Issuu on Google+

“Poste Italiane - PP - Economy

THE I NTERNATIONAL

SNOWMAGAZINE

1- 20 0 4

Autorizzazione DC/DC Bolzano/PDI/436/2002 del 06/09/2002”

Impressions du salon TechnoAlpin L9V, Tignes (FRA)

Rendez-vous avec SAM 2004

Éditorial Potentialiser les points forts

News Certification ISO 9001:2000! TechnoAlpin M5

Techniques d’enneigement Bergbahnen Hohsaas

growag Un partenaire fort pour TechnoAlpin

Raccordement sur le terrain Solutions sûres et flexibles

Alpinal Un partenaire compétent pour TechnoAlpin

Série de la page 14

TechnoAlpin North America: Fiables et économiques


IMPRESSIONS DU SALON ALPITEC, OCTOBRE 2003

Notes sur la publication

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS OUBLIER!

Éditeur: © TechnoAlpin GmbH/Srl Via Copernico/Kopernikusstr. 6 A 39100 Bolzano/Bozen Haut-Adige/Südtirol/South Tirol Italie/Italien/Italy Tél. +39 0471 550 550

SAM 2004

Fax +39 0471 200 441 info@technoalpin.com www.technoalpin.com

Grenoble (France) Du 21 au 23 Avril 2004 Venez nous rendre visite au stand nombre 808-810

Concept et contenus: M. Martin Kreil, M. Irmgard Prader Rédaction: TechnoAlpin Design graphique: dv media, Bressanone Impression: Satzzentrum, Bressanone Réimpressions autorisées uniquement en indiquant la source et avec l’accord exprès de la part de l’éditeur.

2

©


ÉDITORIAL

Erich Gummerer, Walter Rieder et Georg Eisath

TECHNOALPIN: POTENTIALISER LES POINTS FORTS La M5 en service à la SITC de Canazei, Italie Photo: Pezzei

Depuis la fondation de notre entreprise, certains thèmes essentiels ont toujours fait partie de notre philosophie: une qualité parfaite de la neige, de faibles coûts de production, des interventions d’entretien réduites au minimum, un fonctionnement simple et des solutions complètes pour tous les systèmes d’enneigement. Nous nous sommes rendus compte avec plaisir que cet ensemble des compétences TechnoAlpin, a non seulement été accueilli positivement sur le marché, mais qu’il est de plus en plus souvent recherché. Cela représente pour nous un encouragement à continuer et à travailler de plus en plus intensément dans cette direction. Le M5, présenté l’année dernière, est soumis actuellement à des tests intensifs dans le but de la mise au point pour la production en série. Toutefois, notre activité ne se concentre pas exclusivement sur le développement de nouveaux modèles ; en effet, elle comprend également les accessoires pour les équipements d’enneigement. La nouvelle vanne motorisée pour raccorder les générateurs de neige mobiles au regard (pour les détails, voir la rubrique News) a été développée l’hiver dernier et lancée sur le marché à la plus grande satisfaction de notre clientèle.

©

3

INDEX 2

SAM 2004 / Notes sur la publication

3

Éditorial

4

TechnoAlpin News: M5, tout pour vous convaincre

5

TechnoAlpin News

6

Techniques modernes d’enneigement: Bergbahnen Hohsaas

9

growag – un partenaire fort pour TechnoAlpin

10

Les solutions TechnoAlpin pour le raccordement sur le terrain: Flexibilité et sécurité

12

Alpinal – le partenaire compétent de TechnoAlpin

14

Série: TechnoAlpin USA/Canada


TECHNOALPIN NEWS

© SITC Canazei (ITA) Photo: Pezzei

TECHNOALPIN M5 TOUT POUR VOUS CONVAINCRE Un SURPRENANT rapport avantages/investissement · PERFORMANCES · GRANDE fiabilité D’autres paramètres ne pouvaient mieux caractériser le M5, la toute nouvelle machine à ventilateur de chez TechnoAlpin. Au cours de cet hiver, 25 exemplaires (modèles sur tourelle) ont été produits et soumis à des tests complets. Le M5 est équipé de 5 gicleurs d’eau à quatre jets fixes et de 10 gicleurs variables avec 5 nucléateurs. Et des données étonnantes confirment que le M5 est bien un générateur de neige à économie d’énergie: la consommation d’énergie de la machine est inférieure à 10 kW (moins de 5 kW pour la turbine et 4 kW pour le compresseur oilfree). Le nouveau M5 est disponible dans la version à tourelle, particulièrement intéressante sur le plan technique et d’un entretien très simple.

4

©


TECHNOALPIN NEWS

TECHNOALPIN

CERTIFICATION ISO 9001:2000 Depuis toujours, un grand désir de qualité fait partie intégrante de la philosophie TechnoAlpin. L’obtention de la certification ISO 9001:2000, le 14 janvier 2004, représente une autre étape dans l’histoire de l’entreprise. Avec cette certification, les experts d’enneigement de Bolzano ont voulu souligner et mettre de nouveau à l’épreuve l’attention que l’entreprise prête à la qualité. Tous les processus de fabrication, ainsi que toute la structure coordinatrice, ont adhéré à ce système de qualité afin de toujours pouvoir satisfaire aux demandes et aux désirs de la clientèle. Grâce au travail et à la disponibilité des collaborateurs de Bolzano, l’application des nouvelles directives sur la qualité a été rapide et efficace et s’est concrétisée par l’obtention de la certification.

LE TEST D’ENNEIGEMENT À LECH CONFIRME LA FIABILITÉ DE TECHNOALPIN Le 23 et 24 Février 2004 a été effectué à Lech am Arlberg le test comparatif 2004 entre les plus importants producteurs de neige du monde, organisé par la revue technique suisse “Mountain Rider” en collaboration avec les remonte-pentes Lech. TechnoAlpin était présente au rendez-vous avec les machines à ventilateur M5, M18 et M20 et la lance L9V avec compresseur autonome. Les snow experts ont convaincu non seulement dans le test comparatif à des températures limite mais aussi à des températures très basses. Avec des températures entre -12 et -7 degrés FK les machines à ventilateur ainsi que les lances de chez Techno Alpin ont confirmé leurs excellentes caractéristiques pour la production et pour la qualité de la neige produite.

TECHNOALPIN

LA VANNE MOTORISÉE 2004 En 2003, TechnoAlpin a développé une nouvelle vanne motorisée afin d’étendre la gamme des vannes à eau avec une offre intéressante aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique. La vanne motorisée est prévue pour une installation fixe à l’intérieur du regard, mais elle peut également être utilisée avec la version mobile. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de prise d’eau dans le regard, mais d’une simple vanne d’arrêt (par exemple une vanne manuelle). En présence d’une panne sérieuse, comme un mauvais fonctionnement, la vanne motorisée se ferme automatiquement grâce à l’alimentation par batterie. Cette vanne est actionnée par un moteur électrique, relié au générateur de neige.

©

5


TECHNIQUES MODERNES D’ENNEIGEMENT

Christian Burgener dialogue avec snow experts.

BERGBAHNEN HOHSAAS ENNEIGEMENT TECHNIQUE AUTOMATIQUE, PLAISIR MAXIMUM Hohsaas, domaine skiable à haute altitude (point le plus élevé à 3200 m), synonyme de neige et de soleil assurés, offre une vue magnifique sur les 18 sommets au-dessus de 4000 m de la Saastal, les plus hautes montagnes suisses. Les Bergbahnen Hohsaas disposent de plus de 35 Km de pistes, en partie sur glacier. Grâce à une surface de presque 100 hectares, le plaisir de la glisse est garanti.

snow experts a discuté des techniques modernes d’enneigement avec Christian Burgener, responsable de l’enneigement et du secours sur les pistes au Bergbahnen Hohsaas. snow experts: Pouvez-vous nous décrire, à ce jour, le développement de l’enneigement technique dans la zone de Kreuzboden – Hohsaas?

6

©

Christian Burgener: Les bases pour un enneigement technique ont été posées dès 1981 avec (peut-être) le premier système à basse pression en Suisse. C’est alors que l’on construisit une station de pompage sur le “Sandigen Boden” avec la pose d’une ligne de terrain jusqu’à Kreuzboden. L’enneigement était assuré par 2 machines à ventilateur.

Les années suivantes, l’installation a été régulièrement développée et complétée par de nouvelles stations de pompage et, en même temps, le nombre de collaborateurs a également augmenté. En 1998, on a décidé de rénover l’aspect technique de tout le système. TechnoAlpin s’est occupé du remplacement et de l’automatisation des regards et des stations de pompage,


en équipant tout le réseau de câbles pour le transfert des données. Aujourd’hui, nous disposons d’environ 12 Km de canalisations (dont 60 % complètement automatisés) et de 6 stations de pompage automatiques avec un débit maximum d’eau d’environ 120 l/sec. L’enneigement est assuré par 49 générateurs de neige, dont 26 de chez TechnoAlpin. snow experts: Quand commence l’enneigement des pistes à Hohsaas? Christian Burgener: Nous commençons généralement début novembre. Mais l’automne dernier, dès fin octobre les conditions climatiques nous ont permis d’enneiger avec une certaine avance. snow experts: Existe-t-il des priorités ou bien l’objectif est-il d’ouvrir toutes les pistes en même temps? Christian Burgener: Comme la puissance des pompes et des générateurs de neige est limitée, nous devons absolument établir des

priorités. L’objectif principal est d’enneiger au moins l’axe reliant Hohsaas à Trift (2050 m).

Bref panorama des systèmes d’enneigement des Bergbahnen Hohsaas

snow experts: Quelles sont, à votre avis, les caractéristiques indispensables d’un système d’enneigement? Christian Burgener: L’installation doit être facile à manœuvrer et elle doit garantir un fonctionnement efficace, car, c’est bien connu, la “bonne” période pour l’enneigement est relativement courte.

À partir de 3 adductions, l’eau est recueillie dans un réseau de 8 Km par 6 stations de pompage d’un débit de 120 l/sec. 63 regards automatiques et 24 manuels canalisent l’eau vers les 49 cannons et lances d’enneigement à une pression d’environ 15 bars. L’installation d’enneigement nouvelle et moderne permet de préparer rapidement des pistes entières ou des tronçons de piste. Grâce à l’excellente qualité de la neige, les pistes offrent aux mordus de ski des conditions optimales.

snow experts: Quelle est la fonction de l’installation en présence de températures limite? Christian Burgener: Ces deux dernières années, 70 % de la neige technique a été produite à des températures comprises entre –2 et –4 degrés. Dans ces conditions, les machines baby à tourelle se sont particulièrement distinguées. D’après les climatologues, à cause du réchauffement de la surface terrestre, l’enneigement technique à des températures limite aura un rôle de plus en plus important.

©

7


TECHNIQUES MODERNES D’ENNEIGEMENT

snow experts: À votre avis, à quel point est-il important de doter un système d’enneigement de générateurs de neige, de machines à ventilateurs et de lances mobiles et fixes? Christian Burgener: Pour le rendement, on a tendance à choisir un grand nombre de machines fixes qui permettent de réduire au minimum les temps de démarrage et d’arrêt mais aussi d’exploiter au mieux les moindres battements. En outre, le fonctionnement automatique n’est possible qu’avec les machines fixes. Comme la plus grande partie de notre domaine skiable est située à haute altitude et souvent fouettée par les vents, nous enneigeons presque exclusivement avec des machines à ventilateur. Toutefois, sur les tronçons situés à moindre altitude et sur les pistes traversant la forêt, les lances sont également une alternative valable et économique. Selon moi, un équipement de base en machines mobiles est toujours utile; celles-ci sont très versatiles et utilisables à l’endroit nécessaire. Mais il existe cependant un inconvénient: la plus grande perte de temps pour les positionner et vider les canalisations. snow experts: Pour vous, quel est le grand avantage des systèmes d’enneigement complètement automatiques? Christian Burgener: Désormais, je crois que tout fonctionne de manière complètement automatique. Comme je l’ai déjà dit, les périodes permettant l’enneigement sont très courtes, il faut donc les exploiter au mieux. Mettre en marche et éteindre manuellement 6 stations de pompage et au moins 50 enneigeurs, c’est une énorme perte de temps et de travail.

“L’automatisation est donc très fonctionnelle, elle fait économiser du temps, les frais de personnel et elle permet un réglage ”intelligent” de l’installation.” snow experts: Quels défis pensez-vous devoir affronter dans le futur dans le domaine de l’enneigement technique? Christian Burgener: À mon avis, un développement constant des installations sera à la base d’un domaine skiable bien organisé. Chez nous, comme dans tous les autres secteurs, un ralentissement du développement, cela veut dire déclin. L’enneigement à

8

©

des températures limite prendra certainement plus d’importance. Cette tendance ne pourra être satisfaite qu’avec un plus grand nombre de machines, en exploitant aussi la puissance des pompes. Dans le futur, pour maintenir les demandes d’énergie dans des limites raisonnables, les petits enneigeurs sur tourelle à faible consommation d’énergie, deviendront de plus en plus intéressants. En outre, pour nous aussi, incorporer un bassin sera bientôt un sujet de discussion. Pour tous les domaines skiables, le grand défi est en effet de pouvoir enneiger toute une zone le plus rapidement possible: c’est à cela que nous travaillons. snow experts: Quels sont vos objectifs futurs? Christian Burgener: Notre prochain objectif est de développer l’installation d’enneigement ainsi que l’approvisionnement en eau et l’élimination des eaux résiduaires afin de garantir au moins une piste de Hohsaas (3200 m) à Kreuzboden. Nous pourrons ainsi, après la construction du nouveau téléphérique en été 2005, offrir à nos skieurs des conditions optimales. Ensuite, nous voulons automatiser aussi les petits tronçons, entre autre la piste de descente vers la vallée et la liaison avec le glacier. Nos générateurs de neige désormais usagés, devront peu à peu être remplacés.

Merci pour l’agréable entretien.


GROWAG - UN PARTENAIRE FORT POUR TECHNOALPIN

growag Mit Sicherheit aus guten Händen

GROWAG PROMU À “ANDERMATT” Interview de M. Fredy Nager, responsable de l’enneigement des Andermatt Gotthard Sportbahnen. Des concepts clairs sur un produit suisse.

Pour vous et pour les Sportbahnen, quelle valeur revêt l’enneigement artificiel aujourd’hui et dans le futur? Pour notre saison, qui commence début novembre, l’enneigement artificiel est extrêmement important, car il nous permet non seulement de garantir à nos skieurs des conditions optimales, mais les clubs de ski peuvent également commencer les entraînements très tôt. Pour des entreprises comme la nôtre, le réchauffement de la planète rendra ce genre d’intervention incontournable. Actuellement, avec combien de machines enneigez-vous? Pour l’instant, nous disposons d’un canon TechnoAlpin M20, de trois M15, de trois M10 et d’un M18. Combien de Km de pistes compte Andermatt et quel est le pourcentage d’enneigement artificiel? Dans la zone de Gemsstock nous enneigeons techniquement environ 23 % des pistes sur 29,5 Km. Vous envisagez d’agrandir votre système d’enneigement? Oui, en été 2004 nous installerons environ 1,5 Km de réseau d’eau. Cela permet d’assurer, avec une certaine avance, une bonne quantité de neige sur notre domaine skiable. Il y a deux ans, vous avez développé vos installations. Vous pouvez nous dire pourquoi vous avez choisi TechnoAlpin? TechnoAlpin nous a convaincus pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’offre de solutions complètes qui permettent d’économiser temps et travail. Grâce aux références fournies par des clients TechnoAlpin, nous

avons recueilli pas mal d’informations. Les canons individuels se sont révélés être très économiques, exactement comme ils sont présentés. Un autre grand avantage est la proximité du siège TechnoAlpin de Flüelen. Vous utilisez vous aussi les tuyaux à haute pression growag? Combien en avez-vous? Actuellement, nous avons environ 500 m de tuyaux à haute pression Final de 2” de la maison growag de Grosswangen. Vous utilisez depuis toujours les tuyaux growag? Lors des débuts de l’enneigement technique, il y a une dizaine d’années, nous utilisions de simples tuyaux de pompiers mais, à cause de la qualité, nous avons dû rapidement les remplacer par les tuyaux à haute pression growag. Quelle est la caractéristique des tuyaux à haute pression “Final” de growag? Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous utilisons des tuyaux à haute pression growag et ils nous ont séduits par leur grande résistance et l’excellent rapport qualité/prix. En Suisse, growag AG offre un service d’entretien des tuyaux. Utilisez-vous ce service? Il arrive de plus en plus souvent que les tuyaux soient endommagés pour différentes raisons et il faut donc les retirer de l’installation. growag offre un excellent service que nous utilisons en fin de saison. Les tuyaux défectueux sont révisés et raccourcis, après accord avec notre entreprise; ainsi nous pouvons disposer d’un équipement parfait au début de la nouvelle saison.

Pensons un moment au futur. Comment sera l’enneigement technique dans 20 ans? En gros, il n’y aura pas de grands changements, si ce n’est une croissance de l’automatisation. L’enneigement technique sera toujours l’un des plus grands investissements d’une entreprise. M. Nager, nous vous remercions pour l’interview.

SNOWTEX R+ Tuyau à haute pression avec revêtement double en tissu, spirale en plastique et caoutchouc interne EPDM. Le tissu est 100 % polyester et produit en Suisse. En général le Snowtex R+ est produit en 40 m de long. Pour les lances d’enneigement, il est possible de fournir un produit sur mesure. Le tuyau est muni d’une protection contre le fendillement. Dimensions Joints

11/2 pouce 11/2 ”ou 2”pouces avec embouts de 1 1/2 ”

Pression max en service 64 bars Pression d’éclatement130 bars Débit 330 litres /minute Couleurs jaune, bleu, rouge, orange

©

9


LES INSTALLATIONS

SOLUTIONS SÛRES ET FLEXIBLES POUR LE RACCORDEMENT SUR LE TERRAIN Pour les accessoires, tout comme pour les générateurs de neige, TechnoAlpin vise toujours des solutions professionnelles bien étudiées et rationalisées, et est désormais devenue une référence dans le domaine de l’enneigement technique.

Ces dernières années, en ce qui concerne le raccordement sur le terrain, les solutions suivantes ont fait preuve de leur efficacité: 1. SÉCURITÉ pour la qualité et la robustesse des points de jonction, ainsi que pour la compatibilité, le réglage du débit et l’emploi des différents éléments. 2. VERSATILITÉ grâce à l’installation de regards de visite permettant d’intervenir à tout moment sur le réseau d’eau, électrique, d’aération et de transfert des données, sans avoir besoin de creuser.

3. SYSTÈMES MODULAIRES permettant agrandissements, rénovations et compléments de l’installation à tout moment, de manière simple et aisée. Voilà les particularités qui, avec les solutions innovantes de la gamme d’accessoires, caractérisent le système TechnoAlpin. En effet, seule une progression continue peut répondre aux nouvelles demandes de la clientèle.

LE REGARD EN BÉTON

TYPES DE REGARDS TECHNOALPIN

Dès les années 80, TechnoAlpin a compris l’importance du regard de visite pour y installer les raccordements électriques et hydrauliques. Ce regard permet de contrôler, à tout moment, tous les éléments ou de les remplacer en cas d’automatisation ultérieure. Le regard en béton que nous utilisons sert également de support pour le montage des prises électriques et des générateurs de neige fixes faisant partie de l’installation, comme les lances d’enneigement et les machines à ventilateur, sur ce que l’on appelle les tourelles UNIVERSAL.

En fonction du genre d’utilisation, TechnoAlpin offre 2 différents types de regards : le regard standard et le regard compact. Le REGARD STANDARD se compose de 3 éléments: un base circulaire de 50 cm de haut, un prolongement circulaire de 100 cm de haut et une fermeture du regard, disponible avec différents types de cavités. Fermeture de regard avec 1 cavité qui sert aussi d’accès. Fermeture de regard avec 2 cavités, qui servent d’accès et qui permettent l’installation de prises électriques rentrantes. Fermeture de regard avec 3 cavités, qui servent d’accès, de support pour les générateurs de neige fixes et qui permettent l’installation de prises électriques rentrantes. Le REGARD COMPACT se compose de 2 éléments et TechnoAlpin l’a conçu spécialement pour les installations où la possibilité de survol des hélicoptères est indispensable. Également disponible avec 3 types de fermetures.

10

©


HYDROMAT SE

LA PRISE ÉLECTRIQUE

L’Hydromat SE de TechnoAlpin offre un maximum de précision et de sécurité. La possibilité de régler la pression de l’eau de 0 à 100 bars permet de créer les conditions idéales pour le fonctionnement du générateur de neige. En cas de problème imprévu, comme par exemple une panne ou un black-out, l’Hydromat SE se ferme automatiquement. Cette prise d’eau automatique, au fonctionnement hydraulique et électromécanique, est gérée de manière complètement automatique par le générateur de neige, qui lit et compare les paramètres saisis et manœuvre l’ouverture et la fermeture de la prise d’eau. L’Hydromat SE est également muni d’un clavier électrique pour la commande manuelle et qui peut, en cas d’urgence, être mis en service de façon mécanique directement sur l’appareil. Un tuyau de forte pression raccorde l’Hydromat SE au réseau d’eau du générateur de neige, alors qu’une vanne de vidange libère les canalisations ainsi que les tuyaux de raccordement. La prise d’eau Hydromat SE est installée dans les regards le long des pistes et elle peut être actionnée par tous les générateurs de neige TechnoAlpin.

La prise électrique est le point de branchement du générateur de neige sur le système d’enneigement. Les prises électriques made by TechnoAlpin ont été spécialement conçues pour l’enneigement technique et elles se divisent en différents modèles en fonction, d’une part, des différents générateurs de neige et, d’autre part, des exigences spécifiques du client.

VANNE MOTORISÉE 2004 En 2003, TechnoAlpin a développé une nouvelle vanne motorisée afin d’étendre la gamme des vannes à eau avec une offre intéressante aussi bien sur le plan technique que sur le plan économique. La vanne motorisée est prévue pour une installation fixe à l’intérieur du regard, mais elle peut également être utilisée avec la version mobile. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de prise d’eau dans le regard, mais d’une simple vanne d’arrêt (par exemple une vanne manuelle). En présence d’une panne sérieuse, comme un mauvais fonctionnement, la vanne motorisée se ferme automatiquement grâce à l’alimentation par batterie. Cette vanne est actionnée par un moteur électrique, relié au générateur de neige.

BLOC VANNES 2003 Le nouveau bloc vannes 2003 est intégré dans les installations d’enneigement à “production d’air centrale” comme unité de distribution et de réglage de l’eau (échelle de fonctionnement de 0 à 60 bars) et de l’air comprimé. En effet, il est muni des capteurs nécessaires. Grâce au nouveau Ventilblock, on pourra installer dans le regard TechnoAlpin une seule unité compacte pour l’eau et l’air, avec un dispositif de réglage. Cela représente encore un rapidité du montage.

LA PRISE EXTÉRIEURE FIXE: Elle se compose d’un boîtier en acier inox zingué muni d’une porte en acier fermant à clé. Dans ce cas, la prise électrique est montée sur le couvercle du regard alors que la partie électrique se trouve à l’intérieur du tableau de distribution. LA PRISE RENTRANTE: Elle se compose des mêmes éléments que la prise extérieure fixe, mais, lorsqu’elle n’est pas utilisée, cette prise devient rentrante. La fixation en cours de fonctionnement se fait avec la vis prévue à cet effet et la prise de sécurité. LA PRISE SOUTERRAINE: Elle se compose d’un boîtier en acier inox zingué, sur lequel sont montées les parties techniques. Le panneau en acier doit être fixé à l’intérieur du regard. On choisit généralement ce modèle pour les générateurs de neige en position fixe. Cette prise est accessible uniquement de l’intérieur du regard.

E-MOTOR L’e-motor est appliqué sur n’importe quel type de prise d’eau manuelle grâce à un simple système à enclenchement qui dispose de divers types d’adaptateurs. Le réglage de la pression de l’eau de 0 à 100 bars, permet au générateur de neige de fonctionner dans des conditions idéales. En cas de panne ou de black-out, l’e-motor alimenté par batterie, ferme automatiquement la prise d’eau manuelle. Les batteries sont contrôlées par un chargeur de batteries intégré et, au besoin, elles sont rechargées. L’e-motor est un moteur électrique qui démarre automatiquement grâce à un dispositif de commande à l’intérieur du canon à neige ; celui-ci lit et compare les paramètres saisis et actionne l’ouverture et la fermeture de la prise d’eau au moyen de l’e-motor. L’e-motor peut être déplacé et positionné avec 2 touches, alors qu’un simple système à enclenchement permet de le démonter rapidement ; ensuite, la prise d’eau pourra être actionnée manuellement. Le tuyau à haute pression de la prise d’eau (sur lequel est raccordé l’emotor) relie l’alimentation en eau du générateur de neige. La vanne automatique de vidange sur la prise d’eau manuelle élimine l’eau des canalisations et des tuyaux de jonction. L’e-motor est actionné automatiquement par tous les générateurs de neige TechnoAlpin.

©

11


ALPINAL® - LE PARTENAIRE COMPÉTENT

Notre succès, c´est votre confiance ... ALPINAL® - partout en Europe Depuis son introduction sur le marché en 2000, le système ALPINAL® s’est développé d’une manière extrêmement positive. Dans 11 pays européens, on utilise à ce jour un total de 350 Km de canalisation ALPINAL®. La confiance méritée des clients et les avantages de ce système sont à la base de ce succès.

Suède 10 km Finlande 2 km

Norvège 4 km

Allemagne 37 km

France 43 km

Suisse 48 km

Autriche 59 km

Slovaquie 1 km

Italie 125 km Espagne 7 km

Rien n’est laissé au hasard Employer des canalisation SAINT-GOBAIN GUSSROHR, cela veut dire ne rien laisser au hasard et éviter dès maintenant la possibilité d’erreurs. Tout commence par une visite sur les lieux et une consultation sur place, et continue avec le projet et l’évaluation de la quantité de matériel et de personnel nécessaires.

12

©

Bulgarie 14 km


ALPINAL® ... un

système, que des avantages

Simplicité de montage Le système ALPINAL®, composé de tuyaux et d’embouts en fonte pouvant être assemblés avec des raccords à fiche, peut également être monté par du personnel éprouvé et il garantit la résistance dans le temps. Grâce aux tuyaux entretoises, on peut accélérer encore plus les délais d’installation, car la soudure n’est plus nécessaire.

Robustesse et solidité Les tuyaux ALPINAL® ont un revêtement zingué en série qui assure une grande résistance dans le temps. Ils peuvent être recouverts avec le terrain affleurant immédiatement après la pose.

Résistance aux tractions Ni la pression interne de 100 bars, ni la pression externe, ni les affaissements et les mouvements du terrain ne compromettront la stabilité des tuyaux ALPINAL®. C’est à cela que servent les raccords à fiche NOVO-SIT et TIS-K.

NOVO-SIT

TIS-K

Avec les systèmes de conduites ALPINAL®, il n’y a pas besoin de protection avec des aboutements en béton.

Étanchéité Pour l’étanchéité des manchons de raccordement, il existe des joints profilés TYTON qui garantissent l’herméticité des tuyaux jusqu’à la pression d’éclatement (à DN 100 pas moins de 400 bars).


SÉRIE: TECHNOALPIN NORTH AMERICA

Texte: Geir Vik

TECHNOALPIN NORTH AMERICA: FIABLES ET ÉCONOMIQUES... …les systèmes d’enneigement techniques commencent à prendre pied également en Amérique du Nord.

Le siège de TechnoAlpin USA a été inauguré en 2002 à Park City, dans l’état du Utah situé au cœur des Montagnes Rocheuses, une des villes à avoir accueilli un grand nombre des rendez-vous de ski des Jeux Olympiques d’hiver 2002.

Le team TechnoAlpin North America Geir Vik CEO/ Ventes, Marketing, Assistance Brian Alex “Tito” Ventes, Marketing, Assistance Paul Skelton Production, Assistance

14

Au cours de la première année d’activité, le team américain de TechnoAlpin a introduit avec beaucoup de succès les systèmes fixes et mobiles pour l’enneigement technique dans les domaines skiables les plus importants du Colorado, du Utah et de la Californie, faisant ainsi démarrer la production d’une neige d’excellente qualité et plus de 10.000 heures de fonctionnement parfait, assurées exclusivement par l’excellente qualité des équipements. Le marché nord-américain, équipé à 98 % de générateurs à actionnement manuel et tristement connu pour la forte consommation d’énergie et d’eau, a été frappé non seulement par les caractéristiques de fiabilité des générateurs de neige Techno Alpin, mais tout particulièrement par une économie d’énergie qui, pour la même quantité de neige produite, équivaut à 30 % comparée aux systèmes

©

d’enneigement produits par une des marques leader américaines. En gros, cela veut dire que sur 4 canons, un canon fonctionne “gratuitement”; cela représente une énorme réduction des frais d’énergie, surtout si l’on considère que la plupart de ces zones enneigent avec plus de 100 canons. Mais ce n’est pas le seul aspect qui a surpris le marché américain. Le fonctionnement automatique, sûr et fiable, des générateurs de neige pendant plusieurs semaines a également été un motif de grande satisfaction, d’autant plus que cette solution a permis aux snow-makers d’actionner en même temps les appareils manuels sur d’autres tronçons du domaine skiable. Les générateurs de neige TechnoAlpin ont également enthousiasmé pour l’excellente qualité de la neige et la facilité de maintenance.


En 2003, on a également inauguré Techno Alpin Canada avec une filiale à proximité de Whistler, British Colombia, qui sera le théâtre des plus importants événements sportifs des Jeux Olympiques d’hiver 2010. L’impulsion décisive a été donnée en été 2003, lorsque TechnoAlpin a signé le contrat pour la réalisation de tout le système d’enneigement du Alpin Ski Club à Collingwood, Ontario. Cette installation, avec un total de 70 canons, sera une combinaison de canons à faible consommation d’énergie, les L6/9V, les H3 et de canons automatiques à ventilateur M18 avec un système qui couvrira 5 pistes dans

un nouveau carrousel de ski, appelé “Steeps” (pentes raides) à cause de la déclivité atteignant 90 %, et où l’enneigement technique ne peut être effectué qu’avec des systèmes automatiques. Notre objectif est de fournir d’excellents produits et des services efficaces afin de satisfaire aux exigences spécifiques de chaque client. Notre large gamme de services va de la

”recherche d’eau

à la production de neige”.

Nos contacts TechnoAlpin USA Inc. 2065 Mahre Dr. Park City, Utah 84098 Tél. +1 (435) 649 6610 Fax +1 (435) 649 7572 technoalpin@parkcity.net TechnoAlpin Canada, Snow Experts Inc. Box 42 Pemberton BC Canada VON 2LO Tél. +1 (604) 219 8240 Fax +1 (604) 894 9450 technoalpin@telus.net

KANADA • Alpine Ski Club, Ontario • Fernie Ski Area, Alberta • Lake Louise Ski Area, Alberta

USA • • • • • • •

M20 Deer Valley (USA)

©

15

Aspen Skiing Company, Colorado Breckenridge Ski Resort, Colorado Keystone Ski Resort, Colorado Steam Boat Ski Resort, Colorado Deer Valley, Utah Sugar Bowl, California Moonlight Basin, Montana


TECHNOALPIN WORLDWIDE

TechnoAlpin GmbH/Srl

TechnoAlpin Austria GmbH

Kopernikusstraße 6A I-39100 Bozen Via Copernico, 6A I-39100 Bolzano Tel. +39 (0471) 550 550 Fax +39 (0471) 200 441 www.technoalpin.com info@technoalpin.com

Stadlweg 25 A-6020 Innsbruck Tel. +43 (0512) 341 501 Fax +43 (0512) 341 501-4 www.technoalpin.at E-mail: info@technoalpin.at

TechnoAlpin France S.A.R.L. 46 A Chemin du Moulin Carron F-69570 Dardilly / Lyon Tel. +33 (04) 374 979 59 Fax +33 (04) 374 900 22 www.technoalpin.fr info@technoalpin.fr

TechnoAlpin Schweiz AG Waagtalstraße 8 CH-8842 Unteriberg Tel. +41 (055) 414 5144 Fax +41 (055) 414 5145 www.technoalpin.ch info@technoalpin.ch

PARTNER TechnoAlpin Brasov - Romania

TechnoAlpin Liaison Office - Japan

TechnoAlpin Deutschland GmbH

Monte

Unterfeldring 27 D-85256 Pasenbach Tel. +49 (08139) 995 225 Fax +49 (08139) 995 226 www.technoalpin.de info@technoalpin.de

N. Nulikas & Co. - Greece

Snowtech AB Sunne - Sweden Norway

Glassey s/a TechnoAlpin USA 2065 Mahre Dr. Park City Utah 84098 Tel. +1 (435) 649 6610 Fax +1 (435) 649 7572 www.technoalpin.com technoalpin@parkcity.net

TechnoAlpin Canada

TechnoAlpin East Europe S.R.O.

Snow Experts Inc. Box 42 Pemberton BC Canada VON 2LO Tel. +1 (604) 219 8240 Fax +1 (604) 894 9450 www.technoalpin.com technoalpin@telus.net

Zilina, Banova 406/31 Riecna Slowakische Republik Tel. +421 (044) 432 4619 Fax +421 (044) 432 4619 www.technoalpin.com ski@nextra.sk

Martigny - Schweiz

Hae in Commerce Co., Inc. Seoul - Korea

Casli SA División Nieve ~na Madrid - Espa

Ski-Engineering Ruzomberok - Slovenska

Tehnounion Ljubljana - Slovenija

Skiare Brisbane - Australia

Alex Sofia - Balgarija

www.technoalpin.com

Reijo Riila Helsinki - Finland


TA_Magazine_2004-1_francais