Bulletin 61 octobre 2017 version FR

Page 12

>>> APPRENTISSAGE GLOBAL

Education au développement durable pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Si on vous posait la question: Quels sont, selon vous, les grands problèmes de ce monde? Vous souligneriez probablement les mêmes problématiques que celles que les enfants et les jeunes citent lors des rencontres et workshops: la pauvreté, le changement climatique, la guerre, la pollution, le terrorisme, les épidémies... Mais savez-vous que toutes ces problématiques vous concernent directement? Connaissez-vous les différentes façons dont vous pouvez influencer activement, en tant qu’individu ou en tant que partie d’un tout, le système social, écologique ou économique mondial actuel et futur? L’éducation au développement durable vous aide à répondre à ces questions. Elle ne prétend pas y apporter les solutions, mais incite à réfléchir sur ces problématiques et encourage l’action et l’engagement.

Cela ne signifie pas que les problèmes sociaux au Luxembourg soient laissés de côté – surtout pour les enfants et les jeunes, pour qui il est important de lier les contenus éducatifs avec leur réalité pour pouvoir comprendre le cadre global. Grâce à l’éducation au développement, la Fondation Follereau tente d’inciter ce changement de perception, au travers du principe : “Think global, act local” (penser globalement, agir localement). Dans ce contexte, la solidarité, l’inclusion et la participation sont des piliers. En ce sens, l’éducation au développement doit être considérée comme une approche complémentaire des projets mis en place dans le sud global, en aucun cas comme un substitut.

© FFL

Peut-être pensez-vous qu’à Luxembourg, il y a assez de problèmes avec la toxicomanie, le chômage et les SDF, et qu’il est donc préférable d’agir ici d’abord. La pauvreté et l’inégalité sociale sont des problèmes mondiaux, qui doivent être abordés à tous niveaux, de manière hollistique, il est donc nécessaire d’avoir une

vision globale, au-delà du Luxembourg et du nord.

NOS ACTIVITÉS DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION SONT GRATUITES! Le financement est permis grâce à la participation à hauteur de 80% du Ministère des Affaires étrangères, au travers d’un Accord-cadre, ainsi que grâce aux généreux dons des sociétés et personnes privées pour les 20% restants. SOUTENEZ-NOUS DANS L’EXERCICE DE NOTRE MISSION D’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT AVEC UN DON SUR NOTRE COMPTE: BCEE LU38 0019 1100 2081 3000 OU SUR NOTRE SITE INTERNER: WWW.FFL.LU

12

Apprentissage global

...ou utilisez votre application Digicash:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.