Fontanilois juin 2013

Page 10

Ensemble, bâtissons le Projet éducatif Local ! « La valeur n’attend pas le nombre des années » disait Rodrigue dans « Le Cid »(Corneille). La commune du Fontanil-Cornillon, sensible à cette maxime, accorde une attention toute particulière au bien-être de sa jeunesse. Le Projet Éducatif Local, impulsé par les élus et dynamisé par les acteurs éducatifs locaux mettra en forme une vision globale et cohérente de la politique éducative de la Ville. Les enfants et jeunes fontanilois, de la naissance à leur majorité, n’ont pas fini de sourire !

1. Qu’est-ce qu’un PEL ? Si l’école a pour mission d’offrir aux jeunes citoyens, sur la base de l’égalité des chances, l’opportunité d’apprendre et de s’ouvrir au monde, elle ne peut, seule, atteindre ces objectifs. C’est pourquoi la politique éducative conduite à l’échelle de la Ville s’attache à rassembler l’ensemble des acteurs éducatifs (enseignants, parents, animateurs, intervenants associatifs…) autour d’un même projet. L’éducation s’inscrit dans un vaste environnement animé par de nombreux acteurs, aux tâches et compétences variées. Les équipes pédagogiques se croisent sans parfois bien se connaître. Leurs actions sont pourtant complémentaires et vont toutes dans le sens du bien-être de l’enfant. L’ambition principale du PEL sera de faciliter le dialogue entre les différents intervenants œuvrant sur le territoire et de permettre une synergie des savoirs et des compétences.

Un comité de pilotage, composé d’élus, de techniciens, d’enseignants, de représentants d’élèves, d’assistantes maternelles, de représentants de l’IFAC et de la MJC, a été mis en place pour répondre au concept d’éducation partagée. La Caisse d’AF et de la Protection Maternelle Infantile (PMI) ont également été invitées à participer à ce projet. Cette équipe se concerte régulièrement pour élaborer un plan d’actions cohérent et ambitieux, porteur de valeurs éducatives telles que la construction de la personnalité, l’acquisition de l’autonomie, la solidarité, le respect des autres et de soi-même. Ces rencontres permettront de préciser la place de chaque intervenant dans le paysage éducatif du Fontanil et de bâtir le PEL de demain.

Donnons du sens aux actions éducatives 2. Un projet éducatif : pour qui, pour quoi ? Pour les enfants et les jeunes • Prendre en considération l’enfant dans sa globalité. • Favoriser l’épanouissement individuel et collectif. • Faciliter l’accès aux pratiques sportives et culturelles. • • • •

Inviter les jeunes à utiliser les équipements publics. Impulser des démarches d’entraide et de solidarité. Faire accéder les jeunes à l’autonomie et à la conscience des responsabilités. Favoriser l’ouverture d’esprit. Inculquer des valeurs positives.

709 jeunes de 0 à 18 ans² habitent au Fontanil

10

Fontanilois | Juin 2013

1 médiathèque 1 mjc s 1 centre de loisir ns 25 associatio

Pour les familles • Créer du lien entre • •

les familles et les acteurs éducatifs. Intégrer les familles dans les actions éducatives. Trouver des réponses à leurs besoins au quotidien.

Pour les partenaires éducatifs • Favoriser les échanges avec les familles •

et autres acteurs pédagogiques. Améliorer la qualité de l’encadrement des jeunes et enfants.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.