Rapport annuel Maison René-Verrier 2020

Page 1

RAPPORT ANNUEL ANNÉE 2020

FONDATIONRENEVERRIER.COM


LES ORGANISMES RENÉ-VERRIER Notre structure comprend trois organismes distincts qui sont tous des entités à part entière. Bien que ces trois organismes soient indépendants, ils sont directement reliés, puisqu’ils ont tous comme mission l’accompagnement des personnes en soins palliatifs et en fin de vie ainsi que le soutien à leurs proches aidants. La Fondation amasse les fonds nécessaires afin de combler le budget annuel de la Maison et des Services afin que tous les services aux patients et à leurs familles soient gratuits. Les membres de notre grande équipe, que ce soit au niveau des conseils d’administration, des employé(e)s ou des bénévoles, peuvent aussi s’impliquer dans l’un ou l’autre des organismes. Par exemple, il n’est pas rare de voir des employé(e)s de la Maison ou des Services s’impliquer comme bénévoles dans des activités de financement de la Fondation. C’est réellement tous ensemble que nous arrivons à faire une différence concrète pour le mieux-être des gens de chez nous.

Notre maison est membre de l'Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec pour laquelle notre DG œuvre bénévolement à titre de présidente du conseil d'administration.

Et nous en sommes tous très fiers...

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

1


Merc

MISSION ET VALEURS

2

CONSEIL D'ADMINISTRATION

3

ÉQUIPE DE STARS

4

i!

et notre vedette poilue!

MOT DU COMITÉ MÉDICAL

6

résilience et reconnaissance

SOINS ET STATISTIQUES

7-8

et le mot de la Directrice des soins

SOINS PSYCHOSOCIAUX

9

Accueillir les personnes en fin de vie en

VISITEURS

10

palliatifs et

et le mot de la Thérapeute

BÉNÉVOLAT

11-12

CUISINE

13-14

et le mot du Chef

leur offrant gratuitement des soins de fin de vie avec une

approche multidisciplinaire qui vise le soulagement de la souffrance autant physique

que

psychologique,

en

respect de leurs besoins et de leurs

FORMATION

15

SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE 16 FINANCEMENT ET COÛTS

17

UNE CHANCE QU'ON S'A

18

MOT DE LA FIN

19

croyances.

Notre

mission

s'étend

également auprès des proches avec de l'accompagnement dans leur processus de deuil.

de la Présidente et de la Directrice générale

Nos valeurs sont la prémisse de notre action envers nos patients et leurs familles. Ce sont les bases sur lesquelles toute notre équipe de professionnels et de bénévoles s’appuie dans leurs actions quotidiennes.

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

2


DES ORGANISMES RENÉ-VERRIER Présidente

Vice- présidente

Secrétaire

Trésorier

Administrateurs & administratrices

comité éxécutif comité médical

comité RH

comité financement (Fondation)

comité placements (Fondation)

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

comité immo

3


NOTRE ÉQUIPE DE STARS... Nos piliers, notre équipe, nos stars, la base sur laquelle toute notre action repose. Menée par une volonté commune de prendre part à une cause plus grande que soi-même, notre équipe interdisciplinaire est composée d'individus passionnés par leur métier. Bénévoles, cuisinières, préposées à l'entretien, infirmières-auxiliaires, préposées aux bénéficiaires, infirmières, médecins spécialisés, psychothérapeutes, thérapeutes en relations d'aide, psychothérapeutes, coordonnatrice des bénévoles, directrice des soins infirmiers, chef cuisinier, professionnelles de notre liste de rappel, adjointe à la direction et directrice générale forment tous ensemble une équipe de stars extraordinaires! À tout ce beau monde s'ajoutent nos collègues de la Fondation et des Services René-Verrier. Chapeautés par les membres de notre conseil d'administration, tous ensemble, nous composons la structure soignante et gestionnaire des Organisme René-Verrier, pour le mieux-être de toute notre communauté!

Clown Clown

Sans oublier notre gros toutou-donneur-d'amourinconditionnel par excellence, Clown, le tout premier chien Mira spécialiste en soins palliatifs de l'histoire!

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

4


2020 L'ANNÉE DE LA RÉSILIENCE, DU COURAGE ET DE LA COHÉSION D'ÉQUIPE...

Pandémie mondiale, réseau de la santé en explosion, fragilité de nos ressources, économie ébranlée, comment avons-nous vécu tout ça à la Maison René-Verrier.

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

5


LE COMITÉ MÉDICAL DR. GAUTHIER BASTIN La pandémie nous force à nous dépasser dans plusieurs domaines: la patience, la persévérance, l’innovation, la résilience... Depuis le début de cette pandémie, nous vous voyons faire tout votre possible pour le bien-être des patients et de vos collègues de travail, sans oublier vos familles.

DRE. MYLÈNE GAGNON

La pénurie d’employés vous a éprouvés mais la qualité des soins, de l’hygiène et des repas n’en a pas souffert. Pour cela, nous vous disons bravo et merci car vous êtes la pierre angulaire de la réussite de notre mission à la MRV! […] Ce genre de situation est exceptionnelle car la même situation aurait eu des conséquences beaucoup plus désastreuses comme on le voit ailleurs actuellement.

DRE. MÉLANIE DIONNE 5 rencontres annuelles: -qualité de soins -optimisation des pratiques -accueil de stagiaires en médecine -supervision de l'équipe de 7 médecins pratiquant à la MRV

Mille fois bravo et merci! Pour protéger nos patients et leurs familles, les visites, mêmes médicales, sont réduites. Je peux vous dire que cela est difficile pour les médecins, qui comme vous, vivent pour venir en aide à leurs patients, en leur présence, pour leur tenir la main lorsque nécessaire. La seule chose qui rend cette situation vivable pour les médecins est l’immense confiance que nous avons envers le personnel soignant de la MRV. Vous êtes nos yeux, nos oreilles et le véhicule de nos cœurs! Encore une fois mille fois merci!

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

6


88 56 32

96

ADMISSIONS DU DOMICILE

DU CENTRE HOSPITALIER OU AUTRES

DÉCÈS

60%

TAUX D'OCCUPATION *

21 JOURS 1

ÊTRE « HUMAINEMENT SÉCURITAIRE » EST DEVENU RAPIDEMENT NOTRE MODUS OPERANDI.

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

AIDE MÉDICALE À MOURIR

14

2

Quelle année que 2020 ! Comme partout sur la planète, nous avons tous été bousculés. Mars 2020 est le moment où notre résilience a été mise à l’épreuve, où nous devions apprendre à soigner et à accompagner différemment. Notre priorité était désormais d’assurer la sécurité de notre équipe tout en poursuivant notre mission et en maintenant la qualité des services et des soins offerts. Nous étions confrontés à prendre des décisions difficiles dans un contexte de fin de vie, comme celle de restreindre le nombre de visiteurs. Faire preuve de rigueur et de fermeté, avec le cœur, et

SÉDATIONS PALLIATIVES CONTINUES

RELOCALISATIONS

En diminuant le taux d’occupation (en accueillant maximum 6 patients*), nous réduisons également le nombre de visiteurs et nous assurons les soins aux patients advenant l’éventualité de voir l’équipe réduite par le virus ou avoir un patient atteint par le virus. Le nombre de demandes d’admission a connu également une baisse, permettant d’accueillir la majorité des patients voulant terminer leurs jours chez nous malgré le contexte et ses contraintes.

*TAUX D'OCCUPATION MAXIMUM ATTEIGNABLE AVEC 6 LITS EN OPÉRATION SUR 10 = 60%

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

7


57

FEMMES

39

HOMMES

74 ANS

ÂGE MOYEN

73 ANS FEMMES

17

75 ANS

HOMMES

DEMANDES MENSUELLES EN ATTENTE EN MOYENNE

750

D’autres ont fait le choix de vivre leurs derniers moments, chez eux, à domicile, accompagnés de tous leurs êtres chers. Nous avons continué de donner avec tout notre cœur et notre professionnalisme malgré la distanciation et l’équipement de protection. Le personnel de soins a fait preuve d’une capacité d’adaptation incroyablement rapide et efficace. Ils ont continué, jour après jour, à placer le bien-être et le confort de nos patients en priorité. La qualité des soins a été maintenue grâce à la résilience et la solidarité de l’équipe. Leur motivation à donner les meilleurs soins possibles est demeurée intacte en dépit de l’incertitude dans laquelle chacun de nous étions plongés. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que le pire est derrière nous et que nous retournerons progressivement à une vie normale. Nous espérons revoir bientôt notre maison à pleine capacité, dans laquelle circulent patients et visiteurs, sans limite de nombre, notre belle maison dans laquelle tant de mains se sont tenues et tant de câlins se sont donnés! Que 2021 nous rapporte cette proximité . et cette chaleur qui font partie de notre ADN!

PATIENT(E)S DEPUIS L'OUVERTURE EN JANVIER 2015

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

Directrice des soins infirmiers

8


Offrir de l'accompagnement aux patients et leurs proches dans leur cheminement en situation de soins palliatifs ou de fin de vie est essentiel dans les milieux comme les nôtres. Le faire dans un contexte de pandémie mondiale avec des règles de distanciation, de confinement et des mesures ultra strictes à respecter a lourdement compliqué les choses. Dans la dernière année, j'ai accompagné la souffrance de nos patients et leurs familles aussi bien que la situation le permettait, mais souvent avec un sentiment d'impuissance face aux consignes qui imposent des distances si douloureuses à supporter. En effet, les câlins sont le carburant des hormones qui sécrètent de l'ocytocine, souvent appelée "l'hormone de l'amour". Étant tous incapables de le faire au quotidien, nous le vivons avec difficulté et le fait de ne pouvoir le faire aussi souvent rend la situation profondément déshumanisante. Cela vient en conflit avec nos valeurs et la situation nous trouble, nous bouleverse. Pour plusieurs, cela vient donc nous déstabiliser, voire même nous choquer. Pour les professionnels de mon secteur, le défi est de réussir à créer des moments relationnels pour continuer notre accompagnement auprès des patients et de leurs familles. Aussi, nous avons tous dû faire preuve d'imagination pour s'adapter à la situation. En ce sens, plusieurs solutions ont été mises de l'avant pour traverser la dernière année en gardant le cap sur un accompagnement de qualité optimale: - visites aux fenêtres des patients de la Maison René-Verrier (pour les visiteurs non essentiels); - mise en place de facilités pour créer des moments spéciaux "à travers la fenêtre", notamment en dessinant le contour des mains des visiteurs et des patients dans la fenêtre; - assistance pour écriture de lettres personnalisées, imprégnées du parfum du patient; - mise en place de groupes de deuil virtuel; - achat de tablettes électroniques afin de permettre aux patients de communiquer avec leurs proches; - appels téléphoniques systématiques pour les familles endeuillées, afin d'offrir support grâce à des rendez-vous téléphoniques récurrents; - organisation de séances de méditation et réalisation de vidéos de méditation guidée pour utilisation en dehors des lieux de travail. Tous ces nouveaux outils ont été mis en place et seront encore mis de l'avant en 2021... en attendant que notre quotidien revienne à la normale!

thérapeute en relation d'aide md Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

256

RENCONTRES PATIENTS

138

RENCONTRES FAMILLES

89

RENCONTRES EMPLOYÉS / BÉNÉVOLES

81

SUIVIS DE DEUIL

6

CAFÉS RENCONTRES

31

PERSONNES EN GROUPES DE DEUIL

9


NOS VISITEURS

Merc

i!

Accueillir les personnes en fin de vie comprend également tout le volet accueil de leurs visiteurs, familles, amis et proches aidants. Dans une année normale, la MRV reçoit près de 20 000 visites par année. Pendant l'année de

pandémie, les règles strictes de Santé Publique ont fait drastiquement baisser ce chiffre à moins de

7 940 VISITES

au total. Le mois

d'avril a connu son pire taux avec moins de 170 visites. Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre 0

500

1 000

1 500

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

2 000

10


LE BÉNÉVOLAT L’année 2020 : OUF !!! Une année qui a fait des ravages sur plusieurs plans et malheureusement, le bénévolat n’a pas été épargné. En effet, pour la toute première fois depuis son ouverture, la MRV a dû fonctionner sans bénévole pendant environ six mois. Bien que tout ait été pensé pour que les services aux patients et leurs familles restent de grande qualité, nous avons réalisé le besoin vital de la présence des bénévoles dans notre Maison. Sans eux, c’est toute une réorganisation qui doit être faite pour que tout roule comme sur des roulettes et ce, sans parler de l’aspect chaleur humaine que le bénévole porte en lui lors de son acte bénévole. Certains secteurs ont été plus touchés que d’autres, notamment à la cuisine où les bénévoles ne sont toujours pas revenus depuis mars 2020. Pour les autres secteurs, plusieurs attendent que la pandémie soit mieux contrôlée car ils font partie eux-mêmes des personnes à risque ou oeuvrent déjà dans un milieu plus à risque de propagation du virus. Cela dit, nous avons tout de même de nouveaux bénévoles qui, malgré tout, se sont joints à notre équipe. Mon plus grand défi a été, et sera toujours, de maintenir l’étincelle dans les yeux et le cœur des bénévoles et d’entretenir leur désir de revenir lorsque la vie reprendra un cours un peu plus normal. Également, il faut faire en sorte que les bénévoles qui sont de retour gardent autant de plaisir à s'impliquer malgré le fait que leurs tâches soient différentes et qu’ils doivent composer avec plusieurs consignes qui sont parfois irritantes. Certes, je suis impatiente que toute mon équipe de bénévoles soit à nouveau réunie physiquement mais en attendant, cela me fait chaud au cœur de constater l’attachement, le sentiment d’appartenance et la solidarité de ceux-ci malgré la situation. Merci à tous les bénévoles actifs et, également, à ceux qui doivent retarder leur retour, pour votre résilience ainsi que pour votre très grande adaptation!

Coordonnatrice des bénévoles

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

11


LE BÉNÉVOLAT EN CHIFFRES

3 949

Entretien 4% Cuisine 19%

Soins 30%

HEURES DE BÉNÉVOLAT ACCOMPLIES

Réception 47%

7

4

21

32

2

9

6

4

NOUVELLES CANDIDATURES

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

12


LA CUISINE ET SES DOUCEURS

6 626 0

REPAS SERVIS À NOS PATIENTS ET LEURS FAMILLES

BÉNÉVOLE DEPUIS MARS

315 370 610

160 450

REPAS FAMILIAUX OFFERTS GRATUITEMENT À NOTRE ÉQUIPE POUR FACILITER LEUR VIE BOITES REPAS POUR NOTRE DIVINE SOIRÉE BLANCHE

DOUCEURS SUCRÉES SPÉCIALES PETITS POTS CARAMEL MAISON POUR NOTRE ANNUEL DE GOLF SOPREMA MACARONS POUR LA VENTE DE BOITES CORPORATIVES DE NOËL

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

CHEF HUGO LEMAY-SIMONEAU

13


LA CUISINE ET SES DOUCEURS Quelle année de défis, remplie de rebondissements et de changements. Le rythme de notre ruche d’abeilles a ralenti tout d’un coup. La Covid nous aura fait changer nos habitudes certes, mais également l’énergie que l’on pouvait retrouver dans notre salle à manger en fermant l’accès de celle-ci à nos visiteurs ainsi qu’à nos patients qui doivent, depuis mars, manger obligatoirement dans leur chambre. Par prévention, et pour protéger nos bénévoles, nous avons dû arrêter le bénévolat à la cuisine. Ayant une petite équipe à la cuisine, les horaires du personnel ont dû être modifiés afin qu’ils ne se chevauchent plus pour prévenir les risques de contacts. Pour nous aider cependant à maintenir la qualité de services, nous avons acquis une armoire chauffante nous permettant d’y mettre et de maintenir des repas chauds à l’intérieur afin de répondre aux besoins lorsque le personnel est absent. De plus, notre nouvelle collègue, Monique, cuisinière et pâtissière de formation, apporte un vent de fraîcheur au niveau des repas et surtout des desserts ! Au grand plaisir de tous!

LA COVID AURA CHANGÉ BIEN DES CHOSES MAIS NOUS METTONS TOUJOURS, SINON DAVANTAGE DE NOTRE CŒUR DANS LA PRÉPARATION DES REPAS CAR COMME ON LE SAIT : MANGER EST L’UN DES DERNIERS PLAISIRS DONT ON PEUT PROFITER EN FIN DE VIE! Également, comme à chaque année, nous avons fait notre magnifique jardin. Cela nous permet de servir des plats savoureux, parfumés aux fines herbes fraîches ainsi que d’excellents sandwichs aux tomates… parce qu’on sait tous qu’un sandwich aux tomates provenant de son jardin c’est bien meilleur! Au final, malgré tous les changements de cap que cette année nous aura fait vivre, nous avons bien manœuvré, afin de s’assurer que nos services soient maintenus, et ce, toujours avec la même qualité que nos standards établis au fil du temps. Nous avons su gâter et prendre soin de notre personnel en leur offrant une sécurité d’emploi et une reconnaissance pour leur travail. Sans cette équipe, nous n’aurions pu réaliser toutes ces belles choses! Merci à tous d'en faire partie!

Chef cuisinier Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

14


LA FORMATION 1 2 EM PLOY ÉS + 39 BÉNÉVOLES Délirium. agitation et agressivité chez le patient en fin de vie

18 EMPLOY ÉS Prévention et contrôle des infections

de nos employés et de nos bénévoles La formation continue, la formation de nouvelles recrues dans l'équipe (bénévoles ou non) et l'amélioration constante de nos pratiques passent par un programme sans cesse renouvelé à chaque année. Nous faisons évidemment affaire avec les instances les plus réputées, comme la Maison Michel-Sarrazin, la Maison Victor-Gadbois et le Mouvement Albatros pour les formations plus pointues. L'année 2020 a provoqué cependant une concentration plus accrue au niveau de la prévention et du contrôle des infections. Pandémie oblige... Cela dit, étant donné l'aide financière disponible pour les formations spécialisées, nous avons profité de l'occasion cette année pour également parfaire nos connaissances de gestion dans notre équipe administrative. En effet, nos

25 BÉN ÉVOLES Formation de base

10 BÉN ÉVOLES Orientation (réception ou soins)

COORDONNATRICE DES BÉNÉVOLES, DIRECTRICE DES SOINS, DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ADJOINTE À LA DIRECTION GÉNÉRALE ONT TOUTES ÉTÉ DIPLÔMÉES

4 EMPLOY ÉS

dans la dernière année par l'Institut du Leadership de l'Université Concordia avec son Programme de Certification en leadership et habilités de direction. Une belle fierté pour notre organisation!

7 BÉN ÉVOLES

Champions de la prévention et contrôle des infections

Mentorat avec ses pairs (réception ou soins)

9 EMPLOY ÉS

8 BÉN ÉVOLES

Lésions de pression

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

Initiation PDSB / soins d'assistance

15


SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE = 96% *excluant les données liées à la cuisine étant donné sa fermeture aux visiteurs pendant 10 mois) // Taux de réponse = 26%

QUALITÉ DES SOINS ET SERVICES

L'une de nos grandes distinctions à la Maison René-Verrier réside dans les appels personnalisés de notre Présidente Elizabeth Verrier aux centaines de donateurs (membres de notre organisme). Ce contact direct avec nos membres est source de nombreuses réactions et commentaires de satisfaction ou d'amélioration. Pour en savoir plus sur nos membres, consulter notre "Rapport de la présidente", disponible sur notre site web.

ATTITUDE DU PERSONNEL

QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT

QUALITÉ DES SERVICES ALIMENTAIRES

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

16


FINANCEMENT ET COÛTS 2020 BUDGET ANNUEL 2020 *Arrondi aux milliers $

pour nos 10 chambres

Subvention MSSS 780 000 $ Dons (Fondation René-Verrier et autres) 530 000 $ Dons cafétéria 20 000 $ 1 330 000 $

Soins directs aux patients Cuisine et entretien Exploitation bâtiment Administration

860 000 $ 220 000 $ 50 000 $ 200 000 $ 1 330 000 $

365 $ 7 665 $ 0$ Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

17


UNE CHANCE QU'ON S'A ! Très tôt dans la pandémie, nos personnes ressources du CIUSSS MCQ et au MSSS nous ont apporté soutien et collaboration afin d'assurer la continuité de nos services pour nos patients, et leurs proches aidants. En effet, notre maison de soins palliatifs et ses travailleurs ont rapidement été reconnus comme essentiels dans le continuum de soins à la population de notre région. Les communications étaient fluides et l'information nous était rapidement communiquée. Les équipements de protection individuels nous ont été rapidement acheminés afin que nos services puissent continuer et que nos travailleurs et nos patients soient en sécurité. L'enseignement sur les modalités de prévention et de protection était accessible pour toute notre équipe. Comparativement à d'autres organismes, ailleurs au Québec, avec qui nous avons eu l'occasion de nous comparer, nous considérons avoir bénéficié d'un support hors pair, fluide et accessible, pour notre organisme. Nous sommes donc très reconnaissants de cette relation, que nous considérons privilégiée, avec tous nos intervenants du CIUSSS MCQ ainsi qu'avec les intervenants du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Merci à vous tous!

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

18


LE MOT DE LA FIN

ÉLIZABETH VERRIER

Maison René-Verrier / Rapport annuel 2020

MARIE-JULIE TSCHIEMBER

19