Page 1

MANUEL D’UTILISATION DU CATALOGUE http://rennes.agate-sigb.com/rechercher/

1


Pour préparer au mieux votre visite, vous avez la possibilité d’exécuter des recherches via le catalogue en ligne. Ce dernier, en réseau avec les Archives de la critique d’art, comporte plus de 90 000 notices : 

Imprimés (livres, catalogues d’expositions, raisonnés, de collections)



Périodiques



Articles de dépouillement de plus de 400 de revues et journaux d’art.



Documents audiovisuels (vidéos, dvd)



Documents électroniques (CD-ROM)



Archives privées (manuscrits, tapuscrits, ephemera divers, photographies)



Dossiers documentaires (coupures de presse, cartons d’invitation, communiqués de presse…)

2


ACCEDER AUX RESSOURCES RECHERCHE

SIMPLE pour la recherche de tout type de documents.

Dans la zone Titre, vous écrivez votre terme. Par défaut, on vous propose contient mais vous pouvez choisir commence par ou bien encore forme exacte sans préférence d’un type de document ou de section. Par exemple : vous souhaitez toutes les références dont le titre contient les termes Frac et Bretagne.

3


Le résultat de cette recherche comporte 19 résultats sur 4 pages, il inclut tous les supports et toutes les sections.

Astuce: utiliser toujours des termes précis (éviter art, architecture, ….)

4


RECHERCHE AVANCÉE La saisie de termes précis dans plusieurs zones permet d’optimiser la recherche en croisant les critères. On peut donc à notre recherche initiale « Frac Bretagne » ajouter la sélection d’un type de document et y croiser une section.

5


Le résultat de la recherche s’est réduite à 7 résultats et 2 pages.

6


RECHERCHE AVANCÉE PAR LISTE D’AUTORITÉS Utilisation d’un terme figurant dans une liste alphabétique ou index (proposé par un menu déroulant) comme critère de recherche. Si on continue notre recherche initiale « Frac Bretagne » sélection type de document « livre » avec comme choix de section « Frac Bretagne » et qu’on y ajoute le sujet « Villeglé » avec l’aide de la liste.

7


8


Seule une référence est proposée. Ainsi, plus vous affinez votre recherche à l’aide des différents critères de sélection, plus les résultats seront adaptés à votre demande.

9


Astuce : lorsque vous recherchez une personne (artiste, auteur, commissaire d’exposition …) à l’aide des listes d’autorités (index) « auteur » et « sujet », nous vous conseillons de rentrer en premier le nom de famille. Pour les noms communs, évitez les termes comme art, architecture… pour privilégier des noms de mouvement ou de courant artistique comme land art, nouveaux réalismes, affichistes… Cependant, si vous travaillez sur une période historique en art, en architecture, en photographie..., vous pouvez utiliser le terme souhaité sans oublier de sélectionner « commence par ». Ainsi une liste chronologique, plus affinée, vous est proposée.

10


NOUVEAUTES Cet onglet permet de voir les acquisitions récentes du catalogue par supports, sections… Exemple : Vous voulez connaître l’actualité du mois concernant les livres enregistrés dans le catalogue du service documentation du Frac Bretagne. Vous devez alors sélectionner le support « Livre » la section « Frac Bretagne ». Par défaut, le mois est proposé mais vous pouvez étendre votre recherche au trimestre voire au semestre. Vous avez la possibilité aussi de faire un tri par date, auteur…

11


Le rĂŠsultat de la recherche comporte ici 36 notices sur 6 pages.

12Â


En cliquant sur le titre d’une référence, une notice s’ouvre. Vous pouvez soit revenir aux résultats de votre recherche initiale soit en cliquant sur un des mots-clefs, lancer une autre recherche. Attention : Vos critères de sélection initiaux (supports, section…) seront alors perdus.

13


IMPORTANT En bas de chaque notice vous avez la Situation du document recherché. Cela vous donne sa cote c’est-àdire sa localisation et son emplacement. Attention : N’oubliez pas que vous consultez un catalogue de ressources en réseau avec les Archives de la critique d’art (ACA) et que certains des résultats de vos recherches sont situés soit uniquement au Frac Bretagne (FRAC) soit uniquement aux Archives de la critique d’art (ACA). Conseil : Pensez à bien noter les cotes des références que vous souhaitez consulter afin de faciliter votre venue au service documentation.

14

Manuel d'utilisation du catalogue en ligne  

Manuel d'utilisation de l'interface du catalogue en ligne des ressources documentaires du service documentation du Frac Bretagne.