Issuu on Google+

13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 21 octobre 2011 Rubrique : Jean-Claude Boulesteix Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170

BON PLAN : le CouchSurfing Le terme de « CouchSurfing » est un terme anglais que l'on peut traduire par le fait de « passer d'un canapé à l'autre ». On peut y voir également une allusion au surf sur internet pour trouver un canapé où dormir. L'image est celle du voyageur découvrant la planète et ses habitants grâce au canapé de ceux-ci comme point de chute, plutôt que l’éternel hôtel.

Le principe du couchsurfing : 

Le CouchSurfing est un concept de tourisme incroyable, puisqu’il consiste à dormir gratuitement sur les canapés de gens qui vous invitent à découvrir leur ville ou leur pays. CouchSurfing.org est le site qui fédère ces voyageurs d’un nouveau genre se définissant comme “un réseau mondial dont le but est de connecter les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent.”

La participation au projet CouchSurfing est libre et gratuite.

Chaque membre peut dialoguer et demander l'hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis à vis des autres participants.

Les utilisateurs du service ont à leur disposition une interface qui permet d'exposer largement sur leur profil personnel leurs goûts, préférences, orientations, intérêts... Il est aussi possible d'illustrer son profil par des photos personnelles.

Chacun peut émettre des références (positives/neutres/négatives) au sujet de leurs hôtes, invités ou connaissances.

Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont déterminées d'un commun accord entre les utilisateurs préalablement à leur séjour.

Intérêts de ce type d’hébergement : C’est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation. © France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/


Buts et missions du CouchSurfing : 

Selon les termes du site, CouchSurfing cherche à « rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, élever la conscience collective, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle ».

Sa « mission » est de « Participer à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé ».

Comment l’hébergement du CouchSurfing fonctionne ? 

Le principe est simple: sur CouchSurfing.org, l’inscription est gratuite et chaque membre possède une fiche personnelle détaillant ses goûts, préférences, orientations, intérêts…

Il est ensuite possible de dialoguer et demander l’hospitalité aux autres membres qui indiquent le niveau de disponibilité de leur canapé.

Chacun peut faire un commentaire sur le visiteur ou l’hôte, ce qui permet de ne pas partir dans la totale inconnue.

L’hébergement n'est pas le seul fondement de CouchSurfing : Ainsi, un membre qui ne veut ou ne peut pas héberger peut choisir le statut « Autour d'un café » indiquant qu'il peut se rendre disponible quelques heures pour discuter avec des voyageurs, le plus souvent leur faire connaître sa ville ou sa région, voire les accompagner dans une visite.

Les rencontres locales sont aussi largement encouragées : 

Le site comporte de nombreux « groupes » locaux, organisés en forum consacré à un pays, une région ou une ville. Il existe aussi des groupes thématiques, consacrés à une activité ou une passion (moto, photographie, jeux), plus ou moins localisés.

Enfin, des « événements » sont organisés : ils peuvent aller de la simple proposition à se retrouver localement pour une sortie ou une activité, jusqu’à d'importantes rencontres régionales, nationales ou internationales.

Sur son profil personnel, chaque membre indique s’il est disponible actuellement pour héberger, et dans quelles conditions : combien de personnes maximum, pour combien de nuitées maximum, etc.

L’hébergeur est contacté par le visiteur au moyen d’une interface spécifique où ce dernier mentionne sa date d’arrivée, de départ, le nombre de personnes requérant l’hospitalité, et rédige une demande.

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/


La sécurité du CouchSurfing : Il existe plusieurs niveaux de sécurisation, reposant sur :  La connaissance de la véritable identité,  L’adresse des membres,  Sur la constitution d'un réseau d'amis affichant des commentaires sur les uns et les autres,  Sur un système de cautionnement par des membres eux-mêmes cautionnés par d'autres membres.

Le nombre d'adhérents du CouchSurfing : 

Avec plus de trois millions de membres en juillet 2011, le CouchSurfing est le service d'hébergement en ligne regroupant le plus d'adhérents. Les participants ont accès à des hébergeurs bénévoles dans de très nombreux pays, ainsi qu'à de l’aide pendant les voyages.

Ce chiffre doit cependant être nuancé dans la mesure où l'inscription au site n'oblige pas ses adhérents à « héberger » ou à « surfer ». Il est ainsi tout à fait possible de s'inscrire à CouchSurfing et de ne participer que partiellement ou pas du tout.

CONCLUSION : Le CouchSurfing se révèle être un excellent moyen pour voyager à moindre frais et surtout découvrir une ville sous l’angle local, ce qui est souvent le plus intéressant et pourtant assez difficile lorsqu’on loge dans un hôtel. En plus d’avoir un endroit pour dormir, le couchsurfing permet de rencontrer une personne qui habite sur place et connait donc les lieux insolites immanquables à visiter, les bonnes adresses…les bars et autres restos à découvrir ! Lien Internet pour le CouchSurfing : www.couchsurfing.org

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/


BP-couchsurfing