Page 1

PROGRAMME D’ACTIONS EDUCATIVES Initiation à l’art contemporain

Paysages nouvelle version

LA FONDATION VINCENT VAN GOGH D’ARLES ET SEXTANT ET PLUS


« (…)le Rhône , (…) où le ciel et le fleuve sont couleur d’absinthe, les quais d’un ton lilas, ….le pont de fer d’un bleu intense avec dans le fond bleu une note orangé vive et une note vert veronèse intense. » (Arles, lettre à Théo, le 28 juin 1888) « une étude du Rhône, de la ville eclairée au gaz et se refletant dans la rivière bleue » (Vincent Van Gogh, Arles, lettre à Eugène Boch, le 2 octobre 1988)

CORRESPONDANCES C’est à l’occasion du lancement du programme d’actions éducatives et pédagogiques mis en place autour du fonds de la collection de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles et en préfiguration de l’ouverture de son futur espace d’exposition en 2013, que l’association marseillaise Sextant et plus a été invitée pour développer un programme d’initiation à l’art contemporain à l’intention des jeunes arlésiens. Ainsi, du 08 mars au 05 avril 2011, ce sont plus de 650 enfants de 2 à 11 ans accompagnés de leurs enseignants qui ont participé aux actions d’éducation artistiques déclinées en deux programmes spécifiques. La thématique retenue était le Portrait.

Le programme : Programmes d’expositions, d’ateliers et d'actions de médiation proposés par la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles et Sextant et Plus. Ce programme propose au public scolaire d'aborder quelques grands thèmes jalonnant l'histoire de l'art au prisme de l'oeuvre de Van Gogh, de leur revisite par des artistes phares de l'époque moderne et contemporaine, et de leur réappropriation au sein de la scène artistique actuelle. A travers les formats de l’exposition, d’ateliers de pratiques artistiques menés par des artistes plasticiens, d’outils pédagogiques, d’actions de médiation et de dispositifs d’actions éducatives, ce programme offre aux élèves des voies d’accès didactiques, ludiques et inventives aux langages de l’art d’aujourd’hui. Pour l’année 2011/2012 le programme s’ouvre aux élèves de collèges et lycées dans le cadre d’actions spécifiques, et se déclinera autour d’un nouveau thème : Le PAYSAGE.


I / L’EXPOSITION : A) Paysages nouvelle version (titre provisoire) Du 14 Janvier au 10 Mars 2012 A l’Espace Van Gogh. Note d’intention :  

Quand est-il du paysage aujourd’hui ? Genre autonome depuis que la bascule s’est opérée entre ce qui faisait office de décor à une scène jusqu’à son avènement comme sujet  principal d’une composition, il fut chez Van Gogh nourrit de visions nocturnes, dévoilé en arrière-plan d’espaces clos ou encore libéré au sein de vastes étendues, et l’un des genres privilégiés de l’artiste lors de son séjour Arlésien. Si le Paysage est longtemps pictural, les pratiques du XXème siècle ont conservé le genre en multipliant les moyens, et les horizons ! L’exposition « Paysages nouvelle version » tentera de rendre compte des appropriations singulières d’artistes de notre temps. Entre espaces fantasmés issus d’un réel (dés)enchanté, environnements modelés où sont agencés des éléments disparates, entre une certaine tradition picturale revisitée par une génération usant de « mixage & featuring » et un panorama blond et brushé tel une bimbo 80, c’est un paysage d'un nouveau genre aux visages multiples et dans tous ses états que les artistes contemporains nous renvoient, usant des médias contemporains comme autant d’outils de téléportation pour faire du paysage le plus lointain le plus proche aussi.   Programmation en cours.

Artiste pressenti : Alexandre Perigot, BLONDASSES, 2002. Projection vidéo, 16 min.


B) Actions de Médiation autour de l’exposition : A travers un processus d’appropriation engagé par les médiateurs, les parcours de visite, les temps d’échanges, les outils et les ateliers proposés autour de l’exposition entraîneront les élèves dans l'exploration des œuvres et la réflexion personnelle autour du thème du Paysage. Le Paysage sera l’occasion d’aborder ensemble la question du territoire, de l’espace et du point de vue, de l’environnement inédit ou quotidien, des ponts entre Nature et Culture, entre réel et imaginaire….

Atelier installation – paysage éphémère – Damien Berthier / Kinders Arty Party 2011


II / LES PARCOURS D’INITIATION: A) Ecoles Primaires : Kinders Arty Partys / ateliers et jeux de piste panoramique à la découverte de l’art contemporain B) Collèges : Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon en Camargue C) Lycées : Workshops In Situ / Un parcours artistique plein air.

PROGRAMME SPECIFIQUE LYCEES : Workshop In Situ/ Parcours visuel ou action artistique plein air.

Présentation : Dans le cadre de ce partenariat, autour de la question du paysage comme genre et de ses développements dans les arts plastiques contemporains, et à l’occasion du ProjetCamargue 2011-2013 Les Sentiers de l’eau signé de l’artiste Tadashi Kawamata, cette action propose à une classe de lycéens inscrite en option arts-plastiques de se faire les auteurs d’un projet artistique collectif prenant la forme : - Soit d’un parcours visuel hors les murs autour des 6 sites concernés: Le Château d’Avignon, le Mas neuf du Vaccarès, Le Grand Montlong, le Mas du pont de Rousty, le Hameau de Salin de Giraud et le Quai St Pierre à Arles. - Soit d’une action artistique éphémère sur l’un des 6 sites concernés : ex) le Quai St Pierre à Arles. Avec la complicité d’un artiste plasticien professionnel ancré dans une démarche participative dans une logique d’action , les élèves seront amenés le temps d’un workshop à faire l expérience plastique du paysage, de la notion d’espace, de parcours et de point de vue, aboutissant à une réalisation intégrant les notions d’art contextuel et d’in situ. Cet atelier pourra donner lieu à une exposition de fin d’année reprenant elle-même l’idée de parcours plein air.


Calendrier : Novembre : Présentation du projet. Rencontre et échange avec Tadashi Kawamata en compagnie d’un médiateur autour de son projet « Les Sentiers de l’eau », et plus précisément autour

de la notion de parcours et d’observatoires.

Janvier : Visite de l’exposition « Paysages nouvelles version », médiation : la perspective, le point de vue, le parcours, l’espace et le temps. Vidéo-conférence autour de l’art en plein air, l’art contextuel, le land art, l’art in situ. Intervention de Mary Gruber, directrice de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour des futures missions de la Fondation, de l’importance du paysage et des sites arlésiens chez Van Gogh . Février : Rencontre de l’artiste invité. Présentation de son travail et lancement du projet : Repérage du/ des sites concernés, recherches, analyses de terrain.

Mars-Avril : Accueil de l’artiste en résidence et lancement du workshop. Mai : Scénographie, montage, rédaction des textes de présentation, communication, vernissage en plein air.

Objectifs : De la recherche à la mise en oeuvre, de la scénographie au montage, de la production à la transmission, cette action invite les adolescents à s’impliquer de manière personnelle et autonome au sein d’un projet collectif dont ils se rendent auteurs. En mettant l’accent sur l’idée de projet artistique collectif, l’action offre aux élèves des situations de rencontres inédites, sensibles et réfléchies avec des artistes, des œuvres, et un territoire, et invite à la réappropriation active d’un patrimoine vivant au filtre de l’expérience plastique. Pensée dans un rattachement au projet de construction des observatoires de Tadashi Kawamata pour le Parc régional de Camargue, cette action entend intégrer la dimension participative des Sentiers de l’eau et se tisser en écho avec l’idée d’ « atelier partagé » porté par l’artiste pour le temps du projet et pour ce territoire. Ce workshop est enfin l’occasion d’une première rencontre active et créative entre le public adolescent arlésien et son patrimoine artistique passé, présent et en devenir, participant des futures missions artistiques et pédagogiques de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles.


Exemples de Workshop possibles : Actions- photographiques : LANDMARKS // Luce Moreau Série de photographies et vidéos réalisées en Slovénie lors de la saison Working Holidays, juillet 2010 (Association OTTO-Prod). Landmarks est un projet d’anamorphose lumineuse mise en place dans les paysages vallonnés de la campagne slovène, autour de Maribor. Après avoir choisi dans le paysage un point de vue auquel elle restera fidèle, l’artiste, aidée de son équipe, installe selon des marques préalablement établies des systèmes de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil en direction de l’objectif.

Jazbine, de la série Landmarks (2010) Tirage d’exposition : Tirage numérique sous Plexiglas et aluminium

Performance-vidéo : EC-101, Maribor/Ljubljana, 15h14 // Paul Destieu, 2007. Le projet vidéo EC-101 est une intervention réalisée en Slovénie, sur la voix ferrée qui relie la ville de Maribor à Ljubljana. L’intervention met en scène un attentat de couleurs par la disposition de centaines de serviettes en papier coloré, échelonnées en dégradé sur une distance de cent mètres. Le titre de l’installation est la référence et l’horaire des trains pris pour cible. Dans cette installation le spectateur devient pour un court instant, le témoin d’une rencontre aussi violente que furtive entre espace et temps.


Land Art : Négociation 25 : S’extraire / Caroline Le Méhauté, 2010 Intervention in situ dans le Parc de Maison Blanche, Festival des Arts éphémères Marseille.

bois, gazon, torchis: argile, tourbe, épines de pin et sable 120 x 12 x 3000 cm

La Fuite // Anne Valérie Gasc, 2010 Vidéo, DVD HD, couleur, son, 1'33", Marseille La vidéo La Fuite a été réalisée à partir de l'installation performative éponyme activée dans le cadre de l'exposition collective [Château en chantier] qui s'est tenue au Château d'Avignon, aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 2009 (Explosion : Mur d’eau éphémère)


INFORMATIONS / Contacts:

Pour la Fondation VincentVan Gogh d’Arles : Monica Rambert : Fondation Van Gogh 15 rue aristide briand 13200 Arles 04 90 49 94 04 04 90 93 08 08 monica.rambert@fondationvangogharles.org 

Pour Sextant et Plus : Leïla Quillacq : Chargée des projets en direction des publics Sextant et plus La Friche Belle de Mai 41 rue jobin 13003 Marseille tel : +33 (0)4 95 04 95 94 l.quillacq@sextantetplus.org

Programme ateliers 2012 - Lycées  

Ateliers proposés par la Fondation Van Gogh d'Arles et Sextant et Plus.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you