Issuu on Google+

Agissez contre le mal de dos. Bougez !

Faites le test...

Connaissez-vous bien votre dos ? Entourez la rØponse qui vous correspond le mieux. 1 a. b. c. d. e. f.

2 a. b. c. d. e. f.

Avez-vous parfois mal au dos ? Quelles sont les principales raisons de vos douleurs dorsales ?

J’ai fait un effort trop violent (par ex. au sport ou au travail). Mes muscles sont trop peu toniques. Je ne bouge pas assez. J’ai fait un faux mouvement, soulevé un objet d’une mauvaise manière ou eu un accident. Je reste souvent assis(e) longtemps, sans me redresser de temps en temps. J’ai simplement un dos en mauvais état. Je ne sais pas.

Je prends un antidouleur et je continue ce que j'ai à faire. Je ralentis mon activité et ne fais rien qui pourrait fatiguer mon dos. Je calme la douleur en appliquant de la glace ou, au contraire, une source de chaleur. Je me mets au repos total. Je vais immédiatement chez le médecin, le kinésithérapeute ou l’ostéopathe. Je n’adapte pas mon comportement et j’espère que la douleur disparaisse rapidement.

Sur quel type d'oreiller dormez-vous ?

a. b. c. d. e. f.

Sur un oreiller épais (plus de 20 cm). Sur un oreiller plié (plus de 20 cm). Sur un oreiller fin (moins de 10 cm). Sur un oreiller ergonomique (moins de 10 cm). Sur un oreiller classique (épaisseur entre 10 et 20 cm). Je dors sans oreiller.

4

Outre votre travail et le ménage, pratiquez-vous d’autres activités ?

d. e. f.

Comment ramassez-vous les petits objets sur le sol ? Astuce : laissez tomber votre stylo bille, ramassez-le et observez la manière dont vous vous y prenez.

a. b. c. d.

En vous penchant avec le dos (fig.1) En pliant les deux genoux (fig.2) En pliant une jambe (fig.3) Avec une jambe vers l’arrière en balancier (fig.4)

6

Quelle position adoptez-vous généralement lorsque vous êtes assis(e) ?

a. b. c. d.

Affalé(e) (fig.5) Le dos droit (fig.6) Les pieds croisés derrière la chaise (fig.7) Les jambes croisées (fig.8)

7

Quelle position adoptez-vous généralement lorsque vous êtes debout ?

a. b. c. d.

En appui sur une jambe et penché(e) d’un côté (fig.9) En appui sur les deux jambes, le dos droit (fig.10) En appui sur les deux jambes, le dos creux (fig.11) En appui sur les deux jambes, le dos courbé (fig.12)

Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous avez mal au dos ?

3

a. b. c.

5

Non, je ne pratique pas d’autre activité. Je pratique une autre activité de temps en temps. Je roule à vélo, je me promène ou fais du sport une ou deux fois par semaine, pendant une demi-heure au moins. Je roule à vélo, je me promène ou fais du sport plus d’une ou deux fois par semaine, pendant une demi-heure au moins. Je fais du vélo, je me promène ou je fais du sport presque tous les jours, pendant une demi-heure au moins. Je pratique un sport intensif tous les jours.


Calculez vos résultats Vous recevez des points pour les rØponses indiquØes ci-dessous. Calculez les points correspondant vos rØponses et dØcouvrez vos rØsultats. Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question 6 Question 7

b ou d c b c c ou d e e f c ou d b b c b

2 points 1 point 2 points 1 point 2 points 1 point

(0-1-2 points)

Code rouge Actuellement, vous ne prenez pas soin de votre dos. Peut-être en avez-vous assez de souffrir de douleurs dorsales. Ne manquez pas de lire nos sept astuces pour remédier à ce problème. (3-4-5-6-7 points)

Code orange Vous pouvez faire encore mieux pour prendre davantage soin de votre dos. Lisez nos astuces et adaptez votre attitude. Vous passerez bientôt en zone verte !

2 points 1 point 2 points 1 point 2 points 1 point 2 points

(8-9-10-11 points)

Code orange-vert Vous prenez déjà soin de votre dos, mais il vous reste encore quelques mauvaises habitudes. Consultez les questions pour lesquelles vous n’avez pas obtenu 2 points et lisez les astuces qui y correspondent.

(12-13-14) points

Total:

points

Code vert Bravo ! Vous prenez bien soin de votre dos. Continuez ainsi !

* les autres réponses ne valent aucun point.

7 astuces pour votre dos 1

Changez votre mode de pensée sur les douleurs dorsales.

Nombreux sont ceux qui pensent que leurs maux de dos sont causés par un mouvement précis ou une charge trop lourde qu’ils auraient soulevée. Souvent, une douleur dorsale résulte de plusieurs petits surmenages et d’une crispation ou d’une faiblesse des muscles. Une douleur au dos est généralement bénigne et possède rarement une cause grave (nerf coincé, problème de disque ou vertèbre abîmée)....................................................... 2

Pour guérir plus rapidement, continuez à bouger.

Rester en mouvement permet de guérir plus rapidement en cas de douleur bénigne au dos. Bougez calmement et sans charger votre dos. Offrez-vous quelques moments de repos, mais veillez à continuer à bouger suffisamment. Pour apaiser la douleur, vous pouvez utiliser la chaleur (coussins en noyaux de cerise, bain chaud, etc.), de la glace, un antidouleur ou un anti-inflammatoire. Lisez toujours attentivement la notice de vos médicaments (les antiinflammatoires peuvent causer des problèmes d’estomac)............................

Voici sept astuces. L’astuce 1 correspond à la question 1, l’astuce 2 à la question 2, etc. 4

Un mouvement régulier renforce le dos.

Une bonne condition physique et des muscles abdominaux et dorsaux toniques permettent de diminuer les risques de maux de dos. C’est pourquoi il faut veiller à bouger au moins une demi-heure chaque jour : faites du vélo, promenez-vous, ou pratiquez un sport doux..................................................... 5

Soulevez les objets sans surcharger votre dos.

Ramassez les objets légers à une main en pliant une jambe. Vous pouvez étendre votre autre jambe vers l’arrière et prendre appui avec votre main libre pour conserver votre équilibre. Pour les objets plus lourds, pliez les deux genoux et gardez les pieds dans la direction de l'objet. Évitez de plier le dos pour soulever un objet, cette position est très mauvaise. ................................. 6

Ne restez pas assis(e) trop longtemps.

La position assise est mauvaise pour le dos. Évitez donc de rester assis(e) plus de 30 minutes. Toutes les demi-heures, levez-vous et faites quelques pas. Modifiez régulièrement votre position pour soulager votre dos. Mieux 3 Soutenez aussi votre nuque. vaut vous tenir droit(e) sans croiser les jambes. Vos vertèbres dorsales et vos Les douleurs à la nuque sont fréquentes. N’oubliez donc pas de prendre soin disques subiront moins de pression................................................................. de celle-ci. Votre oreiller soutient-il suffisamment votre nuque ? Un oreiller adapté comble l’espace entre la nuque et les épaules. Ainsi, vous mettrez 7 Gardez le dos droit lorsque vous êtes assis(e). toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit. Un oreiller trop épais ou trop fin peut être la cause de douleurs à la nuque. Pendant la journée, Courber ou creuser le dos peut entraîner des douleurs. Surveillez donc votre votre tête est une lourde charge à porter. Faites donc régulièrement des position régulièrement. Regardez-vous dans le miroir, redressez le dos et tirez exercices pour détendre votre nuque. Pensez aussi à soutenir votre tête à les épaules en arrière. Appuyez-vous sur deux jambes. Vous êtes fatigué(e) l’aide de vos mains de temps en temps et utilisez l’appuie-tête de votre siège ou vous commencez à ressentir une légère douleur dans le dos ? Dans ce ou de votre chaise................................................................................................. cas, vous pouvez vous appuyer sur une jambe. Déplacez régulièrement le poids de votre corps d’une jambe à l’autre et évitez de vous pencher trop à gauche ou à droite.............................................................................................

Le mal de dos est fréquent. Ainsi, sept personnes sur dix vont souffrir du dos au cours de leur existence. Selon une étude menée par la Mutualité socialiste auprès de 5.000 membres, une personne sur deux pense qu'en cas de douleurs au dos, il faut se reposer. Votre mutualité veut mettre fin à cette idée fausse et lance la campagne "Agissez contre le mal de dos. Bougez !".

La Mutualité socialiste du Brabant vous soutient... Le sport, c'est bon pour la santé ! - Intervention annuelle dans le coût de l’affiliation auprès d’un club de sport ou d’un centre de fitness. - Intervention sur les séjours sportifs organisés par l'ADEPS, le BLOSO ou un établissement d'enseignement. - Intervention pour les enfants qui partent en classes vertes, de mer ou de neige dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire.

Le Medishop Le Medishop vous propose une large gamme de produits spécialisés et de matériel (para)médical à des prix démocratiques. Où commander ? Directement au Medishop : Rue du Midi 112-114, 1000 Bruxelles ou Schipvaartstraat 32 à Louvain (ouverture fin 2013), dans les agences de la mutualité ou par téléphone : 078 15 60 20

Besoin d'un traitement ? - Vous cherchez un kinésithérapeute ? Les Centres Médicaux César De Paepe fournissent des soins de qualité à des prix accessibles à tous. Si vous ne pouvez vous déplacer, faites appel à notre centre de soins à domicile pour qu'ils organisent la venue à votre domicile d'un kinésithérapeute. - Intervention dans les frais de chiropraxie et d’ostéopathie. Plus d'infos sur nos avantages et services ? 02 506 96 11 dans nos agences

mail@fmsb.be

www.fmsb.be


Test dos fr web