Page 26

Les tendances observées entre les deux années permettent de conclure que la présence du tapis algal crée une modification de la structure de la communauté de larves aquatiques. En effet, avant la prolifération de l’algue, il y avait une plus grande proportion d’éphéméroptères, plécoptères et trichoptères (%EPT) que de chironomides. L’indice de Simpson permet de caractériser la diversité et la répartition homogène des différents types de larves retrouvées en milieu aquatique. En 2006, il y a une grande diversité et une équivalence entre les différents types de larves puisque les valeurs sont près de 1. En 2007, la disproportion entre les types diminue la valeur de l’index, décrivant à nouveau la domination des chironomides lorsque Didymo est présente.

100

90

80

Pourcentage (%)

70

60

%EPT

50

%Chironomidae

40

30

20

10

0

1 RMAB1 2006

2 RMAB2 2006

3 RMAB3 2006

Sites

4 RMAB1 2007

5 RMAB2 2007

6 RMAB3 2007

PROPORTIONS D’EPT ET DE CHIRONOMIDES SELON LA PRÉSENCE DE DIDYMO. DIDYMO DIMINUE CONSIDÉRABLEMENT LE POURCENTAGE D’EPT EN RAISON DE LA PRÉDOMINANCE DES CHIRONOMIDES DANS CHACUNE DES STATIONS. LA PRÉSENCE IMPRESSIONNANTE DE CES DERNIERS DÉCRIT UN STRESS ENVIRONNEMENTAL. 10000

HOMOGÉNÉITÉ DE LA COMMUNAUTÉ DE LARVES D’INSECTES 9000 AQUATIQUES SELON L’ANNÉE D’ÉTUDE. 8000

7000

2006

2007

RMAB1

0,88

RMAB2

0,95

RMAB3

0,86

Nombre d'invertébrés/ m

2

Site d’étude

Index d’homogénéité de Simpson

6000

0,63 0,57

5000

0,16

4000

L’étude réalisée sur les larves présentes au niveau du lit du 3000 cours d’eau permet de prédire l’effet de Didymo sur les larves 2000 Les saumons qui seront ultimement emportées par le courant. juvéniles s’alimentent presque exclusivement d’organismes pro1000 venant de la dérive. Si cette base est modifiée, une cascade d’interactions positives ou négatives aura lieu 0au niveau des 1 maillons supérieurs tels que le saumon atlantique. Une étude comparative du genre est la première à évaluer l’impact de Didymo sur les macroinvertébrés dans l’est du Canada. D’ailleurs, les impacts associés à la présence de Didymo peuvent demeurer présents même sans présence cellulaire, puisque les tapis sont très résistants. L’intégrité de l’écosystème aquatique de la rivière Matapédia est donc susceptible d’être affectée par la présence de cette espèce envahissante.

26 Saumons illimités

Entamons la recherche « Saumon-Didymo » au Québec Plusieurs rivières de la Gaspésie présentent des conditions idéales pour la prolifération de cette algue et il s’avère crucial de mieux comprendre les effets de Didymo sur les différents 2006 stades de vie du saumon atlantique. Puisque l’économie locale de la vallée de la Matapédia est fortement dépendante de2007 la pêche sportive du saumon atlantique, il est nécessaire d’évaluer l’impact sur le recrutement de cette espèce prisée. Pour le moment, aucune étude ne confirme l’impact négatif ou positif de Didymo sur le succès de pêche ou la densité de juvéniles de saumon atlantique. Toutefois, quelques stocks de salmonidés, tels que la truite brune, ont connu une diminution marquée mettant en cause cette algue envahissante. 3 2 Sites Ainsi, au cours des deux prochaines années, un projet de recherche de l’INRS-ETE tentera d’évaluer l’impact de l’algue envahissante Didymosphenia geminata sur la densité, la sélection d’habitats et la croissance des saumons juvéniles dans le bassin versant de la rivière Matapédia. Plus précisément, le projet de recherche vise à évaluer l’impact potentiel de Didymo sur la sélection d’habitats des juvéniles, ce qui permettra de déterminer si les jeunes saumons recherchent ou évitent les habitats où prolifère Didymo. De plus, il vise à déterminer l’effet potentiel de Didymo sur le régime alimentaire et la croissance des saumons juvéniles. Les résultats de ce projet permettront de mieux évaluer les conséquences à court et moyen termes de la présence de Didymo sur la production de saumons juvéniles.

Magazine Saumon 83  
Magazine Saumon 83  
Advertisement