceau aussi affuté que la plume. Pourtant, Chaval ne sourit jamais. C'est là le drame de sa vie : il ne se fait pas rire.

LE CAMP DU POTEAU ET LES MAISONS DE TOLERANCE | Olivier Poujaud

Chacapa Films Bordeaux

En 1987, Alex Castagnet est interrogé par deux agents de police. Les autorités viennent d'ordonner la fermeture des maisons de tolérance de la région et arrêtent leurs occupantes. Le jardinier, employé de la tenancière, raconte alors les garnisons américaines, la transformation du village de Captieux et l'ouverture des bordels militaires de campagne (BMC). Puis leur transformation en "maisons de tolérance", qui perdurent malgré l'interdiction de 1946, attirant routiers, rugbymen et VRP. PAD juin ou sept 2019

GRAND CRU | Siegfried Ressel

Grand Angle & Strandfilm (Allemagne) et ZDF Bordeaux

PLAN COM 2018 – LES DOCUMENTAIRES

PAD début mars 2019

Le Château Lynch-Bages, dans le Médoc, est actuellement en pleine restructuration. Déjà hautement réputé sur le marché mondial du vin, l'architecture de sa future usine en verre, pensée par l'un des plus grands architectes de notre époque, concoure encore au prestige de son domaine. C'est à Jean-Michel Cazes, son propriétaire, que le château Lynch-Bages doit sa réussite et une telle renommée. Mais à quoi rime cette folie des grandeurs ? Le commerce du vin, produit luxueux devenu objet de spéculation, semble faire le jeu, lui aussi, de la Mondialisation. Alors que des ouvriers nomades font les vendanges, les nantis du Monde entier s'arrachent des bouteilles fortes coûteuses. Accompagné par la famille Cazes, le réalisateur se demande ainsi ce qui, après tout, fait un bon vin. PAD Automne 2019 ?

3/23


VIRAGE MAIN DROITE - LACHER PRISE |

Nanfray Lagavardan Chicken's Chicots Bordeaux

PAD décembre 2018

APPRENTIS

COMEDIENS

D'OUTRE-MER

François Royet Les enfants sauvages Limoges

|

Des lycéens venus d'Outre-Mer intègrent une classe préparatoire au théâtre de l'Union de Limoges, en vue de préparer le concours du Conservatoire. En collaboration avec le réseau des stations Ce film sera accompagné d’un webdocumentaire. PAD septembre 2019 ?

L'HYPOTHESE DEMOCRATIQUE | Thomas

Lacoste Prima Luce

PLAN COM 2018 – LES DOCUMENTAIRES

Nanfray a tout pour être heureux : une vie rangée, un travail, une épouse, des enfants. En pleine crise de la trentaine, il est pourtant prêt à tout lâcher pour goûter à nouveau à l'ivresse de l'incertitude, au frisson d'un saut dans le vide. Un jour, il saute en parachute. C'est une révélation. Nanfray vient de se découvrir une passion qui, tout à coup, redonne une saveur nouvelle à sa vie. Depuis, il voyage autour du Monde, à la découverte des meilleures "drop zones" et saute accompagné d'autres passionnés. Il raconte son histoire, pas seulement celle du mordu de sensations, mais celle de l'homme que le parachutisme a sauvé.

Bordeaux

Presque 60 ans après la création d'ETA, la formation basque rend les armes et se fait l'avocat de la paix. Ce désarmement fait suite à des décennies d'attentats, de négociations, de manifestations de la société civile et d'appels à la dissolution, de la part de la France et de l'Espagne. Invitant de nombreux experts, témoins et politiques basques et internationaux à s'exprimer sur le sujet, le film raconte la métamorphose du dernier conflit armé d'Europe occidentale. Ce film sera accompagné par un webdocumentaire. PAD début janvier 2019

4/23


MAGAZINE CULTUREL BIS | Présentation Mathilde Serrell

Les Films Jack Fébus – Ecrans du Monde

PLAN COM 2018 – MAGAZINE CULTUREL

Mensuelle 10x52 minutes Pastilles quotidiennes 215x1 minute

C’est un ton et une attitude, ceux de sa présentatrice toujours prêtes à vivre des expériences artistiques dans des lieux de création ; Ce sont des sujets visuellement forts et inédits ; Des interviewes sur le vif ; Des moments de partage ; Des modes de narration singuliers ; Bis c’est une plongée dans les secrets de fabrication des artistes et une photographie du foisonnement culturel en NouvelleAquitaine. Plus qu’un programme télé, Bis est une véritable aventure qui a pour ambition de faire vivre la culture chaque jour, au-delà de son rendez-vous mensuel. La marque Bis est ainsi déclinée en version quotidienne et en version numérique pour exister tout au long de l’année et valoriser sa notoriété.

5/23


PROGRAMMES COURTS KETOKOLE, LES MOTS DU SAINTONGEAIS | Gabriel Picard

POITEVIN

La Chambre aux Fresques

Série d’animation 52x1 minutes 30

serait-ce que dans un souci de diffusion de savoir. Tel est le premier but de cette série. Avec le soutien financier de France 3 Nouvelle Aquitaine nous pouvons la produire et à travers Néo, première chaine régionale de plein exercice de France 3 en Métropole, elle sera diffusée massivement sur l’ensemble du territoire dont ce « parlanjhe » est issu - du nord de la Garonne au sud de la Loire. Si le poitevin-saintongeais mérite d’être mis en valeur, c’est aussi que ce « parlanjhe» est une langue en soi et la langue maternelle de milliers de citoyens. Appartenant à l’ensemble des langues d’Oil, comme le gallo ou le picard, le poitevin-saintongeais est une des langues de France d’origine romane, ses mots et constructions linguistiques empruntant au Latin, aux langues celtiques et germaniques. Ce n’est pas une déformation du français mais bien une langue spécifique. D’autre part, elle a généré à travers les siècles un patrimoine culturel particulier, de contes, de légendes, de chansons, de romans, dans lequel nombre de Français ont grandi et qui a donc participé de leur construction mentale. Les « patoisans » sont pour beaucoup aujourd’hui âgés mais heureusement quelques artistes - militant pour la cause de leur langue maternelle et contre le mépris dont elle est le plus souvent l’objet - continuent de vivifier ce patrimoine poitevin. L’Auteur et acteur de notre série, Yannick Jaulin, est de cela.

PLAN COM 2018 – PROGRAMMES COURTS

KETOKOLE est une série d’animation de 52x1’30 qui explore les mots du poitevinsaintongeais. Cette troisième langue officiellement reconnue de la Région Nouvelle Aquitaine est bien moins connue que l’occitan ou le basque et mérite de l’être davantage - ne

6/23


CHAMPIONS DE L’ECO

Les films du Relief Episodes 80x2 minutes

LES NOMBREUSES PME Amplitude Systèmes : Pessac (33), 189 salariés, fabricant de lasers, CA 44 M€ | Selp Digital : Mareuil-surBelle (24), 171 salariés, product. plastique, CA 30,5 M€ | NP6 : Bordeaux (33), éditeur de logiciels, 102 salariés, CA 13,2 M€ | Concoursmania : Bordeaux (33), 85 salariés, marketing digital, CA 19,7 M€ | Groupe Le Bélier : Vérac (33), équipementier automobile, 3.440 salariés dans le monde dont 330 en Gironde, CA 258,8 M€ | Alphitan : Bordeaux (33), maintenance électr, motorisation, 261 salariés, CA 23,4 M€ | Rullier : Libourne (33), 152 salariés, machines agricoles CA 43,7 M€ | La Financière Bernard (effectif non cité) : Ambès (33), Vins et spiritueux, CA 106,4 M€ | Cafés Merling : La Rochelle (17), torréfaction café, distribution, 310 salariés, 35 M€ | Brasserie Michard : Limoges (87), brasserie de bières, 17 salariés, CA 1,5 M€ | Tom d’Aqui : Parentis-en-Born (40), prod. tomates écologiques, 350 salariés, CA 20 M€ | JeChange.fr : Estillac (33), comparateur de services, 96 salariés, CA 8 M€ | eDevice : Mérignac (33), solution de santé connectée, 25 salariés, CA 19 M€ | Cartes et Services : Mérignac (33), solutions de nettoyage industriel pour professionnels, 87 salariés, CA 3.1 M€ | Smart GridEnergy : Capbreton (40), gestion de la consommation électrique de grands comptes, 9 salariés, CA 12 M€ | SeleniumMedical : La Rochelle (17), solutions d’emballage et de traitement de dispositifs médicaux, 44 salariés, CA 2,8 M€ | Indépendance Royale : Limoges (87), produits et services de mobilité pour seniors, 160 salariés, CA 22 M€ | Univoque : Cancon (47), solutions de recharge téléphonique à distance, 86 salariés, CA 28 M€ | Chromatotec : Val-de-Virvée (33), fabrication de mobiliers métalliques destinés aux PME et collectivités, 43 salariés, 7,5 M€ | SPI Aéro : Mauléon (64), bureau d’études spécialisé dans la construction de centre commerciaux et de plateformes logistiques, 129 salariés, CA 9,3 M€ | L’Océan de Pains : Vieux-Boucau-lesBains (40), éditeur de logiciels éducatifs et de solutions de gestion pour établissements scolaires, 28 salariés, CA 2 M€ | I.Ceram : Limoges (87), fabrication d’implants en céramique, 44 salariés, CA 1,5 M€ Mais aussi ceux évoqués dans le dossier Fountaine-Pajot, Couach, Chantiers de Socoa. | Delpeyrat ou Labeyrie, dans les Landes | Artoria (porcelainier depuis 1920), | IMAO (imagerie aérienne) | AEL (électricité générale, l’une des rares SCOP de la région) | Fabrègue (papetier) en Haute-Vienne | Derichebourg (transport, logistique) et SOTHYS (cosmétique, 550 salariés, CA 31 M€) en Corrèze | Carcidiag à Guéret (23)

PLAN COM 2018 – PROGRAMMES COURTS

Grands groupes du CAC 40 qui rayonnent à l’international, PME familiales renommées dans l’hexagone, start-up proposant des produits innovants ou bien artisans reconnus en France et dans le monde entier, la Nouvelle-Aquitaine regorge de réussites économiques, souvent méconnues, qui sont de vrais Champions de l’Economie ! Cette série mettra au jour l’origine néo-aquitaine de ces Champions de l’Eco, leur intégration et leur implication dans le tissu économique régional, ainsi que leurs activités, leurs dirigeants et salariés, mais aussi leurs productions, leurs développements et procédés, leur exports en France et à l’étranger.

Sans oublier de nombreuses et récentes start-up : Bordeaux : Aquitem, Athome Solution, Le Wagon, Immersion, Etiam, jestocke.com, Samboat Limoges : Iconosquare, Cyberdroïd, PoD Technologies, e-Patient Digital Médias, dont la plus importante est bien sûr eMakina, à l’origine Groupe Reflect, fondé par Carlos et Manuel Diaz à Limoges en 1997 (aujourd’hui, CA 43 M€ - 3° agence de communication digitale en Europe, 450 salariés en Europe dont 80 à Limoges).

7/23


LES GRANDS GROUPES Legrand : Limoges (87), appareillage électrique basse tension, 60 filiales et coentreprises dans le monde, 33.000 salariés, dont 2.400 à Limoges, CA 793 M€, membre du CAC 40 | Maison Joannes Boubée : Bordeaux (33), négoce, embouteillage, logistique et export de vins, CA 845 M€ | Leroy-Sommer : Angoulême (16), fabrication de moteurs électriques pour volets roulants, 2.100 salariés, CA 562 M € | Maïsadour : HautMauco (40), coopérative agricole, CA 1,6 Milliards € | CEVA Santé animale : Libourne (33), laboratoire de pharmacie vétérinaire, 3.600 salariés dans le monde, dont un tiers en Nouvelle-Aquitaine, CA 765,3 M€ | CDiscount : Bordeaux et Cestas (33), distribution-vente, e-commerce, 1.300 salariés CA 1,85 Milliards€ | ALVEA : Montpouillan (47), distribution de fioul, 556 salariés, CA 532 M€ | Plano Services : Saint-Jean-deLuz (64), transport, 1.400 salariés, CA 216,6 M€ | Coop Atlantique à Saintes (17) (distribution) CA 829 M€ | Terra Lacta à Surgères (16) (coopérative laitière) CA 382 M€ | Océalia à Cognac (16) (coopérative agricole en commerce de céréales, tabac, semences et aliments pour bétail) CA 579 M€ | Picoty à la Souterraine (23).

Les films du Relief Episodes 40x2 minutes

Cette série documentaire se propose de faire le portrait de Champions et Championnes vivant en NouvelleAquitaine : en phase avec les disciplines emblématiques de la région (rugby, surf, golf, voile, pelote basque, cyclisme) mais aussi avec de nombreux autres sports, ces portraits seront l’occasion de faire connaissance avec un(e) Champion(ne), de découvrir son attachement à sa région, tout en approchant une part de l'émotion sportive propre à ces compétiteurs.

Liste des champions en page suivante

2018 – PROGRAMMES COURTS PLAN PLAN COM COM 2018 – PROGRAMMES COURTS

CHAMPIONS D’ICI

8/23


Baptiste SERIN : rugby (La Teste), Union Bordeaux Bègles (33) International - 17 sélections Equipe de France

Kevin Gourdon : rugby (Valence), Stade Rochelais (17) International - 16 sélections Equipe de France

9/23


Céline DUMERC : basket (Tarbes), Basket-Landes, Mont-de-Marsan (40) ViceChampionne Olympique - Londres 2012 ; Championne d’Europe 2009 ; élue Joueuse de l’année-FIBA (2012) ; 6 x Championne de France.

François GABARD : voile (St-Michel d’Entraygues), MACIF Centre Voile Niort (79)

Vainqueur Vendée Globe 2013, Route du Rhum 2014, Transat Jacques-Vabre 2015, Transat anglaise 2016, Recordman Tour du Monde en solitaire (2017).

10/23


Pauline ADO : surf (Hendaye), Hendaye Bidassoa surf club (64)

Double Championne du monde junior, triple Championne d’Europe (2014-2016), Championne du Monde ISA 2017

Alizée ARNAUD : surf (Bayonne), Capbreton Surf Club (40) 3 x Championne d’Europe

11/23


Charline PICON : planche à voile (Royan), SRR La Rochelle (17) Championne du Monde 2014 ; Championne Olympique – Rio 2016

Maxime CASTILLO : bodyboard (Arcachon), USC Bassin d’Arcachon (33) Champion du Monde Junior 2012, n° 16 mondial senior (2017).

12/23


Nicolas PARLIER : kitesurf, foil (Arcachon), APC Kite Arcachon (33)

2 x Champion de France, 2x Victoire en Gold Cup (≈ Championnat du Monde)

Manon COSTARD : ski nautique (Mandelieu), Ski Club Lacanau (33) Triple Championne d’Europe : 2011, 2015, 2016

13/23


Benjamin LE NY : VTT (Pointe-à-Pitre), Creuse Oxygène (23)

Champion de France Junior 2017 ; Champion du Monde VTT Relais Crosscountry 2015 .

Perrine CLAUZEL : VTT (Colmar), Creuse Oxygène (23)

Championne d’Europe Espoir 2015, Championne de France Espoirs 2015 et 2016.

14/23


Audrey ALBIE : tennis (Sarlat), TC Boulazac (24) N° 13 France, 284° mondiale, 2 titres ITF en 2017

Jérémy CHARDY : tennis (Pau), TC Sarcelles (95)

Vainqueur Wimbledon Junior ; vict. sur Federer, Murray, Del Potro ; ¼ finale Open d’Australie 2013

15/23


Mike LORENZO-VERA : golf (Bayonne), Golf de Biarritz-Le Phare (64) N°3 Français, 130° mondial – Titre au Grand Prix PGA France 2009

Matthieu PAVON : golf (Bordeaux), Golf du Médoc (33)

N°4 Français, 162° mondial. 3° à l’Open du Portugal et à l’Open d’Ecosse en 2017

16/23


Thomas BOUDAT : cyclisme (route et piste) (Langon), Equipe Direct Energie

Champion du Monde Omnium 2014 ; 13 x Champion de France (piste) ; 2 x Champion d’Europe Espoir (piste ; 1 étape Tour d’Andalousie-2018 ère

Jeanine ASSANI- ISSOUF : athlétisme, triple saut (Marseille), Limoges

Athlé (87), Championne de France 2016, 7ème Championnats du Monde en salle 2016

17/23


Paul BAYSSE : football (Bordeaux), FC Girondins de Bordeaux (33), International Equipe de France -17, -18, -19 et -20 ans.

Frédéric BARRAIS : volley (Sète), Stade Poitevin (86), Champion. d’Europe Espoirs 2008

18/23


Romain NOBLE : escrime-épée (Bordeaux), CAM Bordeaux (33) – Vice-

Champion Paralympique Londres 2012 ; Champion Paralympique par équipe Rio 2016, Champion du Monde 2017 ; Champion d’Europe 2016

Manon HOSTENS :

kayak (Roubaix), Périgueux Canoë-Kayak (24), Championne du Monde sprint K1 par équipe (2013, 2015, 2016), K1 classique par équipe (2014), et K1 classique individuelle (2016).

19/23


Pauline BOURDON : rugby (Limoges), demie d’ouverture, n°10 AS Bayonnaise (64),) Internationale Equipe de France, Grand Chelem 2018.

Céline FERRER : rugby (Pau), 2° ligne, AS Bayonnaise (64), Internationale Equipe de France, Grand Chelem 2018.

20/23


Matthieu ANDRODIAS : aviron (La Rochelle), Aviron Bayonnais (64), ViceChampion d’Europe 2014, 9 x Champion de France.

Perle BOUGE : aviron (Rennes), Aviron bayonnais (64) – vice-Championne Paralympique Londres 2012 ; médaillée de bronze Rio 2016

21/23


Fanny POSVITE : judo (Limoges), AJ Limoges (87), Championne d’Europe (équipe) 2013, Médaille de Bronze Championnats d’Europe et Monde 2015

Cyril JONARD : judo (Brive), Alliance Judo Limoges (87) - Champion

Paralympique par équipe 2004 ; Champion du Monde 2006 ; Champion d’Europe 2007

22/23


Maxime GUERIN: tir à l’ar (Rocherfort), Archers de Rochefort (17) Vice-champion d’Europe 2016, Champion de France 2017

Jean-François DUCAY : tennis de table (Brive), Pana-Loisirs Handisport (87) Champion Olympique par équipe Rio 2016 ; vice-champion du Monde 2010

23/23

Présentation du COM entre France 3 et la Région Nouvelle-Aquitaine  

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine, huit films seront diffusés sur France 3 Nouvelle...

Présentation du COM entre France 3 et la Région Nouvelle-Aquitaine  

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec la Région Nouvelle-Aquitaine, huit films seront diffusés sur France 3 Nouvelle...

Advertisement