Fou des foodies, hors-série, Noël 2013

Page 46

FOU DES FOODIES NOËL 2013

Magrets aux noisettes, sauce au foie gras, courge aux herbes

Le canard ajoutant une touche d’élégance à tout repas, il est donc plus qu’approprié d’en servir durant le temps des fêtes. Cette recette est plus simple à préparer qu’elle n’y paraît : la courge peut être préparée à l’avance et la cuisson des magrets est très rapide. C’est la recette parfaite pour un réveillon intimiste. Pour 6 personnes

Ingrédients Pour la courge aux herbes 1 courge butternut d’environ 1 kg 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge 1 c. à soupe de sirop d’érable 1 gousse d’ail hachée finement 1 c. à thé de romarin haché finement ½ c. à thé de sel de mer et poivre noir moulu ¼ tasse de feuilles de persil italien ¼ tasse de noisettes rôties, épluchées et hachées Pour les magrets 2 magrets de canard de Barbarie (environ 475 g chacun) ½ tasse de noisettes rôties, épluchées et hachées 1 c. à thé de romarin haché très finement 2 c. à soupe de sirop d’érable Sel de mer et poivre noir moulu

L’ingrédient vedette Cette recette tire profit de deux produits phares du Canard Goulu : les magrets de canard de Barbarie et le foie gras. La saveur raffinée des magrets se trouve bonifiée d’une sauce digne des grandes occasions. Le Canard Goulu vend son excellente sauce au foie gras en boutique. Il n’y a qu’à la réchauffer et à la savourer, c’est presque tricher!

Pour servir Sauce au foie gras (voir encadré) Riz sauvage (optionnel)

préparation Pour la courge glacée aux herbes : Préchauffer le four à 400 °F. Dans un bol, fouetter l’huile d’olive, le sirop d’érable, l’ail, le romarin, le sel et le poivre. Éplucher la courge butternut, la couper en deux sur la longueur, puis couper chaque moitié en tranches. Dans un bol, mélanger la courge et la vinaigrette, puis disposer le tout sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Cuire au four 25 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée. Réserver jusqu’au service. Pour les magrets : Conserver le four à une chaleur de 400 °F. Dans un bol, mélanger les noisettes, le romarin et le sirop d’érable et assaisonner de sel et de poivre. Réserver. Avec la pointe d’un couteau, entailler la peau des magrets en quadrillé. Dans une poêle, à feu moyen, déposer les magrets côté peau. Cuire 3 minutes. Retirer l’excès de gras fondu (réserver pour une autre utilisation), puis cuire les magrets, toujours côté peau, à feu vif pendant 2 minutes. Retourner les magrets et cuire côté chair pendant 2 minutes. Retirer du feu et déposer les magrets, côté chair en dessous, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin (ne pas rincer la poêle de cuisson). Répartir le mélange aux noisettes sur les deux magrets, en pressant fermement pour former une croûte. Enfourner et cuire pendant de 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne indique 150 °F. Retirer du four et laisser reposer pendant la préparation de la sauce. Pour servir : Réchauffer la courge cuite au besoin. Mélanger avec les feuilles de persil italien et répartir sur 6 assiettes chaudes. Tailler chaque magret en tranches en suivant le sens contraire des fibres et répartir dans les assiettes. Servir avec la sauce au foie gras et un riz sauvage en accompagnement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.