Page 1

VESPA GTV 250 i.e.


Vespa GTV 250 i.e. (5 445€ )

La Vespa GTV est un hommage aux 60 ans de la Vespa, la reconnaissance d'une histoire qui compte plus de 140 modèles et d'innombrables succès. La Vespa GTV associe le grand patrimoine technologique Vespa à un style qui rappelle toute la tradition de la marque dès le premier regard. Vespa GTV, le mythe éternel décliné dans la version 250 cm3. C'est un plaisir de la regarder et une émotion de la conduire. Energique et brillante, agressive s'il le faut, elle ne se départit jamais de l'élégance et du charme qui la distinguent. Vous vous sentirez en phase avec votre Vespa. GTV : star de la ville, diva de tous les chemins. Disponible en Portofino, Siena


Caractéristiques Un guidon tubulaire, chromé, une selle à deux places avec un double module en cuir véritable, les lignes rétro des instruments, le phare sur le garde-boue avant, le porte-bagages chromé : tous les détails qui ont créé le mythe de la Vespa sont repris pour le modèle GTV.

Design La Vespa GTV a une allure inimitable et reprend toutes les caractéristiques essentielles des premiers modèles Vespa : phare avant placé sur le garde-boue, selle deux places à double module en cuir véritable avec des coutures doubles, guidon tubulaire chromé, pompes à frein chromées, bulle transparente, instruments analogiques à la ligne rétro et afficheur numérique avec montre et témoins, porte-bagages chromé.

Equipement Le moteur Quasar à injection électronique est encore plus respectueux de l’environnement (homologation “Euro 3”) ; de plus, il est fiable, puissant et peu gourmand. Le dispositif de freinage possède des dimensions généreuses (disques de Ø 220 mm) et permet un freinage décidé et sûr, quelles que soient les conditions de la chaussée.

La Vespa GTV est un hommage aux 60 ans de la Vespa, la reconnaissance d'une histoire qui compte plus de 140 modèles et d'innombrables succès. La Vespa GTV associe le grand patrimoine technologique Vespa à un style qui rappelle toute la tradition de la marque dès le


premier regard, le mythe éternel décliné dans la version 250 cm3. C'est un plaisir de la regarder et une émotion de la conduire. Energique et brillante, agressive s'il le faut, elle ne se départit jamais de l'élégance et du charme qui la distinguent. Avec la GTV 250 ie, vous vous sentirez en phase avec votre Vespa. Pour fêter les 60 ans de la marque, Piaggio a lancé deux séries spéciales LXV et GTV, toutes les deux disponibles en 125. Pour ses clients fanatiques de la marque, Vespa a même concocté une série numérotée de la GTV 250 avec coloris originel gris et selle en cuir. De plus, cette GT60 est livrée avec plaque numérotée, housse et livre sur la marque …un vrai collector ! Nous avons pu essayer ce modèle construit à 999 exemplaires dont seulement une vingtaine de scooters destinés à la France. Autant vous le dire, c’est un grand privilège que de rouler sur cette Vespa « d’époque ». Ce modèle est basé sur la GTV, elle-même reprenant l’architecture et la technologie de la Granturismo dans sa motorisation 250 à injection. La GT60 adopte le design du modèle de 1946 reconnaissable à son phare installé sur le gardeboue avant.

Un style incomparable, très chic Si la carrosserie reste en tôle avec des lignes générales qui s’apparentent à celles de la GTS, la Vespa GTV se dote d’un petit saute-vent en plexiglas au-dessus du phare, histoire d’abriter l’instrumentation qui n’a rien de commun avec la GTS. Cette Vespa reçoit un compteur à l’ancienne avec totalisateur à rouleaux et jauge à aiguille. Exit l’instrumentation digitale avec compte-tours, température d’air extérieur et totalisateur partiel qui s’ajoutaient à la température d’eau moteur et jauge d’essence digitale. A l’usage c’était pratique, mais cela ne collait déjà pas au modèle standard. Alors la GTV s’est offert une instrumentation plus en accord avec cet engin unique. Reste tout de même la montre digitale. Dommage, car une bonne horloge à aiguilles aurait fait l’affaire et la place existait. On remarque la nouvelle selle biplace à sièges séparés -en cuir sur la GT60- qui s’ouvre tout de même avec la gâchette électrique habituelle depuis le tablier. Outre la sellerie, surpiquée avec le logo Vespa, la GT60 se distingue aussi par un coloris unique « gris mat 725 » identique à celui de la Vespa 98 de 1946 qui accentue le style particulièrement rétro de la GT60. Au niveau fonctionnel, on retrouve avec joie, un plancher presque plat pourvu de ses élégantes lamelles caoutchouc, sa boîte à gants pratique avec sa retenue intérieure et son crochet porte-sac qui facilitent le quotidien. Sans oublier le porte-bagages convertible qui se déplie uniquement en cas de besoin. Un accessoire qui devrait donner des idées à d’autres…

La GT60 joue aussi la performance Dotée du moteur 250 à injection avouant 22 chevaux, les accélérations sont musclées mais aussi très linéaires, permettant le transport d’un passager sans ressentir de perte d’accélération. Celui-ci sera installé sur une selle indépendante, à l’ancienne ! Sous une allure très rétro, on dispose d’une machine qui a du répondant en toutes circonstances et qui domine son sujet. On se prend donc au jeu et très vite le rythme s’accélère sans que rien


ne vienne désunir ce bel ensemble. Ce niveau de performances passe très bien car le châssis n’avoue aucune faiblesse et supporte même une conduite sport. C’est même un régal à mener sur les petites routes qui serpentent entre mer et montagne. La GTV reste stable, précise et l’on en vient même à faire racler la béquille dans les virages serrés. Mais il ne faut pas oublier que l’usage principal de la GTV -et encore plus la GT60- sera la parade ou au mieux circulera uniquement en ville. La Vespa s’y montre stable à basse vitesse, évolue facilement sur un filet de gaz pour remonter les files et fait demi-tour là où bon lui semble. Malgré le poids coquet, on est vite à l’aise à son guidon et il n’y a plus qu’à se laisser admirer par les passants. Ce bloc 250 à injection répondant aux Normes Euro-3 offre même du frein moteur obtenu par coupure de l’injection lors des décélérations. C’est appréciable surtout dans les descentes où le scooter a moins tendance à s’emballer comme c’est le cas avec un modèle traditionnel où l’on se retrouve bien vite en roue libre, ce qui impose un usage intensif des freins et un manque de stabilité en virage. Le GT60 exprime au mieux l’association de l’histoire avec la technologie moderne, sans rien ôter du plaisir à la fois visuel et de conduite de ce scooter d’exception.

Un scooter à part La Vespa GTS était déjà un engin à part qui s’est fait une place de choix sur le marché français avec la 6ème place des maxi scooter en 2006 et la première en 250. Dans la foulée, la GTV procure cette touche d’original qui manquait à la GTS pour tous ceux qui s’achètent également l’héritage du passé en même temps qu’un engin fonctionnel à la mode. Si l’on ne peut qu’applaudir devant la mécanique pendulaire de l’articulation des repose-pieds passager, il est dommage de constater que Piaggio n’a toujours pas corrigé le volume du coffre où il manque toujours un bon centimètre en largeur pour loger un casque jet avec écran. Ou alors, Vespa aurait dû livrer ce modèle à part avec un casque demi-jet d’époque ! Mais saluons encore ce coup de génie du créateur de la Vespa, Corradino D’Ascanio, qui a placé le phare à l’avant du garde-boue sur le premier modèle et qui a conservé cet emplacement pendant une dizaine d’années. Sans lui, la GTV n’aurait pas ce label d’authenticité.

Conclusion A plus de 5290 euro, la GTV n’est pas donnée. Et que dire des 6500 de la GT60 ? Mais, comme elle restera unique, les amateurs ne rechigneront pas à débourser cette somme, soit plus de 1200 euro que le modèle GTV qui reprend déjà tous les éléments de cette série spéciale, hormis le coloris et la plaque commémorative. Encore mieux, compris dans le prix, on s’achète une part de la légende Vespa… peut-être même plus encore car cet engin restera unique.

Technologie de pointe et lignes rétro Un guidon tubulaire, chromé, une selle à deux places avec un double module en cuir véritable, les lignes rétro des instruments, le phare sur le garde-boue avant, le porte-bagages chromé : tous les détails qui ont créé le mythe de la Vespa sont repris pour le modèle GTV.


Design La Vespa GTV a une allure inimitable et reprend toutes les caractéristiques essentielles des premiers modèles Vespa : phare avant placé sur le garde-boue, selle deux places à double module en cuir véritable avec des coutures doubles, guidon tubulaire chromé, pompes à frein chromées, bulle transparente, instruments analogiques à la ligne rétro et afficheur numérique avec montre et témoins, porte-bagages chromé. La Vespa GTV a une allure inimitable et reprend toutes les caractéristiques essentielles des premiers modèles Vespa : phare avant placé sur le garde-boue, selle deux places à double module en cuir véritable avec des coutures doubles, guidon tubulaire chromé, pompes à frein chromées, bulle transparente, instruments analogiques à la ligne rétro et afficheur numérique avec montre et témoins, porte-bagages chromé. La Vespa GTV a une allure inimitable et reprend toutes les caractéristiques essentielles des premiers modèles Vespa : phare avant placé sur le garde-boue, selle deux places à double module en cuir véritable avec des coutures doubles, guidon tubulaire chromé, pompes à frein chromées, bulle transparente, instruments analogiques à la ligne rétro et afficheur numérique avec montre et témoins, porte-bagages chromé.

Equipement Le moteur Quasar à injection électronique est encore plus respectueux de l'environnement (homologation “Euro 3”) ; de plus, il est fiable, puissant et peu gourmand. Le dispositif de freinage possède des dimensions généreuses (disques de Ø 220 mm) et permet un freinage décidé et sûr, quelles que soient les conditions de la chaussée. La Vespa GTV est un hommage aux 60 ans de la Vespa, la reconnaissance d'une histoire qui compte plus de 140 modèles et d'innombrables succès. La Vespa GTV associe le grand patrimoine technologique Vespa à un style qui rappelle toute la tradition de la marque dès le premier regard .


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES hélicoïdaux réglables en pré-charge sur 4 positions

Moteur

Lubrification

Monocylindre QUASAR, 4 temps, 4 soupapes, injection électronique, catalysé

Cylindrée

Carter humide, pompe à lobes commandée par chaîne, filtrage en aspiration et au refoulement

244 cm3

Alésage/Course

Démarreur

Frein Arrière

Électrique

72/60 mm

Transmission

Disque acier inox ø 200 mm à commande hydraulique

Puissance 15,7 kW à 8 500 tr/min 21,5 Ch

Couple 20,1 Nm à 6500 tr/min

Distribution

Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple

Friction Cadre

Frein Avant Disque acier inox ø 220 mm à commande hydraulique

Pneus Avant Tubeless 120/70 - 12"

Pneus Arrière Tubeless 130/70 - 12"

Simple arbre à cames en tête - SOHC

Coque en acier avec renforts structurels soudés

Longueur/Largeur/ Empattement

Alimentation

Suspension Avant

Injection port Injected Refroidissement liquide

Monobras avec monoamortisseur hydraulique à double effet et ressort hélicoïdal

Hauteur de selle

Vitesse max. 125 km/h

Poids à vide 151 ± 5 kg

1930/770 mm/1370 mm 790 mm

Capacité du réservoir

Suspension Arrière

9,5 litres

2 amortisseurs hydrauliques à double effet et ressorts

Euro 3

Normes d'émissions


ACCESSOIRES

Casque Vintage Portofino/ Cuir Marron 182,00 € Casque demi-jet en ABS avec finitions en cuir véritable cousu main. Visière incassable teintée dans le coloris de la coque. Anneau en acier pour accrocher le casque sur le véhicule. Doublure intérieure hypoallergénique. Sangle à boucle micrométrique. Coussinets de joues amovibles. 2 coloris originaux Vespa Vintage. Tailles de XS à XL. Taille : ?= 1 à 5 (2 coques).

Kit Top-Case Vert Portofino € 423,49 Top-Case 42 litres, peint à la couleur du véhicule, dosseret en cuir véritable assorti à la selle. Logo Vespa chromé. Livré avec plaque de fixation spécialement conçue pour le GTV.

Pare-chocs avant chromé GTV / GTS € 74,67 Pare-chocs garde-boue avant chromé GTV.


Vespa GTV 250 i.e.  

Vroom, vrooommmmmmmmm

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you