Rapport d'activités pour l'année 2016

Page 70

bilan des Alliances Françaises en 2016 par grande région • europe L’Europe, qui couvre une vaste aire géographique allant de Reykjavik à Vladivos­ tok, est, avec ses 266 associations réparties dans 32 pays, la zone la plus impor­ tante en nombre d’Alliances. Elle représente en 2016 plus de 30 % du nombre des Alliances dans le monde.

L’Europe représente plus de 30 % du nombre des ­Alliances dans le monde.

La densité du réseau européen n’est pourtant pas corrélée avec son niveau d’activité, reflet de son hé­ térogénéité : ses plus de 80 000 apprenants différents en cours de français en 2016 correspondent à 17 % du total mondial.

Structurellement, ce réseau est caractérisé par la pré­ dominance d’Alliances de taille moyenne (75 % d’entre elles enregistrent moins de 500 apprenants par an), par une forte proportion (près de 22 %) d’Alliances non-enseignantes, par un sous-encadrement de di­ recteurs expatriés ­– la zone ne bénéficiant que de 13 % des postes du ministère des Affaires étrangères et du Développement International et un maillage en délégation générale moins important que dans le reste du monde. En Europe, on constate que la demande de français s’exprime avec moins de force ces dernières années. Que ce soit au sein des institutions européennes, où s’opère un glissement vers le monolinguisme, ou dans les systèmes éducatifs, dans lesquels on assiste à un resserrement de l’offre linguistique, la place qui est faite au français peine à se maintenir. Pour autant, et prenant la mesure des défis actuels (difficultés économiques persistantes dans une grande partie de l’Europe, concurrence accrue des acteurs publics et privés, irruption du numérique dans le domaine de l’apprentissage des langues), les Alliances Françaises ont fait preuve en 2016 d’une réelle résilience ; les évolutions entre 2015 et 2016 sont, si l’on considère l’ensemble, positives. Ainsi, si le nombre d’apprenants différents aux cours de français a reculé de 1,8 % et que les inscriptions (hors entreprises et institutions) ont chuté de 5 points et demi, le nombre d’heures vendues est resté stable pour se situer à près 4,3 millions.

Les Alliances ont compensé la perte d’étudiants par une augmentation des re­ cettes issues de l’enseignement du français ; elles ont progressé en 2016 de 5 %. Le chiffre d’affaires global a été également en nette progression (+5 %) et a franchi la barre des 50 millions d’euros. 70 • rapport moral – La vie du réseau


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.