Issuu on Google+

PROGRAMME D’ACTIONS EDUCATIVES Initiation à l’art contemporain

Paysages nouvelle version

LA FONDATION VINCENT VAN GOGH D’ARLES ET SEXTANT ET PLUS


« …la Camargue, des plaines d’herbe où il y a les manades de taureaux et des troupeaux de petits chevaux blancs à demi sauvages et bien beaux. » (Arles, lettre à Théo, le 29-30 mai 1888)

« …une nuit au bord de la mer sur la plage déserte… c’etait beau » (Les Saintes-Maries-de-la-Mer, lettre à Théo, le 4 juin 1888)

CORRESPONDANCES C’est à l’occasion du lancement du programme d’actions éducatives et pédagogiques mis en place autour du fonds de la collection de la Fondation Vincent Van Gogh d'Arles et en préfiguration de l’ouverture de son futur espace d’exposition en 2013, que l’association marseillaise Sextant et plus a été invitée pour développer un programme d’initiation à l’art contemporain à l’intention des jeunes arlésiens. Ainsi, du 08 mars au 05 avril 2011, ce sont plus de 650 enfants de 2 à 11 ans accompagnés de leurs enseignants qui ont participé aux actions d’éducation artistiques déclinées en deux programmes spécifiques. La thématique retenue était le Portrait.

Le programme : Programmes d’expositions, d’ateliers et d'actions de médiation proposés par la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles et Sextant et Plus. Ce programme propose au public scolaire d'aborder quelques grands thèmes jalonnant l'histoire de l'art au prisme de l'oeuvre de Van Gogh, de leur revisite par des artistes phares de l'époque moderne et contemporaine, et de leur réappropriation au sein de la scène artistique actuelle. A travers les formats de l’exposition, d’ateliers de pratiques artistiques menés par des artistes plasticiens, d’outils pédagogiques, d’actions de médiation et de dispositifs d’actions éducatives, ce programme offre aux élèves des voies d’accès didactiques, ludiques et inventives aux langages de l’art d’aujourd’hui. Pour l’année 2011/2012 le programme s’ouvre aux élèves de collèges et lycées dans le cadre d’actions spécifiques, et se déclinera autour d’un nouveau thème : Le PAYSAGE.


I / L’EXPOSITION : A) Paysages nouvelle version (titre provisoire) Du 14 Janvier au 10 Mars 2012 A l’Espace Van Gogh. Note d’intention :  

Quand est-il du paysage aujourd’hui ? Genre autonome depuis que la bascule s’est opérée entre ce qui faisait office de décor à une scène jusqu’à son avènement comme sujet  principal d’une composition, il fut chez Van Gogh nourrit de visions nocturnes, dévoilé en arrière-plan d’espaces clos ou encore libéré au sein de vastes étendues, et l’un des genres privilégiés de l’artiste lors de son séjour Arlésien. Si le Paysage est longtemps pictural, les pratiques du XXème siècle ont conservé le genre en multipliant les moyens, et les horizons ! L’exposition « Paysages nouvelle version » tentera de rendre compte des appropriations singulières d’artistes de notre temps. Entre espaces fantasmés issus d’un réel (dés)enchanté, environnements modelés où sont agencés des éléments disparates, entre une certaine tradition picturale revisitée par une génération usant de « mixage & featuring » et un panorama blond et brushé tel une bimbo 80, c’est un paysage d'un nouveau genre aux visages multiples et dans tous ses états que les artistes contemporains nous renvoient, usant des médias contemporains comme autant d’outils de téléportation pour faire du paysage le plus lointain le plus proche aussi.   Programmation en cours.

Artiste pressenti : Alexandre Perigot, BLONDASSES, 2002. Projection vidéo, 16 min.


B) Actions de Médiation autour de l’exposition : A travers un processus d’appropriation engagé par les médiateurs, les parcours de visite, les temps d’échanges, les outils et les ateliers proposés autour de l’exposition entraîneront les élèves dans l'exploration des œuvres et la réflexion personnelle autour du thème du Paysage. Le Paysage sera l’occasion d’aborder ensemble la question du territoire, de l’espace et du point de vue, de l’environnement inédit ou quotidien, des ponts entre Nature et Culture, entre réel et imaginaire….

Exposition Jeux contre Je , Action « Jeunes Curateurs » 2011/2012 - Espace Pouillon, Marseille


II / LES PARCOURS D’INITIATION: A) Ecoles Primaires : Kinders Arty Partys / ateliers et jeux de piste panoramique à la découverte de l’art contemporain B) Collèges : Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon en Camargue C) Lycées : Workshops In Situ / Un parcours artistique plein air.

PROGRAMME SPECIFIQUE COLLEGES : Jeunes Curateurs / Une exposition au Château d’Avignon en Camargue.

Présentation : Dans le cadre d’un rattachement aux programmes d’enseignement de l’histoire des arts, le projet « Jeunes curateurs » propose aux classes inscrites dans cette option un programme annuel d’interventions suivant un parcours de sensibilisation aux arts plastiques contemporains, et dans une approche transversale et pluridisciplinaire des métiers liés à l’exposition. À travers un programme de visites et de médiations d’expositions, de rencontres et d’échanges avec les artistes et les professionnels, d’ateliers de recherches et de pratique en classe tout au long de l’année, les élèves sont amenés à confronter et à construire leur goût et leur regard, leur sensibilité et leur réflexion face à la création artistique actuelle, et aux différentes réalités qui composent leur territoire culturel.

Projet 2011/2012 : Dans le cadre de ce partenariat, autour de la question du paysage comme genre et de ses développements dans les arts plastiques contemporains, et à l’occasion du ProjetCamargue 2011-2013 Les Sentiers de l’eau signé de l’artiste Tadashi Kawamata, cette action propose à une classe de collège de se faire les commissaires d’exposition d’une œuvre d’art contemporain, puisée dans les fonds de collections publiques qui viendra s’intégrer dans l’un des 6 sites concernés par ce projet : Le Château d’Avignon en Camargue. Avec la complicité de l’équipe curatoriale de la future exposition au Château « Se souvenir de la Mer », les élèves seront amenés à faire le choix d’une œuvre qui entre en dialogue avec le projet artistique conçu par Kawamata pour ce site.


Calendrier (à titre indicatif – environ 8 à 10 interventions à l’année): Etape 1 (Novembre : ) Présentation du projet. Rencontre et échange avec l’artiste Tadashi Kawamata lors d’une conférence publique autour de son projet « Les Sentiers de l’eau ». Etape 2 (Janvier : ) Visite de l’exposition « Paysages nouvelles version », médiation : la perspective, le point de vue, l’espace et le temps, nature/culture. Diaporama autour de l’art en plein air, l’art contextuel, le land art, l’art in situ par Sextant et Plus. Intervention de Mary Gruber, directrice de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour des futures missions de la Fondation et de l’importance du paysage chez Van Gogh . Etape 3 (Février : ) Rencontre avec l’équipe de commissariat d’exposition « Se souvenir de la mer » au Château d’Avignon, repérage des espaces, échanges et pré-visualisations. Intervention de l’équipe de médiation du Parc de Camargue (en classe ou sur place) et présentation du projet de Kawamata pour ce site (croquis-maquettes…) Etape 4 (Mars-Avril : ) Séances de recherche: Découverte des fonds de collections publiques et/ou des Fracs et œuvres d’artistes ancrées dans ces problématiques. Choix de l’œuvre, demande de prêt et argumentation. Etape 5 (Mai :) Ateliers de pratiques: Scénographie, Rédaction, Communication. Etape 6 (Juin : ) Exposition : Montage, Vernissage et médiation de l’œuvre par les élèves. Objectifs : De la recherche à la mise en oeuvre, de la scénographie au montage, de la rédaction à la transmission, cette action invite les adolescents à s’impliquer de manière personnelle et autonome au sein d’un projet collectif dont ils se rendent porteurs. En mettant l’accent sur le métier de « commissaire d’exposition», le projet offre aux élèves des situations de rencontres sensibles et réfléchies avec les œuvres, d’appropriation active d’un patrimoine vivant, et des voies d’accès progressives au rang d’ « amateurs éclairés ». Pensée cette année dans un rattachement au projet de construction des observatoires de Tadashi Kawamata pour le Parc régional de Camargue, cette action entend intégrer la dimension participative des Sentiers de l’eau et se tisser en écho avec l’idée d’ « atelier partagé » porté par l’artiste pour le temps du projet et pour ce territoire. « Jeunes Curateurs : Une exposition au Château d’Avignon » signe enfin une première initiative visant la rencontre entre le public adolescent arlésien et son patrimoine artistique passé, présent et en devenir, participant des futures missions pédagogiques et éducatives de la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles autour de ses ateliers, ses collections et de ses futurs programmes d’expositions.


INFORMATIONS / Contacts:

Pour la Fondation VincentVan Gogh d’Arles : Monica Rambert : Fondation Van Gogh 15 rue aristide briand 13200 Arles 04 90 49 94 04 04 90 93 08 08 monica.rambert@fondationvangogharles.org 

Pour Sextant et Plus : Leïla Quillacq : Chargée des projets en direction des publics Sextant et plus La Friche Belle de Mai 41 rue jobin 13003 Marseille tel : +33 (0)4 95 04 95 94 l.quillacq@sextantetplus.org


Ateliers 2012 Collèges