Issuu on Google+

PROGRAMME D’ACTIONS EDUCATIVES Initiation à l’art contemporain

Paysages

UNE INVITATION DE LA FONDATION VINCENT VAN GOGH D’ARLES À SEXTANT ET PLUS


CORRESPONDANCES C’est à l’occasion du lancement du programme d’actions éducatives et pédagogiques mis en place autour du fonds de la collection de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles et en préfiguration de l’ouverture de son futur espace en 2012, que l’association marseillaise Sextant et plus a été invitée pour développer un programme d’initiation à l’art contemporain à l’intention des jeunes arlésiens. Ainsi, du 08 mars au 05 avril 2011, ce sont plus de 600 enfants de 2 à 11 ans accompagnés de leurs enseignants qui ont participé aux actions d’éducation artistiques déclinées en deux programmes spécifiques. La thématique retenue était le Portrait.

Le Programme : Programmes d’expositions, d’ateliers et d'actions de médiation proposés par Sextant et Plus pour la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles. Sensibilisation du public scolaire autour des oeuvres de la collection de la Fondation. Ce programme propose au jeune public d'aborder quelques grands thèmes de l'histoire de l'art à travers l'oeuvre de Van Gogh, leur revisite par des artistes phares de l'époque moderne et contemporaine, et leur réappropriation au sein de la scène artistique actuelle. A travers les formats de l’exposition, d’ateliers de pratiques menés par des artistes plasticiens, d’outils pédagogiques et d’actions de médiation, ce programme offre aux élèves des voies d’accès didactiques, ludiques et inventives aux langages de l’art. Pour l’année 2011/2012 le programme se déclinera autour d’un nouveau thème : Le PAYSAGE.


I / L’EXPOSITION : Paysages nouvelle version Du 14 Janvier au 10 Mars 2012 A l’Espace Van Gogh. Note d’intention :  

Quand est-il du paysage aujourd’hui ? genre autonome depuis que la bascule s’est opérée entre ce qui faisait office de décor à une scène jusqu’à son avènement comme sujet  principal d’une composition, Il fut chez Van Gogh nourrit de visions nocturnes, dévoilé en arrière-plan d’espaces clos ou encore libéré au sein de vastes étendues, et l’un des genres privilégiés de l’artiste lors de son séjour Arlésien. Si le Paysage est longtemps pictural, les pratiques du XXème siècle ont conservé le genre en multipliant les moyens, et les horizons ! L’exposition « Paysages nouvelle version » tentera de rendre compte des appropriations singulières d’artistes de notre temps. Entre espaces fantasmés issus d’un réel (dés)enchanté, environnements modelés où sont agencés des éléments disparates, entre une certaine tradition picturale revisitée par une génération usant de « mixage & featuring » et un panorama blond et brushé tel une bimbo 80, c’est un paysage d'un nouveau genre aux visages multiples et dans tous ses états que les artistes contemporains nous renvoient, usant des médias contemporains comme autant d’outils de téléportation pour faire du paysage le plus lointain le plus proche aussi.   Programmation en cours.

Artiste pressenti : Alexandre Perigot, BLONDASSES, 2002. Projection vidéo, 16 min.


Actions de Médiation autour de l’exposition : A travers un processus d’appropriation engagé par les médiateurs, les parcours de visite, les temps d’échanges, les outils et les ateliers proposés autour de l’exposition entraîneront les élèves dans l'exploration des œuvres et la réflexion personnelle autour du thème du Paysage. Le Paysage, c’est le moyen d’aborder ensemble la question du territoire, des espaces inédits et de l’environnement quotidien, du réel et de l’imaginaire….

Médiation de l’exposition + ateliers d’expérimentation : 2h.

Exposition « Miroir mon beau miroir » - Sextant et Plus / Fondation Van Gogh. Mars-Avril 2011.


II / LES PARCOURS D’INITIATION: En Mai : Kinders Arty Party  Demi-journées d’expérimentations artistiques. Quand l’Art contemporain se met à la portée des enfants Comment donner goût et éveiller la curiosité des enfants à l’art contemporain tout en s’amusant ? A l’occasion de notre partenariat avec la Fondation Van Gogh d’Arles, Sextant et Plus réitère notre programme d’Arty Party’s version « paysages » , autour de nouvelles épreuves et œuvres phares de la Collection.


Kinders Arty Party, c’est : Des ateliers de pratique, conçus et animés par des artistes, qui inviteront les enfants à s’initier aux volumes, aux images animées ou aux nouveaux médias de manière récréative, et donneront lieu à des productions originales. Cette année, de nouveaux ateliers « plein air » seront proposés aux enfants pour une expérience de l’art grandeur nature ! Durée : 1h15

-

Un goûté chromatique, pour se restaurer en couleur et se manger des yeux !

Durée : 30 min

Un jeu de piste panoramique, encadré par l’équipe,  conçu comme un jeu d’épreuves créatives façon chasse au trésors pour un parcours à la découverte de nouvelles œuvres phares de la collection de la Fondation. Durée : 1h15


III / LA VALISE PEDAGOGIQUE Cet outil est conçu en lien aux axes thématiques jalonnant les programmes d’expositions. Pour préparer et démarrer l’année, nous proposons aux enseignants de s’approprier notre valise montée autour du thème des paysages contemporains. Celle-ci offre aux enseignants des supports et outils pédagogiques à activer dans le cadre de séances en classe. Celle-ci comprendra : Des propositions d’incitations : (ex : Je suis bien arrivé à … des cartes postales grandeur nature !) Du matériel à s’approprier lors de séances de pratiques. Des analyses d’images : Le paysage dans les œuvres de la Fondation Van Gogh. Des fiches d’œuvres et d’artistes : Le paysage dans l’art contemporain. Un corpus de références : Panorama du Paysage dans l’histoire de l’art.

La valise vous sera mise à disposition dès le moi de Novembre !


INFORMATIONS / Contacts:

Pour la Fondation Van Gogh d’Arles : Monica Rambert : Fondation Van Gogh 15 rue aristide briand 13200 Arles 04 90 49 94 04 04 90 93 08 08 monica.rambert@fondationvangogharles.org 

Pour Sextant et Plus : Leïla Quillacq : Chargée des projets en direction des publics Actions éducatives et médiation culturelle Sextant et plus La Friche Belle de Mai 41 rue jobin 13003 Marseille tel : +33 (0)4 95 04 95 94 l.quillacq@sextantetplus.org


Programme AP et exposition 2012