Théâtre Aimé Césaire saison 2013 2014

Page 42

42

Il se pense comme étranger à lui même. Il a été contraint de s’expliquer devant les maccarthistes.... L’une des plus célèbres sur une musique de Kurt Weill est “ I am a stranger here myself “ En 1928, Brecht est très célèbre en Allemagne grâce au triomphe de “ l’Opéra de 4 sous“. En mai 1933 ses écrits flambent sur le grand bûcher dressé devant l’Opéra de Berlin... Considéré par le régime nazi comme un artiste dégénéré, déchu de sa nationalité allemande, Bertolt Brecht doit fuir.... Ainsi, près de 30000 intellectuels et artistes allemands ou autrichiens sont proscrits de leurs pays... Thomas Mann, Arnold Schönberg, Arthur Rubistein, Fritz Lang, Marlène Dietrich.... Brecht passera 15 ans de sa vie sans théâtre, souvent sans argent, vivant dans des pays dont la langue n’est pas la sienne... “ Contraint à changer de pays plus vite que de chaussures “... Et pourtant durant cet exil forcé il écrit ses pièces les plus célèbres : La vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, La bonne âme de Se-Tchouan, La résistible ascension d’Arturo Ui, Le cercle de craie caucasien... “ J’ai toujours trouvé faux le nom qu’on nous donnait, émigrants. Le mot veut dire expatriés “. “ Mais nous ne sommes pas partis de notre gré, pour librement choisir une autre terre. Nous n’avons pas quitté notre pays pour vivre ailleurs... Au contraire, nous avons fui. Nous sommes expulsés. Nous sommes des proscrits. Et le pays qui nous reçut ne sera pas un foyer mais l’exil... “

L’équipe Metteur en scène Serge Barbuscia Comédien, metteur en scène, auteur, il fonde en 1983 avec sa compagnie le Théâtre du Balcon / Scène d’Avignon. Ses créations se révèlent comme une nécessité où s’imbriquent des expressions multiples : texte, musique, chant, peinture, danse... Autant de matériaux que Serge Barbuscia aborde pour élaborer un langage théâtral singulier. Ses spectacles rencontrent un public exigeant qui ne vient pas au théâtre « pour oublier le monde mais pour le comprendre ». Les écritures contemporaines jalonnent son parcours artistique. Ainsi, Serge Barbuscia organise chaque année des lectures avec la complicité de l’Association Beaumarchais / SACD, en invitant des auteurs comme José Plyia, Remi de Vos, Jean Louis Leconte, Natacha de Pontcharra, Adeline Picault, Isabelle de Toledo, Christian Petr, Anne Jolivet, Pascal Bancou ... Au sein du « Balcon », dont il est le directeur artistique, Serge Barbuscia affirme une action permanente orientée principalement sur la découverte de nouveaux talents, ouvrant son théâtre à des artistes tels que : Jean Luc Revol, Christophe Lidon, Michel Fau, Carlo Boso, Nemanja Radulovic, Patrick Timsit, Yolande Moreau, Michel Bruzat, etc... Théâtre Aimé Césaire ■ Programme Octobre 2013 - Juin 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.