Rapport annuel 2017 - Fondation Follereau

Page 21

LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS AU NORD DU BÉNIN Le trafic d’enfants est un problème encore très présent dans un grand nombre de pays d’Afrique, dont le Bénin. La plupart des enfants victimes de la traite sont âgés de 10 à 14 ans et ne sont jamais allés à l’école. Depuis 2006, la fondation collabore avec l’ONG PIED (Programme d’Insertion des Enfants Déshérités) et l’APEM (Association pour la Protection de l’Enfance Malheureuse) dans 16 villages autour de la commune de Djougou (près de la frontière du Togo) et celle de Parakou (non loin du Nigeria) contre la traite des enfants. Cette lutte se traduit par la mise en place d’un programme composé de trois projets :

v

Le premier concerne la sensibilisation des populations : cette année, 32 séances de sensibilisation grand public et 192 séances de causerie ont été organisées dans les 16 villages d’intervention.

v

Le deuxième se traduit par l’appui à la scolarisation et à la formation des enfants à risque ou victimes de la traite : 128 enfants victimes de traite, dont 60 filles âgées de 6 à 17 ans, ont été accueillis dans des centres et ont bénéficié d’une prise en charge psychologique et sanitaire. Au total, 520 enfants à risque ont été appuyés en kits scolaires et ainsi maintenus dans les écoles.

v

Enfin, le troisième volet est axé sur l’appui aux activités génératrices de revenus des femmes ou familles des enfants à risque ou victimes de la traite : 4 groupements de femmes se sont formés et ont bénéficié de matériel de transformation agricole et de maraîchage au cours de l’année 2017.

PARTENAIRE LOCAL: Représentation formelle de la FFL au Bénin (R-FFL) BUDGET : 83 927.60 € - 3 PROJETS Rapport annuel 2017 - 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.