Page 1

Ecole de

Promotion Sociale

AnnĂŠe scolaire 2012-2013


“Il n'est jamais trop tard pour apprendre, pour changer de cap, pour rencontrer d'autres gens et découvrir d'autres horizons...” “Il n'est jamais trop tard pour se donner de meilleures armes pour (re)trouver un emploi ou acquérir de nouvelles connaissances pour réorienter son parcours professionnel...” “Il est encore temps d'obtenir ce certificat du secondaire que je n'ai pas eu l'occasion d'obtenir...” L'Ecole de promotion sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes vous offre un large éventail de formations dans des domaines variés et utiles à la vie moderne. Des formations qui débouchent sur des titres certifiés par la Communauté française De nouveaux atouts dans la vie !

Les Femmes Prévoyantes Socialistes sont le mouvement féminin de la Mutualité Socialiste.

Avec le soutien du Fonds social européen

2


Nos Formations

Aide-soignant(e)

4

Auxiliaire de l'enfance

6

Humanités générales

8

Habillement

10

Formations continuées pour le personnel des maisons de repos

11

Informations pratiques

12

Certaine s de nos formatio ns organisé sont es avec le soutie n du Fonds so cial euro p é e n. L'ouvertu r formatio e de nos ns s'effec tue sous rése r ve du n ombre d'élèves récolt l'inscripti é à on. 3


Aide-soignant(e) Envie de vous mettre au service des personnes isolées à domicile ou en collectivité ? Cette formation très pratique est peut-être pour vous !

Description

La formation d'une durée de 2 ans est composée de différentes unités de cours et de stages qui donnent droit à un certificat de qualification

Conditions d'admission

Réussir l'épreuve d'admission en français et en mathématique ainsi qu'un entretien de motivation et être âgé d'au moins 18 ans.

Titre délivré à l'issue de la formation

Certificat de qualification « Aide-soignant-e » spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Formalités d'inscription

Séances d’informations et d’inscriptions provisoires le 28 août 2012 à partir de 9h00 et le 30 août 2012 à partir de 9h. La durée est de +/- 1h par séance. 1. Vous munir d’une photocopie recto/verso de votre carte d’identité ; 2. Un extrait du casier judiciaire (modèle 2) ; 3. Copie de votre dernier diplôme ; 4. Formulaire de pré-inscription complété. Un dossier médical vous sera demandé, celui-ci est à constituer dès la réussite du test d’admission et à remettre au plus tard le 27 octobre 2012. Le formulaire sur les démarches (médicales) à suivre pour constituer votre dossier est disponible en téléchargement sur notre site Internet : http://www.fpsbxl.be

Coût

Droit d’inscription : 128,72 d (sous réserve de modification) par année scolaire. Frais de dossier : 190 d par année scolaire. Paiement en espèces ou Bancontact.

Rentrée académique 24 septembre 2012

4


Organigramme de la formation « Aide-soignant(e) » Epreuve Intégrée de L’Aide-Soignant(e): 36p Aide-Soignant(e): méthodologie appliquée: 280p

Aide-Soignant(e): approche conceptuelle: 160p

Stage d’insertion des métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 240p

Aide à la Vie Journalière des métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 200p

Stage d’observation des métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 156p

Connaissances préalables aux métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 140p

Aide-Soignant(e): stage d’intégration: 400p

Approche conceptuelle des métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 120p

Communication: expression orale et écrite appliquée au secteur du service aux personnes: 60p

Découverte des métiers de l’Aide et des Soins aux personnes: 24p

5


Auxiliaire de l'enfance L'auxiliaire de l'enfance est une personne qualifiée chargée de l'accueil de l'enfant que ce soit en crèches, maisons d'enfants, centres de vacances, etc. Une formation complète, reconnue et agrémentée de stages vous est proposée ci-dessous.

Description

La formation d'une durée de 14 mois est composée de différentes unités de cours et de stages qui donnent droit à des attestations de réussite reconnues par la Communauté française.

Conditions d'admission

Réussir l'épreuve d'admission en français et en mathématique ainsi qu'un entretien de motivation et être âgé d'au moins 18 ans.

Titre délivré à l'issue de la formation

Certificat de qualification « Auxiliaire de l'enfance » spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Formalités d'inscription

Séances d’informations et d’inscriptions provisoires le 29 août 2012 à partir de 9h00 et le 30 août 2012 à partir de 13h. La durée est de +/- 1h par séance. 1. Vous munir d’une photocopie recto/verso de votre carte d’identité ; 2. Un extrait du casier judiciaire (modèle 2) ; 3. Copie de votre dernier diplôme ; 4. Formulaire de pré-inscription complété. Un dossier médical vous sera demandé, celui-ci est à constituer dès la réussite du test d’admission et à remettre au plus tard le 15 octobre 2012. Le formulaire sur les démarches (médicales) à suivre pour constituer votre dossier est disponible en téléchargement sur notre site Internet : http://www.fpsbxl.be

Coût

Droit d’inscription : 128,72 d (sous réserve de modification) par année scolaire. Frais de dossier : 190 d par année scolaire. Paiement en espèces ou Bancontact.

Rentrée académique 25 septembre 2012

6


Organigramme de la formation « Auxiliaire de l'enfance »

Auxiliaire de l’enfance: découverte du métier: 20p Accueil des enfants dans une structure collective: bases méthodologiques: 120p

Auxiliaire de l’enfance: accueil de l’enfant à domicile et en collectivité – appronfondis­ sement méthodologique: 100p

Auxiliaire de l’enfance: accueil des enfants durant leur temps libre – approfondissement méthodologique: 100p

Auxiliaire de l’enfance: approfondissement théorique: 200p

Auxiliaire de l’enfance: stage d’observation: 24p

Auxiliaire de l’enfance: stage d’insertion: 200p

Auxiliaire de l’enfance: stage en centre de vacances: 180p

Auxiliaire de l’enfance: déontologie professionelle: 40p

Auxiliaire de l’enfance: stage d’intégration: 200p

Epreuve Intégrée de la section: Auxiliaire de l’enfance: 40p

7


Humanités générales En 2 ans de cours du jour, il vous est possible d'obtenir le certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur.

Description

La section d'une durée de 2 ans est composée de différentes unités de cours qui donnent droit à des attestations de réussite reconnues par la Communauté française. Dispensées en journée, le volume horaire comporte 25 périodes par semaine (1 période = 50 minutes). Il faut réussir l'unité de niveau 1 pour accéder à l'unité de niveau 2.

Conditions d'admission

Réussir le test d’admission en français et en mathématique ainsi qu'un entretien de motivation et être âgé d'au moins 18 ans.

Titre délivré à l'issue de la formation

Certificat correspondant au Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

Formalités d'inscription

Inscription provisoire du 28 août au 31 août 2012 du mardi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé le vendredi): LOCAL 223. 1. Vous munir d’une photocopie recto/verso de votre carte d’identité. 2. Copie de votre dernier diplôme. 3. Formulaire de pré-inscription complété disponible en téléchargement sur notre site internet : http://www.fpsbxl.be

Coût

Droit d’inscription : 164 d (sous réserve de modification) Frais de dossier : 190 d Paiement en espèces ou Bancontact

Rentrée académique 12 septembre 2012

8


Organigramme de la formation « Humanités générales » (CESS)

Niveau 1

Niveau 2

Français 1: 120p Français 1: 120p Renforcement en orthographe: 40p Mathématiques 1: 120p

Mathématiques 1: 120p

Science 1: 220p Mathématiques appliquées à la physique Physique Chimie Niveau Biologie 1

Science 1: 220p Mathématiques appliquées à la physique Physique Chimie Niveau Biologie1

Société 1: 180p Histoire Actualités/Institutions Géographie

Société 1: 180p Histoire Actualités/Institutions Géographie

Langue UF3 Néerlandais: 120p

Langue UF4 Néerlandais: 120p

Initiation à l’informatique: 10p

Initiation aux logiciels: 60p

Langue UF2 Anglais: 120p

Langue UF3 Anglais: 120p

Méthode de travail: 60p

Epreuve Intégree: 40p

9


Cette formation en deux volets offre un contenu très pratique qui vous ouvrira aux métiers du secteur textile.

© Fotum

Description

La formation s'articule en deux volets qui donnent droit à des attestations de réussite reconnues par la Communauté française. Le premier volet aborde les techniques élémentaires du travail textile, et se dispense en 160 périodes (4 périodes par semaine) en un an. Le deuxième volet concerne les techniques d'exécution et se dispense en 320 périodes (8 périodes par semaine) en un an (1 période = 50 minutes).

Conditions d'admission

Etre en possession du certificat élémentaire de base (CEB) ou test d’admission. Réussir le premier volet pour accéder au second volet.

Titre délivré à l'issue de la formation

Certificat d’Habillement : Techniques de Base spécifiques à l'enseignement secondaire inférieur.

© Natallia Khlapushyna

Formalités d'inscription

Les inscriptions se font au secrétariat de l’école (LOCAL 223) du 28 août au 4 septembre 2012 du lundi au jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (fermé le vendredi). Lors de votre inscription, veuillez vous munir d’une photocopie recto/verso de votre carte d’identité, du certificat élémentaire de base (CEB) et du montant des frais d’inscriptions (voir ci-dessous)

Coût

1ère année : Droit d’inscription : 48.80 d (sous réserve de modification). Frais de dossier : 100 d. 2ème année : Droit d’inscription : 77,60 d (sous réserve de modification). Frais de dossier : 100, 00 d Paiement en espèces ou Bancontact

Rentrée académique

3 septembre 2012 (Techn. d'exécution) (2ème) 4 septembre 2012 (Techn. élémentaires) (1ère)

10

© Fotum

Habillement


Formation en cours de carrière Formation continuées pour le personnel des Maisons de repos (MR) et des Maisons de repos et de soins (MRS)

L'école de Promotion sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes vous offre un large éventail de formations dans les domaines variés de la prise en charge quotidienne et qualitative de la personne âgée institutionnalisée. Ces formations s'inscrivent dans le cadre de l'obligation de formation pour tout le personnel des MR et MRS (Arrêté de la Cocof du 2 avril 2009).

Les thématiques

Sont abordés des thèmes classiques à succès mais aussi des sujets adaptés à vos besoins, dispensés par des intervenants de qualité partageant nos valeurs dans l'accompagnement des personnes âgées et des professionnels.

Le public

Nos formations sont accessibles au personnel soignant, paramédical et au personnel d'hôtellerie.

Le lieu

Nous organisons ces formations au sein de votre Maison de Repos, dans une Maison de Repos bruxelloise ou encore dans nos locaux.

Conditions

160 d par personne pour un cycle de 5 jours de formation (40 périodes de 50 minutes) – Subventionné par la Communauté française.

Contact

Contact Formation Maison de repos : 02 546 14 26

11


n

an

gm

Bru Av. Globe

b St -Jo de ée

d’ Or u

Ch

ât ea

rq u Ci

du

Ru e

Chée d’Alsemberg

Parking

Ch

d

e

Ecole de Promotion Sociale

Ga re Ru de eE Ca ng lev ela oe t n

Ru e

du

Bo

ur

do

n

Ecole de Promotion Sociale des Femmes Prévoyantes Socialistes du Brabant Chaussée d'Alsemberg 1091 1180 Uccle Tél. : 02 334 74 90 Fax : 02 332 28 76 Courriel : fpsbxl@gmail.com Site : http://www.fpsbxl.be N° de compte bancaire : BE13 310100671639

12

Editeur responsable : R. Lejeune, rue du Midi, 120 – 1000 Bruxelles - Création: www.dsigngraphics.be - Photos: Dreamstime.com

lle

Chée d ’Alsem

Ru

Sta

berg

e ed

Brochure fps [LR]pageparpage  
Brochure fps [LR]pageparpage