Issuu on Google+

filiber  JANVIER - FEVRIER 2009

Faites votre propre lm: lisez un livre.

LITTÉRATURE en cet hiver 09

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2009. Je suis très heureux de vous annoncer avec ce troisième numéro de Filiber le lancement de notre série spéciale « La Filithèque idéale » dans laquelle les sections mettent en avant leurs ouvrages incontournables, voire intemporels. Il s’agit de choix personnels de notre équipe, fondés sur des années de lecture, découvertes et partages. C’est le département jeunesse qui donne le coup d’envoi et nous présente plus de quarante ouvrages clefs, classés par catégorie d’âge. Nous poursuivons notre présence sur le Net : Les abonnés à notre newsletter se verront fréquemment proposer des offres exclusives à l’instar de la journée spéciale – particulièrement suivie - du 20 janvier dernier. Des dizaines de nouveaux amis nous retrouvent chaque semaine sur Facebook. Nous les tenons informés de notre actualité au quotidien, comme par exemple de la couverture médiatique suite à la polémique initiée par certains de nos confrères opposés à la subvention que nous avons reçue pour notre campagne de promotion de la lecture. Enfin, filigranes.tv, notre chaîne de télévision internet se fait petit à petit sa place et propose déjà plus d’une centaine de présentations d’auteurs et de coups de cœur à un public grandissant. Je vous souhaite une excellente année 2009 pleine de bonheurs et de lectures et je vous donne rendez-vous pour le prochain numéro, spécial Foire du livre, qui paraîtra début mars 2009.

Sciences Humaines en cet hiver 09

présenté par Marianne, Gaétan et Sébastien

concocté par Anne-Laure, Alexandre et Olivier

Jonathan COE La pluie, avant qu’elle tombe

Le nouveau Jonathan Coe n’est pas une comédie de moeurs. C’est une grande saga qui nous mène de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd’hui. Trois générations de femmes qui se débattent dans des conventions bourgeoises trop petites pour leurs grandes espérances... Trois générations de femmes maltraitées par leur mère. A partir de vingt photos qu’elle a sélectionné, la vieille tante lesbienne raconte l’envers des jolis sourires que l’on voit. Elle est l’observatrice malheureuse et impuissante de ces scénarios de vie répétitifs. Une histoire forte, servie par une construction implacable. Le titre est tiré d’une chanson de Michael Gibbs. Il est expliqué dans un dialogue entre la nièce et la tante : « -Tu comprends, ça n’existe pas la pluie, avant qu’elle tombe. Il faut qu’elle tombe sinon ce n’est pas de la pluie. -Bien sûr que ça n’existe pas, elle a dit. C’est bien pour ça que c’est ma préférée. Une chose n’a pas besoin d’exister pour rendre les gens heureux, pas vrai ? »

Olivier ADAM Des vents contraires

Un papa se retrouve seul avec ses enfants en bas âge parce que sa femme est partie sans donner de nouvelles. Après un an de galère, il décide de revenir à Saint-Malo, sa ville d’enfance où il espère que le tissu social lui permettra de repartir. Un livre avec un vrai élan vital.

A. MacFARLANE Enigmatique Japon

Anonyme Eloge de rien

Une très belle référence, qui livre au grand public les réflexions d’un anthropologue britannique sur le Japon. L’exposé est sérieux, complet et intelligent.

Un petit bijou de Rien du tout, dédié à Personne. Un authentique éloge paradoxal, daté du XVIIIe siècle, d’un anonyme mais excellent monsieur Louis Coquelet.

Roland BARTHES Carnet du voyage en Chine

Mercredi 1er mai (Pékin)

bleus et de kakis. (...)

Un écrivain, sa femme et son fils, en vacances dans les Pouilles, vont être confrontés à un incendie de forêt. C’est humain, fort et décalé, par un auteur champion du monde de la parenthèse.

Alan BENNETT la Reine des lectrices

David TOSCANA El ultimo lector

Au détour d’un Bibliobus, la reine d’Angleterre découvre la Littérature. Elle se laisse alors envouter par les pouvoirs subversifs de la lecture. Un roman drôle, subtil et caustique.

Une histoire à la frontière du réel : un homme explique sa vie à travers la littérature et la fiction, où un fait divers sert de prétexte à une interrigation sur l’écriture et le fantasme.

Un beau parcours en forme d’hommage au fil de l’oeuvre d’André Gorz, théoricien de l’écologie politique. Issu de la philosophie sartrienne, il a traversé la seconde moitié du XXe siècle en témoin lucide de ses mutations économiques et sociales.

Nous laissons le microbus sur la place Tian an Men. Monde. Entrée au parc sur cartes. Foule. Il fait voilé et chaud. Foule compacte. Dans le parc, spectacles de chaque côté. Danses de petites filles, en grandes fleurs jaunes, en ouvrières roses. Des appareils de TV. Petits stands de jeux pour enfants. Vasques, petits jets d’eau pour boire. Vêtement : forêt de

Adultes infantilisés. Les enfants adultifiés infantilisent les adultes. Les enfants comme spectacle pour les adultes. (...)

Philippe JENADA Plage de Manaccora

Arno MÜNSTER André Gorz ou le socialisme difficile.

D’abord classés parmi les rares signifiants, les enfants me sont devenus tout à fait casse-pieds. Est-ce qu’on peut prétendre développer la conscience politique sans développer l’intelligence (la réflexion) d’autre part ? Peut-on aiguiser politiquement et infantiliser le reste ? Ce 1ermai me donne paradoxalement l’imagination terrifiante d’une humanité luttant politiquement à mort pour... s’infantiliser. L’enfant serait-il l’avenir de l’homme ? (...) R.B. Deux autres inédits de Roland Barthes : - Journal de deuil au Seuil, à partir de mi-février 2009 - Questions chez Manucius, à partir de mars 2009

filiber  | la feuille de contact de la librairie Filigranes | 39-40 avenue des Arts, 1040 Bruxelles Téléphone : +32 2 511 90 15 | web : www.filigranes.be | email : filiber@filigranes.be | Facebook : Librairie Filigranes retrouvez le coup de coeur vidéo de

de cet ouvrage sur www.filigranes.tv

Bernard STIEGLER. Réenchanter le monde & La télécratie contre la démocratie

Parution en poche de deux essais de Bernard STIEGLER, qui propose ici une réflexion d’ensemble sur le capitalisme contemporain. Où l’on découvre comment la « valeur esprit » est mise en péril par le « populisme industriel ».

1 y


La Filithèque IDÉALE de la section Jeunesse concoctée par Agnès, Elodie, Evelyne et Ysaline

L’équipe Jeunesse vous propose une sélection d’« incontournables » de la littérature destinés aux enfants et adolescents. Bien que d’autres excellents titres aient retenu notre attention, nous ne pouvons malheureusement tous les citer et les présenter ici... Les tranches d’âge sont purement indicatives, elles n’ont pas pour but de cloisonner la littérature mais de vous aiguiller dans vos choix. Bonne lecture !

0-3 ANS

Wolf ERLBRUCH De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Ce matin, la petite taupe se réveille de très mauvaise humeur. À peine a-t-elle sorti la tête de son trou qu’on … lui fait sur la tête. Elle décide alors de faire le tour de tous les animaux - la chèvre, la vache, le cochon, le cheval - afin de trouver le coupable … Et quand elle saura qui a osé lui faire sur la tête, sa vengeance sera terrible !

Suzanne BERNER Le livre de l’hiver- les livres promenade

Quatre livres promenades sans texte comme autant de saisons dans une petite ville où l’on retrouve les mêmes personnages, rues, magasins, parc et un tas de détails à observer.

Alex SANDERS Délivrez-moi

Jeanne ASHBÉ À ce soir

Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman ? Un album qui illustre parfaitement la journée des petits à la crèche.

« Ah, merci ! C’est gentil ! » Comme vous avez libéré le petit ours en ouvrant ce livre, il vous emmène dans les bois. Puisque Croco n’y est pas. Mais s’il y était quand même, ce gros Croco vert et méchant ? Alors il faudrait courir... jusqu’à la dernière page : « Et clac ! Au-revoir monsieur Croco ! »

Peggy RATHMANN Au lit dans 10 minutes

Dix minutes, normalement, ça suffit pour manger un petit biscuit, se brosser les dents et lire quelques pages. Mais quand plusieurs familles de hamsters viennent en touristes participer à l’opération, ça se complique délicieusement !

COUPRIE et LOUCHARD Tout un monde

Des images qui s’enchaînent à la manière du « Marabout, bout de ficelle, selle de ch’val... Un imagier à lire, à regarder dans n’importe quel ordre et dans n’importe quel sens, pour faire « l’image buissonnière » et découvrir que l’image dit le monde autant qu’elle le cache.

Eric CARLE La chenille qui fait des trous

Une minuscule chenille fait des trous dans une pomme, deux poires, trois prunes, etc. Chaque jour de la semaine, elle croque un fruit de plus que le précédent, un fruit différent à chaque fois, rouge, vert, bleu... Un livre d’éveil et d’apprentissage « à trous » pour les petits.

Soledad BRAVI Le livre des bruits

Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.

Jean MAUBILLE La maison du petit Bouh

La maison de Petit Bouh le fantôme est toute bleue avec du jaune sur le toit, du rouge sur la porte et... Mais, au fait, où est Petit Bouh ?

149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérôme Bosch à Picasso.

Maurice SENDAK Max et les maximonstres

Comment Max, qui enfile son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonce finalement à être roi des Maximonstres. Un classique de la littérature enfantine, paru pour la première fois en France en 1967.

Tomi UNGERER Les trois brigands

Il fût un temps où trois brigands prenaient d’assaut les fiacres et les calèches... Un temps où ces brigands, sans connaître de répit, dépouillaient leurs pauvres victimes innocentes de leur fierté et de tous leurs biens. Jusqu’au jour où ils tombent sur la petite Tiffany, orpheline, à la langue bien pendue et aux poches exemptes de trésors.

« Ainsi font, font, font », « Tapent, tapent petites mains », « Bateau sur l’eau », « Trois p’tits minous » … Les premiers gestes de l’éveil musical, seize amusettes pour faire sauter les petits sur les genoux, pour les faire jouer avec leurs mains et leurs pieds.

Jack KENT Les dragons ça n’existe pas

Julia DONALDSON et Axel SCHEFFLER Gruffalo

Un beau matin, Benoît Brindherbe est surpris de trouver un petit dragon dans sa chambre. Sa maman ne veut pas y croire. Aussi pour attirer l’attention, le petit dragon devient énorme.

Une petite souris se promène innocemment dans la forêt, chemin faisant elle rencontre un renard, un hibou et un serpent qui la trouvent tout à fait à leur goût... Maligne, elle décline leurs invitations, déclarant qu’elle a rendez-vous avec un Gruffalo, un monstre affreux, griffu, poilu...

Steven KELLOGG Le têtard mystérieux

Comme chaque année, à l’occasion de son anniversaire, Oncle McAllister offre à son neveu Louis un cadeau « exotique » qu’il ramène de ses nombreux voyages. Cette fois, Louis reçoit un curieux têtard qu’il s’empresse d’amener à l’école, un têtard toutà-fait mystérieux qui grandit, grandit, et n’en finit plus de grandir...

Où il est question de Pétronille, la souris qui n’est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s’appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l’été, de Cafouillon qui est si bête qu’il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu’il va lui en coûter !

GRINDLEY et UTTON Chhht !

DAHL et BLAKE L’énorme crocodile

« Rien n’est plus délicieux qu’un enfant dodu et bien juteux ! » dit l’énorme crocodile. Heureusement, il n’est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l’en empêcher.

Claude PONTI Pétronille et ses 120 petits

Olivier TALLEC L’imagier des amusettes Le SAUX & SOLOTAREFF Petit musée

3-6 ANS

Anthony BROWNE Une histoire à quatre voix

Quatre voix nous racontent une histoire, chacune a son point de vue, sa tonalité, ses couleurs d’automne, de feuilles mortes, de promenades dans un parc où les animaux de compagnie sont de sortie, où les parents se croisent et où les enfants se rencontrent.

Mario RAMOS C’est moi le plus fort

Quand le Loup a besoin d’être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt: « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les Sept Nains, tout le monde répond : le plus fort, c’est le Loup. Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le Loup se fâche...

« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant... A partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !

Stéphanie BLAKE Caca Boudin

Le petit Simon, lapin, héros de prédilection de Stéphanie Blake ne sait pas dire autre chose que des gros mots, des « caca boudin » et des « prout » qui surprennent ses parents et même le loup, interdit, qui l’avale d’un coup... Un album qui traite de l’apprentissage du langage.

LOW_Ann_Filigrane.indd 1

y 2

filiber  | la feuille de contact de la librairie Filigranes | 39-40 avenue des Arts, 1040 Bruxelles Téléphone : +32 2 511 90 15 | web : www.filigranes.be | email : filiber@filigranes.be | Facebook : Librairie Filigranes

retrouvez le coup de coeur vidéo de de cet ouvrage sur www.filigranes.tv


6-9 ANS

9-12 ANS

Jean GIONO L’homme qui plantait des arbres GUIBERT et BOUTAVANT Ariol

Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d’une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq... Bref, Ariol est exactement comme vous et moi !

C’est l’histoire d’un berger solitaire vivant en Haute-Provence et qui plantait des arbres, des milliers d’arbres. Au fil des ans, le vieil homme réalise son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...

Catharina VALCKX L’incroyable Zanzibar

Zanzibar est un fin cuisinier, as de l’omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l’être, jusqu’à ce qu’un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il faudrait réaliser une chose incroyable, réussir un exploit hors du commun...

Agnès DESARTHE Les grandes questions

Les grandes questions peuvent parfois porter sur des choses très simples de la vie, ainsi Léna et Samira, parties en classe verte, s’interrogent toute la nuit, quand les murs n’ont plus d’oreilles pour leurs secrets de filles. Les grandes questions sont nombreuses et surgissent n’importe quand, n’importe où comme un mot doux...

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous la crête et les autres agités du poulailler ? Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie...Voilà ce que vous trouverez dans les collectors des aventures des désormais célèbres P’tites Poules !

Da SILVA et BREUT Le mystère des couleurs

Coco le corbeau est peintre; il adore les couleurs. Mais il est triste parce que, comme tous les corbeaux, il est noir, tellement noir... Ses amies Chloé et Martha la corneille ne demandent qu’à l’aider, mais comment percer le mystère des couleurs ? Livre CD.

Tuffy a toutes les peines du monde à se justifier auprès de ses maîtres, on le traîte d’assassin parce qu’il chasse les souris... Mais Tuffy est un chat, quoi de plus naturel en somme ? SPIER Six milliards de visages

LENAIN et DURAND Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?

Pour Max, le monde était divisé entre les « Avec-zizi » et les « Sans-zizi », et, bien sûr, les premiers dominaient les seconds. Mais, Zazie, la nouvelle de la classe, une chipie qui n’a pas froid aux yeux, va lui démontrer que sa vision est peut-être un peu réductrice... Un regard malicieux, tout en finesse, sur la première découverte de la sexualité.

Sur terre, il y a plus de six milliards de personnes... et pas deux qui soient exactement semblables ! Pendant des pages et des pages truffées de détails, cet album présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements très différents, des habitudes de vie tropicales, occidentales, asiatiques, etc... Une approche salutaire de la connaissance des autres !

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télé et un père malhonnête. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable...

Lois LOWRY Anastasia Krupnik Anastasia Krupnik, voilà un nom qui sonne bien, un nom qui va de paire avec son (mauvais) caractère, entier, capricieux. Anastasia fait des listes, « ce qu’elle aime », « ce qu’elle déteste ». Cette fois, ses parents ont commis une grave erreur : vouloir un deuxième enfant. Serontils pardonnés ?

Anne FINE Le journal d’un chat assassin

JOLIBOIS et HEINRICH Les P’tites poules album collector

Roald DAHL Matilda

TERLIZZI et BLACK Les chroniques de Spiderwick Mallory, Simon, Jared et Grace ne croient pas aux fées. Jusqu’au jour où ils emménagent avec leur mère dans une vieille maison et trouvent au grenier un guide appartenant aux habitants du monde caché...

Jean-Philippe ARROUVIGNOD L’omelette au sucre Connaissez-vous l’omelette au sucre ? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d’Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d’école à l’imagination débordante. Saupoudrez d’une pincée de malice et d’émotion, et servez aussitôt. C’est prêt... À consommer sans modération !

Louis SACHAR Il y a un garçon dans les toilettes des filles A l’école, Bradley déteste tout le monde et tout le monde déteste Bradley. Et c’est très bien comme ça. Il ment à propos de n’importe quoi, même quand personne ne peut le croire. Un jour, un nouveau arrive à l’école: il s’appelle Jeff et vient s’assoir à côté de Bradley. Ce ne sont pas les gentillesses d’un type comme Jeff qui pourraient chambouler sa façon de voir les choses, et pourtant...

Vincent CUVELLIER La chauffeuse de bus Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif ! C’est la chauffeuse de bus. Elle emmène tous les jours Benjamin et ses copains à l’école. Elle est vraiment pas commode, et pourtant Benjamin va passer avec elle une journée plutôt géniale !

BERNARD & ROCA Jésus Betz Jésus Betz écrit une longue lettre à sa mère, il lui raconte son histoire d’homme-tronc à la mémoire d’éléphant et à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné, exhibé dans les bars, il est un jour enrôlé dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et l’amour auprès d’une belle acrobate muette… Des images et des mots beaux à couper le souffle !

Maurice DRUON Tistou les pouces verts Tistou a un don : il a eu la chance de naître avec le pouvoir magique de changer le monde de la plus belle façon qui soit, avec les fleurs. L’humour et la poésie d’un grand classique de la littérature Jeunesse.

12 ANS et PLUS Jean-François CHABAS La boxe du grand accomplissement THOMPSON et KNIGHT Eloïse

Eloïse a six ans. Elle habite au « Plaza », un grand hôtel de New York, avec Nanny, sa gouvernante, son chien Mouflet et sa tortue Fanchounette. Eloïse n’a pas le temps de s’y ennuyer : entre les promenades en ascenseur, les réceptions mondaines et les tempêtes dans la salle de bains, elle est si occupée qu’on se demande bien comment elle peut arriver à tout faire…

Marie-Aude MURAIL Simple « Simple » n’est pas une simple histoire mais un roman dense, drôle et émouvant. « Simple » est l’histoire de Simple, 22 ans de corps et à peine quelques années d’esprit, et de son frère Kléber, 17 ans, qui décide de le prendre en charge, lui et Mr Pinpin son lapin, afin de les sauver de l’institution spécialisée...

Malika FERDJOUKH Quatre soeurs, Enid Premier tome d’une série de quatre romans qui met en scène avec humour la vie quotidienne de quatre sœurs orphelines, tour à tour narratrices de leurs aventures.

Il y a la boxe dite physique, exutoire, celle que pratique le directeur de l’orphelinat où Rutger prend racine depuis sa naissance ; et puis il y a la boxe envisagée dans sa dimension spirituelle et philosophique, celle que Rutger va apprendre, tout comme l’arnis, le judo, ou d’autres arts martiaux, libérateurs, pour lesquels il parcourt le monde afin de « s’accomplir »...

Michel-Neil GAIMAN Coraline Fillette sans histoire, Coraline s’ennuie, jusqu’au jour où elle découvre une porte apparemment condamnée qui donne sur une maison identique à la sienne. Monde fantasmé, parallèle, angoissant, où ses parents ressemblent aux vrais mais ne sont que des pâles copies machiavéliques dotés de boutons à la place des yeux...

Meg ROSOFF Maintenant c’est ma vie

MOKA Le petit cœur brisé Suite au décès de sa Avant, la vie avait l’odeur grand-mère, Mélanie se artificielle d’une rose sans retrouve définitivement piquants. Ensuite, elle devient poème, promenade, orpheline. Confiée à deux grandes-tantes plutôt jardin. Daisy, quinze ans, fantasques, elle découvre quitte son New-York qu’elle est la descendante natal et tous ceux qui y d’une lignée prestigieuse sont rattachés pour aller s’installer en Angleterre. Là, et l’unique héritière de richesses convoitées. en pleine campagne, elle Une enquête rondement tombe amoureuse de son menée qui nous tient cousin... captifs jusqu’au bout !

Thomas LAVACHERY Bjorn le Morphir En cet hiver 1065, la neige a décidé de s’en prendre aux hommes. Pour lui échapper, Bjorn et sa famille se réfugient dans la salle commune de la maison et se préparent à supporter un siège qui risque de durer plusieurs mois. Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun révèle son courage. Mais Bjorn, lui, se métamorphose : le jeune garçon timide et craintif devient un combattant redoutable.

24/1/09 7:40:22 PM

filiber  | la feuille de contact de la librairie Filigranes | 39-40 avenue des Arts, 1040 Bruxelles Téléphone : +32 2 511 90 15 | web : www.filigranes.be | email : filiber@filigranes.be | Facebook : Librairie Filigranes

retrouvez le coup de coeur vidéo de de cet ouvrage sur www.filigranes.tv

Mikaël OLLIVIER Frères de sang Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d’avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s’accumulent. Pourtant, contre l’avis de tous, Martin reste convaincu de l’innocence de son frère...

3 y


Vie Pratique en cet hiver 09 par Smantha

Beaux-Arts en cet hiver 09 Sous la direction de Yann ARTHUS BERTRAND 6 milliards d’autres

Neil BECKETT

Christian MILLAU

Marie DUCHÊNE

Astrid LE PROVOST

Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie

Dictionnaire amoureux de la gastronomie

Papillons du jardin, au fil de la poésie et de la fragilité

Tricots intemporels pour bébés : modèles de 0 à 2 ans

Comme pour les tableaux, la littérature ou la musique, il y a, en oenologie, des vins qu’il faut avoir goûtés pour ne pas mourir idiot. En voici une sélection ...

Cofondateur des guides Gault-Millau, Christian Millau reprend sa fourchette, ou plutôt sa plume pour nous offrir une compilation de ses réflexions, qu’elles soient admiratives, moqueuses, acides ou burlesques. A déguster !

Pour retrouver l’émerveillement que nous éprouvions devant ces magnifiques papillons, laissez-vous emporter au gré des pages par la fragilité et la beauté des photographies.

Chaque ouvrage d’Astrid Le Provost est un succès. Pourquoi ? Car d’un coup d’oeil, elle épingle la mode, et la met à portée de nos petites menottes, afin d’habiller bébés et enfants.

Françoise BERNARD Cuisine : 1000 recettes

5kg 600, voici le poids de l’imposante compilation des recettes de Françoise Bernard. Animatrice d’une des premières émission de cuisine de télévision, écrivain à succès depuis les années 60, elle nous livre aujourd’hui la quintessence de ses ouvrages en 1000 recettes et 1286 pages. Et parce qu’on a tous une maman, une belle-maman, une tante ou une amie qui possède un des ouvrages de cette cuisinière hors pair, on se rue sur celui-ci pour rattraper le retard !

Après nous avoir fait découvrir le monde vu du ciel, après nous avoir prodigué ses conseils pour améliorer le sort de notre planète; Yann Arthus Bertrand et son équipe s’intéressent, à présent, aux gens qui vivent sur notre terre. Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l’artiste allemand à l’agriculteur afghan, de la survivante du génocide au Rwanda au webdesigner à Gaza, tous ont répondu aux mêmes questions sur leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs, leurs amours... Une quarantaine de questions essentielles qui permettent de découvrir ce qui nous sépare ou ce qui nous lie. Ce petit livre présente une partie des réponses données par tous ces « autres » attachants et émouvants. Si vous voulez faire partie des 6 milliards d’autres, il ne vous reste plus que d’aller sur le site officiel ou voir l’exposition qui se déroule au Grand Palais à Paris jusqu’au 12 février 2009.

Bertrand TAVERNIER Amis Américains

D’abord attaché de presse avant d’être cinéaste, Bertrand Tavernier - L’horloger de Saint-Paul, Ça commence aujourd’hui ...-, amoureux fou de cinéma américain, fonde, à partir d’entretiens, d’anecdotes et de photographies de légende, un livremémoire autour d’un cinéma mythique depuis 1945 jusqu’à nos jours ...

Et bien sûr, les invités de Marc

Alex SANCHEZ VIDIELLA Atlas de l’architecture d’aujourd’hui

Ce superbe livre nous présente un panorama des plus belles réalisations architecturales de ces dix dernières années. Chaque construction est richement illustrée de photos, de plans et de coupes. Un recueil merveilleux pour tous les passionnés d’architectures contemporaines !

Les Arts Décoratifs Sonia Rykiel Exhibition

Sonia Rykiel. Un nom. Une ligne. Une signature. Un certain discours sur la permanence. Une même collection, sans cesse renouvelée mais toujours identique, depuis son premier défilé en 1968. Et au fil du temps : l’essence d’une élégance auquotidien... et une très belle exposition aux Arts Décoratifs de Paris.

Hatje CANTZ Gerhard Richter Large Abstracts

Soutenant l’exposition au Ludwig Museum de Cologne, ce catalogue consacre près de quarante peintures abstraites de l’artiste allemand des années 1970, soulevant les idées picturales du peintre matérialisées dans sa peinture : inconsistency of style as principle of style.

{}{}{}{}{ {}{} {}{} {}{}{}{{{ Livres

MISCELANNÉES BRUXELLOISES Petite encyclopédie portative cet ouvrage représente probablement la manière la plus efficace de comprendre ce que la Région de Bruxelles-Capitale a de si particulier, elle qui est aussi une ville, dix-neuf communes, la capitale de l’État belge et la capitale de l’Europe. Un patchwork, une mosaïque, plus de 400 articles pour s’instruire en s’amusant. Bilingue français et néerlandais.

Alain BERENBOOM Le roi du Congo On retrouve Michel Van Loo dans un roman qui mêle exotisme et humour ravageur. Et offre une radiographie décapante d’une colonie au bord de l’implosion en pleine guerre froide. Peu de romans ont traité de l’épopée coloniale belge. Celui-ci est un régal.

BD

DVD

CD

Ari FOLMAN et David POLONSKY

Bons Baisers de Bruges de Martin McDONAGH avec Colin FARELL, Brendan GEESON, Ralph FIENNES Affublé de la mention La Belgique : ses moules, ses frites et ses tueurs à gages, cette comédie noire nous présente deux tueurs à gages anglais mis au vert dans la Venise du Nord après une bavure. Il ya du Tarnatino dans ce thriller atypique, excellemment interprété, romantique et sacrément attachant. Une excellente surprise.

MORIARTY

SEAL

Gee Whiz But This is a Lonesome Town

Soul

Valse avec Bachir En attendant le DVD au mois de mars 2009, voici la bande dessinée, directement issue des dessins préparatoires du film. On y retrouve, intacts, l’esthétique semiréaliste et le traitement chromatique si particuliers, qui, outre la puissance et l’originalité du propos, signent la singularité de cette œuvre exceptionnelle.

Edition limitée de ce Disque d’Or livré ici avec huit titres supplémentaires. On y retrouve ce sextet au charme suranné qui puise son inspiration dans la musique du début du XXe siècle. Et bien sûr, cet univers tout à fait particulier et la voix, transcendante, de Rose-Mary. A découvrir impérativement.

Reprises de titres de standards de la soul tels que I can’t stand the rain, if you don’t know me by now ou it’s a man’s man’s world. Seal, de sa voix de velours, revisite ces incontournables en y apportant sa touche personnelle.

{}{}{}{}{}{}{{{}{{{}{{{}{{{{ Bandes Dessinées en cet hiver 09 A LA DÉCOUVERTE DE ZAABÄR Recevez un chocolat offert !*

Découvrez Zaabär, nouveau chocolatier qui conjugue chocolat et épices du monde. Parmi la gamme de délices qu’il propose, des tablettes de chocolat noir aux 22 saveurs différentes. Anis Etoilé de Chine, Cardamome de Malabar, ou encore Gingembre de Goa. Des noms qui font rêver et qui garantissent un voyage exotique. Zaabär a également créé SCHOKOCAFF, des délicieux grains de café enrobés de chocolat fin. Une douceur à laquelle il est impossible de résister. Offre EXCLUSIVE : A partir du 10 mars 2009, et sur présentation de ce bon à l’une des caisses de Filigranes, Zaabär offira aux 200 plus rapides, une tablette de chocolat noir aux Baies Roses de Bahia. * Offre soumise à conditions. Non échangeable, non cumulable et non remboursable. Le cadeau sera offert aux 200 premières personnes qui présenterontce bon à partir du 10 mars 2009 à l’une des caisses de Filigranes.

DELCOURT Je ne mourrai pas idiot Adaptation d’un roman de Guillaume Guéraud, l’histoire met en scène un adolescent qui, dans un accès de violence, tue une partie de sa famille lors du mariage de son frère. Avec ce récit, construit sous forme de flashback, l’auteur tente, non pas d’excuser, mais de comprendre comment un individu peut sombrer dans la folie au point de n’avoir plus que la violence extrême pour fuir son milieu. On pense bien sûr à Elephant de Gus Van Sant, et aux autres faits divers des différents journaux. Benoit

BONNEVAL/ BONHOMME Messire Guillaume Après neuf jours d’un profond sommeil durant lequel il a atteint le pays de vérité et vu une dernière fois son père défunt, Guillaume se réveille enfin aux côtés de sa sœur Hélis.

ERS/DUGOMIER Les démons d’Alexa Le C.R.P.S., centre de recherche des phénomènes surnaturels, a pour mission de lutter contre les événements paranormaux et de veiller à l’équilibre de notre planète. Les membres du centre décident de faire appel à une jeune exorciste, Alexia, mais celle-ci est également sorcière de par son ancêtre...

{}{}{}{}{}{}{{{}{{{}{{{}{{{{ conception : réalisation :

(www.boomerangforce.com) Yanek Iontef (www.fontef.com/photolog)

Sauf indication contraire, les descriptions des ouvrages sont extraites des notes fournies par les éditeurs. © Filigranes, 2009.

LIBRAIRIRE FILIGRANES Avenue des Arts 39-40, 1040 Bruxelles (entre rue de la Loi & rue Belliard) T. +32 (0)2 511 90 15 F. +32 (0)2 502 24 68 OUVERT 365 JOURS / AN LU ’ VE 08 ’ 20 SAM 10 ’ 19.30 DI & X 10 ’ 19

INTERNET : www.filigranes.be www.filigranes.tv

Abonnez-vous à notre newsletter sur www.filigranes.be/fr/newsletter ajoutez à votre liste d’amis Facebook : Libraire Filigranes

Nous tenons à remercier chaleureusement Jeanne ASHBÉ, Thomas LAVACHERY et Mario RAMOS pour les illustrations créées spécialement pour Filiber.


filiber 3 sc quality