Page 1

Fédération des médecins résidents du Québec

FMRQ Express Volume 7 no 7 Janvier 2011

Le FMRQ Express est une publication de la Fédération des médecins résidents du Québec qui fait le point sur l’évolution des principaux dossiers faisant l’objet d’une attention particulière de même que sur les décisions qui sont prises par les instances de la Fédération, notamment le conseil de direction, le conseil d’administration et l’assemblée des délégué(e)s.

LES PRIORITÉS 2011 DE LA FÉDÉRATION

LA FMRQ REPRÉSENTÉE AU COMITÉ SUR L’ORIENTATION DE LA RECHERCHE ET LA COLLECTE DE DONNÉES DU CARMS

CONNAISSEZ-VOUS VOTRE ENTENTE COLLECTIVE o CONGÉS POUR LA PRÉPARATION DE VOS EXAMENS

LES PREM

LES PREM EN SPÉCIALITÉ: LA FMRQ SOLLICITE L’APPUI DES LEADERS DU RÉSEAU

LA JOURNÉE CARRIÈRE HORS QUÉBEC – LE 10 FÉVRIER 2011 : INSCRIVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA

LE MOONLIGHTING ET LES PERMIS RESTRICTIFS-RÉSIDENTS o o o

QUEL NUMÉRO DE PERMIS UTILISER? OU POUVEZ-VOUS FAIRE DU MOONLIGHTING? L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LE MOONLIGHTING

UN NOUVEAU LIVRE SUR LA GESTION DES SERVICES DE SANTÉ

DATES À RETENIR o PERMIS RESTRICTIF-RÉSIDENT/MOONLIGHTING o RAPPEL POUR L’INSCRIPTION AUX EXAMENS DE CERTIFICATION  EN SPÉCIALITÉ  EN MÉDECINE FAMILIALE o RAPPEL POUR LES DEMANDES DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE o ALDO-QUÉBEC – CALENDRIER 2010-2011


LES PRIORITÉS 2011 DE LA FÉDÉRATION  

Au cours des six prochains mois, la Fédération poursuivra ses interventions dans différents dossiers ayant trait aux affaires académiques, syndicales, administratives et relatives au bienêtre des médecins résidents. Le dossier concernant l’impact des modifications apportées par le Collège des médecins du Québec et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en ce qui a trait à la durée de la formation en médecine interne et en pédiatrie et aux dates des examens de certification continuera de retenir notre attention. Toutefois, deux dossiers requerront des interventions plus soutenues. Ce sont le dossier des PREM et le dossier de la négociation de notre prochaine entente collective, laquelle vise l’augmentation de la rémunération des médecins résidents avec un redressement de l’échelle salariale de près de 26 % et l’obtention de l’accord du ministère pour le réaménagement des horaires de garde sur la base d’une période maximale de 16 h consécutives. La permanence de la Fédération, les membres des comités permanents, ainsi que les membres du conseil de direction, du conseil d’administration et les délégué(e)s, sont constamment à l’affût de changements qui pourraient affecter votre formation postdoctorale ou votre carrière. Nous serons d’ailleurs heureux d’accueillir toute demande d’information ou d’appui qui nous sera transmise. N’hésitez pas à solliciter notre aide. Pour nous joindre, communiquez avec nous par téléphone au 514 282 0256 ou 1 800 4650215, ou encore par courriel auprès de la personne concernée ou à fmrq@fmrq.qc.ca et votre demande sera dirigée à la personne concernée.

LA FMRQ REPRÉSENTÉE AU COMITÉ SUR L’ORIENTATION DE LA RECHERCHE ET LA COLLECTE DE DONNÉES DU CARMS   

Nous sommes heureux d’annoncer que le docteur Marc Beltempo, trésorier de la FMRQ, siégera au Comité sur l’orientation de la recherche et la collecte de données du service de jumelage des postes de résidence du Canada, communément appelé le CaRMS. Cette nomination constitue un premier pas vers une participation plus étroite aux décisions qui se prennent au CaRMS, mais elle ne modifie en rien la volonté de la FMRQ d’obtenir un siège au conseil d’administration de l’organisme. En effet, malgré des représentations répétées auprès du CaRMS depuis plus de trois ans maintenant, nous n’avons toujours pas réussi à convaincre les autorités de l’organisme de l’importance pour la FMRQ de faire partie intégrante du CaRMS. La FMEQ vit les mêmes difficultés. Nous continuerons donc d’assurer un suivi constant des dossiers liés au CaRMS et la Fédération interviendra sur une base ponctuelle, en fonction des problèmes soulevés.

2


CONNAISSEZ-VOUS VOTRE ENTENTE COLLECTIVE? CONGÉS POUR LA PRÉPARATION DE VOS EXAMENS    

    

 

Tout au long de la résidence, vous avez à vous préparer pour des examens. L’article 13.05 de votre entente collective a été négocié pour vous permettre de prendre sept (7) jours ouvrables de congé par année à cet effet. Ces journées doivent servir à vous préparer à un ou des examens obligatoires. Les examens qui donnent droit à ces congés sont ceux qui mènent à l’obtention d’un diplôme, d’une licence ou d’un certificat. Ce sont habituellement les examens de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Toutefois, vous pouvez aussi utiliser ces congés pour d’autres examens obligatoires, tel l’examen sur les connaissances fondamentales de la chirurgie du CRMCC, le Principles of Surgery (POS). Il est à noter que ces journées de congé doivent se tenir dans un délai maximum de deux années de la date prévue de l’examen en question. Par exemple, si votre examen doit se tenir en février 2013, vous pourrez prendre des congés pour étude à compter du mois de février 2011. Il est important de savoir par ailleurs que ces congés ne doivent pas être déduits de votre banque de congrès ou de vos journées de vacances, mais bien de votre banque de congés pour étude. De plus, sachez que l’article 12.16 prévoit que vous devez être libéré de votre service de garde les sept (7) jours qui précèdent ces mêmes examens du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du Collège des médecins de famille du Canada ou du Conseil médical du Canada. Ces 7 jours sont des jours de calendrier, c'est-à-dire qu’ils incluent les journées de fin de semaine. Vous pouvez donc demander, par exemple, une libération de garde du jeudi au mercredi, inclusivement. Nous vous conseillons de faire votre demande pour ces congés assez longtemps à l’avance pour vous assurer que cela ne perturbera pas l’organisation des soins au sein du service où vous devriez être en stage à ce moment.

LES PREM     

Afin de vous informer plus en détail des plus récents développements dans le dossier des PREM, la FMRQ a consacré son prochain Bulletin à la question. Vous y trouverez de l’information sur les étapes à suivre pour obtenir un poste en spécialité et en médecine familiale, de même que sur les règles de gestion des effectifs médicaux édictées par le ministère. Le Bulletin comprendra également des commentaires de collègues médecins résidents, des présidents des quatre associations de médecins résidents (AMRM, ARM, AMReS, AMReQ) ainsi que de patrons, présidents d’associations de médecins spécialistes et autres. Surveillez le courrier pour l’édition de janvier du Bulletin de la FMRQ. Vous pourrez aussi en trouver une copie en ligne sur notre site dans quelques semaines. Par ailleurs, si vous avez des questions sur les PREM, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Marie Montpetit, coordonnatrice aux effectifs médicaux, au 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, ou encore par courriel à mcmontpetit@fmrq.qc.ca.

3


LES PREM EN SPÉCIALITÉ : LA FMRQ SOLLICITE L’APPUI DES LEADERS DU RÉSEAU  

  

La FMRQ maximise ses interventions afin de s’assurer que tous les médecins résidents qui sont présentement en formation au Québec auront accès à un poste au terme de leur résidence. Dans le cadre des actions qui sont mises en œuvre dans le dossier des PREM, la Fédération a envoyé une lettre aux principaux acteurs du réseau, tant au sein des établissements que des facultés, des associations de médecins spécialistes et de toutes les instances du réseau liées à la planification et à la répartition de l’effectif médical au Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance du contenu de la lettre. Par ailleurs, si vous avez constaté des situations critiques dans vos milieux ou vos disciplines, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice aux effectifs médicaux de la FMRQ pour lui soumettre vos questions. Vous pourrez joindre Mme Montpetit au 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, ou encore par courriel à mcmontpetit@fmrq.qc.ca.

LA JOURNÉE CARRIÈRE HORS QUÉBEC – LE 10 FÉVRIER 2011 INSCRIVEZ CETTE DATE À VOTRE AGENDA     

La prochaine Journée Carrière hors Québec de la FMRQ se tiendra au Centre Mont-Royal à Montréal, le jeudi 10 février 2011, en après-midi. Nous vous invitons à inscrire cette date à votre agenda dès maintenant. Une assemblée générale portant sur les PREM précédera la visite des stands d’information. Des informations additionnelles vous seront transmises par courriel sous peu. Notez que vous êtes libérés de vos tâches cliniques pour assister à la Journée Carrière hors Québec.

LE MOONLIGHTING ET LES PERMIS RESTRICTIFS-RÉSIDENTS QUEL NUMÉRO DE PERMIS UTILISER?  Tous les médecins résidents qui détiennent un permis d’exercice restrictif-résident pour faire du moonlighting doivent utiliser en tout temps ce numéro de permis pour signer les dossiers et les prescriptions, tant lorsqu’ils sont en stage que lorsqu’ils effectuent du moonlighting.  Le Collège des médecins du Québec et la Régie de l’assurance maladie du Québec, qui rémunère les médecins résidents, ne reconnaissent qu’un seul numéro de permis.  Sachez qu’en tout temps, lorsque vous obtenez un nouveau permis d’exercice, c’est celui-là qui entre en vigueur et le permis précédent n’est plus valide. OÙ POUVEZ-VOUS FAIRE DU MOONLIGHTING?  Les détenteurs d’un permis d’exercice restrictif-résident peuvent faire du moonlighting dans n’importe quel établissement de santé du Québec, sauf dans celui où ils sont en stage à ce moment.  Cette information est primordiale. Si vous faites du moonlighting dans le même établissement où vous êtes en stage, vous ne serez pas rémunérés, parce que votre statut de médecin résident aura préséance sur celui de « médecin dépanneur » et que la Régie de l’assurance maladie du Québec vous rémunère déjà pour votre travail comme médecin résident dans cet établissement.

4


L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE POUR LE MOONLIGHTING  Si vous êtes R6, que vous détenez un permis régulier et que vous faites du moonlighting, vous êtes éligible au Code 14 (code pour moonlighting) de l’assurance responsabilité professionnelle de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM).  Pour profiter de ce privilège, il est très important, lorsque vous remplissez le formulaire de l’ACPM, d’indiquer que vous êtes en formation complémentaire et non en fellowship.  Si vous indiquez que vous faites un fellowship, vous devrez payer le plein montant de l’assurance responsabilité professionnelle pour votre spécialité.  Si vous avez des questions sur le moonlighting, veuillez communiquer avec Mme Marie Montpetit au 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, ou encore par courriel à mcmontpetit@fmrq.qc.ca. UN NOUVEAU LIVRE SUR LA GESTION DES SERVICES DE SANTÉ 

 

En décembre dernier, Les éditions du point publiaient un livre traitant de la planification, de la gestion et de la gouvernance des systèmes de santé.  Des réseaux responsables de leur population – Moderniser la gestion et la gouvernance en santé est présenté sous une forme concise et accessible, avec tableaux et schémas à l’appui.  Ce livre a été rédigé par trois auteurs dont deux médecins du Québec : soit le docteur Denis A. Roy, vice-président aux affaires scientifiques de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université de Sherbrooke; et le Dr Éric Litvak, médecin conseil à l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie, directeur scientifique du Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance et professeur d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke. Le 3e auteur est le Dr Fred Paccaud, directeur de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne et de l’École suisse de santé publique à Zurich. Il enseigne l’épidémiologie et la santé publique à la Faculté de médecine de Lausanne. Pour obtenir le livre, consultez le site de la maison d’édition.

5


DATES À RETENIR PERMIS RESTRICTIF – RÉSIDENT/MOONLIGHTING/ Calendrier 2011 pour transmettre vos documents au Collège Date butoir 9 février 16 mars 20 avril 11 mai 8 juin 6 juillet 31 août 12 octobre 7 novembre 7 décembre

Réunion du CMQ 17 février 24 mars 28 avril 19 mai 16 juin 14 juillet 8 septembre 20 octobre 15 novembre 15 décembre

Le permis sera émis dans les jours qui suivent les réunions. RAPPEL POUR L’INSCRIPTION AUX EXAMENS DE CERTIFICATION o

EN SPÉCIALITÉ  La date limite pour l’inscription aux examens de certification qui se tiendront au printemps 2011 est le 1er février 2011, 17 h.  La date limite pour l’inscription aux examens de certification qui se tiendront à l’automne 2011 est le 15 mai 2011, 17 h.  Pour plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada:

o

EN MÉDECINE FAMILIALE  Les médecins résidents qui souhaitent se présenter à l’examen du printemps 2011 (30 avril-1er mai) doivent s’inscrire au plus tard le 1er février 2011.  Les médecins résidents qui comptent se présenter à l’examen de l’automne 2011 (20-23 octobre) devront soumettre leur demande d’inscription au plus tard le 30 juin.  Pour plus d’information ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site du Collège des médecins de famille du Canada:

6


RAPPEL POUR LES DEMANDES DE FORMATION COMPLÉMENTAIRE  Nous vous rappelons que la date limite pour soumettre votre demande de formation complémentaire est le 1er février 2011, pour une formation complémentaire qui débutera le 1er juillet 2011.  Vous pouvez obtenir une copie du formulaire (identique pour les 4 facultés) sur les sites des universités suivantes : o Université de Montréal : http://www.med.umontreal.ca/etudes/programme_formation/postdoctorales/ guide/formation_complémentaire.html o

Université McGill http://www.medicine.mcgill.ca/postgrad/french residentinfo_formationcomp.htm (français) http://www.medicine.mcgill.ca/postgradresidentinfo_formationcomp.htm (anglais)

o

Université Laval http://www.fmed.ulaval.ca/postmd sous Liens utiles

o

Université de Sherbrooke Vous devez communiquer avec le secrétariat du vice-décanat au 819 8218000 p. 75206 ou 1 800 267-8337 p. 75206 ou par courriel à post-docmed@usherbrooke.ca

7


ALDO-QUÉBEC – CALENDRIER 2010 - 2011 (inscription requise un mois avant la date de la séance de formation) N.B. Nous vous invitons à vérifier les dates sur le site du Collège afin de vous assurer que certaines rencontres n’ont pas été reportées.

DATE

VILLE

ENDROIT

25 janvier

Montréal

8 février 22 février 8 mars 22 mars 5 avril

Montréal Montréal Montréal Québec Sherbrooke

19 avril

Montréal

3 mai 17 mai 24 mai

Montréal Montréal Montréal

7 juin 5 juillet

Québec Montréal

23 août 30 août 13 septembre 27 septembre 11 octobre 25 octobre 8 novembre 29 novembre 6 décembre 13 décembre

Montréal Québec Montréal Sherbrooke Montréal Montréal Sherbrooke Montréal Montréal Québec

Université McGill (ANG) McIntyre Building Martin Local 504 Université de Montréal (FRA) Université de Montréal (FRA) Université de Montréal (FRA) Université Laval (FRA) Université de Sherbrooke (FRA) Pavillon Gérald-La Salle Local Z7-2005 Université McGill (ANG) McIntyre Building Meakins Local 521 Université de Montréal (FRA) Université de Montréal (FRA) Université McGill (ANG) McIntyre Building Martin Local 504 Université Laval (FRA) Université McGill (ANG) McIntyre Building Meakins Local 521 Université de Montréal (FRA) Université Laval (FRA) Université de Montréal (FRA) Université de Sherbrooke (FRA) Université McGill (ANG) Université de Montréal (FRA) Université de Sherbrooke (FRA) Université de Montréal (FRA) Université McGill (ANG) Université Laval (FRA)

Les séances de formation ALDO-Québec se déroulent entre 13 h et 16 h, à moins d’avis contraire. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du Collège et doit parvenir au service responsable au moins un mois avant la tenue de la séance de formation. Il est possible de vous inscrire après la date limite, mais des frais additionnels pourraient être exigés. Pour plus d’information, consultez le site du CMQ au www.cmq.org, sous la rubrique Étudiants, résidents et moniteurs/Examens et ALDO.

8


Charles Dussault, M.D. PrĂŠsident Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la FMRQ au 514 282-0256 ou au 1 800 465-0215 ou encore par courriel Ă fmrq@fmrq.qc.ca. Vous pouvez aussi consulter notre site Internet au www.fmrq.qc.ca

9

docaa5c8de5-3048-71d4-ebe7e0326d4f54ad  

Volume 7 n o 7 Janvier 2011  C ONNAISSEZ - VOUS VOTRE ENTENTE COLLECTIVE o C ONGÉS POUR LA PRÉPARATION DE VOS EXAMENS  L ES PREM  U N NOU...