Page 1

Rapport d’activité 2017

94 projets financés à travers le monde


2

Sommaire

Présentation ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT PRÉSENTATION DE LA FONDATION LES CRITÈRES DE FINANCEMENT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION LA FONDATION FÊTE SES 25 ANS LES ÉVÉNEMENTS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER LES ÉVÉNEMENTS DANS L’ENTREPRISE LE PRIX FONDATION AIR FRANCE LE RÉSEAU DES AMIS DE LA FONDATION  LA FONDATION, ON EN PARLE LE PROGRAMME ANNUEL 

4 6 16 18 22 26 32 38 42 44 48


3

Sommaire

Le programme

2017 Afrique & Moyen-Orient Afrique du Sud Angola Bénin Burkina Faso Cameroun Congo Brazzaville Côte d’Ivoire Égypte Éthiopie Ghana Guinée Liban Mali Maroc Niger République Centrafricaine République Démocratique du Congo Sénégal Tchad Togo Turquie

Amérique Latine 52 53 53 54 54 55 55 55 57 57 58 59 59 61 62 62 63 63 64 64 65

Argentine Brésil Colombie Honduras Mexique Pérou

Europe 68 68 71 72 73 73

Asie Birmanie Cambodge Chine Inde Népal Philippines Vietnam

77 77 78 79 81 81 84

Caraïbes Océan Indien Haïti Madagascar République Dominicaine

88 91 93

Roumanie 95

France Chamonix Île-de-France Guadeloupe Guyane Ile de la Réunion Martinique Montpellier Annexes

98 98 108 108 109 110 110 114


4

Éditorial


Éditorial

Éditorial En 1992, les fondations d’entreprise étaient encore peu nombreuses et notre compagnie s’honore d’avoir pris dès cette époque une initiative pérenne dans ce domaine. En créant la Fondation Air France, nos prédécesseurs voulaient déjà affirmer le rôle et la responsabilité d’un grand transporteur aérien vis-à-vis des pays qu’il dessert.

La Fondation Air France fête ses 25 ans qui sont autant d’années d’engagement et d’efforts dans le domaine humanitaire.

Cette responsabilité, Air France l’assume toujours aujourd’hui et sa Fondation, à laquelle l’ensemble des équipes du groupe est très attachée, a su multiplier les projets en faveur de l’enfance. Parce que l’éducation est le socle sur lequel repose le développement de chacun, nous avons choisi en effet de favoriser l’accès à la formation et à la culture pour les jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté, en France et dans le monde. Notre compagnie, c’est un vaste réseau aérien mondial au service de nos clients. C’est aussi, pour nos personnels, une ouverture exceptionnelle vers l’extérieur qui favorise leur prise de conscience devant l’immensité des besoins et leur engagement en faveur des autres. La Fondation Air France fédère jour après jour cet élan en rendant espoir et dignité aux enfants en difficulté : qu’elle en soit chaleureusement remerciée en cette année anniversaire.

Jean-Marc Janaillac Président-Directeur général d’Air France-KLM

5


6

PrĂŠsentation de la Fondation

PrĂŠsentation de la Fondation


Présentation de la Fondation

La Fondation a été créée en 1992 par l’entreprise Air France. Pionnière dans le domaine des fondations d’entreprise, elle a choisi de soutenir la cause de l’enfance, chère au cœur des salariés de la Compagnie. Depuis vingt-cinq ans, elle étudie, sélectionne et finance des projets en faveur des enfants malades, handicapés ou en grande difficulté, dans les pays où la Compagnie Air France est présente.

Identifier et soutenir les projets les plus pertinents

Au fil des années, elle a su développer des liens avec le tissu associatif et les ONG, s’appuyant sur la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour affronter le grand voyage de la vie. La Fondation Air France a facilité la réalisation de 1340 projets, majoritairement parrainés par les collaborateurs de la Compagnie. Elle compte aujourd’hui parmi les plus importantes fondations d’entreprise françaises, tant par ses dotations financières que par le nombre de projets auxquels elle apporte sa contribution. Elle bénéficie en outre de l’existence d’un vaste réseau de salariés de l’entreprise, qui se mobilisent pour l’aider et participer aux actions qu’elle mène et qu’elle soutient. « La démarche de la Fondation est basée sur la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture constitue le meilleur bagage pour affronter le grand voyage de la vie. » Parce que l’éducation change le monde, la Fondation Air France accompagne les associations dans leurs projets éducatifs. Au plus près du terrain, et avec les communautés elles-mêmes, nous développons ensemble des solutions innovantes.

Les enfants représentent la première richesse et l’avenir de l’humanité Parce que l’éducation change le monde

Les freins à l’éducation sont nombreux. La pauvreté des familles (le manque de moyens pour payer les frais de scolarité et la nécessité de faire travailler les enfants), l’éloignement de l’école, le manque d’enseignants qualifiés, le manque d’équipement, le fait d’être une fille (mariages et grossesses précoces, insécurité à l’école…), les maladies pourtant évitables, les migrations nécessaires pour survivre, les catastrophes naturelles… tous ces éléments viennent priver des millions de personnes d’une éducation de qualité.

Pourtant, l’éducation est une pierre essentielle au développement.

7


8

Présentation de la Fondation

Les jeunes en difficulté Depuis sa création, la Fondation Air France a fait de la problématique « les enfants en situation de rue » l’un de ses programmes phares. Elle soutient les professionnels qui améliorent la vie de ces jeunes et leur apporte des solutions pour un avenir plus serein. En France, la Fondation soutient les actions innovantes des associations qui s’intéressent plus particulièrement aux jeunes vivant dans des quartiers difficiles.

Zoom

sur Projeto Uerê au Brésil Projeto Uerê est une école alternative qui accueille 430 enfants de 6 à 16 ans du quartier da Maré, une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro au Brésil. Les enfants vont à l’école publique en demi-journée, et sont scolarisés à Uerê sur la deuxième partie. La responsable, Yvonne Bezerra de Melo, a développé une méthode d’apprentissage adaptée aux enfants victimes de traumatismes. Entourée de 22 salariés, elle applique sa méthode, avec grand succès, dans son école où la réussite scolaire des enfants est impressionnante. Ces enfants sont en situation d’extrême pauvreté, d’exclusion sociale, avec de multiples traumatismes liés à l’environnement très violent dans lequel ils vivent. Le projet soutenu par la Fondation Air France a pour objectif de montrer, au travers de la photographie, la réalité des enfants en situation d’abandon, ou en risque, dans les communautés à faible niveau de revenu.


PrĂŠsentation de la Fondation

9


10

Présentation de la Fondation

Les enfants en situation de rue

La Fondation Air France s’engage auprès des enfants en situation de rue depuis toujours. C’est un des axes essentiels de son action. Au Maroc, au Cambodge, aux Philippines, en Roumanie, au Brésil, en Égypte, au Sénégal, à Madagascar, au Burkina Faso, en Russie, en Colombie, au Congo, au Pérou... et en France, la Fondation Air France n’a de cesse de soutenir les associations qui privilégient le retour en famille, retour parfois impossible, et toujours difficile. Ces associations travaillent sans relâche afin d’essayer de réintégrer ces jeunes dans la société.


Présentation de la Fondation

Zoom

sur l’association La Liane au Sénégal La population de Saint-Louis au Sénégal est estimée à 277 245 habitants, dont 51% de femmes et 57% de moins de 18 ans. Beaucoup d’enfants sont exposés à une situation de précarité qui menace leur sécurité et leur épanouissement. Ils sont souvent victimes d’exploitation par la mendicité, le travail précoce, en particulier les filles, d’abus et de mauvais traitements. Les actions de La Liane s’articulent autour de la protection des enfants et de la défense de leurs droits. Les enfants accueillis dans ce centre bénéficient d’un hébergement, d’un suivi sanitaire et alimentaire, d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Ils sont scolarisés ou ont accès à des formations professionnelles. La Liane recherche l’origine de ces enfants afin de préparer un éventuel retour en famille. La Fondation Air France soutient La Liane dans la mise en place des maraudes dans les rues et les quartiers difficiles de Saint-Louis, assurées par une équipe composée d’un infirmier, d’un psychologue et d’un éducateur. Tout ceci afin de les sortir de la rue et des risques d’exploitation et d’agressions, voire d’un glissement vers la délinquance.

11


12

Présentation de la Fondation

Les enfants malades et handicapés : brisons l’exclusion

Parce que la maladie et le handicap ont des répercussions sur la vie de ces enfants, la Fondation Air France, en leur donnant accès à des activités pédagogiques et culturelles, les accompagne sur le chemin de l’épanouissement et de la guérison.

Zoom

sur l’association FLY n’KISS en France L’objectif de l’association FLY n’KISS est d’offrir à des enfants des instants de rêve. L’association organise des baptêmes de l’air en partenariat avec des aéroclubs sur l’ensemble du territoire français. Un moment unique pour tous ces enfants. Un exemple, des enfants autistes ont parlé pour la première fois dans l’avion pendant le vol, et d’autres ont manifesté avec vigueur leur envie de retourner dans les airs. En marge des baptêmes, FLY n’KISS propose des ateliers en rapport avec l’aéronautique (pilotage d’hélicoptères radiocommandés, fabrication de maquettes d’avions, atelier peinture, vidéos, goûters, boomerang,...).


PrĂŠsentation de la Fondation

13


14

Présentation de la Fondation

Le Handicap

Plus de 650 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, vivent aujourd’hui avec un handicap physique ou mental. Parmi eux, 190 millions d’enfants. Le simple fait d’accéder à l’éducation relève pour beaucoup d’entre eux d’un véritable parcours du combattant. Les enfants en situation de handicap doivent pouvoir jouir de tous les droits garantis par la Convention des Droits de l’Enfant. Ils doivent bénéficier de soins spéciaux, d’une éducation et d’une formation appropriées, pour mener une vie pleine, décente et digne, atteindre un degré d’autonomie et d’intégration sociale le plus élevé possible et s’épanouir au maximum de leurs potentialités. Pourtant cela n’est pas toujours le cas... La Fondation Air France, depuis sa création, soutient les actions qui permettent aux jeunes handicapés de retrouver espoir et dignité.


Présentation de la Fondation

Zoom

sur l’association Le Centre des Jeunes Aveugles au Cameroun Au Cameroun, la population des personnes vivant avec un handicap est estimée à près de 10%. Pour chacune de ces personnes, vivre avec un handicap est un véritable parcours du combattant. Le handicap est presque toujours mal perçu par l’entourage de la personne concernée : dans l’inconscient collectif, il évoque la « surcharge sociale, le poids de l’inactif », la peur et la honte. Le Centre des Jeunes Aveugles se situe à Dschang. Il a été créé par un camerounais né aveugle, M. Paul Tezanou. Ayant eu la chance, jeune adulte, d’apprendre le braille qui transforma sa vie, il a rêvé d’offrir cette même possibilité à d’autres jeunes camerounais aveugles. Aujourd’hui, le Centre permet annuellement à une trentaine d’enfants et d’adolescents aveugles ou mal voyants d’apprendre le braille et d’être intégrés dans les écoles primaires et secondaires de la ville de Dschang. Ils y sont logés et seront suivis par des accompagnateurs du Centre pendant toute leur scolarité. La Fondation Air France a financé la reconstruction et l’agrandissement du dortoir des garçons, devenu vétuste et dangereux.

L’enfant handicapé peut et doit bénéficier d’une continuité éducative et accéder aux loisirs et à la culture…

15


16

Les critères de financement d’un projet

Les critères de financement

Une association La Fondation finance uniquement des projets associatifs.

Un projet La Fondation d’entreprise Air France devient partenaire de projets correspondant à son axe d’intervention : l’éducation et la formation pour les enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté. Le lieu géographique de réalisation du projet doit être, soit dans un pays où la Compagnie Air France est présente, soit dans la région française choisie par le Conseil d’Administration de la Fondation au titre de son programme annuel. La Fondation encourage l’implication des salariés de la Compagnie dans des projets associatifs.

Une expertise L´expérience et le professionnalisme de l´association : Les porteurs de projets sont des experts dans le domaine de l´enfance, dans la conduite de projets et connaissent le terrain sur lequel ils interviennent. La Fondation s´attache à vérifier que les porteurs de projets ont une bonne maîtrise du contexte socio-économique et socio-culturel, au niveau national et local.

La pérennité d´un projet L’action financée avec le soutien de la Fondation doit s’inscrire dans le temps. La Fondation choisit de soutenir des projets structurellement capables d´obtenir leur autonomie administrative et financière à la fin de son financement. Elle est donc particulièrement attentive à la pertinence de la construction budgétaire du projet et aux autres recherches en matière de financement et de partenariat.


Les critères de financement d’un projet

La sélection des projets L’étude des projets se fait après réception des dossiers déposés par l’association sur le site de la Fondation. La sélection repose avant tout sur un travail d’enquête, d’analyse et sur des entretiens dirigés par l’équipe de la Fondation.

Le Conseil d’Administration Une fois par an, le Conseil d´Administration de la Fondation vote le programme d’actions.

La Fondation encourage l’implication des salariés de la Compagnie dans des projets associatifs

Le suivi Chaque projet voté par le Conseil d’Administration fait l’objet d’une convention de partenariat qui définit de manière rigoureuse les devoirs de l´association à l´égard du financement de la Fondation. Ceci implique l’utilisation des fonds pour l´action soutenue par la Fondation, la réalisation de l’action, l’envoi par l´association de compte-rendu d´étapes ainsi que d´un bilan d’activité et financier en fin d´année. Un système d’évaluation des projets permet un suivi réel des actions financées.

17


18

Le Conseil d’Administration

Notre organisation

Composé de représentants des fondateurs (Air France et Servair), de représentants du personnel et de personnalités qualifiées, le Conseil d’Administration est l’organe qui décide des orientations de la Fondation. La Fondation Air France a été reconduite pour cinq ans. M. Janaillac, notre Président a souhaité proposer à de nouvelles personnalités de nous rejoindre. Ainsi, Eglantine Éméyé, Sarah Lavoine et Thomas Pesquet sont les nouveaux Administrateurs du Conseil de la Fondation Air France. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Patrick ALEXANDRE

Dominique WOOD

Gilles GATEAU


Le Conseil d’Administration

Membres du Conseil d’Administration de la Fondation Air France

Collège des membres fondateurs Jean-Marc JANAILLAC Président Directeur Général Air France-KLM / Président de la Fondation Air France

Dominique WOOD Directrice Générale Adjointe Communication Air France-KLM

Franck TERNER Directeur Général Air France

Colette VILLEBEUF Assistante du Président Directeur Général Air France-KLM

Patrick ALEXANDRE Directeur Général Adjoint Commercial, Ventes et Alliances

Michel EMEYRIAT Président Directeur Général de SERVAIR

Gilles GATEAU Directeur Général Adjoint Ressources Humaines

Collège des représentants du personnel François CABRERA Secrétaire Général du Comité de groupe européen AF-KL

Sandra MOORE

Sandra MOORE Secrétaire Générale du Comité d’Entreprise Lignes

Franck TERNER

Béatrice LESTIC Déléguée Syndicale CFDT

19


20

Le Conseil d’Administration

Membres du Conseil d’Administration de la Fondation Air France

Collège des personnalités qualifiées Constance BENQUÉ Présidente Lagardère Active Publicité

Sandra LE GRAND Fondatrice de Kalidéa, présidente Confandco

Jean-Marie COLOMBANI Journaliste

Michèle MEYZIE DEBENEST Ancienne Responsable de la Fondation GDF-Suez

Eglantine ÉMÉYÉ Animatrice de télévision

Thomas PESQUET Astronaute et pilote d’Air France

Miguel-Angel ESTRELLA Pianiste

Olivier ROYANT Directeur de Paris Match

Sarah LAVOINE Décoratrice

Constance BENQUÉ

Jean-Marie COLOMBANI

Eglantine ÉMÉYÉ

Miguel-Angel ESTRELLA

Sarah LAVOINE

Sandra LE GRAND

Thomas PESQUET

Olivier ROYANT


Le Conseil d’Administration

Équipe de la Fondation Air France Cécile VIC Déléguée générale

Emmanuelle NÉNIN Assistante Communication-Infographiste

Malika MOGUÉROU Adjointe à la Déléguée générale, Responsable de la Communication et de l’Événementiel

Chloé RAINGLAS Assistante Projets

Alexandra GARANCHER Adjointe à la Déléguée générale, Responsable des Projets et de l’Administration Nasséra NEBKHOUT Secrétaire

Hubert DE DAMPIERRE Trésorier Sophie AUDBERT et Olinda DA COSTA Comptables

21


La Fondation Air France fête ses 25 ans !

25 ans d’engagement en faveur de l’éducation !

N

IR

25 è

me

25 AN N

IRE IVE RS A

FR AN C E

Cécile Vic Déléguée générale

A

25 ans aux côtés des plus fragiles, les enfants en grande difficulté, malades ou handicapés ! 25 ans et 1340 projets financés en France et dans le monde. Parce que l’éducation change le monde ! La Fondation Air France poursuit depuis 25 ans son chemin avec la conviction que l’accès à l’éducation, à la formation et à la culture constitue l’élément essentiel au développement de chaque enfant. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous accompagnent et nous soutiennent depuis si longtemps. Merci aux bénévoles pour leur R E P RI S ENT E engagement à nos côtés. D’ F O N DAT I O

22

!


23

La Fondation Air France fête ses 25 ans !

les faits marquants ! 1992

CRÉATION DE LA FONDATION AIR FRANCE Fondation d'entreprise

ENT

R E P RI S

N 25 è

me

25 AN N

IRE IVE RS A

FR AN C E

F O N DAT I O

IR

xposition « un enfant dans ma rue » 2001 Eorganisé par la Fondation Air France

E

A

D’

!

2003 La vente aux enchères du Concorde 2009 L’inauguration de l’A 380


24

La Fondation Air France fête ses 25 ans !

Depuis

2009

Prix Fondation Air France

ollecte de fonds auprès des salariés 2010 Csuite au tremblement de terre en Haïti

de la Maison des Ados lors des 2015 I10nauguration ans de l’association Aïna, Enfance & Avenir avec les héros de la santé, 2016 Une avec nuit Michel Drucker


25

La Fondation Air France fête ses 25 ans !

25 ans d’engagement pour l’enfance

Pologne France Turquie Algérie

Mexique Guatemala Costa Rica

Haïti

Rép. Dominicaine Guadeloupe Martinique Vénézuela Guyane Colombie Equateur Pérou Brésil Bolivie Honduras Nicaragua

Chili

Argentine

Liban

Russie

Arménie Afghanistan Irak

Tibet

Mongolie

Japon

Chine Népal Jordanie Laos Pakistan Soudan Mali Niger Sénégal Vietnam Philippines Inde Éthiopie Burkina Faso Tchad Thaïlande Djibouti Basse Guinée Cambodge Bénin Rép. Centrafricaine Sri Lanka Côte d’Ivoire Togo Rwanda Kenya São Tomé Burundi Indonésie Cameroun Gabon Madagascar Congo Angola Île de la Réunion Île Maurice Afrique du Sud Maroc

Cuba

Tunisie

Rép. Tcheque Bosnie-Croatie Kosovo Monténégro Serbie Bulgarie Roumanie Ukraine

Egypte

1340 projets financés en 25 ans 80 pays ont bénéficié d’un soutien de la Fondation Air France

France 31 %

Afrique / Moyen-Orient 28 %

D epu i s 25 a n s l a Fond ation a s out enu Amérique du Sud 12 %

Europe 4%

Évolution du nombre de projets financés de 1992 à 2017 9

11

Asie 16 %

Caraïbes / Océan Indien 9%

19

12

25 20 21

37

26

99

71 54 58 38 35

63

116 101 95

110

82 84 94

45

15

3 4 5 6 7 8 9 0 1 2 3 4 5 6 7 6 7 4 5 2 3 8 9 0 1 199 199 199 199 199 199 199 200 200 200 200 200 200 200 200 200 200 201 201 201 201 201 201 201 201

1 3 40 pr ojet s ;

998

concer na nt le s en f a nt s en d i f f ic u lt é,

3 42

en f aveu r de s en f a nt s ma l ade s ou h a nd ic apé s .


26

Les Événements en France et à l’étranger

Les Événements


Les Événements en France et à l’étranger

Une Chaîne de solidarité en faveur des enfants de Madagascar

Présente à Madagascar, la Fondation Air France s’est associée en ce début d’année à Air France Cargo pour venir en aide à plusieurs associations œuvrant pour les enfants en difficulté. L’initiative a pris la forme d’une grande collecte dont le contenu a été acheminé par Air France Cargo jusqu’à Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Plusieurs jours de collecte pour mobiliser les salariés de la Compagnie La collecte s’est déroulée sur plusieurs jours et a permis aux collaborateurs Air France de déposer toutes sortes de jouets, jeux éducatifs, matériel scolaire et de puériculture, afin de leur offrir une seconde vie à l’autre bout du monde. Dix associations ont été sélectionnées et ont bénéficié du contenu de la collecte. Air France Cargo a transporté ces généreux dons jusqu’à Madagascar. Ils ont été ensuite distribués aux associations afin de les soutenir dans leurs actions auprès des enfants.

27


28

Les Événements en France et à l’étranger

Dix associations soutenues pour favoriser l’éveil et la scolarisation Un grand MERCI à tous les salariés qui ont généreusement contribué à cette opération : grâce à eux, nous avons redonné le sourire à de nombreux enfants.

Depuis le début de cette opération • 2,4 tonnes de dons collectées en 2014 •5

tonnes de dons en 2015

• 7,3 •7

tonnes en 2016

tonnes en 2017

• Soit près de 22 tonnes de dons collectées depuis 2014 ...et des milliers d’enfants bénéficiaires !

Cette collecte a permis d’améliorer le quotidien d’enfants au sein de dix associations, toutes tournées vers l’accueil de jeunes enfants et leur éducation. Les associations bénéficiaires sont, AIDE AUX ENFANTS DE LA FRANCOPHONIE (AEF), AÏNA ENFANCE & AVENIR, AKAMASOA ASMAE, FIZARANA, JAMAL, LES ENFANTS DE L’OVALE, SAINT VINCENT DE PAUL, SOS VILLAGES D’ENFANTS, ZAZAKELY SAMBATRA.

UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ Une belle action conjointe qui montre la solidarité dont peuvent faire preuve les salariés Air France pour renforcer l’action à Madagascar : sur les 1340 projets financés par la Fondation depuis 1992, 76 ont concerné ce pays dont 5 en 2017.

Nous ne pouvions passer à Antananarivo sans rencontrer le Père Pédro et ses adjointes. L’équipe de la Fondation a ainsi présenté aux agents d’Air France Cargo la crèche financée par la Fondaton Air France. Le Père Pedro a ensuite présenté toutes les actions qu’ils développent au sein de son village… Et nous avons rencontré plusieurs «Dames» qui travaillent dans une carrière. Un travail difficile, très difficile ! Comme le dit le Père Pedro : « ces Dames courageuses méritent de porter un D majuscule… Cette collecte représente un total de 875 cartons pour un poids de 7 tonnes.


Les Événements en France et à l’étranger

Témoignage

Témoignage

De Frédéric Burban

De Jimmy Coco

« Madagascar avec 93 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, possède un bien triste record ! Tout au long de mon affectation, j’ai vu Cécile et son équipe arriver dans ce pays avec beaucoup d’empathie, de bienveillance mais aussi de professionnalisme. Ce professionnalisme de la Fondation s’est concrétisé par un suivi pointu des associations qu’elle aidait et une étude précise des dossiers des postulants qui n’ont cessés d’augmenter... Grâce à la Fondation, j’ai pu sortir de ma «zone de confort» que confère souvent l’expatriation en découvrant la «vraie vie» de la grande majorité des habitants et aussi entrer dans ce monde associatif, m’émerveillant des personnes qui donnent leur vie à aider les autres ! Cette expérience au côté de la Fondation m’a prouvée qu’Air France savait aussi...donner et ma très modeste contribution m’a incontestablement fait grandir ! » Frédéric Burban Délégué Air France Madagascar de 2012 à fin juin 2017

29

«Je suis Ambassadeur de la Fondation depuis peu mais j’ai toujours participé par le passé à la collecte de dons et autres actions. Cette mission est enrichissante, pleine d’émotions et d’empathie. L’humain étant vraiment au coeur de notre action, être sur place et rencontrer les bénéficiaires a donné encore plus de sens à notre action. Voir ces visages souriants, doublés d’une joie de vivre quasi permanente malgré une pauvreté parfois grande, amène à une réflexion sur toutes les actions aussi petites soient-elles que nous pouvons mener pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Ce qui pour nous pourrait par exemple représenter une simple boite de stylos, est ailleurs un élément essentiel à la bonne marche d’une salle de classe pour quelques semaines. » Jimmy Coco Personnel Navigant Commercial Air France Ambassadeur de la Fondation Air France


30

Les Événements en France et à l’étranger

Opération Run-Up Opération Run-Up : Air France se lance résolument dans la course et invite les salariés à la suivre ! 180 salariés, coureurs aguerris ou coureurs du dimanche du Siège d’Air France, de Montreuil et de Toulouse ont couru pour permettre à des enfants de réaliser leurs rêves. Le nombre de kilomètres parcourus a été valorisé et les fonds ont été reversés à la Fondation Air France pour un montant total de 3629 euros. Cette journée comportait deux objectifs : Rassembler le personnel sous un même étendard pour la Fondation Air France et se retrouver entre runners à quelques jours du Marathon de Paris, dont Air France est partenaire.

Un grand merci à tous les salariés qui se sont mobilisés pour cette opération !

Grâce à cet événement, la Fondation Air France a soutenu le projet de l’association MAKE A WISH qui a permis la réalisation du rêve de Samuel qui rêvait de visiter le parc de Légoland au Danemark. Ce parc est situé à Billund dans la partie ouest du Danemark. C’est une petite ville de 6 000 habitants, qui s’est construite autour des LEGO. Samuel a profité d’une belle chambre décorée sur le thème des pirates à seulement 450 m du parc. Avec sa famille, il a découvert la fabrique de LEGO et participé aux attractions du parc.


Les Événements en France et à l’étranger

Opération Blitz HOP! Air France

Un blitz est une opération coup de poing, qui est une présentation de 6 minutes de la Compagnie.

Au-delà d’informer les agents de voyage sur l’activité court-courrier de HOP! Air France et ses nouveautés, telles que la carte Week-End, les nouveaux avantages associés à la carte d’Abonnement ou le premier anniversaire de la carte Jeune, cette opération permet de fédérer les équipes autour de l’offre HOP! Air France. Hop! Air France a réuni 170 commerciaux Hop! et Air France (85 binômes) qui ont visité plus de 1083 agences sur l’ensemble du territoire français. Pour chaque agence visitée, 3 euros ont été reversés à la Fondation en faveur de l’association MAKE A WISH, qui réalise le rêve d’enfants malades. L’Opération Blitz Hop! Air France a rapporté 3.249 €. Aurane, 9 ans rêvait d’aller à Londres et de visiter le Studio Harry Potter. Aurane est originaire du Val de Marne où elle vit avec ses parents et sa sœur Siloé. Le 29 août, la famille a été accueillie à la Gare du Nord avec des cadeaux pour Aurane et Siloé qui étaient ravies ! D’impatience, Aurane ne tenait plus en place ! Dès son arrivée à Londres, un taxi attendait la famille pour l’emmener directement à l’hôtel, idéalement situé avec une vue imprenable sur Big Ben. La petite fille s’est complétement détendue dès que la visite au studio Harry Potter a commencé. Elle a découvert, émerveillée, les plus beaux décors du studio. Aurane et sa famille ont passé un séjour qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

31


32

Les Événements dans l’entreprise

La Fondation Air France fête

ses 25 ans


Les Événements dans l’entreprise

Une journée placée sous le thème de la fête foraine et des super-héros, accompagnée de très nombreuses animations Nous pouvons résumé la journée ainsi : Défilé d’ouverture par la 501éme Légion Star Wars, grâce à l’association Les Lutins du Phoenix, spectacles de magie, défis sportifs avec l’association Sport dans la Ville, animation musicale avec un DJ, sculpteur de ballons, pêche aux canards, chamboule tout, mais aussi sensibilisation aux gestes de premiers secours avec Pompiers Sans Frontières, sensibilisation à la prévention auditive avec AuditionSolidarité, initiation au yoga grâce à l’Association Sportive d’Air France, atelier graff avec l’association AVVEJ, etc. De nombreuses actions et des partenariats, tels qu’un repas sur le thème des super-héros proposé au Restaurant du Siège et un photocall installé par le comité d’entreprise Air France Pilotage Économique, une vente de calendriers « I Love My Job » vendu au profit de la Fondation Air France et le centre de formation, le CEFAA présent pour le plus grand plaisir des agents et de leurs enfants : Barbe à papa, smoothies, crêpes, pommes d’amour, etc. étaient offerts. La remise de chèque à Graines de Joie en présence du parrain de l’association Frédérick BOUSQUET, Champion du Monde et champion Olympique de natation a été un grand moment. Ce chèque a été remis grâce aux passagers Air France qui ont acheté des objets dédiés à l’humanitaire à bord des avions de la Compagnie. Air France a reversé à l’association Graines de Joie la somme de 37 981 € ! Les gagnants du concours «Imagine ton Super-Héros» organisé pour les enfants des salariés Air France de 5 à 12 ans ont été récompensés de leur imagination. Ils ont été très nombreux à participer... Une belle journée enfantine pour célébrer les 25 ans de la Fondation Air France engagée en faveur de l’enfance.

33


34

Les Événements dans l’entreprise

Forum de la Division des Personnels Navigants

À l’occasion des 25 ans de la Fondation Air France, l’ensemble des divisions de vol ont organisé en novembre à l’espace Forum de la cité des navigants, un grand Forum réunissant de nombreux pilotes, hôtesses et stewards engagés auprès d’associations humanitaires. L’objectif était d’une part de faire découvrir la Fondation aux personnels navigants et d’autre part, de présenter les associations présentes : Associations Mulemba, Aviation Sans Frontières, Graines de Joie, FLY n’ Kiss, La Banda da Música, Make a Wish et SIPAR. Un grand moment de partage.

Marché de Noël Comme chaque année, c’est une tradition, la Fondation organise son marché de noël et présente de nombreux stands d’artisanat du monde, proposés par des associations partenaires de la Fondation. Bernard Laurance, steward était présent pour une séance de dédicaces concernant son nouveau livre : VEGE-TERRIEN vendu au profit de la Fondation Air France. Les salariées Air France ont également bénéficié des animations culinaires de l’école hôtelière et restauration CEEFA : fontaines à chocolat, brochettes de fruits et cocktails sans alcool ! Le Père et la Mère Noël nous ont fait l’honneur de leur présence pour la traditionnelle photo souvenir !


Les Événements dans l’entreprise

Vente de Calendriers au profit de la Fondation dans le cadre de l’opération « I love My Job »

GRANDE TOMBOLA au profit des enfants de l’association GRAINES DE JOIE La Fondation Air France est partenaire de l’association Graines de Joie qui a pour objectif d’apporter une aide matérielle aux enfants en détresse en Roumanie, au Burkina Faso et au Brésil. La Fondation a donné un coup de pouce à leur tombola annuelle, en organisant une vente de billets de tombola au Siège d’Air France et à Air France Montreuil, avec plusieurs salariés d’Air France engagés au sein de cette l’association.

35


36

Les Événements dans l’entreprise

Les expositions


37

Les Événements dans l’entreprise

La Fondation Air France propose aux salariés, chaque année, des expositions afin de mieux faire connaitre ses actions.

Exposition de Photos de la mission à Madagascar

La Fondation Air France présente

l’exposition de photographies

FoNdAtIo N

Pour les 5 - 12 ans (uniquement)

NtREpRISE d’E A

25 èm e

25

ANNI RSAIRE VE

FRANcE IR

!

Pour lES EnFAnTS du PErSonnEl IMAGInE Ton SuPEr HÉroS

(dessin, photo, collage

u

re au 7 nov temb em bre sep 25 2

, peinture, lego...)

7 01

d

RueduSiège

C nc urs

date limite : 7 no vem bre 2

Super Héros NtREpRISE d’E

25 èm e

FRANcE IR A

Impression : Éditions Air France

Du 09 au 20 Novembre

25

ANNI ERSAIRE V

!

01

Création Fondation Air France

!

Suite au concours organisé pour les enfants du personnel d’Air France. Ils ont été très nombreux à participer.

FoNdAtIo N

Impression : Édition Air France

25

ANNI RSAIRE VE

Exposition de dessins sur le thème des super-héros

Crédit photo : Cécile Vic

25 èm e

Avec les agents d’Air France Cargo. Une Exposition qui retrace les moments forts de la grande collecte annuelle.

7

NtREpRISE d’E A FRANcE IR

FoNdAtIo N

La GrandeCollecte 2017

Envoie ta création à : Fondation Air France ST.JY - Bat. 5 Siège ou mail.fondationaf@airfrance.fr Précise ton nom, celui de tes parents et tes coordonnées résultat le 15 novembre 2017, rue du Siège réglement sur demande


38

Le prix Fondation Air France 2017

Le Prix Fondation Air France

a été créé en 2009 pour honorer des femmes et des hommes qui œuvrent auprès des enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté.

Pour la 7éme édition, le Prix a été décerné à l’association L’ENVOL pour les enfants européens, le 12 décembre 2017 au Musée des Arts Forains à Paris. Cet événement a été également l’occasion de faire une rétrospective sur les 25 années de la Fondation Air France, 25 ans mis au profit des enfants. Le Président Directeur général d’Air France-KLM et Président de la Fondation Air France, Jean-Marc Janaillac, a récompensé l’audace, l’expérience, l’engagement, la réussite de la Fondation depuis 25 ans. 400 personnes invitées au cœur de cette aventure humaine et en ce lieu magique. Il était bon d’écouter s’exprimer les intervenants engagés, de toucher des yeux et du coeur le défi des associations, la réussite de leurs projets et d’assister, dans la musique et l’humour du groupe Les Sourds Doués, quatuor clarinette, trompette, cor et clarinette basse, à la remise du Prix et des médailles aux salariés. Jean Marc Janaillac a remis le Prix 2017 à Tatiana Nourissat, Présidente de L’ENVOL et à sa marraine, journaliste, Marie Drucker qui s’est félicitée de cette reconnaissance. Abdou, 25 ans et Naève, 15 ans, ont livré un témoignage émouvant de leurs nombreux séjours à L’ENVOL. Valérie Expert fidèle animatrice du Prix Fondation Air France depuis plusieurs années a orchestré cette soirée avec Cécile Vic, Déléguée générale de la Fondation Air France. Durant cette soirée de retrouvailles il y eut beaucoup de joie, d’émotions, de sérieux et d’admiration. Tous les ingrédients étaient là afin que les invités prennent plaisir à participer à cet anniversaire, à féliciter L’ENVOL, à promener ses humeurs allègres et solidaires autour d’un cocktail pétillant, à déambuler dans cet endroit magique qui a fait ressurgir leur âme d’enfant.

Je remercie toute mon équipe pour son engagement à mes côtés Cécile Vic


Le prix Fondation Air France 2017

L’ENVOL,

lauréate du Prix Fondation Air France 2017

L’ENVOL a été créée par Henri et Christina Tézenas du Montcel, avec le soutien de Paul Newman. Les premiers séjours ont été organisés en 1997 au château de Boulains.

L’association est reconnue d’utilité publique depuis 2001 et agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports, membre du réseau SeriousFun Children’s Network depuis sa création, il y a 20 ans.

Depuis 20 ans, 8000 enfants et familles ont été accueillis par l’association. L’objectif de L’ENVOL est de permettre aux enfants malades de vivre mieux avec la maladie en réalisant leur potentiel personnel. Sa mission est d’accompagner les enfants et les familles, confrontés à la maladie, dans leur démarche de reconstruction personnelle. L’ENVOL c’est aussi permettre un accompagnement de santé psychosociale en faveur des enfants gravement malades de 6 à 17 ans à travers l’organisation de séjours résidentiels de 7 jours entièrement gratuits pour les familles. L’ENVOL propose des activités sportives et culturelles, émotionnellement, physiquement et médicalement sécurisées.

39


40

Le prix Fondation Air France 2017

Hommage à Tatiana Nourissat, Présidente de l’ENVOL

Joanna Jammes, Directrice générale de L’ENVOL, Marie Drucker, journaliste, marraine de L’ENVOL, Tatiana Nourissat, Présidente de l’association L’ENVOL, Cécile Vic, Déléguée générale de la Fondation Air France et Jean-Marc Janaillac, Président Directeur général Air France-KLM et Président de la Fondation Air France.

Lorsque le Professeur Lenoir, Président de L’ENVOL décède en 2011, Tatiana accepte de prendre la présidence par intérim... et ce malgré ses occupations professionnelles et familiales. Elle avait une certaine légitimité historique par les liens avec sa mère, mais elle n’avait jamais prévu de s’engager d’une telle manière pour L’ENVOL. Sa maman, une femme charismatique, remarquable, convaincue que L’ENVOL était une association nécessaire pour les enfants malades a été présidente de l’ENVOL de 2002 à 2006. Cette légitimité familiale s’est vite transformée en une vraie légitimité. Son engagement personnel est incontestable et incontesté. Tatiana Nourissat n’a jamais ménagé ses efforts, même dans les moments difficiles que l’ENVOL a rencontré et elle a su, entourée du Conseil de L’ENVOL, s’adapter aux changements nécessaires pour l’association. Air France est membre fondateur de L’ENVOL. Une raison de plus pour décerner le Prix Fondation Air France 2017 à cette belle association.


Le prix Fondation Air France 2017

41

Brigitte Karlsson, Isabelle Fauqueux, Franck Félicité Zulma et Brigitte Mechaan,

quatre salariés Air France récompensés pour leur engagement humanitaire Merci Brigitte pour votre aide si précieuse

Franck Félicité Zulma est Analyste à l’Assistance Maitrise d’Ouvrage du Cargo. Depuis 2014, il vient prêter mains fortes à la Fondation Air France, notamment lors de la grande collecte… Et ce avec enthousiasme et bonne humeur. Il est devenu un soutien important pour l’équipe de la Fondation.

Merci Franck pour votre engagement à nos côtés Isabelle Fauqueux est hôtesse de l’air, chef de cabine. Mais surtout Isabelle est une femme au grand cœur… Elle est une bénévole très engagée et très investie, pour la Fondation Air France bien entendu, mais pas seulement : elle l’est aussi pour Aviation Sans Frontières et réalise de nombreux convoyages d’enfants malades. Isabelle est aussi bénévole pour l’association Joue moi de la musique qui regroupe des musiciens professionnels formés pour intervenir notamment dans les hôpitaux auprès des enfants. C’est une femme généreuse, d’un engagement incroyable.

Brigitte Karlsson Brigitte débute jeune hôtesse à 22 ans chez UTA, puis elle rejoint Air France où elle vole pendant 15 années sur moyen-courrier. Elle devient chef de cabine, et termine sa carrière sur long courrier. Aujourd’hui retraitée, elle fait de l’aide aux devoirs auprès de jeunes élèves de primaire. Brigitte est également bénévole auprès du Secours Populaire depuis 4 ans. Elle est bénévole pour la Fondation Air France de manière très assidue. Toute l’équipe de la Fondation apprécie sa gentillesse et son dévouement.

Merci Isabelle pour vos engagements solidaires Brigitte Mechaan a fait ses premiers pas au sein d’Air France au salon VIP où elle était excellente, déjà par son dynamisme et sa gentillesse. Puis, elle a rejoint successivement les équipes de formation sécurité sauvetage auprès des navigants, puis celle du CCE logistique. Elle a terminé sa carrière auprès de l’encadrement du personnel navigant commercial. Brigitte est bénévole auprès de l’association SKIN contre le cancer. Elle ne passe jamais inaperçue, ni pour ses engagements musclés, ni pour son inaltérable gentillesse.

Merci Brigitte pour votre engagement à nos côtés


42

Le Réseau des Amis de la Fondation

Le Réseau des Amis de la Fondation Notre volonté : un engagement participatif au sein d’Air France


Le Réseau des Amis de ladeFondation Le Réseau des Amis la Fondation

La Fondation Air France,

une entité ancrée dans le corps social de l’entreprise Une Fondation permet de motiver les salariés en les fédérant autour d’un projet commun et ce par différents moyens : bénévolat, dons… Une fois acquise au projet de la Fondation, l’adhésion des collaborateurs peut devenir alors un des vecteurs de cohésion sociale de l’entreprise.

Cette adhésion aux projets de la Fondation est devenue un des vecteurs de cohésion sociale d’Air France.

La création d’une fondation peut être aussi le moyen de structurer la politique de mécénat de l’entreprise fondatrice. De plus, la pérennité d’une fondation permet d’inscrire l’action de mécénat dans la durée et fait de celle-ci un véritable choix stratégique.

Devenir un membre du Réseau des Amis de la Fondation Air France, c’est recevoir des informations sur l’actualité de la Fondation ; c’est être un relais de communication auprès de ses collègues ; c’est aussi participer à des actions de bénévolat en faveur d’associations partenaires ou lors d’événements et manifestations organisés par la Fondation.

Afin de renforcer la participation du personnel d’Air France, le Réseau des Amis de la Fondation, compte aujourd’hui plus de 3500 agents.

Nous comptons aujourd’hui également sur les 250 Ambassadeurs dont le rôle est de nous aider à renforcer la communication interne.

43


44

La Fondation, on en parle

La Fondation, on en parle


La Fondation, on en parle

Madagascar : grande collecte 2017 Mars 2017

45


46

La Fondation, on en parle

Guyane : confĂŠrence de presse Septembre 2017


La Fondation, on en parle

Montpellier : confĂŠrence de presse Octobre 2017

47


48

Le programme

2017


Le programme 2017

1340

projets soutenus depuis 1992

94

p  rojets financés en 2017

 projets en faveur

76

des enfants en difficulté

 projets en faveur

6

des enfants handicapés

p rojets en faveur

12

des enfants malades

En 2017

la Fondation Air France a financé

94 projets

Afrique & Moyen-Orient 32 projets France

28 projets Asie

14 projets Amérique Latine 10 projets Caraïbes & Océan Indien 8 projets Europe

2 projets

49


50

Afrique & Moyen-Orient

Afrique & Moyen-Orient

32

Projets soutenus en Afrique et au Moyen-orient en 2017

28

Projets en faveur des enfants en difficultĂŠ

4

Projets en faveur des enfants handicapĂŠs


51

Afrique & Moyen-Orient Afrique du Sud

Égypte

Maroc

Aménagement intérieur de 24 crèches dans un township du Cap

Protection, éducation et réinsertion d’enfants vulnérables

Mission humanitaire en faveur d’enfants sourds

Froggies Family 20 000€

FACE For Children In Need 24 000 €

The Little People Project 19 000 €

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) 20 000 €

Angola

Éthiopie

École des Bougainvillées

Lutter contre l’excision et le mariage précoce des filles à travers l’éducation

Programme en faveur d’enfants sourds

Association Mulemba 9 700 €

Bénin

France Développement Togo/Bénin 8 000 €

Construction et aménagement d’une bibliothèque et d’une médiathèque

Terres Rouges 25 000 €

Projet d’insertion professionnelle en faveur de jeunes en situation de rue

Burkina Faso AD’RFaso 30 000 €

Construction de trois salles de classe et latrines pour le collège de Cassou

UN NOM, UN TOIT, UNE VIE 10 000 € Éducation novatrice

Cameroun

Centre des Jeunes Aveugles Accueil Notre Dame de la Paix 19 900 €

Réhabilitation et agrandissement des dortoirs du centre de Dschang

Congo Brazaville Letili Actions France 15 000 €

Reconstruction de l’école de Bandzié

Côte d’Ivoire Savoir Ivoire 20 000 €

Construction d’une cantine à l’école primaire de La Colombe à Abidjan

Formation professionnelle en électricité

Femmes solidaires 25 000 €

Ghana OAfrica 12 000 €

Soutien aux enfants handicapés

Guinée Aide et Action 25 000 € Ecole « ADF »

Conseil National des associations de Jeunes Guinéens de France 25 000 € Sacs scolaires avec ampoule solaire

Le Partenariat 15 000 €

AuditionSolidarité 25 000 € Biblionef 20 000 €

Projet d’accès à la lecture pour la jeunesse vulnérable

Niger

Grandir Dignement 20 000€

Formation et scolarisation de mineurs incarcérés

Yara Les Nouveaux Constructeurs 20 000 €

Construction d’un internat à Niamey en faveur des enfants défavorisés

République Centrafricaine Triangle Génération Humanitaire 20 000 €

Intégration des enfants des rues de Bangui

République Démocratique du Congo Dynamo International 50 000 €

Construction d’un centre d’accueil d’urgence à Kinshasa

Amélioration des conditions de scolarisation

Sénégal

Liban

Achat d’un véhicule pour le transport des circassiens

Apprentis d’Auteuil 30 000 €

Sencirk 20 000 €

Construction d’une aire de jeux

Tchad

Mali

Développer la maîtrise de la lecture par le plaisir de lire

ADESAF Association pour le Développement Economique et Sociale en Afrique 15 000 €

Amélioration des conditions de scolarisation de l’école de Sobanou

AGIRabcd Délégation Basse-Normandie 2 500 € Construction d’une salle de classe

SamusocialInternational 25 000 €

Prise en charge d’enfants en situation de rue

Association Poitiers Moundou 25 000 €

Togo

Coup de Pousse 25 000€

Construction d’un collège

Solidarité Sida 20 000 €

Renforcement et développement des activités socio-éducatives

Turquie Ma Belle École 10 000 €

Ateliers artistiques en faveur d’enfants réfugiés


52

Afrique & Moyen-Orient

AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD

Aménagement intérieur de 24 crèches dans un township du Cap

Programme en faveur d’enfants sourds

Froggies Family

Aménagement de 24 crèches, installation de mezzanines

Achat

de mobilier et matériel éducatif

La Froggies Family travaille sur le développement des townships de Cape Town. Elle soutient des projets durables portés par des structures locales. Elle travaille en coordination avec l’association locale Teach Love Care Network qui est engagée dans le soutien et le développement des communautés démunies. Dans les townships d’Afrique du Sud, les crèches peinent à obtenir un budget pour renouveler leur matériel éducatif et leur mobilier, et pour mettre aux normes leurs locaux. Le projet soutenu permettra l’installation de mezzanines et de mobilier de jeux, afin de créer des conditions d’accueil et d’éducation acceptables. L’opération permettra à 972 enfants d’être accueillis dans de bonnes conditions, leur permettant ainsi une meilleure réussite dans leur scolarité et une meilleure intégration sociale.

The Little People Project L’objectif principal de The Little People Project est d’aider les projets qui ont un impact important dans le domaine de l’éducation pour les enfants en Afrique du Sud. L’association édite un bulletin d’information qui vise à sensibiliser la population à l’éducation des très jeunes enfants issus des communautés défavorisées. À Hornlee, l’école pour sourds et malentendants la plus proche est située à 390km. Par conséquent, il est impossible pour ces enfants de recevoir une éducation adaptée. En 2013, le centre d’apprentissage Sivuyile a accueilli ses premiers enfants qui y apprennent le langage des signes, l’anglais et les mathématiques. Cette année, The Little People Project et la Fondation Air France soutiennent la scolarité des enfants sourds et malentendants d’Hornlee afin de rompre leur isolement, leur donner autonomie et confiance en eux et leur offrir une alimentation saine.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 19 000 €

Projet soutenu par un agent Air France

Projet soutenu par un agent Air France


53

Afrique & Moyen-Orient

ANGOLA

Association Mulemba École des Bougainvillées Elle vient en aide aux enfants orphelins ou victimes collatérales du conflit armé terminé en 2002, et créée des lieux de vie et d’éducation. En 2004, l’association avait déjà travaillé en partenariat avec la Fondation Air France pour y construire une école. L’Angola vit actuellement une grave crise économique qui a des répercussions sur la scolarisation des enfants. Même si l’État a augmenté les capacités d’accueil dans les établissements, l’explosion démographique du pays et l’absence de recrutement d’enseignants depuis 2014 ont eu pour effet de laisser beaucoup d’enfants hors du système scolaire. L’association scolarise depuis 2002 les enfants de la communauté environnante, avec une attention particulière pour les familles en situation de précarité. Ce partenariat vise à dispenser les enseignements fondamentaux à 230 enfants répartis en six classes, et à les amener à un niveau de connaissances requis pour accéder à une classe correspondant à leur âge.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 9 700€ Projet parrainé par un agent Air France

BÉNIN

France Développement Togo Bénin Construction et aménagement d’une bibliothèque et d’une médiathèque L’association a pour but de prendre en charge des enfants orphelins au Togo et au Bénin. Son action se porte principalement sur la construction de centres d’accueil. Les enfants scolarisés y bénéficient d’une alimentation de qualité et d’un suivi médical. France Développement Togo Bénin met en place des fermes agro-pédagogiques dans chaque centre afin d’en assurer le fonctionnement. L’association organise également des programmes éducatifs alliant connaissances générales et culture traditionnelle. La Fondation Air France soutient la construction et l’aménagement d’une bibliothèque/médiathèque qui fera partie du nouveau centre d’accueil de l’association. Une salle informatique sera également aménagée, et encadrée par une équipe d’animation. Le partenariat autour de ces deux projets vise à optimiser les conditions d’accueil des enfants, augmenter leurs capacités d’apprentissage par la lecture et leur donner un accès aux nouvelles technologies.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 8 000€

BÉNIN

Terres Rouges Projet d’insertion professionnelle en faveur des jeunes en situation de rue Elle soutient des projets d’aide aux populations les plus vulnérables, particulièrement les jeunes et enfants en situation de rue. Elle leur assure l’accueil, l’hébergement, la prise en charge alimentaire et sanitaire, la protection et l’éducation de base. Une formation scolaire et/ou professionnelle, ainsi qu’un accompagnement psychosocial sont également proposés. Le projet soutenu se compose de deux volets. Le premier prévoit d’offrir une formation professionnelle à 35 jeunes (filles et garçons de 14 à 18 ans) et de les aider à s’autonomiser après leur formation dans différentes branches professionnelles. Ceci se fera grâce à une collaboration avec un réseau de patrons d’ateliers prêts à former les jeunes. Le second volet est la création d’une boulangerie qui permettra non seulement de répondre à la forte demande de formation de ces jeunes dans ce domaine, mais elle offrira aussi une source de revenus pérenne propre à l’association.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000€


54

Afrique & Moyen-Orient

BURKINA FASO

BURKINA FASO

Construction de trois salles de classe et latrines pour le collège de Cassou

Éducation novatrice

AD’RFaso

L’association AD’RFaso réalise des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’accès à l’eau, et ce dans trois différentes zones du Burkina Faso. Au nord, elle facilite les travaux d’accès à l’eau potable avec à terme, des projets de reboisement et de maraîchage. Au centre, elle développe le maraîchage. Et au sud du pays, elle prévoit d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes du village. Au Burkina Faso, l’éducation est une priorité mais le pays ne dispose que de très peu de ressources. Les autorités de la commune de Cassou ont sollicité l’association AD’RFaso pour améliorer les conditions d’accueil du deuxième collège du village. Il s’agit donc de bâtir trois nouvelles classes pour les élèves de 3ème, 4ème et 5ème, ainsi que la création de latrines pour filles et pour garçons, afin de favoriser une meilleure hygiène et de meilleures conditions de scolarisation des élèves.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000€ Projet soutenu par un agent Air France

UN NOM, UN TOIT, UNE VIE Aider les populations démunies, en particulier les jeunes et les femmes, et œuvrer en faveur de la protection de l’environnement sont les deux missions de l’association. Elle intervient dans la gestion d’une école primaire associative : elle parraine près de 180 élèves, offre un soutien matériel pour les familles démunies, organise des activités socio-culturelles, des ateliers manuels, des jeux d’extérieur. Au Burkina Faso, les écoles accueillent, à compter du CP, entre 70 et 250 élèves par classe. Ceci ne favorise pas un bon apprentissage, déjà retardé par l’absence de classes préscolaires efficaces et gratuites. L’école associative leur permet, grâce à de faibles effectifs et à un faible coût, de bénéficier d’un enseignement personnalisé dans des classes de moins de 35 élèves. Grâce à un don de 50 ordinateurs et de 8 kits photovoltaïques, l’association est en mesure de mettre en place des ateliers de manipulation de type Montessori qui favorisent la découverte, la logique, l’autonomie et les apprentissages scolaires tout en ouvrant l’école aux nouvelles technologies.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 €

CAMEROUN

Centre Des Jeunes Aveugles Accueil Notre Dame de la Paix Réhabilitation et agrandissement des dortoirs du centre Le Centre des Jeunes Aveugles a été créé en 1975 par M. Paul Tezanou. Né aveugle, il a eu la chance d’apprendre le braille qui transforma sa vie. Il a rêvé d’offrir cette même possibilité à d’autres jeunes camerounais aveugles. Grâce à lui, une trentaine d’enfants et d’adolescents aveugles ou malvoyants apprennent le braille chaque année, ce qui leur permet d’être intégrés en école primaire et secondaire. Ils sont aussi logés et suivis par des accompagnateurs pendant toute leur scolarité. Les bâtiments d’origine du dortoir des garçons sont aujourd’hui détériorés. La Fondation Air France est sollicitée pour aider à la réhabilitation et à l’agrandissement du dortoir. Le but est d’accueillir 40 pensionnaires, et donner plus de chance aux jeunes aveugles et malvoyants du Cameroun et des pays voisins.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 19 900 €


55

Afrique & Moyen-Orient

CONGO BRAZZAVILLE

CÔTE D’IVOIRE

ÉGYPTE

Reconstruction de l’école de Bandzié

Construction d’une cantine à l’école primaire « La Colombe » à Abidjan

Protection, éducation et réinsertion d’enfants vulnérables

Letili Actions France Congo L’objectif de l’association Letili Actions France Congo est de favoriser la réhabilitation des structures scolaires et médicales à Zanaga et dans les zones rurales de la République du Congo. Elle équipe les écoles et aide les élèves en difficulté. La situation économique du pays ne permet pas à l’Etat de fournir les infrastructures nécessaires pour plus de la moitié de la population composée de jeunes âgés de 6 à 30 ans, et surtout pour la population rurale, comme à Bandzié, située à 300km de Brazzaville. La Fondation Air France finance la reconstruction de l’école primaire de Bandzié avec un nouveau bâtiment composé de trois salles de classe, d’un bureau pour la direction de l’école et d’une salle qui servira à la fois de bibliothèque et de salle informatique. Aujourd’hui la vétusté du bâtiment met en danger la vie de 119 élèves et de leurs enseignants. Il est essentiel que l’école retrouve un cadre d’apprentissage idéal et sécurisé pour éviter le départ des familles du village en raison d’absence d’école.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

Savoir Ivoire

Savoir Ivoire a pour mission de favoriser le développement scolaire et soutien neuf écoles publiques. L’association rénove les salles de classe et les bâtiments, et améliore ainsi leur environnement. Elle aide également à la création de jardins botaniques et potagers, à la création de toilettes et de fontaines de cour, et enfin grâce à elle, les enseignants bénéficient d’un suivi pédagogique important. L’école primaire « La Colombe » reçoit les enfants d’Abobo (quartier de la banlieue Nord d’Abidjan). Depuis qu’elle est partenaire, les résultats des élèves ne cessent de progresser. Néanmoins, la direction et le personnel se sont aperçus que beaucoup d’élèves ne rentraient pas chez eux le midi pour manger, leur domicile étant trop éloigné. Le projet soutenu consiste à construire un local approprié et salubre pour que les enfants puissent manger dans de bonnes conditions, afin de combattre la malnutrition et maintenir les enfants à l’école.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 € Projet soutenu par un agent Air France

FACE for Children In Need

Sa mission est d’aider et de protéger les enfants abandonnés et en situation de rue ainsi que leurs familles et communautés, afin de les préparer à une vie meilleure en leur redonnant confiance en eux. En Égypte, le problème des enfants des rues est largement appréhendé sous l’angle répressif. Ils sont considérés comme des délinquants et non comme des victimes d’abus, ce qui engendre de la discrimination sociale et administrative. Le projet pilote lancé en 2015, en partenariat avec la Fondation Air France, est parti du constat de l’augmentation du nombre d’enfants arrêtés et détenus depuis 2013. Deux centres pour mineurs avaient été alors créés. Aujourd’hui, ce partenariat est renouvelé pour créer quatre nouveaux centres et former les équipes sur la protection et la réinsertion des enfants des rues. L’objectif étant de garantir, à plus de jeunes, un accès à des services médicaux et psycho-sociaux afin de faciliter leur réinsertion sociale.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 24 000 € Projet soutenu par un agent Air France


56

Afrique & Moyen-Orient


57

Afrique & Moyen-Orient

ÉGYPTE

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) Formation professionnelle en électricité L’IECD est un organisme international d’aide au développement créé en 1988. En Égypte, le secteur de l’énergie est en pleine croissance et fait face à des besoins importants de main d’œuvre qualifiée. Pourtant, le chômage touche plus d’un tiers des jeunes : leurs formations et les besoins des entreprises ne sont pas en adéquation. Avec le projet Graines d’Espérance, qui a pour ambition de former en électricité les jeunes pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. La collaboration avec la Fondation Air France a commencé en 2013 avec deux écoles professionnelles, au Caire et à Alexandrie. 1819 jeunes ont bénéficié du projet, et 99% des diplômés en 2015 travaillent ou sont en poursuite d’études supérieures. Aujourd’hui, l’IECD souhaite mettre en place son projet dans une école publique du Caire.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 € Projet soutenu par un agent Air France

ÉTHIOPIE

GHANA

Lutter contre l’excision et le mariage précoce des filles à travers l’éducation

Soutien aux enfants handicapés

Femmes solidaires

Les valeurs fondatrices de l’association sont la laïcité, la mixité, l’égalité pour les droits des femmes, la paix et la liberté. Femmes solidaires est engagée contre toute forme de discrimination faite aux femmes et bénéficie d’un statut consultatif spécial aux Nations Unies. Au nord-est de l’Ethiopie, la région Afar est restée en marge de tout développement. Les filles sont les premières victimes de la pauvreté. Rarement scolarisées, elles sont vouées aux corvées quotidiennes. Des coutumes comme l’excision ou les mariages précoces les maintiennent en situation d’extrême vulnérabilité. Femmes solidaires et l’association locale Gamissa luttent depuis 2005 contre l’excision et l’infibulation en « marrainant » et scolarisant des jeunes filles. En 2015, un pensionnat a été ouvert pour les accueillir. La Fondation Air France finance les travaux d’extension du pensionnat afin d’augmenter les capacités d’accueil et d’améliorer les prestations éducatives et sportives.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

OAfrica L’association OAfrica concentre son activité sur des projets liés à l’enfance vulnérable au Ghana. Elle soutient les familles et les communautés afin de permettre aux enfants de grandir dans un environnement stable. Les trois missions d’OAfrica sont le sauvetage d’enfants à risque, l’évaluation des conditions de regroupement familial et la recherche de la famille biologique. Enfin, l’association soutient un programme d’aide médico-psychologique. Au Ghana, il est difficile, voire impossible pour les enfants et les jeunes adultes handicapés ou victimes d’abus de devenir des membres actifs de leur communauté alors qu’ils ont besoin d’un soutien et d’une protection particulière. OAfrica accomplit une réinsertion en renforçant les liens familiaux et en réintégrant ces enfants dans un environnement familial. Ce partenariat vise à aider les enfants qui ont été abandonnés à cause de leur handicap. Ils sont confiés à des mères d’accueil formées pour leur apporter les soins adéquats et surtout de l’amour et des encouragements, pour leur construction personnelle.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 12 000 €


58

Afrique & Moyen-Orient

GUINÉE

Aide et Action École « Amie Des Filles » Aide et Action est une organisation de solidarité internationale et de développement dont l’objet est de faire progresser la cause de l’éducation pour tous. La Guinée étant l’un des pays les moins développés du monde, son système éducatif fait face à de nombreuses difficultés : 30% des filles en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisées, et dans le secondaire le taux grimpe à 75%. Le projet « École Amie Des Filles », débuté en 2011, fait l’objet d’un partenariat avec la Fondation Air France depuis 3 ans. L’objectif principal est de permettre l’émergence d’un environnement favorable au maintien et à la réussite des enfants à l’école, et notamment des filles. Cette année, il est question de contribuer à la qualification professionnelle et académique des enseignants, ainsi qu’à la définition des priorités éducatives des localités.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

GUINÉE

Conseil National des associations des Jeunes Guinéens de France (CNJGF) Sacs scolaires avec ampoule solaire Le CNJGF a pour but de coordonner toutes les associations de jeunes guinéens de France afin de créer une synergie entre elles en animant un réseau d’échanges. Son domaine d’intervention est principalement l’éducation. En Guinée, le taux d’échec scolaire dans les zones rurales est plus élevé que la moyenne nationale. Le projet soutenu vise à doter 2 000 élèves de cartables munis d’une ampoule solaire. Disposant d’une plaquette solaire rechargeable, d’une batterie de 5 heures d’autonomie et d’une petite lampe LED, le Solarpak est coloré et très facile à l’emploi. Le panneau solaire emmagasine l’énergie récoltée sur le trajet de l’école et une fois la nuit venue, il suffit à l’élève de brancher la lampe LED au port USB incorporé au sac. Cet équipement permettrait d’augmenter le taux de réussite au primaire en donnant aux enfants la possibilité d’apprendre leurs leçons en sécurité.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

GUINÉE

Le Partenariat Amélioration des conditions de scolarisation L’association Le Partenariat, implantée en Guinée depuis 2015, a mis en place le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS), en lien avec les services du Ministère de l’Enseignement PréUniversitaire et de l’Alphabétisation. Dans la région de Labé, l’environnement scolaire est insalubre et l’eau non potable, ce qui impacte négativement la santé et les conditions d’apprentissage des élèves. L’absence d’équipements spécifiques comme l’accès à l’eau, des sanitaires séparés, et des clôtures, constituent un facteur d’échec, de déscolarisation et de diffusion des maladies. Cela rend extrêmement précaires les conditions d’apprentissage des élèves, notamment des filles. Le programme soutenu veut proposer aux collectivités locales un pack intégré avec un raccordement à l’eau et la construction d’infrastructures : latrines, borne fontaine et clôtures, pour ainsi équiper 12 écoles et sensibiliser les enseignants et les élèves aux thématiques de l’hygiène.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €


59

Afrique & Moyen-Orient

LIBAN

Apprentis d’Auteuil Construction d’une aire de jeux La Fondation Apprentis d’Auteuil est reconnue d’utilité publique. Elle œuvre depuis plus de 150 ans à travers 250 établissements pour l’accès à une éducation et à une formation de qualité, en accompagnant les familles pour une meilleure insertion des jeunes en difficulté. Le Liban subit de plein fouet les retombées de la crise syrienne qui a provoqué un accroissement exceptionnel de la population. Apprentis d’Auteuil accompagne une structure locale dans le développement de trois centres qu’elle a créé en faveur des enfants, des jeunes et de leur famille en difficulté. Le projet prévoit la prise en charge globale de jeunes filles, des sessions de mise à niveau scolaire, l’exonération des frais de scolarité et le don de fournitures. Il prévoit aussi des activités socio-éducatives et sportives, des ateliers de sensibilisation des enfants et des jeunes, des activités inter et intracommunautaires à Hammana et Roueisset : cours de théâtre, sorties, groupes d’échanges… Enfin, une aire de jeux a été construite au centre de Sehailé, un espace aménagé pour lequel la Fondation Air France a été sollicitée.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 €

MALI

Association pour le Développement Economique et Social en Afrique (ADESAF) Amélioration des conditions de scolarisation de l’école de Sobanou L’ADESAF intervient dans quatre domaines : l’adduction d’eau, l’agriculture, la formation professionnelle et l’éducation, dans différents pays africains. En 2014, les instituteurs de l’école de Sobanou ont fait part à l’ADESAF de la difficulté de scolariser une partie des enfants, notamment ceux de Sobanou Haut, situé à trois kilomètres de l’école. Certains de ces élèves ne peuvent pas rentrer chez eux le midi et ont donc abandonnés l’école ; d’autres souffrent de malnutrition et développent des maladies hydriques. Le projet vise à améliorer les conditions de scolarisation des 150 élèves de l’école en répondant aux besoins urgents d’alimentation et d’adduction d’eau potable. Elle prévoit donc la mise en place d’un potager pédagogique alimentant une cantine scolaire.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 € Projet soutenu par un agent Air France

MALI

AGIRabcd Délégation BasseNormandie Construction d’une salle de classe Ses actions s’exercent au profit des populations les plus défavorisées. En France, il s’agit d’actions de solidarité et d’aide à l’insertion. A l’international, dans les pays en développement, elle organise des actions dans les domaines économiques, culturels et éducatifs. Le pays Dogon a été peu impacté par la situation politique du Mali, mais la situation économique reste malgré tout très difficile. L’État investit peu dans la région et les conditions d’enseignement y sont catastrophiques. Cela entraine un grand taux d’échec lors du passage vers le secondaire. Ces enfants quittent le système scolaire pour les travaux des champs ou pour se marier. Le projet consiste à construire une salle de classe équipée de mobilier scolaire à Sedourou, et à électrifier les salles de classe de Tanouwan et Amani. Cela va ainsi diminuer le nombre d’élèves. De plus, AGIRabcd a pour projet de créer un diaporama pour une classe de CE1 en France, avec une étude des modes de vie d’un village africain, afin de travailler sur la prévention du racisme ordinaire.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 2 500 € Projet soutenu par un agent Air France


60

Afrique & Moyen-Orient


61

Afrique & Moyen-Orient

MALI

MAROC

MAROC

Prise en charge d’enfants en situation de rue

Mission humanitaire en faveur d’enfants sourds

Projet d’accès à la lecture pour la jeunesse vulnérable

SamusocialInternational

L’expérience du fondateur du Samusocial auprès des personnes les plus en danger, l’a amené à repenser la prise en charge de la grande exclusion à travers la création du SamusocialInternational, en 1998. Le Mali est confronté depuis 5 ans à une crise sécuritaire beaucoup plus importante dans le nord du pays, où l’État fait face à des groupes armés (rebelles, djihadistes, narcotrafiquants). Ainsi, les efforts du gouvernement et des ONG sont concentrés sur les zones de conflit, en délaissant le sud et la capitale Bamako. De ce fait, on voit à Bamako de plus en plus de jeunes et d’enfants en situation de rue, victimes de conflits familiaux, de violences et/ ou d’autres formes d’abus. Elle apporte une aide médicale et psychosociale aux jeunes de Bamako, et anime des causeries éducatives. Ce projet a pour but de renforcer la présence quotidienne du Samusocial auprès de cette jeunesse à travers des maraudes de nuit et de jour dans les rues de la capitale.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

AuditionSolidarité AuditionSolidarité appareille des enfants sourds et des personnes démunies, grâce au recyclage du matériel auditif. Une grande précarité sévit dans la banlieue d’Agadir, où se trouve le Centre Zohour. Lors de leur premier voyage en 2012, 198 enfants n’étaient pas appareillés. Au Maroc, les audioprothésistes sont rares et le monde de l’orthophonie y est quasiment inexistant. Dans un souci de pérennisation, AuditionSolidarité s’engage toujours à retourner sur ses lieux de mission afin de poursuivre son travail et repart donc au Centre Zohour. Le but sans cesse recherché par l’association est l’autonomie définitive de chaque école aidée. Aujourd’hui ce partenariat a pour projet l’achat de matériel audiologique, le reconditionnement d’appareils auditifs usagés (environ 2 000), ainsi que l’acquisition du matériel nécessaire à cette seconde mission.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Biblionef

Depuis 1992, Biblionef facilite l’accès au livre pour des enfants et adolescents défavorisés dans 100 pays. Elle participe chaque année à des projets de création de bibliothèques publiques, scolaires et associatives sur tous les continents. Elle propose à ces structures un fonds documentaire obtenu grâce à la contribution fidèle d’éditeurs qui font don de leurs stocks excédentaires. Au Maroc, trop d’enfants grandissent sans accéder au moindre livre, au détriment de leur épanouissement personnel, de leur réussite scolaire et de leur ouverture culturelle. La Fondation Air France est sollicitée pour un projet visant à installer une bibliothèque dans 70 écoles rurales et certains quartiers défavorisés. 7 000 livres neufs en langue française, spécialement choisis pour elles, permettront à plus de trois mille jeunes, âgés de 4 à 16 ans, de développer, très tôt, de bonnes habitudes de lecture.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €


62

Afrique & Moyen-Orient

NIGER

Grandir Dignement Formation et scolarisation de mineurs incarcérés L’association Grandir Dignement intervient auprès des mineurs en conflit avec la loi. Elle agit simultanément en milieu carcéral et en milieu ouvert sur les alternatives à la détention et le service civique. Elle accompagne les jeunes en détention en favorisant une justice pénale éducative et plus respectueuse via des peines alternatives. Grandir Dignement sensibilise les acteurs étatiques, non-étatiques et le public à leur situation. Les 125 jeunes de 13 à 18 ans incarcérés au sein des établissements pénitentiaires de Niamey et Zinder sont particulièrement vulnérables. Ils sont issus de milieux extrêmement défavorisés comme les zones rurales et les quartiers très précarisés. Le projet de l’association est de former ces jeunes dans des filières professionnelles pour garantir leur réinsertion. Par ailleurs, elle met en place un appui alimentaire du fait des mauvaises conditions de détention qui engendrent une dégradation de leur santé. Ces enseignements théoriques et pratiques sont à la fois une remise à niveau scolaire, et des formations en mécanique automobile et en couture.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

NIGER

Yara Les Nouveaux Constructeurs Construction d’un internat à Niamey en faveur d’enfants défavorisés La démarche de l’association Yara Les Nouveaux Constructeurs consiste à améliorer les conditions de vie et l’accès à l’éducation des populations défavorisées. Au Niger, le taux de scolarisation est très faible et l’enseignement de mauvaise qualité car les fournitures manquent et les classes sont surchargées. Le collège est souvent loin du domicile de la plupart des nigériens qui vivent en zone rurale. Yara Les Nouveaux Constructeurs a créé et gère deux internats à Zinder et Niamey qui permettent aujourd’hui à 180 jeunes filles et garçons, issus de milieux défavorisés, de poursuivre une scolarité complète et régulière. L’association souhaite aujourd’hui construire un nouvel internat d’une capacité d’accueil de 150 jeunes sur un terrain alloué par le Ministère des Domaines et de l’Habitat. Ce projet vise à promouvoir l’importance de l’éducation au Niger indispensable pour empêcher le décrochage scolaire, mais également pour retarder les mariages et grossesses précoces des filles.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Triangle Génération Humanitaire Intégration des enfants des rues de Bangui Née en 1994, Triangle Génération Humanitaire est une association de solidarité internationale. Elle mobilise les ressources et les compétences locales pour que ses projets tendent vers l’autonomie des groupes de personnes aidées. Depuis la crise militaro-politique de décembre 2012, il y a une augmentation significative du nombre d’enfants des rues en République Centrafricaine. Les autorités ne sont plus en capacité de prendre en charge ces enfants à cause de l’insécurité, des pillages et des déplacements de population. L’association a donc décidé de lancer un programme pour aider à l’intégration des enfants des rues de Bangui. Il s’agit de fournir un accès à une éducation de base aux enfants des rues. Ils sont accompagnés pour une remise à niveau, en vue de préparer leur inscription scolaire ou leur formation professionnelle, ainsi que leur réintégration sociale, grâce à la formation des acteurs sociaux et au renforcement des compétences des autorités locales.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €


63

Afrique & Moyen-Orient

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Dynamo International

Construction d’un centre d’accueil

Accompagnement médico-psychosocial des enfants

Construction d’un centre d’accueil d’urgence à Kinshasa La mission de Dynamo International est de contribuer à la défense et au respect des droits de l’enfant, à l’amélioration des conditions de vie d’enfants et de jeunes en situation de rue. Malgré l’augmentation croissante du nombre d’enfants en situation de rue dans toutes les grandes villes de la RDC, il n’existe pas de centre d’accueil d’urgence à Kinshasa. Ces enfants, rejetés par la communauté et leur famille, occupent toutes les grandes places et vivent de la mendicité. C’est ainsi que Dynamo International a décidé de soutenir Le Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR) dans sa lutte auprès de ces enfants. Le CATSR a l’intention de renforcer ses actions en ouvrant un centre d’accueil d’urgence. Il devrait être un lieu de référence pour les travailleurs sociaux de rue. Ces installations permettraient de favoriser l’accueil des enfants, d’assurer leur accompagnement médicopsychosocial et offriraient aux jeunes la possibilité de prendre leur autonomie.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 50 000 €

SÉNÉGAL

Sencirk

Achat d’un véhicule pour le transport des circassiens Sencirk est une école de cirque social qui vise à apporter aux enfants et aux adolescents défavorisés une éducation physique, artistique et citoyenne, autour des Arts du Cirque. Au Sénégal, la moitié de la population a moins de 18 ans et le système éducatif se trouve dans l’incapacité de prendre en charge tous ces jeunes : la déperdition scolaire est très importante. En parallèle, on trouve des écoles religieuses fréquentées surtout par des enfants qui doivent mendier pour survivre, ce qui crée un phénomène d’enfants en situation de rue. L’école Sencirk veut montrer que l’industrie créative peut apporter des solutions à l’éducation des enfants, et à l’insertion sociale et professionnelle des plus grands. En protégeant les jeunes de l’endoctrinement et de la propagande, l’association travaille à leur redonner confiance en eux (et en l’autre), tout en développant leurs relations sociales, leur esprit citoyen et leur potentiel créatif. Sencirk sollicite la Fondation Air France pour l’achat d’un minibus, pour le transport des circassiens lors de leurs tournées de spectacles donnés à travers le pays.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €


64

Afrique & Moyen-Orient

TCHAD

TOGO

Développer la maitrise de la lecture par le plaisir de lire

Construction d’un collège

Association Poitiers Moundou

L’association Poitiers Moundou œuvre pour la justice sociale, l’interculturalité et l’ouverture au monde, en s’appuyant sur des valeurs et des principes tels que la solidarité internationale et l’échange. Au Tchad, les bibliothèques d’école sont inexistantes ; il est donc très difficile d’accéder à un livre. Après le succès du projet de création de deux « Petites Maisons des Livres » en 2015, l’association entend créer des bibliothèques dans cinq écoles. Le projet prévoit la construction et/ou la réhabilitation de bâtiments et leur alimentation électrique grâce à des panneaux photovoltaïques. Il tend aussi à favoriser la littérature jeunesse parue dans des éditions africaines, et la formation de bibliothécaires en gestion et animation. La réussite de ce projet permettrait le développement de la maitrise de la lecture par le plaisir de lire, et l’acquisition des savoir-faire en langue écrite et orale indispensable à la continuité des apprentissages en collège et lycée.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Coup de Pousse L’association Coup de Pousse vient en aide aux villages africains défavorisés pour les aider à lutter durablement contre la pauvreté en assistant à la mise en place d’infrastructures dans le domaine de la santé, de l’eau, de l’éducation, et de la lutte contre la malnutrition. Au Togo, depuis 2013, le programme de l’association a permis la construction de deux maternelles, deux bâtiments d’écoles primaires et d’une cantine dans quatre villages du nord du pays, très proches géographiquement. Aujourd’hui, ces villages ont besoin d’un collège officiel commun, qui sera construit par l’association avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale togolais. Ce dernier s’engage à faire venir une équipe pédagogique et à assurer les salaires. L’association Coup de Pousse souhaite construire un bâtiment en respectant le plan et les techniques de construction recommandés par le Ministère, et équiper le collège en mobilier ainsi qu’en matériel pédagogique. Ce projet est une vraie chance pour les enfants de la région, ce qui devrait également favoriser la scolarisation des jeunes filles.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 € Projet soutenu par un agent Air France


65

Afrique & Moyen-Orient

TOGO

TURQUIE

Renforcement et développement d’activités socio-éducatives

Ateliers artistiques en faveur d’enfants réfugiés

Solidarité Sida

Créée en 1992, Solidarité Sida milite pour informer, prévenir, et aider ceux qui en ont besoin, en France comme à l’étranger, au travers de quatre activités principales : la prévention auprès des jeunes, l’organisation d’évènements de sensibilisation, le soutien aux associations de lutte contre le Sida et la mobilisation. Au Togo, les enfants et les jeunes sont vulnérables, en partie à cause d’une sexualité très précoce et du manque d’information. Le Centre de Jeunes d’Action Santé pour Tous (AST) de Djagblé est le seul dispositif qui aborde ce sujet tabou dans les environs. Pour sa troisième année d’existence, le Centre veut développer des activités à travers la maitrise des nouvelles technologies pour favoriser l’accès à l’information, l’estime de soi et l’insertion professionnelle. En 20172018, le Centre souhaite maintenir ses activités, tout en développant ses actions de prévention et en renforçant son offre éducative, en particulier l’aide aux devoirs et l’accès à l’informatique.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Ma Belle École

Ma Belle École est une association française créée en janvier 2010. Son but est de soutenir l’éducation des enfants défavorisés dans des pays en développement ou en guerre. Depuis 2011, la Syrie subit une des crises humanitaires les plus importantes de ce siècle. Selon l’UNICEF, 8 millions d’enfants syriens ont aujourd’hui besoin d’assistance en Syrie et dans les pays voisins. Le Centre Arc en ciel, né d’une initiative bénévole de Syriens réfugiés à Gaziantep, accueille quotidiennement des enfants syriens pour les protéger, et faire en sorte qu’ils continuent leur parcours scolaire en leur réapprenant les bases de la vie sociale. Ma Belle École a décidé d’apporter son soutien au Centre en constatant la rareté de ce genre d’initiatives indépendantes et laïques, qui contribuent à l’épanouissement de ces enfants traumatisés à travers la mise en place d’ateliers artistiques.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 € Projet soutenu par un agent Air France


66

Amérique Latine

Amérique Latine

10

Projets soutenus en Amérique Latine en 2017 Projets en faveur des enfants en difficulté


Amérique Latine

Argentine Fondation Leer 20 000 €

Promouvoir l’accès à l’éducation et à la lecture pour les enfants de Formosa

Brésil

Graines de Joie 25 000 €

Construction du nouveau centre de formation Santissima Trindade

Pixo 15 000 €

Programme artistique pour jeunes en difficulté

Projeto Uerê 20 000 €

Ateliers photographiques pour enfants victimes de traumatisme

Terra dos Homens

30 000 € Soutien à des adolescentes enceintes en situation de vulnérabilité

Colombie Enfance 232

12 000 € « Passeport pour l’Université »

Mission Enfance 20 000 €

Soutien aux enfants des bidonvilles par le jeu

Honduras Paris-Tegu 15 000€

Rénovation de l’Amphithéatre du centre culturel Art et Amitié

Mexique

La Banda de Música 30 000 €

Un atelier de Lutherie au cœur du bidonville

Pérou

SamusocialInternational 25 000 €

Prévenir les risques sanitaires et sociaux chez les enfants victimes d’exclusion sociale (bidonvilles de Lima)

67


Amérique Latine

68

ARGENTINE

BRÉSIL

BRÉSIL

Promouvoir l’accès à l’éducation et à la lecture pour les enfants de Formosa

Construction d’un nouveau centre de formation

Programme artistique pour jeunes en difficulté

L’association Graines de Joie, fondée en 1998, apporte une aide matérielle aux enfants en détresse. Ses actions permettent de leur donner un accès à l’éducation, d’améliorer leur qualité de vie, et de développer des activités pédagogiques, sportives et culturelles. A Rio de Janeiro, les inégalités sont tellement fortes que plus de la moitié des revenus est concentrée sur 20% de la population. Campo Grande est un quartier périphérique autrefois rural et maintenant urbanisé, très peuplé et délaissé par le gouvernement, alors que les besoins en écoles et en hôpitaux sont de plus en plus importants. C’est là que Graines de Joie a construit le nouveau centre de formation professionnelle Santissima Trindade, qui remplace l’ancien, trop exigu. 78 adolescents pourront y suivre des cours. Insérés socialement et économiquement, ces jeunes éviteront de basculer dans la violence et le trafic de drogue.

L’association Pixo réalise et diffuse des projets artistiques, culturels et sociaux, grâce à la promotion de la culture urbaine. L’école étant principalement à mi-temps au Brésil, un grand nombre d’enfants passent la moitié de leur journée sans encadrement et sans activité. Les territoires investis par l’association sont enclavés et très marqués par les inégalités et la criminalité. Créé en 2015, INarte/urbana est un projet socioculturel et transdisciplinaire de développement de l’espace public, initié par l’association Pixo. Il propose des actions artistiques qui ont pour but principal d’établir un dialogue avec la population locale du Rio Grande do Norte. Pixo y développe des espaces conviviaux d’art et de culture afin de faire vivre des lieux importants de la vie quotidienne grâce à des expositions, des rencontres, des ateliers et des moments de sensibilisation. La Fondation Air France est sollicitée pour le financement de nombreux ateliers artistiques.

Fondation Leer

La Fondation Leer, créée en 1997, a pour objectif de concevoir et de promouvoir des programmes encourageant la pratique de la lecture et l’alphabétisation des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés. La région de Formosa, située au nord-est du pays, possède le taux de pauvreté le plus élevé d’Argentine. Plus de la moitié des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, et la région a un des plus mauvais taux en terme d’éducation. Le projet vise à améliorer les conditions d’enseignement de quatre centres de développement de l’enfance, en partenariat avec le Ministère du Développement Social. L’objectif est de donner l’accès à 252 enfants (âgés de 0 à 5 ans) à une éducation de qualité. Pour cela trois objectifs : formation des éducateurs, mise en place de sessions de groupe pour impliquer la famille, et enfin création de « coins lecture » dans les centres grâce à l’acquisition de nouveaux livres.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Graines De Joie

Pixo

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

Projet soutenu par un agent Air France

Projet soutenu par un agent Air France


AmĂŠrique Latine

69


70

AmĂŠrique Latine


71

Amérique Latine

BRÉSIL

BRÉSIL

COLOMBIE

Ateliers photographiques pour enfants victimes de traumatismes

Soutien à des adolescentes enceintes en situation de vulnérabilité

Passeport pour l’Université

Projeto Uerê

L’ONG Projeto Uerê est une école alternative qui accueille 430 enfants du Complexe Da Maré, une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont scolarisés à l’école publique la moitié de la journée, et à Uerê sur l’autre moitié. La responsable a développé une méthode d’apprentissage adaptée aux enfants victimes de traumatismes. L’école est gratuite et propose des cours d’alphabétisation, ainsi qu’un suivi scolaire et alimentaire. Des ateliers d’informatique, des cours de capoeira, de football, de musique et d’invitation à la lecture y sont proposés. Chaque année, la réussite des enfants est impressionnante. Le projet soutenu a pour objectif de montrer, au travers de photographies et de témoignages, la réalité des enfants de cette communauté, en situation d’abandon. Il s’agira d’accompagner un groupe d’enfants et de documenter leur quotidien. Ils seront formés à la photographie par une professionnelle. La finalité du projet permettra la création d’un livre, suivie d’une exposition.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Terra dos Homens

Terra dos Homens valorise et renforce le rôle de la famille et de la communauté à travers un combat auprès des enfants et des adolescents dont les droits ont été, ou sont en risque d’être violés. Depuis 2008, Terra dos Homens mène des projets auprès de la communauté de Mangueirinha en périphérie de Rio de Janeiro. Dans cette communauté, plusieurs études ont montré un nombre élevé de grossesses chez les adolescentes, ainsi que des violences domestiques. Ces mères isolées et sans source de revenu n’ont souvent pas le soutien de leur famille. Elles ne savent pas comment réagir face à l’arrivée de leur(s) enfant(s), envers lesquels elles ont souvent des comportements violents. Le projet est d’organiser un groupe de discussion hebdomadaire permettant à ces femmes de parler de leur expérience de grossesse et de maternité, à travers des questions de santé, de nutrition et de développement de l’enfant avec des professionnels. À terme, le but recherché est de réduire les violences domestiques et la séparation des enfants de leur famille.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 €

Enfances 232 L’association Enfances 232 est née en 2002 d’un travail associatif de lutte contre les pires formes du travail des enfants. Elle a permis à près de 200 enfants et adolescents, issus de familles déplacées par le conflit interne colombien, de recevoir un appui à la scolarité, un suivi sanitaire et un soutien nutritionnel. Près de 10 millions de colombiens sont affectés par la violence qui ravage le pays depuis plus de 60 ans. Au fil des années, 4 millions de personnes ont été déplacées à cause des affrontements. L’accord de paix signé en 2016 a été couronné d’un prix Nobel de la paix, et Bogota a été nommée Capitale Mondiale de la paix en 2017. Le projet vise à maintenir les activités du centre, notamment le projet « Passeport pour l’université ». Il est soutenu par la Fondation Air France depuis 2013 et a pour but d’assister les jeunes dans leur entrée et leur parcours à l’université.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 12 000 € Projet soutenu par un agent Air France


Amérique Latine

72

COLOMBIE

HONDURAS

Soutien aux enfants des bidonvilles par le jeu

Rénovation de l’amphithéâtre du Centre Culturel Art & Amitié

Mission Enfance

Aménagement d’une ludothèque

dotation de jeux pégagogiques

L’objectif de Mission Enfance est de porter secours aux enfants en détresse dans le monde, en créant des écoles, des formations pour enseignants et des parrainages scolaires dans des pays isolés. L’association intervient dans des zones en guerre ou touchées par des catastrophes naturelles. Mission Enfance a créé un réseau de 6 ludothèques dans 5 régions de Colombie pour lutter contre l’extrême violence exercée sur les enfants. Les jeux sont faits pour répondre à la violence interfamiliale et sociétale: ils se concentrent sur le développement psychomoteur, l’accueil et l’écoute. Le projet concerne plusieurs ludothèques. Celle de Bogota a été aménagée d’une cour intérieure avec un terrain de sport et recevra un nouvel aménagement intérieur. Les autres structures ont reçu une dotation en jeux pédagogiques et didactiques. Enfin, des ludothèques itinérantes ont été créées pour aller à la rencontre des populations indiennes en Amazonie.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

ludothèques itinérantes

Paris-Tegu

L’association Paris-Tegu mène des projets d’aide à la jeunesse défavorisée de Tegucigalpa, capitale du Honduras. Elle encourage leur accès aux droits fondamentaux et favorise l’insertion économique, culturelle, et sociale de ces jeunes. A Tegucigalpa, les jeunes des quartiers marginalisés vivent dans un contexte de violence et d’insécurité extrême. La plupart des espaces publiques sont occupés par des gangs enclins aux actes délictueux. La création d’espaces sains et positifs pour les jeunes était fondamentale. En 8 ans d’existence, le Centre Culturel Art & Amitié (CCAA) a fortement développé son action mais son amphithéâtre de plein air, espace essentiel de la vie du centre, est aujourd’hui vétuste. La rénovation de l’amphithéâtre a permis de créer un grand espace, comprenant un espace d’activités et des gradins pouvant accueillir près de 120 personnes.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €


73

Amérique Latine

MEXIQUE

PÉROU

Un atelier de lutherie au cœur du bidonville

Prévenir les risques sanitaires et sociaux chez les enfants victimes d’exclusion sociale dans les bidonvilles de Lima

La Banda De Música La Banda De Música aide les populations démunies à travers l’organisation d’activités culturelles et l’éducation musicale. Ainsi, la progression sociale, l’éducation, le renforcement des liens et la baisse de la violence sont favorisés. L’association construit des ateliers et procède à des collectes d’instruments et matériel de musique afin de les réparer dans le but de donner des cours de musique et de lutherie. L’école permet aux enfants de La Colonia Vincente Guerrero, bidonville situé au pied du dépôt d’ordures d’Oaxaca au sud du Mexique, d’accéder à une activité culturelle depuis 2011. Grâce à la Fondation Air France, ils disposent d’une école de musique et d’un atelier de réparation d’instruments à vent, construit en 2014 et 2015. Cette année, le projet consiste à soutenir la formation professionnelle de deux jeunes pour qu’ils apprennent la lutherie et créent un atelier pour les instruments à archet. L’objectif final recherché est l’autonomie des ateliers qui offriraient une source de revenus durable.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 € Projet soutenu par un agent Air France

SamusocialInternational

L’expérience du fondateur du Samusocial auprès des personnes les plus en danger, victimes d’accident ou « victimes de la vie », l’a amené à repenser la prise en charge de la grande exclusion à travers la création du SamusocialInternational en 1998. Au Pérou, la forte croissance démographique et les migrations internes massives vers Lima depuis les cinquante dernières années ont créé des zones marginalisées en périphérie de la capitale. Ce qui isole géographiquement, économiquement et socialement, les femmes, les enfants et les adolescents. C’est le cas au District de Santa Rosa. Le programme, initié en 2013, consiste à mettre en place un service mobile d’aide, qui délivre des soins gratuits, et de proposer des actions de sensibilisation. Aujourd’hui, le projet veut traiter spécifiquement les violences familiales et la dénutrition chez les enfants et les adolescents des bidonvilles du District, grâce à l’appui des établissements scolaires.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

Collecte et réparation d’instruments de musique

Création

d’un atelier de lutherie


74

Asie

Asie

14

Projets soutenus en Asie en 2017 Projets en faveur des enfants en difficultĂŠ


75

Asie

Birmanie

Inde

Scolarisation durable d’enfants pauvres

Extension de la maison des filles de Kirubalaya

Échanges Birmanie 5 000 €

AAVO-Kirubalaya 35 000 €

Enfants du Mékong 14 000 €

Clowns Sans Frontières 15 000 €

Cambodge

ONYVA 30 000 €

Construction d’un foyer de jeunes à Mobye

Krousar Thmey 15 000 €

Développer des activités artistiques à Chennai et Pondichéry

Soutien aux enfants des rues du centre d’accueil de Poïpet

Hébergement et éducation d’enfants des rues de New Delhi

Sipar 25 000 €

Népal

Développement de la lecture auprès des enfants des communautés rurales

Chine

Les enfants de Madaifu - Association Marcel Roux en Chine 10 000€ Scolarisation de jeunes orphelins en grande difficulté

Peuples d’Himalaya 10 000€

Rénovation et réhabilitation d’une école primaire

Philippines CAMELEON 20 000€

Protection et réinsertion de jeunes filles victimes de violences sexuelles

Enfants d’Asie 14 000 €

Favoriser la scolarisation et la formation professionnelle

Gawad Kalinga Community Development Foundation 20 000 €

Soutien aux études supérieures de jeunes défavorisés

Vietnam

Mai Nha children Foundation 25 000 € Soutien à 300 enfants défavorisés

SOS Villages d’Enfants 25 000 €

Améliorer la prise en charge éducative au village d’enfants SOS de Nha Trang


76

Asie


77

Asie

BIRMANIE

BIRMANIE

CAMBODGE

Scolarisation durable d’enfants pauvres

Construction d’un foyer de jeunes à Mobye

Échanges Birmanie a pour objet de conduire toute action favorisant le développement des échanges entre la France et la Birmanie dans les domaines éducatif, culturel, économique, social et de la santé. Ses actions sont orientées vers l’aide à la scolarisation durable d’enfants de familles pauvres. La dictature militaire ayant eu un effet rétrograde sur l’éducation en Birmanie, le nouveau gouvernement élu démocratiquement est conscient du retard accumulé pendant des décennies mais n’a pas les moyens d’y remédier. Selon l’UNICEF, 4 millions des 11,8 millions d’enfants birmans âgés de 6 à 15 ans travaillent, car la plupart des enfants de familles pauvres n’ont pas les moyens d’accéder à l’école (surtout les filles). Étudier coûte cher et rapporte peu aux familles. Le but de l’association est de soulager les familles des dépenses scolaires obligatoires, pour les fournitures et les uniformes par exemple, de permettre l’accès aux soins médicaux et de distribuer des repas dans les écoles.

Enfants du Mékong œuvre depuis bientôt 60 ans auprès des enfants défavorisés d’Asie du sud-est en leur donnant accès à l’éducation, depuis la maternelle jusqu’à leurs premiers pas dans la vie professionnelle, grâce à un système de parrainage. Dans les régions rurales de Birmanie comme celle de Mobye, les écoliers sont contraints de parcourir de longues distances à pied, à vélo ou en bus pour aller étudier, en raison du manque d’infrastructures. La plupart des enfants vont donc travailler dans les rizières avec leurs parents, pour un salaire dérisoire. Le foyer de Mobye accueille depuis presque 30 ans, 110 jeunes issus des villages du Sud de l’Etat Shan et de l’Etat Kayah, pour leur permettre de suivre leur scolarité dans le secondaire et de participer à des cours de soutien et à des activités pédagogiques grâce à quatre professeurs. Malheureusement, le bâtiment est trop détérioré et les jeunes ont besoin d’être relogés. Le projet consiste à en construire un nouveau qui pourra accueillir 50 jeunes supplémentaires chaque année.

Soutien aux enfants des rues du centre d’accueil de Poïpet

Échanges Birmanie

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 5 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Enfants du Mékong

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 14 000 €

Krousar Thmey

Krousar Thmey, a été créé en 1991 dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Elle permet leur intégration grâce à l’éducation, dans le respect de leurs traditions. Aujourd’hui, 2600 enfants de 14 provinces suivent un parcours adapté, sur le long terme et en adéquation avec le mode de vie cambodgien. Les enfants des rues constituent une population vulnérable, non scolarisée et en marge de la société : ils sont victimes d’abus, de trafics et de violence. Accueillis dans le centre de Poïpet, l’association vient en aide à ces enfants. Le centre trouve des solutions pérennes pour les jeunes et leur famille. Ils sont scolarisés, bénéficient de soins médicaux, et reçoivent un soutien psychologique. Des travailleurs sociaux organisent des maraudes pour aller à la rencontre des enfants des rues. Ils aident aussi les familles à mettre en place une activité génératrice de revenus.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 € Projet soutenu par un agent Air France


78

Asie

CAMBODGE

Sipar

Développement de la lecture auprès des enfants des communautés rurales Depuis 25 ans, Sipar intervient en collaboration avec les communautés cambodgiennes dans la lutte contre l’illettrisme et en faveur de l’éducation pour tous. Elle met en place des lieux de lecture et dispense des formations aux métiers du livre. Sipar initie et développe le volontariat en favorisant la création de « Clubs de Jeunes » dans des zones rurales défavorisées. De jeunes diplômés volontaires recrutés par leur partenaire local, Youth Star, consacrent une année au service du développement du village dans lequel ils sont envoyés. Ils ont pour mission d’encadrer et de suivre la mise en place de « Clubs de Jeunes » en collaboration avec les Conseils Communaux. Ils s’engagent à conduire des activités telles que la promotion de la lecture grâce à des mini bibliothèques itinérantes, le soutien scolaire pour les élèves du primaire en difficulté, et des campagnes de sensibilisation auprès des populations rurales défavorisées. L’équipe Sipar est en charge de la création, du suivi et de l’animation du réseau.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

CHINE

Les Enfants de Madaifu Association Marcel Roux en Chine Scolarisation de jeunes orphelins en grande difficulté Depuis plus de 10 ans, l’association soulage la détresse des orphelins dans les zones défavorisées en Chine. Son programme « Orphelinat sans mur » consiste à maintenir les enfants dans un environnement familial élargi, grâce à une allocation permettant de subvenir aux besoins de l’enfant et de payer les frais liés à sa scolarité. En Chine, la scolarisation devient très onéreuse à partir du lycée, car en plus des frais de scolarité, il faut se loger en ville quand il n’y a pas de dortoir, se nourrir et payer les transports. Les élèves moins chanceux doivent abandonner leur parcours scolaire. Le programme « Accès au lycée » est destiné à les aider à poursuivre leurs études. Initié en 2016 grâce à la Fondation Air France, il a permis à 27 orphelins des campagnes de continuer leur scolarité. La Fondation a soutenu la scolarité de ces jeunes pour l’année 2017/2018.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Allocation d’accès aux lycée

aide à la poursuite des études


79

Asie

INDE

INDE

Extension de la maison des filles de Kirubalaya

Développer des activités artistiques à Chennai et Pondichéry

AAVO – Kirubalaya L’objet de l’association Amis d’Annai Valanganni Orphanage (AAVO) – Kirubalaya est l’aide, le développement et la réinsertion d’enfants en difficulté sur le territoire de Pondichéry, grâce à un centre d’accueil et à une équipe pédagogique. Malgré le fort développement économique de l’Inde, beaucoup de gens naissent, vivent et meurent dans la rue. À Pondichéry, très peu d’associations sont capables de prendre en charge les enfants des rues. Kirubalaya, animée par la Sœur Clara, a acquis une véritable expertise dans l’accueil, la prise en charge et la réinsertion des petites filles. Le projet concerne l’extension du centre pour répondre à la demande des services sociaux qui leur ont demandé d’accueillir en urgence un groupe de petites filles victimes de violence et d’abus sexuels. Il s’agit donc d’augmenter la capacité d’accueil pour une prise en charge adaptée à ce nouveau groupe.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 35 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Clowns Sans Frontières

Clowns Sans Frontières (CSF) apporte un soutien moral aux populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion, au moyen de spectacles vivants à caractère humanitaire. L’association aspire à aider les enfants des rues, déplacés ou réfugiés, et à impliquer des associations locales afin de pérenniser ses projets. CSF est partenaire de l’UNESCO depuis octobre 2015. En Inde, l’UNICEF estime que 10 millions d’enfants sont en situation de rue dans les grandes villes, comme Chennai et Pondichéry, qui n’ont pas de véritable politique urbaine. CSF appuie depuis 2015 la création d’un collectif de clowns indiens afin de pouvoir pérenniser l’action artistique menée dans le Tamil Nadu, depuis 2008, auprès des enfants des rues. Cette action vient compléter le travail des organisations de protection de l’enfance. L’objectif est de développer le nombre d’activités artistiques et de contribuer à une amélioration de la prise en charge psycho-sociale des enfants vulnérables.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €


80

Asie


81

Asie

INDE

NÉPAL

PHILIPPINES

Hébergement et éducation d’enfants des rues de New Delhi

Rénovation et réhabilitation d’une école primaire

L’ONG franco-indienne ONYVA offre un hébergement familial et une éducation de qualité à des enfants qui n’ont ni foyer, ni famille étant en mesure de s’occuper d’eux. A New Delhi, les « maisons » Tara accueillent des enfants en situation de grande vulnérabilité et les protège contre la violence de la rue. Les enfants retrouvent leur confiance en eux et participent à la vie d’un foyer. New Delhi compte 100 000 enfants vivant dans les rues, abandonnés et livrés à toutes sortes d’abus et de trafics. Le gouvernement peine à répondre à l’ampleur de la situation car le travail social est très peu développé. La maison TARA Boys accueille une vingtaine de jeunes garçons de 6 à 18 ans placés sur ordre du juge des enfants, qui bénéficient d’un suivi médical complet et d’une scolarité d’excellence en hindi et en anglais. La Fondation Air France soutient la prise en charge de ces jeunes garçons.

Les projets de l’association Peuples d’Himalaya sont situés dans les zones isolées et difficilement accessibles du Népal qui ont été touchées par les séismes de 2015. Elle rénove et construit des écoles ainsi que des bibliothèques, fournit du matériel scolaire aux familles, fait de la prévention sur l’hygiène et propose des consultations médicales. A Jaidu, dans l’est du Népal, la Fondation Air France est sollicitée pour la réparation et la rénovation d’une école primaire. Peuples d’Himalaya poursuit son soutien direct auprès des familles : dons de chaussures d’uniformes, renouvellement des fournitures scolaires et appui auprès des enseignants. Elle mettra en place également le raccordement d’un hameau de 70 maisons à une source.

Protection et réinsertion de jeunes filles victimes de violences sexuelles

ONYVA

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Peuples d’Himalaya

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 € Projet soutenu par un agent Air France

CAMELEON

L’association accueille, protège et réinsère des jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines. Elle œuvre également pour l’éducation, la santé, l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes défavorisés et de leurs familles. Aux Philippines, les enfants représentent plus de 75% des cas de violences sexuelles depuis 1999. Sur l’île de Panay, aucun centre n’apporte une prise en charge spécialisée pour les jeunes filles victimes de violences sexuelles. Le projet initial de l’association vise à aider à la reconstruction personnelle de jeunes filles âgées de 5 à 17 ans : elles sont accueillies et hébergées dans deux maisons d’accueil situées à la campagne. Elles peuvent avoir accès aux soins médicaux, psychologiques, thérapeutiques, à une aide juridique, ainsi qu’à des activités extra-scolaires et sportives variées. Le projet prévoit également la réinsertion de 60 jeunes filles âgées de 9 à 20 ans après un séjour de quatre ans en maison d’accueil et jusqu’à la fin de leurs études supérieures.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €


82

Asie


83

Asie

PHILIPPINES

PHILIPPINES

Favoriser la scolarisation et la formation professionnelle

Soutien aux études supérieures de jeunes défavorisés

Enfants d’Asie

Enfants d’Asie subvient aux besoins essentiels de plus de 12 000 enfants, tout en leur offrant un accès à l’éducation et à la formation, jusqu’à l’insertion professionnelle. Aux Philippines, malgré un taux de croissance économique élevé (6.4% en 2016 selon la Banque Mondiale), plus de 26 % de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté, en majorité dans des zones rurales, et les enfants en sont les premières victimes. Depuis 2009, Enfants d’Asie développe, dans la municipalité d’Alegria, un programme visant à encourager l’amélioration du niveau d’éducation, et à faire reculer la pauvreté en participant aux frais de scolarité. Il permet de renforcer les compétences des jeunes dans des domaines primordiaux pour l’entrée sur le marché du travail. Ils y bénéficient de cours d’anglais et d’informatique, ainsi que d’un encadrement pour leur orientation professionnelle. La Fondation soutient cette année la scolarité de 40 jeunes filles défavorisées.

Gawad Kalinga

Née au sein même des communautés les plus pauvres qui forment les abords de Manille, Gawad Kalinga signifie littéralement «Qui prend soin». Cette association construit des villages afin de reloger des familles en situation d’extrême pauvreté puis aide à la création d’entreprises sociales autonomes afin de développer une activité économique durable. Aux Philippines, seulement 50% des élèves du secondaire vont à l’université. Les nouveaux diplômés ont peu de moyens et ne sont pas équipés. Par conséquent, les étudiants les plus brillants quittent la campagne pour trouver des emplois dans les villes ou à l’étranger en raison du manque d’opportunités en zone rurale. Le programme proposé prépare à des carrières sociales et vise à améliorer l’accès à l’université pour les jeunes des campagnes. Il sert de projet pilote qui sera reproduit, afin de fournir une éducation de qualité à des milliers de jeunes dans les communautés rurales des Philippines.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 14 000 €

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Projet soutenu par un agent Air France

Projet soutenu par un agent Air France


84

Asie

VIETNAM

VIETNAM

Soutien à 300 enfants défavorisés

Améliorer la prise en charge éducative au village SOS de Nha Trang

Mai Nha Children Foundation

Création d’un orphelinat

distribution de bourses scolaires

Construction

d’infrastructures scolaires

Créée en 2007, Mai Nha Children Foundation a pour objectif d’apporter un soutien de qualité aux orphelins et aux enfants défavorisés du village de Thien Nghiep, au sud-est du Vietnam. Un orphelinat créé par l’association accueille une dizaine d’orphelins dans plusieurs maisons tenues par une « maman Mai Nha ». Les enfants grandissent dans une atmosphère chaleureuse et sécurisante. Le projet s’articule autour de 3 initiatives, dont un orphelinat pour 20 très jeunes enfants qui grandiront à l’orphelinat Mai Nha jusqu’à leur indépendance (vers l’âge de 20 ans). La deuxième initiative prévoit la distribution de bourses scolaires à 100 enfants défavorisés du village, ainsi qu’un soutien en matière d’hygiène et de santé. Enfin, la troisième initiative porte sur la construction d’infrastructures scolaires permettant aux enfants du village de poursuivre une scolarité et/ou une formation dans de bonnes conditions.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 € Projet soutenu par un agent Air France

SOS Villages d’Enfants

Depuis 60 ans, SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Traditionnellement, la famille vietnamienne «élargie», accueille les enfants orphelins. Malheureusement, la solidarité est mise à mal par les difficultés de la vie quotidienne. En outre, les infrastructures scolaires sont insuffisantes et les classes sont surchargées. C’est pour répondre à ces besoins accrus que SOS Villages d’Enfants a ouvert en 1999 un village SOS, situé à Nha Trang, sur la côte est du pays. Une école y a été construite mais les infrastructures sont vétustes et non adaptées. De nombreux travaux étaient à prévoir, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur de l’école. Les enfants ont notamment besoin de plus de formation sur l’hygiène. La Fondation a financé la création de sanitaires, la rénovation du jardin d’enfants et l’achat de jeux éducatifs d’extérieurs ainsi que la rénovation de la cuisine.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €


Asie

85


86

Caraïbes & Océan Indien

Caraïbes & Océan Indien

8

Projets soutenus aux Caraïbes et dans l’Océan Indien en 2017 Projets en faveur des enfants en difficulté


Caraïbes & Océan Indien

Haïti

Nos Petits Frères et Sœurs 20 000 €

Soutien à la scolarité de 528 écoliers vulnérables

Terre des Hommes Suisse 30 000 €

Soutien aux enfants domestiques

Madagascar Aïna, Enfance & Avenir 15 000 € Maternelles solidaires

AKAMASOA 50 000 €

Réhabilitation d’un terrain de sport en gymnase fermé

Association Saint Vincent de Paul 8 000 €

Achat de matériel pour un atelier de menuiserie et appuie à la scolarité

Les Enfants de l’Ovale 5 700 €

Amélioration des conditions d’accueil du centre de jour

Planète Cœur 8 500 €

Initiation informatique au Lycée Champagnat

République Dominicaine Fondation Abriendo camino 25 000 € « Pour une vie sans violence »

87


88

Caraïbes & Océan Indien

HAÏTI

HAÏTI

Soutien à la scolarité de 528 écoliers vulnérables

Soutien aux enfants domestiques

Nos Petits Frères et Sœurs

Soutien

aux enfants domestiques

Protection

des victimes par l’éducation, la psychologie et l’affection

Nos Petits Frères et Sœurs offre un nouveau départ aux orphelins, aux enfants abandonnés et handicapés, ainsi qu’un accès aux soins pour les plus démunis et veille à leur éducation. L’association œuvre principalement en Haïti, mais aussi dans 8 pays d’Amérique Latine. En Haïti, 60% des enfants ne vont pas à l’école car les familles extrêmement pauvres n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité. L’école Sainte Hélène de Kenscoff accueille 528 écoliers : le repas du midi leur est offert par l’association et les frais de scolarité sont trois fois moins chers que les autres écoles d’Haïti. La Fondation a été sollicitée pour la prise en charge de la scolarité des élèves pour l’année scolaire 2017-2018.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Terre des Hommes Suisse Terre des Hommes Suisse s’engage pour l’enfance et le développement solidaire à travers une cinquantaine de programmes dans 9 pays, en partenariat avec des associations locales. Les séquelles suite au séisme qui a ravagé Haïti en 2010 sont encore bien présentes. Les premières victimes sont les enfants, en particulier les « Restavèk », c’est-à-dire les enfants qui travaillent comme domestiques. De nombreuses familles placent leurs enfants dans des familles citadines en espérant leur assurer une vie plus décente, mais ils sont souvent sous-alimentés, privés d’école et parfois utilisés comme de véritables esclaves. Ils sont victimes de violences et d’abus, et sont coupés de tout lien avec leurs parents en raison des distances. L’UNICEF estime leur nombre à 300 000, dont 75% de filles. Terre des Hommes Suisse soutient le Foyer Maurice Sixto qui apporte un soutien éducatif, psychologique et affectif à ces enfants pour leur offrir une chance de s’intégrer à la société en surmontant l’exclusion dont ils sont victimes.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 €


Caraïbes & Océan Indien

89


90

Caraïbes & Océan Indien


91

Caraïbes & Océan Indien

MADAGASCAR

MADAGASCAR

Maternelles solidaires

Réhabilitation d’un terrain de sport en gymnase fermé

Aïna, Enfance & Avenir Aïna, Enfance & Avenir intervient à Madagascar depuis 2005 auprès d’une population extrêmement démunie : les enfants des rues, les orphelins, les enfants en danger, ainsi que les mères mineures et sans ressources. Son objectif est de réinventer la vie de ces enfants déshérités. Pour cela, l’association met en place des structures adaptées aux besoins de l’enfant, améliore leur vie quotidienne, et les aide à être scolarisés. À Madagascar, l’école maternelle n’est pas obligatoire et il n’existe aucune maternelle publique gérée par l’État. Le Village Aïna a permis la création de deux écoles maternelles solidaires en 2015 dans des quartiers où sévit la précarité. Elles ont deux objectifs : habituer les plus petits à la scolarité, et sensibiliser les parents pour soutenir et encourager leurs enfants. La mobilisation auprès des parents se fait notamment à travers des ateliers mère-enfant, sur la santé et l’hygiène, sur le développement de l’enfant, et sur l’éducation et l’importance de l’école.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 € Projet soutenu par un agent Air France

AKAMASOA

AKAMASOA, « Les Bons Amis », est une association humanitaire malgache qui a été créée par le père Pedro Opeka en 1989. Elle a pour but d’assurer la réinsertion économique et sociale des plus pauvres et leur redonner leur dignité. AKAMASOA a créé dans les environs d’Antananarivo cinq centres d’accueil composés de 17 villages où se sont installé 2 926 familles. Les familles accueillies s’engagent à travailler, à scolariser leurs enfants, et à respecter les règles fondamentales de la vie en société. En contrepartie, elles disposent d’emplois dans l’artisanat et l’agriculture, de logements sociaux, de quatre écoles, d’un lycée, de cinq crèches, et de six dispensaires. De plus, l’association aide à rapatrier les familles qui veulent rentrer dans leur région d’origine. Cette année, la Fondation Air France a participé à la réhabilitation du terrain de sport principal du centre AKAMASOA, devenu impraticable. Le gymnase créé peut aussi servir à accueillir des familles victimes des catastrophes naturelles, de plus en plus nombreuses à Madagascar.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 50 000 €

Réhabilitation d’un terrain de sport en gymnase fermé

Accueil des victimes

de catastrophes naturelles


92

Caraïbes & Océan Indien

MADAGASCAR

Association Saint Vincent de Paul Achat de matériel pour un atelier de menuiserie et appui à la scolarité Le Centre Social Saint Vincent de Paul regroupe différents services qui sont orientés autour de l’aide nutritionnelle, la scolarisation, la formation professionnelle, l’hébergement d’urgence, et la santé. Il accueille, dans un quartier d’Antananarivo, plus de 600 enfants démunis et les scolarise. Ils y bénéficient d’un repas quotidien, d’activités préscolaires ou d’une formation professionnelle. Le centre finance des microcrédits, des frais de scolarisation et d’adduction d’eau. Madagascar souffre de graves problèmes sociaux en raison d’un fort taux de pauvreté et d’une forte densité de population, ce qui créé une forte pression sociale. C’est pour cette raison que le Centre Social Saint Vincent de Paul a pour priorité la formation professionnelle des jeunes. La Fondation a été sollicitée pour l’achat de matériel pour l’atelier de menuiserie. Elle est également venue en aide à de nombreux enfants en finançant leur scolarité.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 8 000 € Projet soutenu par un agent Air France

MADAGASCAR

Les Enfants de l’Ovale Amélioration des conditions d’accueil du centre de jour L’association s’intéresse à l’éducation des enfants défavorisés à travers l’enseignement du rugby et de ses valeurs : le respect, l’engagement, la solidarité et le dépassement de soi. Les Enfants de l’Ovale dispense aussi des cours de français, d’informatique et de couture. Au sein d’un centre, les enfants jouent au rugby, reçoivent un goûter et passent deux visites médicales par an. A Madagascar, le centre est situé à 15 kilomètres de la capitale. Les enfants qui le fréquentent sont souvent livrés à eux-mêmes. L’intérêt ludique du centre éloigne les jeunes des problèmes de la drogue et de l’alcool. La Fondation Air France a été sollicitée pour réhabiliter la structure endommagée par le cyclone Enawo de mars 2017. Les bâtiments ont été rénovés, le mobilier remplacé, tout comme le bus offert à l’association par la Fondation Air France il y a 5 ans.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 5 700 €


Caraïbes & Océan Indien

MADAGASCAR

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Initiation informatique au lycée Champagnat

« Pour un vie sans violence »

Planète Cœur

L’association Planète Cœur donne accès à la scolarisation aux enfants des rues en Inde, en Thaïlande, à Madagascar et en Angola. Elle a plusieurs autres actions comme l’adduction d’eau dans des villages du Cameroun, la création d’un dispensaire en Inde, la création d’un village écotouristique en Equateur, l’intervention d’urgence en France, en Haïti ou aux Philippines. L’association est convaincue que l’accès aux nouvelles technologies favoriserait l’apprentissage et la compréhension, et donnerait plus de chances aux élèves d’obtenir leur diplôme final. La Fondation Air France a été sollicitée pour l’achat de 20 ordinateurs de bureau, l’installation d’équipement pour la connexion à internet, ainsi qu’un vidéoprojecteur nécessaire à l’enseignement collectif. Ce matériel est destiné à l’initiation informatique de 1 200 élèves du lycée Champagnat d’Antanarivo, de la 6ème à la terminale. Ils sont installés dans une des salles réhabilitées en 2015, qui a été sécurisée et également équipée d’un mobilier adapté.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 8 500 € Projet soutenu par un agent Air France

Fondation Abriendo Camino

La Fondation Abriendo Camino considère que l’éducation est un instrument indispensable pour combattre la pauvreté et parvenir au développement. Elle a créé un centre où les enfants et les adolescents peuvent développer leurs talents par des activités éducatives et récréatives. Elle leur offre un espace de rencontre et contribue ainsi à la prévention de la délinquance. Elle propose également des ateliers de formation technicoprofessionnelle aux adolescents, afin de leur faci­ liter l’obtention d’un emploi. A Villas Agricolas, quartier marginalisé de Saint Domingue, l’accès à l’éducation est limité et les nombreux problèmes liés à la violence, aux gangs, à la consommation de drogues et d’alcool, à la prostitution et au travail des enfants, ont des répercussions sur les jeunes. Ce projet de prévention vise à mener une campagne de sensibilisation dans le quartier en proposant des ateliers, et en formant du personnel capable de fournir des solutions éducatives et d’identifier les signes de maltraitance.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 € Projet soutenu par un agent Air France

93


94

Europe

Europe

2

Projets soutenus en Europe en 2017 Projets en faveur des enfants en difficultĂŠ


Europe

ROUMANIE

ROUMANIE

Semons, en Roumanie, le plaisir de lire en français

Création et aménagement d’une aire de jeux

ADIFLOR

L’Association pour la Diffusion Internationale Francophone des Livres Ouvrages et Revues (ADIFLOR) a pour objectif la promotion de la langue française par le livre. Depuis sa création en 1985, elle a soutenu plus de 1550 projets venant enrichir des bibliothèques publiques, des centres de documentation et des établissements scolaires ou universitaires de pays francophones ou francophiles. Elle propose des animations aux jeunes pour les sensibiliser à la lecture. En Roumanie, un grand nombre d’élèves apprennent le français. C’est un atout pour leur carrière professionnelle, mais l’accès au livre en français reste difficile et cher. ADIFLOR propose des livres aux établissements pour que les élèves puissent consolider leur apprentissage. Ce nouveau projet permettra de doter des écoles qui n’ont pas encore reçu de livres les années précédentes, et de renouveler les fonds des établissements. Il permettra d’expérimenter l’utilisation du livre numérique dans une classe pilote. Enfin, il prévoit de doter en prix les concours de langue française, et de renforcer l’apprentissage du français chez les petits.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

ISEA

L’association Intervention de Soutien et d’Éducation par l’Aide humanitaire (ISEA) propose des activités socio-éducatives en journée, assurées par des enseignants, des éducateurs et des bénévoles. Ils accueillent quotidiennement des enfants et des jeunes dont l’histoire familiale et personnelle est souvent douloureuse et problématique. Au sein du centre social Maria Ward, les enfants peuvent trouver un réel réconfort et surtout compter sur un support éducatif extra-scolaire (aide aux devoirs et soutien scolaire). Ils y reçoivent un repas chaud, un suivi médical et sanitaire, une aide matérielle (voire financière pour certaines familles), et l’aide d’une assistance sociale. Le projet soutenu a permis l’aménagement d’une aire de jeux sur le terrain du centre social équipée d’un revêtement amortissant, d’un ensemble de toboggans, de balançoires et de cages de foot, ainsi que de poubelles avec tri sélectif.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 12 000 € Projet soutenu par un agent Air France

95


96

France

France

28

Projets soutenus en France en 2017

9

Projets en faveur des enfants en difficultĂŠ

2

Projets en faveur des enfants handicapĂŠs

16

Projets en faveur des enfants malades


97

France

Chamonix

À chacun son Everest ! 20 000 €

Séjours thérapeutiques pour enfants malades

Île de France Art dans la cité 10 000 €

Amélioration des conditions d’hospitalisation d’enfants malades

ASMF Association handisport de Paris 5 000 €

Accès à la natation pour enfants en situation de handicap

Asperger Amitiés 7 000 €

Ateliers pour enfants Asperger

Association de Neurophysiologie du Kremlin Bicêtre 25 000 €

Humanisation et amélioration du laboratoire pédiatrique de Bicêtre

Association Eurêka ! 10 000 €

Accompagnement et soutien scolaire pour jeunes en difficulté

Le Musée en Herbe 12 000 €

Ateliers artistiques en Institut médico-éducatif

Le Rire Médecin 15 000 €

Programme « Mater-nez »

Make-A-Wish France 10 000 €

Réalisation de vœux d’enfants malades

Musée Nationnal d’Histoire Naturelle 10 000 €

Sensibilisation des jeunes à l’éducation contre le racisme

One, two, three…RAP! 8 000 €

Ateliers d’apprentissage de l’anglais via la culture urbaine

Passeurs d’Arts 15 000€

Création d’un orchestre à Garges-les-Gonesse

Sport dans la Ville 30 000 €

Les PEP 973 10 000 €

Service d’Assistance des Mineures Enceintes Scolarisées (SAMES)

Île de la Réunion Case Marmaillons 10 000 €

Centre d’accueil de jour pour enfants et très jeunes parents en difficulté

Ouverture d’un centre « but en or » à Gonesse

Martinique

Théodora 12 000 €

Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes martiniquais

Les docteurs Rêves en visite à l’hopital Robert-Debré

Tout le monde contre le cancer 30 000 € « Toques en truck »

Guadeloupe

Cité de la musique - Philharmonie de Paris 25 000 € Création d’un orchestre Démos à Point-à-Pitre

Guyane

Entreprendre pour Apprendre 15 000 €

Montpellier Cap’A Cité 15 000 €

Création d’une classe spécialisée

Halte pouce 20 000 €

Accompagner les jeunes en situation de handicap

M(art)mot 20 000 €

« Raconte moi une œuvre »

A.M.A.P.O 4 500 €

Pic et Colegram 3 200 €

Baby Wall 1 500 €

RIRE-Clowns pour enfants hospitalisés 15 000 €

« Journée du bonheur » pour des enfants défavorisés

Réalisation de fresques en milieu hospitalier

IMagissime 14 400 €

Courts métrages « ELLES ont toutes une histoire »

Interventions musicales en milieu hospitaliers

Interventions de clowns professionnels auprès d’enfants atteints de cancer

XXtrem Line Concept 15 000 € Triathlon Solidaire


98

France

FRANCE – CHAMONIX

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Séjours thérapeutiques pour enfants malades

Amélioration des conditions d’hospitalisation d’enfants malades

Accès à la natation pour enfants en situation de handicap

À Chacun son Everest ! L’association À Chacun son Everest ! a été créée en 1994 par le Docteur Christine Janin, première française à avoir atteint le sommet de l’Everest, et le Professeur André Baruchel, chef du service d’hématologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré à Paris. Elle aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ». L’association s’appuie sur le parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Elle organise des stages à la montagne pour ces enfants, durant lesquels randonnées raquettes, ski de fond, parc aventure, promenades en chien de traineaux et escalades sont proposées. L’objet de ce projet 2017 est de permettre cette année encore, aux enfants malades traités en Île de France, de participer à l’action. Le séjour réparateur qui leur est proposé, entièrement pris en charge financièrement par l’association, leur offre un accompagnement global, psychologique et physique, pour un nouvel élan de vie.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Art dans la Cité

Art dans la Cité a pour objet d’introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital, avec le concours d’artistes. Ils contribuent au mieux-être du patient, accompagnent et améliorent son accueil et son séjour, grâce à la création collective d’œuvres installées durablement dans les espaces de l’hôpital pour les rendre plus humains. En 2015, Art dans la Cité a développé et amélioré le dispositif «Illuminart», aujourd’hui parfaitement opérationnel. Il propose (grâce à un petit boitier nomade) une expérience multi-sensorielle unique pour le jeune patient hospitalisé : projection, interaction et immersion dans des œuvres d’art, et contenus numériques agissant de manière significative sur le mieux-être. Cette année, elle propose un aquarium virtuel et d’installer au moins cinq boitiers dans différents espaces des hôpitaux participants. En parallèle, une étude sera menée pour prouver l’importance de l’impact d’«Illuminart» sur le mieuxêtre global des jeunes patients.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 €

ASMF Association Handisport de Paris

L’association ASMF (Association Handisport de Paris), fondée en 1954, est spécialisée dans la pratique des activités sportives et de plein air, favorisant l’intégration des personnes handicapées. Trois nouvelles disciplines seront mises en place en septembre 2017 : le para-karaté, l’apprentissage de la natation pour enfants handicapés moteur et sensoriels, et la natation handisport dans une seconde piscine. L’initiative « Autonome dans l’eau, même handicapé » s’adresse aux jeunes handicapés inscrits en Unités localisées pour l’inclusion scolaire  (classe ULIS), avec des méthodes approuvées par les maîtres-nageurs. Les enfants sont pris en charge à l’école ou au collège par un minibus adapté. Le club dispose d’un créneau horaire le lundi après-midi au bassin Bertrand Dauvin (Paris 18ème). Le projet soutenu vise à réduire les entraves permettant aux enfants handicapés d’accéder au sport.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 5 000 € Projet soutenu par un agent Air France


France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Asperger Amitiés

Ateliers pour enfants Asperger Asperger Amitiés accompagne les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, afin de les aider à combattre leur handicap, d’éviter leur isolement, et d’améliorer leur insertion sociale et professionnelle. Elle fait connaitre ce handicap auprès du grand public autour d’ateliers de sensibilisation ou d’éveil et de stages d’habilités sociales «sur le terrain». Asperger Amitiés met en place des «café rencontres» favorisant les contacts entre «Asperger», parents, psychothérapeutes et animateurs. On estime à au moins 30 000 le nombre d’enfants atteints du syndrome d’Asperger en France. Le projet vise à permettre aux jeunes «Asperger» d’améliorer leurs habiletés comportementales afin qu’ils puissent s’insérer dans la vie sociale à travers des programmes d’accompagnement. Des ateliers sont animés par des psychologues spécialisés. Le projet consiste à développer et soutenir ces ateliers dans la durée, afin de répondre aux nombreuses demandes auxquelles l’association fait face.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 7 000 € Projet soutenu par un agent Air France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Association de Neurophysiologie du Kremlin Bicêtre (ANKB) Humanisation et amélioration du laboratoire pédiatrique de Bicêtre L’association de Neurophysiologie du Kremlin Bicêtre participe au développement des techniques d’enregistrements neurophysiologiques dans les affections nerveuses. L’examen d’électroencéphalogramme (EEG) permet de mettre en évidence des anomalies caractéristiques. La qualité d’enregistrement EEG chez l’enfant en phase de sommeil est conditionnée par des facteurs d’environnement permettant l’endormissement et un minimum de stress pour lui et les parents. Le laboratoire actuel est situé dans un bâtiment historique, et les conditions d’examens ne sont pas optimales : pas d’isolation thermique ni sonore. Ainsi, le projet a pour but d’améliorer et d’humaniser les conditions d’accueil, en réalisant des travaux d’isolation phonique et thermique ainsi que des travaux de décoration adaptée aux enfants, pour un bon déroulement des examens.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

99


100

France


101

France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Accompagnement et soutien scolaire pour jeunes en difficulté

Ateliers artistiques en Institut MédicoÉducatif

L’association Eurêka ! agit pour la réussite scolaire et professionnelle des jeunes collégiens et lycéens du territoire du Grand Roissy. Le tutorat scolaire, l’ouverture culturelle et l’orientation professionnelle sont leurs trois axes d‘intervention. L’association organise un accompagnement régulier des jeunes, des sorties culturelles variées et des moments de rencontre entre jeunes et professionnels.La commune de Goussainville connait actuellement un fort développement économique, notamment grâce à des investissements chinois. Les jeunes en sont malheureusement exclus à cause du fort taux de chômage et du nombre d’élèves en décrochage scolaire. Le programme «Tutorats de la réussite» a pour but d’accompagner vers la réussite scolaire et professionnelle. Il se compose de quatre volets : un tutorat de mathématiques et de français ; un tutorat pour la réussite des examens ; un atelier « La Parole Aux Parents » pour impliquer les parents dans la réussite de leurs enfants ; et enfin, des cours de chinois.

Le Musée en Herbe s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans. Il crée chaque année de nouvelles expositions d’art présentant des œuvres originales d’artistes reconnus, grâce à des prêts de musées français et étrangers, de galeries, et de collectionneurs privés. Après plusieurs interventions ponctuelles dans des structures médico-sociales ou des hôpitaux de jour, le Musée en Herbe souhaite prolonger ces expériences en menant une action qui s’inscrit dans la durée, au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) de SaintCloud. L’établissement accueille des enfants et des adolescents âgés de 8 à 20 ans. Ces jeunes présentent une déficience intellectuelle moyenne, profonde ou sévère. Cette action est destinée à une quinzaine de jeunes de 14 à 17 ans, qui auront accès à l’art et à la culture grâce à des ateliers de pratiques artistiques. L’objectif est de leur faire découvrir le mouvement artistique du « street art » à travers l’artiste Invader.

Association Eurêka !

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Le Musée en Herbe

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 12 000 €


102

France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Programme « Mater-Nez »

Réalisation de vœux d’enfants malades

Le Rire Médecin

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou même quelques heures aux urgences, sont souvent synonymes d’angoisse, de solitude et de détresse. Qu’il s’agisse d’un petit bobo ou de pathologies très lourdes Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants hospitalisés. Des comédiens clowns de l’association interviennent auprès d’eux et rétablissent l’harmonie. La maternité du Kremlin-Bicêtre est un centre périnatal de niveau III. Elle accueille de jeunes mamans en difficulté pour le suivi de leur grossesse (grossesses à risque) et pour l’accouchement. Un duo de comédiens extravagants et burlesques vient rendre visite aux nouveau-nés et à leur maman. Les interventions stimulent et apaisent les familles, mais aussi témoigne des extraordinaires compétences dont dispose un bébé dès les premières heures de sa vie et de sa curiosité pour tout ce qui l’entoure.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

MAKE-A-WISH France

Depuis plus de 10 ans, Make-A-Wish France réalise les vœux d’enfants, âgés de 3 à 17 ans, atteints d’affections graves. Réalisé en famille, le vœu apporte espoir, courage et joie dans les moments difficiles. Il est recueilli par des bénévoles, formés aux valeurs de Make-A-Wish, privilégiant l’écoute et le respect de la vie privée des familles. Il a été démontré dans une étude en 2015, que les enfants malades ayant réalisé leur vœu avaient une plus forte résistance psychologique, une positivité accrue face à l’annonce de traitement ou d’opération à venir. Cette année, la Fondation est sollicitée pour la réalisation du vœu le plus cher de quatre jeunes malades, entourés de leur famille : Lena veut ressentir et vivre les émotions d’une actrice, Sofiane veut avoir une trottinette électrique, Ilyès veut séjourner à la montagne en famille et Louis veut rencontrer la princesse Cendrillon.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 € Projet soutenu par un agent Air France


France

103


104

France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

Sensibilisation des jeunes à l’éducation contre le racisme

Ateliers d’apprentissage de l’anglais via la culture urbaine

Création d’un orchestre à Garges-lès-Gonesse

Muséum National d’Histoire Naturelle

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre à la nature depuis 400 ans. Dépositaire d’une mémoire unique au monde, porteur d’un héritage scientifique très fort, il rassemble des connaissances et des savoir-faire incomparables. L’action du Muséum se concentre au sein des collèges et lycées de l’académie de Paris et de Créteil situés en zone d’éducation prioritaire. Il s’associe à l’association « Ethno’art » pour sensibiliser ces jeunes à l’éducation contre le racisme. Le projet s’est fait dans le cadre de l’exposition temporaire « Nous et les autres : Des préjugés au racisme ». Chaque classe a bénéficié de cinq séances. Séance 1 et 2 : Visiter l’exposition et réfléchir aux mécanismes qui mènent à la construction des stéréotypes et au racisme, Séance 3 : Questionner son rapport à l’altérité, Séance 4 : Rencontrer/échanger, Séance 5 : Restitution générale.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 €

One, Two, Three…RAP !

One, Two, Three...RAP! est une association pédagogique, qui à travers la culture urbaine et le Hip Hop américain, vise à promouvoir de manière innovante, l’apprentissage de l’anglais. Pour cela, l’association aide des jeunes en difficulté à développer leur créativité, tout en combattant le décrochage scolaire. L’association a publié en Janvier 2016 un MOOC (cours en ligne) avec la collaboration de rappeurs français réputés. La pratique de la langue anglaise est devenue un atout indispensable dans le monde du travail. Malheureusement, la jeunesse française semble avoir des lacunes importantes malgré son apprentissage. C’est pourquoi l’association propose des ateliers de soutien gratuits pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir profiter de cours particuliers et de programmes d’échanges. Ces ateliers contribuent aussi à l’ouverture culturelle et à la motivation des jeunes grâce à des expositions, des projections de films, des concerts, et des stages de découverte.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 8 000 €

Passeurs d’Art

Passeurs d’Arts organise des dispositifs artistiques gratuits pour les enfants et leurs familles. L’association défend l’accès à une éducation artistique et culturelle pour tous les enfants. Elle s’appuie sur un orchestre qui est un outil social d’éducation et d’intégration qui développe l’assiduité, l’entraide, l’attention et l’engagement citoyen. Les enfants de Garges-lès-Gonesse peuvent y participer gratuitement. L’action est réalisée dans le quartier de la Dame-Blanche, zone classée prioritaire, dans laquelle les enfants de l’école Langevin, du collège Matisse, et de l’Institut Médico-éducatif n’ont pas accès aux pratiques musicales. Cet orchestre en développement est soutenu par la Préfecture, la Ville, et l’Education Nationale. Chaque enfant se verra offrir un instrument (corde, bois, ou cuivre) et étudiera également les percussions. Depuis la rentrée 2016, les musiciens les plus âgés parrainent des jeunes déficients mentaux dans le cadre d’un parcours citoyen, afin qu’ils puissent intégrer la formation et proposer des concerts ensemble.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €


France

105


106

France

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE – ÎLE DE FRANCE

FRANCE

Ouverture d’un centre « But en Or » à Gonesse

Les Docteurs Rêves en visite à l’hôpital Robert-Debré

« Toques en truck »

Sport dans la Ville

L’association Sport dans la Ville aide à l’insertion sociale et professionnelle de 4 500 jeunes issus de quartiers sensibles à travers différents programmes : « Sport et Découverte » (activités sportives gratuites), « L’Apprenti’Bus » (ateliers de lecture, d’écriture et de communication), « L dans la Ville » (émancipation et insertion professionnelle pour jeunes filles), « Job dans la Ville » (orientation et insertion professionnelle pour les jeunes) et « Entrepreneurs dans la Ville » (aide à la création d’entreprise). En septembre 2012, Sport dans la Ville inaugurait son premier centre sportif « But en Or » en Île-de-France à Sarcelles. Depuis, ce sont les villes de Paris (19ème), Drancy, Saint-Denis, Saint-Ouen et tout récemment Bondy qui ont accueilli le lancement des activités de Sport dans la Ville au cœur de leurs quartiers prioritaires. Forte de sa réussite, cette démarche est reconduite sur la Ville de Gonesse située au sud-ouest de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, au sein du quartier prioritaire de la Fauconnière. Sur une superficie de 2 000 m², le centre sportif est composé d’un terrain de football en gazon synthétique et d’une aire de fitness.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 € Projet soutenu par un agent Air France

Théodora

Depuis sa création en octobre 2000, l’association Théodora offre des visites de clowns professionnels aux enfants hospitalisés. Ces artistes rigoureusement sélectionnés, sont spécialement formés pour travailler en milieu hospitalier. On les appelle les «docteurs Rêves». L’association Théodora intervient à l’hôpital RobertDebré à Paris depuis 2001 et a ainsi développé au fil des années, un savoir-faire reconnu et unique. La présence du clown est très importante pour l’enfant hospitalisé, en réanimation ou en surveillance continue, car elle apporte un peu de douceur aux enfants et à leur famille qui sont confrontés à une situation difficile et délicate. Les clowns improvisent et s’adaptent à chaque enfant pour les emporter loin de l’univers de la maladie. Le projet soutenu consiste à offrir les visites de deux «docteurs Rêves» chaque semaine aux enfants dans les services de réanimation et l’unité de soins continus.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 12 000 €

Tout le monde contre le cancer L’association a pour but d’améliorer les conditions de vie des malades et de leur famille, notamment celles des enfants atteints du cancer. Pour cela, elle investit dans l’équipement des hôpitaux et dans les actions auprès des malades et de leur famille (événements dans les hôpitaux, places pour des concerts et spectacles, réalisation de rêves, semaines de vacances…). Au total, ce sont 1 000 actions qui sont réalisées chaque année pour apporter un peu de douceur et de rêve aux enfants malades et à leur famille. Chaque jour, durant tout l’été, le 1er camion foodtruck pour les hôpitaux, fait étape dans une vingtaine d’établissements hospitaliers partout en France pour permettre aux enfants malades, leur famille et les soignants de s’échapper de leur chambre et de découvrir des animations culinaires, en compagnie de grands chefs et de passionnés de cuisine ! L’association propose aux familles plusieurs temps forts tout au long de la journée pour que chacun puisse bénéficier de l’opération. Lors de cette opération, une machine à café sera offerte dans la salle commune des parents afin qu’ils puissent ensuite en profiter toute l’année.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 30 000 €


France

107


108

France

FRANCE – GUADELOUPE

FRANCE – GUYANE

FRANCE – GUYANE

Création d’un orchestre Démos à Pointre-à-Pitre

« Journée du bonheur » pour des enfants défavorisés

Réalisation de fresques en milieu hospitalier

Cité de la Musique – Philharmonie de Paris

Démos est un projet de démocratisation culturelle, centré sur la pratique musicale en orchestre. Il vise à former, dans une cohérence pédagogique et artistique globale, les enfants de 7 à 14 ans, habitant les quartiers relevant de la Politique de la Ville ou les zones rurales éloignées des lieux de pratique. Démos est basé sur un apprentissage intensif et encadré de la musique, par le biais d’une pédagogie collective. Chaque enfant se voit confier son instrument et suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces ateliers rassemblent des groupes de 15 enfants encadrés par un musicien d’orchestre, un musicien pédagogue et un travailleur social. Une fois par mois, les enfants répètent en orchestre. Chaque année, ils donnent au moins un concert devant leurs proches. La Fondation est sollicitée cette année pour la création d’un orchestre à Point-à-Pitre.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 25 000 €

A.M.A.P.O

L’association A.M.A.P.O (Saint-Martin de Porres) a été fondée au début des années 80, pour venir en aide aux plus démunis, dans le quartier Sud-Ouest de Cayenne. Elle permet aux enfants d’y faire des activités créatives, du sport, ainsi que du soutien scolaire (avec le goûter offert). Les enfants y trouvent aussi un grand coin lecture, des projections de films et des vêtements propres ainsi qu’une écoute bienveillante. À l’occasion des fêtes de fin d’année, A.M.A.P.O a organisé « une journée du bonheur » qui a permis aux enfants de s’évader le temps d’une journée, en allant au cinéma, à la piscine, au restaurant et en recevant un cadeau lors du goûter. Les enfants attendent chaque année cette journée avec impatience.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 4 500 € Projet soutenu par un agent Air France

Baby Wall

Baby Wall est une association qui s’engage à égayer les espaces pédiatriques à travers le monde, pour le bien-être de ses jeunes occupants. Sur les murs de l’hôpital Andrée Rosemon à Cayenne, l’association tente de créer un lieu propice au rêve et à l’évasion, par la découverte des animaux locaux. Conçue pour les enfants et le personnel, la démarche est aussi d’apporter une aide ludique et un soutien distrayant. L’objectif est d’embellir les services pédiatriques par la fresque murale. Les réalisations se découvrent tout au long des couloirs, uniques ou rassemblées dans de larges compositions. Réalisées à l’acrylique en aplats de couleurs aux formes géométriques, les œuvres sont toutes originales. La Fondation a été sollicitée pour le financement d’une fresque à l’hôpital de Cayenne.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 1 500 € Projet soutenu par un agent Air France


109

France

FRANCE – GUYANE

FRANCE – GUYANE

FRANCE – ILE DE LA REUNION

Courts métrages « ELLES ont toutes une histoire »

Service d’Assistance des Mineures Enceintes Scolarisées (SAMES)

La Fondation Air France participe pour la seconde fois, au projet « ELLES ont toutes une histoire ».Ces courts métrages ont été réalisés par IMagissime. IMagissime produit des contenus documentaires ancrés dans le réel et dans l’époque, dans des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la culture, la société et la découverte. À l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars 2018, IMagissime a produit 11 programmes courts de 11 portraits de jeunes filles d’une durée de 1 mn 30 chacun, réalisés par Samuel Le Bihan et intitulés « ELLES ont toutes une histoire, saison 3 ». Le programme a été diffusé sur toutes les antennes du Groupe France Télévisions. Le programme a pour objet essentiellement de donner la parole à des jeunes filles de 12 à 16 ans, engagées car souvent malmenées, en France et dans les DOM, afin de recueillir leurs témoignages et leurs histoires.

L’association favorise et complète l’action de l’enseignement public, et contribue à l’éducation et à la formation des enfants en leur apportant un soutien matériel et moral. Elle crée et gère des structures médico-sociales qui répondent à des besoins relevant de la protection de l’enfance. Les PEP 973 prend en charge des enfants malades ou accidentés, et des mineures scolarisées et enceintes grâce à un service d’aide pédagogique à domicile. Chaque année, de nombreuses jeunes filles sont écartées du système scolaire suite à leur maternité. Ce dispositif permet d’éviter la déscolarisation avant et après l’accouchement, en assurant les cours à domicile et en facilitant donc le retour des jeunes filles dans leur établissement. Le projet soutenu a pour objectif de favoriser la poursuite des apprentissages scolaires, et de lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des collégiennes enceintes. Un accompagnement individuel et un suivi par une équipe éducative, en liens étroits avec des partenaires de proximité comme le Rectorat, les services sociaux et les dispositifs d’orientation et d’insertion, sont prévus.

Centre d’accueil de jour pour enfants et très jeunes parents en difficulté

IMagissime

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 14 400 €

Les PEP 973

Case Marmaillons

Case Marmaillons est une association qui offre un lieu d’accueil, d’écoute et de rencontre, ouvert aux enfants (jusqu’à 6 ans) et à leurs parents. Cette association est située à Saint-Pierre, sur l’Île de la Réunion. Une équipe orientée par la psychanalyse, inscrite dans le réseau social, offre à des parents ou à des futurs parents, un lieu d’échange. Elle accompagne aussi des enfants en grande difficulté à travers un accueil personnalisé, des ateliers culturels, et un groupe de paroles. À la Réunion, on compte dix fois plus de grossesses précoces qu’en métropole. Case Marmaillons s’est ouvert dans le quartier défavorisé de la Ravine Blanche, qui est d’ailleurs rentré dans un projet de Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Ce lieu de proximité s’adresse plus particulièrement aux familles en grande précarité psychique et sociale, orientées, entre autres, par des partenaires médico-sociaux de l’association. Elle travaille à un renforcement de leur intégration sociale, à travers différents ateliers.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 €

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 10 000 €

Projet soutenu par un agent Air France

Projet soutenu par un agent Air France


110

France

FRANCE – MARTINIQUE

Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Développer l’esprit d’entreprendre des jeunes martiniquais L’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) aide au développement des compétences entrepreneuriales : persévérance, créativité, sens des responsabilités, prise de risque, confiance en soi, esprit d’équipe. Elle favorise également l’orientation des jeunes. Son programme « Mini Entreprise-EPA » propose à une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un parrain entrepreneur, de se mobiliser pendant une année ou un semestre (durée minimale de 30h) pour créer son entreprise grandeur « réelle ». Le taux de chômage moyen des jeunes martiniquais est de 22,8%. Cela est dû à la situation économique de la Martinique, à son isolement, et à la surpopulation de jeunes peu qualifiés qui ne trouvent pas d’emploi. Face à ce constat, il apparaît essentiel de développer chez ces jeunes leur esprit d’entreprendre et les compétences favorables à leur employabilité, dès leur plus jeune âge. La Fondation Air France a été sollicitée pour soutenir le renforcement du programme d’EPA Martinique.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 € Projet soutenu par un agent Air France

FRANCE – MONTPELLIER

FRANCE – MONTPELLIER

Création d’une classe spécialisée

Accompagner les jeunes en situation de handicap

Cap’ A Cité

L’objectif de Cap’ A Cité est de répondre au principe d’égalité des chances en conférant à chaque citoyen une place dans notre société. Elle est à la fois un centre de préformation professionnelle pour des jeunes en situation de handicap, et un service relais entre les divers établissements, réseaux de santé, associations et familles. Cap’ A Cité s’active principalement à remobiliser les jeunes dans une dynamique sociale par la formation, le travail ou des actions de citoyenneté participative. La DIRECCTE Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) a confié à Cap’ A Cité, l’expérimentation d’une action de remobilisation et d’orientation d’un jeune public en situation de handicap vers l’emploi et vers des structures d’accompagnement socio-professionnelles et de formation. Aujourd’hui, au vu de l’augmentation des demandes d’accompagnement, Cap’ A Cité recherche de nouveaux locaux pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre de jeunes. Grâce au soutien de la Fondation Air France, la structure prévoit donc l’ouverture d’une nouvelle classe.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

Halte Pouce

L’objectif de Halte Pouce est de trouver des solutions de répit aux familles vivant avec une personne en situation de handicap. L’association aide à la coordination et la mise en réseau entre les acteurs sociaux, médico-sociaux, scolaires, sanitaires et les familles. Halte Pouce évalue, accompagne et coordonne l’accueil de l’enfant, de la famille et des professionnels, sur les temps de loisirs. Elle organise des sorties pour un public de jeunes en situation de handicap, et forme les professionnels des structures de loisirs, de séjours, et des crèches, à l’accueil d’enfants en situation de handicap. L’Hérault connait une croissance de demande des familles concernées par le handicap de leur enfant. Les services médico-sociaux, dont les listes d’attente s’allongent, ne proposent que des suivis partiels et l’intégration à l’école, en crèche et en centre de loisirs est très difficile. Le projet propose de soutenir et d’accompagner, dans la scolarité, des jeunes dépourvus de SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) via des réunions pédagogiques et autres programmes.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €


111

France

FRANCE – MONTPELLIER

FRANCE – MONTPELLIER

« Raconte-moi une œuvre »

Interventions musicales en milieu hospitalier

M(art)mot

L’objet de l’association est de sensibiliser enfants et adultes à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel français et international, par le biais de conférencesdébats autour d’œuvres artistiques, de visites guidées de musées, et d’ateliers de création. Elle propose aussi des séances « d’histoire de l’art et création » et des ateliers sur le patrimoine local à l’école primaire. M(art)mot intervient dans les centres de loisirs, ainsi que dans le service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon à Paris. M(art)mot intervient depuis 2014 à Montpellier auprès d’enfants de 6 à 11 ans dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les enfants malades, bien que majoritairement scolarisés, n’ont pas tous la chance de participer aux séances prévues par la ville. Grâce à ce projet, M(art)mot cherche à maintenir le lien social, et à faire en sorte qu’aucun enfant ne soit pénalisé. L’attente pour la consultation d’oncologie médicale est d’environ une heure. Ainsi, une demijournée par semaine, l’intervenant de l’association présente de façon ludique des œuvres d’art aux enfants qui attendent leur rendez-vous avec le médecin.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 20 000 €

Pic et Colegram

L’association Pic et Colegram a pour objet de promouvoir la culture musicale et sa pratique, par des actions conduites auprès de tout public. Elle propose notamment des ateliers d’éveil musical, des conférences et des spectacles. En hospitalisation longue, les nourrissons et tout-petits ont besoin d’un accompagnement médical constant, attentif et bienveillant. Cela crée une forme d’isolement social dans lequel les sollicitations ludiques peuvent manquer. Par son projet d’interventions en chambres, l’association Pic et Colegram souhaite apporter son soutien aux équipes soignantes et éducatives, ainsi qu’aux familles, en proposant un complément culturel et sensitif aux petits. Engagée dans l’éveil artistique et culturel sous multiples formes, elle souhaite aller à leur rencontre au sein du service de chirurgie du Centre Hospitalier Arnaud de Villeneuve de Montpellier. Elle y propose des rencontres musicales en chambres individuelles ou doubles, deux après-midi par mois.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 3 200 €


112

France


France

FRANCE – MONTPELLIER

RIRE – Clowns pour enfants hospitalisés Intervention de clowns professionnels auprès d’enfants atteints du cancer L’association RIRE réunit quarante clowns bénévoles qui interviennent 6 jours sur 7, dans 22 services pédiatriques du CHU de Montpellier. Ils sont formés et accompagnés par les clowns professionnels de l’association et des intervenants extérieurs. L’association RIRE est sollicitée par les soignants de l’équipe d’hématologie-oncologie pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier, pour la mise en place d’un projet professionnel permettant la présence de clowns en chambre, mais surtout lors de soins difficiles. A la demande du CHU, depuis 2016, ils interviennent également dans le service de réanimation pédiatrique. Ils analysent leur pratique en supervision avec une psychologue-psychanalyste privée 2 fois par mois. Ils sont appelés « Clowns auxiliaires de soins », car ils sont autorisés à être présents pendant les soins difficiles.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 €

FRANCE – MONTPELLIER

XXtrem Line Concept

Triathlon Solidaire L’association XXtrem Line Concept organise et participe à des «Courses extrêmes» avec des adultes et enfants malades et/ou polyhandicapés. Elle a pour but de promouvoir, d’organiser et de mener toutes actions propres à développer la pratique du Triathlon, du Duathlon, de l’Aquathlon, du Bike & Run, et des disciplines enchaînées pour « tous » dans un triathlon « solidaire ». Cette initiative est unique en France. Le projet vise à permettre, à des enfants et adultes handicapés, d’accéder à différentes activités « solidaires », pour une insertion par le sport « adapté ». Une certaine autonomie est ainsi développée, et le lien social est maintenu. La Fondation Air France a été solicitée pour l’achat de matériel adapté qui servira aux nombreux événements organisés tout au long de l’année.

La Fondation Air France subventionne ce projet à hauteur de 15 000 € Projet soutenu par un agent Air France

113


114

Annexes

Liste des associations À Chacun son Everest ! AAVO-Kirubalaya ADESAF Association pour le Développement Économique et Social en Afrique ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues) AD’RFaso Association pour le Développement Rural au Burkina Faso AGIRabcd Déléguation Basse-Normandie Aide et Action Aïna, Enfance & Avenir AKAMASOA A.M.A.P.O Apprentis d’Auteuil Art dans la Cité ASMF Association Handisport de Paris Asperger Amitié Association de Neurophysiologie du Kremlin-Bicêtre Association Eurêka ! Association Mulemba Association Poitiers Moundou Association Saint Vincent de Paul AuditionSolidarité Baby Wall Biblionef CAMELEON Cap’A Cité Case Marmaillons Centre des Jeunes Aveugles Accueil Notre Dame de la Paix Cité de la musique - Philharmonie de Paris Clowns Sans Frontières Conseil National des associations de Jeunes Guinéens de France

Coup de Pousse Dynamo International Échanges Birmanie Enfance 232 Enfants d’Asie Enfants du Mékong Entreprendre Pour Apprendre FACE for Children in Need Femmes solidaires Fondation Abriendo Camino Fondation Leer France Développement Togo/Bénin Froggies Family Gawad Kalinga Community Development Foundation Graines de joie Grandir Dignement Halte pouce I.S.E.A (Intervention de Soutien et d’Education par l’Aide humanitaire) IMagissime Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) Krousar Thmey La Banda de Música Le Musée en Herbe Le Partenariat Le Rire Médecin Les Enfants de l’Ovale Les enfants de Madaifu - Association Marcel Roux en Chine Les PEP 973 Letili Actions France Make-A-Wish® France M(art)mot

Ma Belle École Mai Nha Children Foundation Mission Enfance Muséum national d’Histoire Naturelle Nos Petits Frères et Sœurs OAfrica One, Two, Three…RAP! ONYVA Paris-Tegu Passeurs d’Arts Peuples d’Himalaya Pic et Colegram Pixo Planète Cœur Projeto Uerê RIRE-Clowns pour enfants hospitalisés SamusocialInternational Savoir Ivoire Sencirk Sipar Solidarité Sida SOS Villages d’Enfants Sport dans la Ville Terra dos Homens Terre des hommes Suisse Terres Rouges The Little People Project Théodora Tout le monde contre le cancer Triangle Génération Humanitaire UN NOM UN TOIT UNE VIE XXtrem Line Concept Yara Les Nouveaux Constructeurs


115

Crédits photos ADESAF ADIFLOR AD’Rfaso Aide et Action Aïna, Enfance & Avenir Arquivo Uerê Association Mulemba AUDITIONSOLIDARITE Aviation Sans Frontières Biblionef Cécile Vic CH LARTIGE CL2P Class Voici Clowns Sans Frontières COMMUNICATION PILOTES Droits réservés p 20 Droits réservés p 23 DX.CI/Service audiovisuel Air France Échanges Birmanie Enfance 232 Enfants d’Asie FACE for Children in Need Femmes solidaires FLY n’KISS Fondation Abriendo Camino François Darmigny Gawad Kalinga Geneviève Charlier Graines de Joie Guillaume Grandin I.S.E.A Ils sont demain Jean-Marie Melon

Jérôme GORIN - À Chacun son Everest ! John Kafé Katja Snozzi Krousar Thmey La Banda de Música La Liane Laurent Attias Le Centre des Jeunes Aveugles au Cameroun L’ENVOL pour les enfants européens Les Enfants de l’Ovale Mai Nha Children Maria Perez Michel Bouchareine N’Deye Traore Nos Petits Frères et Sœurs OAfrica ONYVA Peuple d’Himalaya Pixo Projeto Uerê Savoir Ivoire Sencirk Sipar SOS Villages d’Enfant-Bjorn Owe Holmberg Terre des hommes Suisse The Little People Project Virginie Valdois Yara les Nouveaux Constructeurs

Direction de la Publication : Fondation Air France Conception, réalisation & impression : Wands Publication Juin 2018

L’agence Wands est fière de soutenir l’éducation et la formation des enfants dans le monde aux cotés de la Fondation Air France. Une façon de rendre à nos clients ce que nous avons construit grâce à eux. Pour en savoir plus : www.wandsparis.com

Imprimé sur UPM Finesse premium silk 100 g/m² et UPM Finesse premium silk 200 g/m²

Tous nos remerciements à WANDS, en particulier à Mr Lachaze et son équipe et à Christelle Boultif.


Fondation Air France DX . JY 95747 Roissy-Charles-de-Gaulle Cedex TĂŠl. : 01 41 56 57 27 http://fondation.airfrance.com

Rapport d'Activité 2017 / FONDATION AIR FRANCE  

La Fondation Air France finance des projets associatifs qui s’inscrivent dans la durée et qui correspondent à son domaine d’intervention : l...

Rapport d'Activité 2017 / FONDATION AIR FRANCE  

La Fondation Air France finance des projets associatifs qui s’inscrivent dans la durée et qui correspondent à son domaine d’intervention : l...

Advertisement