Issuu on Google+

Sport méconnu : Le Kinball

Terrain

Un carré de 21 m de côté

Durée du jeu

Le jeu dure 3 x 15 minutes.

Matériel

1 ballon géant de 1,22 m de diamètre.

Des vareuses de couleurs différentes. (3 x 4 vareuses) But du jeu

Lorsqu’une équipe est au service, elle a pour but de dégager le ballon, de telle sorte que l’équipe appelée ne puisse le récupérer. Si l’équipe appelée laisse échapper le ballon, les 2 autres équipes marquent 1 point.

Equipes et joueurs

3 équipes de 4 joueurs qui jouent en même temps. Chaque équipe est représentée par une couleur.

Mise en place

Une équipe (rose) est en position d’attaque, elle est au service. 3 joueurs se mettent à genoux et tiennent le ballon. Le 4ème joueur est le serveur. Les 2 autres équipes se placent en carré autour de l’équipe rose ( 1 joueur de chaque couleur à chaque coin). Cette position de défense en carré doit toujours être maintenue par les équipes qui ne servent pas afin de pouvoir attraper le ballon, quelque soit la direction prise par celui-ci au service.

Règles

1. Avant de servir, le serveur doit crier « omnikin » et la couleur de l’une des 2 autres équipes. Le serveur frappe ensuite le ballon à 2 mains pour lui donner une trajectoire horizontale. 2. L’équipe qui est appelée essaie d’attraper le ballon avant qu’il ne touche le sol. La balle peut être attrapée avec n’importe quelle partie du corps. Lorsque 3 joueurs ont attrapé le ballon, l’équipe ne peut plus se déplacé avec le ballon et le serveur dispose de 5 secondes pour servir. 3. Si l’équipe appelée n’attrape pas la balle, elle commet une faute et les 2 autres équipes reçoivent chacune 1 point. 4. L’équipe appelée remet ensuite la balle en jeu. Fautes principales de l’attaque -le serveur envoie le ballon en dehors des limites de jeu ou touche un objet extérieur au jeu (mur, …) ; -la balle a une trajectoire descendante ; -la longueur de la trajectoire au service est inférieure à 3 m ; -le même joueur sert 2 x de suite ; -un des joueurs n’est pas en contact avec le ballon au moment où son partenaire sert ; -le serveur fait une faute d’appellation : il ne dit pas « omnikin » ou la couleur ou ajoute d’autres mots,… Fautes principales de la défense -l’équipe appelée laisse échapper le ballon et celui-ci touche le sol ; -après avoir touché le ballon, elle l’envoie en dehors des limites de jeu ; -elle se déplace avec le ballon alors que 3 personnes au moins ont déjà touché celui-ci. Marie Kicq –animatrice FOr’J


Sport méconnu : Le Kinball

Remarques

Sanctions sévères si l’esprit sportif est bafoué (1 point aux équipes adverses si non-respect de l’arbitre, d’un adversaire ou d’un partenaire et 5 points si récidives) Le kinball est un sport qui se veut sans violence verbale et physique.

Marie Kicq –animatrice FOr’J


mmm