Page 1

Titre :

« Le jardinier est la plus belle rose de son jardin » Jean Genet Pompes Funèbres Entre homme et terre : la ferme du bonheur UN PROJET DE PENSEE ECOLOGIQUE ET ARTISTIQUE 20 ans que la ferme du bonheur a vu le jour et nous invite à des réflexions et recherches entre l’homme et la terre par des formes variées et créatrices telles que le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques, le cinéma, l’agriculture, l’écologie, l’environnement, le social, la pédagogie, l’urbanisme et l’architecture. Cette ferme serait le symbole d’une pensée écologique, sociale et culturelle au milieu de ce « merdier » urbain, des HLM, de la A14 et A86, à deux pas de Nanterre. Son créateur parle de fantasmes et de volonté d’un devoir social, politique, écologique et poétique. 1 hectare d’espace vert dédié à ce projet, pourrait s’étendre à un rêve de 40 hectares pour produire du Nanterre. Ancienne école républicaine démolie et reconvertie en lieu coopératif et social qui a vu la naissance d’associations, de projets, de spectacles et d’actions sociales…mais alors reste à savoir : « A quoi est elle arrivée depuis ces 20 ans ? Quels sont ses rêves d’avenir ? » L’IDEE L’idée de ce documentaire est de présenter l’essence même de cette espace atypique et communautaire porté aujourd’hui par l’action de 13 salariés et mené par Roger de Près. Par un angle humain et profond, on va développer et porter l’auditeur à une réflexion ou un questionnement. Un questionnement qui pourrait être: « Peut on faire les choses différemment ? Comment répondre à une certaine brutalité urbaine ? Comment conserver et protéger ce qui est en disparition ? » Dans ce cas précis, la ferme du bonheur y répond par de l’agriculture en plein milieu urbain mais pas n’importe quelle agriculture : « de l’agropoésie », Le documentaire va au delà d’une simple présentation du concept de la ferme mais se veut être lui même une réflexion sur l’approche différente de la vie, de l’activité économique et sociale. Comment cela fonctionne-t-il ? Qui permet de le réaliser ? On découvre au fur et à mesure les différents espaces et acteurs qui composent et font ce lieu. On demande quelles sont difficultés auxquelles ils ont été confrontés et sont encore confrontés. Pour arriver à un épilogue donnant un mot de fin et une ouverture sur leur futur. Format : 52 minutes.


L’ART ET LA MANIERE La ferme du bonheur est avant tout un lieu avec différents espaces permettant des activités variées. Ces différents espaces sont animés par différents acteurs. On présente l’espace et l’un de ses acteurs. Pour les différents espaces, un plan large avec un typographie donnant le nom et spécificités mais aussi des plans de coupes montrant des objets qui le caractérisent. A chaque espace, le portrait d’un de ses acteurs ou de plusieurs de ses acteurs est présenté (max. deux portraits par lieu). L’acteur du lieu se présente : Nom, âge, rôle dans la ferme, hobby ou l’une de ses particularités. Les protagonistes/acteurs sont le centre du documentaire, ils sont les guides de cette cellule de réflexion et de recherche. Ils nous la présente, nous donne l’âme et l’essence des activités qu’ils y pratiquent. Roger de Près, créateur du lieu, est le fil rouge du documentaire, la voix du documentaire. Il commence, il apparaît entre les différents lieux et donne un mot de fin. STYLE et EFFETS Le style se veut proche et humain, l’auditeur doit se sentir proche des protagonistes. C’est à dire que des plans rapprochés seront utilisés (plan de proximité) pendant les interviews pour produire ce rapprochement. Le style est vivant, direct. L’esthétisme de l’image est coloré et dynamique. Des effets de style peuvent être utilisés : passage du noir et blanc à la couleur, accélération, fondu, différents angles pour les interviews, …etc. PORTRAITS La présentation des protagonistes est caractéristique au personnage, son environnement, ses objets fétiches sont en plan arrière, il est au centre de l’image, regardant la caméra et faisant un geste qui peut être de préparation, ou faisant parti de son activité ou rôle. Typographie vient donner les informations telle que son nom et rôle sur le plan d’introduction. Exemple comme ci dessus présentation des personnages du film de Wes Anderson « The Royal Tenenbaums ».

La ferme du bonheur (selon les possibilités) peut être elle aussi présentée comme un personnage a part entière par un plan symbolique et son titre.


MUSIQUE Fond musical pourra être utilisé permettant de soutenir, d’accompagner le message et les visuels. Time 10/15 sec

Picture/shots/ plan Beauty shots des différents espaces de la ferme. Shots des moutons, de fleurs, légumes, de personnes dansant (électro d’bal)…

Idée/ Description Introduction de l’atmosphère par quelques plants qui nous donne juste un avant goût, sans tout révéler. Milieu de la séquence, voix en off de Roger de Près. Plans de l’interview de Roger Introduction de de Près plus plans de coupe Roger de Près de la ferme et de Roger. Il se présente, se qui le caractérise, ses débuts, sa motivation

Questions

« Quand et comment cela à commencer ? » exemple : Tout à commencer en décembre 1993…

Pouvez vous, vous présenter en quelque mots? A quel âge vous êtes vous lancé dans cette aventure ? Quels ont été les débuts ? Pourquoi vous êtes vous lancé dans cette aventure ? votre motivation, vos espoirs ?

Plans de l’interview de Roger Présentation de de Près plus plans de coupe la ferme de la ferme et de Roger. Cette séquence sert à donner les éléments clefs, les informations de la ferme. Introduisant cette réflexion sur le sujet.

Quel est le concept de la ferme du bonheur ? Dʼou vient lʼidée de la ferme du bonheur ? Comment la ferme du bonheur fonctionne ? Comment êtes vous financés? Quel statut économique, juridique, administratif avez vous ? Comment ce concept est viable et réalisable ?*


Pourquoi ici, à Nanterre en plein milieu dʼun espace urbain ?* Avez vous été inspirée par différentes communautés ?* Hippies par exemple ?* Pourquoi proposez vous ce concept ?* Pourquoi la ferme du bonheur ?* Solution économique, écologique et artistique/ espace communautaire un remède contre la crise ?* Que proposez vous ici a la ferme du bonheur ?*

Séquence montée à partir de plans de l’interview du portrait et d’une après midi agro poésie.

(Exemple de plan de présentation, dans le fond le groupe de l’agro poésie, lui au centre de l’image, se prépare à réciter de la poésie ?)

Quʼest ce que le champs de la garde ? Lʼelectro dʼbal, sauvetage, artistes accueillis, table dʼhôtes. LES CHAMPS Nom, âge, rôle, hobby ou DE LA GARDE particularité. AU P.R.E (parc Quand les champs de la garde ont commencés ? rural expérimental) nous nous On présente le Pouvez présenter ce qu’est le concept du champs de la champs de la garde ? garde : une après Pourquoi y participez midi dʼagro vous ? poésie, thé et café, gouter. Lʼun Comment définiriez vous des personnes y cette activité ? participants est le portrait de cette Que pensez vous de la séquence. ferme du bonheur ? en De lʼagro poésie quelques mots. en fond vient soutenir les plans Pouvez nous nous de coupe jusqu'à réciter un vers ? lʼinterview portrait.


Plans de l’artiste en train de travailler son œuvre/ de pratiquer son art et plans de l’interview. Plus plan de présentation voir intro/portrait.

ARTISTE ACCEUILLI Un artiste qui vient développer son art ou créer une œuvre à la ferme nous raconte son histoire.

Depuis quand êtes vous arrivez à la ferme ? Est ce un choix de venir développer votre art à la ferme ? Et pourquoi ? Est ce que ce lieu est inspirant ? A-t-il quelque chose de particulier ? de plus qu’ailleurs, quelle est la différence ?

Qu’est ce que la ferme du bonheur vous a apporté ou vous apporte ? Plans de l’interview et plan ou SAUVETAGE Pourquoi est il arrivé à la l’on voit le jeune prendre part Dans le domaine ferme du bonheur ? aux activités de la ferme. du social, quelque Plan de présentation. qui a été reçu à la Comment vit il le fait de vivre dans un tel lieu? ferme. Il nous raconte son parcours et Quel a été son évolution son évolution depuis qu’il est arrivé, les depuis quʼil réside changements de style de vie ? à ferme du bonheur. Comment voit il les autres participants et les différentes activités ?

Plans d’un électro d’bal, du DJ, des platines, des gens qui dansent entre coupée de partie des trois interviews. Présentation de l’organisateur et du bénévole.

Comment définirait il en quelques mots son expérience et la ferme ? ELECTRO DʼBAL Spectateur : que trouvez Une personne en vous à cet endroit ? charge Un bénévole : trouver dʼorganiser lʼelectro dʼbal, qui vous cette idée cool, de du bénévolat? nous présente le faire pourquoi être bénévole ? concept, les bénévoles, le un organisateur : choix des artistes A combien d’electro d’bal musicaux. faites vous par an ? Quand cela a t il commencé ? quel est le


concept ? Comment cela est il financé ? Comment choisissez vous le DJ ? A VOIR SI CELA SE TABLES MET EN PLACE DʼHOTES Plans des trois interviews. DIFFICULTES ET A Roger De Près : Plans de présentation du porte OBSTACLES quelles ont été les parole de la mairie de Cette séquence principales difficultés Nanterre ou d’une personne présente les rencontrées durant ces participant au conseil principales 20 années ? municipal et d’une personne difficultés que la du voisinage. ferme du bonheur Y a t il eu des moments à rencontrer ainsi ou vous avez douté sur Plan de coupe des routes, que la vision du le projet ? HLM autour de la ferme. voisinage, de la Au niveau des mairie de institutions Nanterre et des administratives et personnes du municipales, vous ont conseil municipal. elles soutenus ou mis des bâtons roues ?

dans

les

Vous voyez t il comme marginaux ? Partie sur : Quelle est la politique de la ville au sujet de la ferme du bonheur ? A un délégué de la mairie/ une personne du conseil municipal : Comment a été perçu le projet de la ferme du bonheur ? Avez vous soutenu ce projet ? et pourquoi ? A une personne du voisinage : Que pensez vous de la ferme du bonheur ? Qu’est ce que cela représente pour vous ? Un projet collaboratif quartier ?

positif pour

et le


Que pensez vous d’avoir un espace agricole au milieu de ces HLM ?

Plans de l’interview, Photo d’André le Notre, jardin de Versailles, photo de Jean Genet. Plus plans de la ferme.

On approfondi le personnage de Roger de Près en sʼintéressant à des figures qui l’ont inspirés

Plan de l’interview de Roger FUTUR de Près, de la ferme. Séquence mettant en avant le bilan de ces 20 ans et les projets et idées futurs.

Vous plairai t il d’acheter des légumes made in Nanterre ? Pourquoi parler des 400 ans dʼAndré le Notre ? Pourquoi cette figure historique et mystique ? Aurait-il une idée de comparaison quand à introduire lʼagriculture urbaine comme André le Notre a développé la réputation des jardins français ? Jʼai entendu que jean genet est un de vos auteurs préférés, pourquoi ? avez vous une citation préférée ? A Roger de Près : Regardant ces 20 années derrière vous quʼen pensez vous ? Quel serait le bilan que vous feriez ? Dʼautres idées ou projets pour le futur ? Comment voyez vous le futur de la ferme du bonheur?

Plan de la ou les personnes donnant le mot de la fin. Plus un ou plusieurs beauty shots de la ferme ou/et des participants.

Séquence finale On fini sur une ou plusieurs phrases dʼouvertures ou fortes de lʼun des acteurs portrait ou de Roger de Près. 30/45 Fond noir/ écriture en blanc ou Générique final minutes montage animé (à voir) avec tous les noms des participants, des


protagonistes, remerciements et crédits pour la musique et images. *****possibilité de mettre certaines des réponses de Roger de Près entre les différentes parties selon ses réponses. Peut servir pour faire de bonnes connections. 220 avenue de la République Nanterre contact@lafermedubonheur.fr 01 47 24 51 24 THE TEAM Aurore Combe Journaliste et réalisatrice d’audiovisuel et multimédia depuis 3 ans, elle a commencé sa carrière sur Berlin dans le département TV&FILM Production de l’agence internationale de communication : Media Consulta. Un des clients majeur de son travail était la commission européenne et ses différentes directions générales. Elle a réalisé Web documentaires, VNR, news packages, tels que « Driving innovations » pour la conférence TRA sur l’innovation dans les transports, « Your Europe, Your Say » pour le comité européen économique et social, « A new Partnership between Europe and Farmer » pour la direction générale de l’agriculture sur la politique agricole commune (PAC/CAP reform). David Maurel Photographe et cameraman depuis plus de 4 ans sur Paris. A tournée pour des courts métrage et fait de la photographie pour …… DISTRIBUTION ONLINE Web tv Paris FESTIVALS: International Documentary Film Festival Amsterdam Date de submission: IDFA 2013 Film Entry now open! Submissions for IDFA 2013 can now be entered. Deadlines are May 1 (for documentaries completed before April 1) and August 1 (for documentaries completed after April 1)

http://www.idfa.nl/industry/festival.aspx Liste de festivals pour documentaires : http://www.filmfestplatform.com/index.php?&lang=_fr


CHAINES/EMISSIONS TV5 MONDE http://www.netguide.com/Chaines-de-documentaires/ ESCALE http://www.escalestv.fr/Default.aspx

Concept ferme du bonheur  

Concept sur cette ferme qui se veut un espace creatif et collaborative autour de l'homme et la nature

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you