Page 1

recto.pdf

1

13-10-09

09:54

Quelques applications de la recherche en médecine moléculaire :

Profil génétique et médecine personnalisée pour le traitement du cancer et sa prévention Optogénétique : le contrôle du cerveau par la lumière laisse la place à de nouveaux traitements Nouveaux modèles précliniques chez la souris Tg et KO : des études plus près du patient C

M

J

Cellules souches et médecine régénératrice Cellules souches et thérapie génique

CM

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE MOLÉCULAIRE

MJ

CJ

CMJ

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4835 Faculté de médecine, Université Laval 1050, avenue de la Médecine Québec (Québec) G1V OA6 Canada

N

Téléphone : 418 656-3347 Courriel : mm@fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/d-medecine-moleculaire

Illustration

La médecine moléculaire, une vision novatrice de la recherche en santé. Crédit : Serge Rivest, Ph. D. Dépôts de bêta-amyloïde (bA) dans le parenchyme du cerveau. Recherches sur la maladie d’Alzheimer.


verso.pdf

1

13-10-09

09:53

LA MÉDECINE MOLÉCULAIRE

La médecine moléculaire est un champ de recherche et d'enseignement à la fine pointe de la technologie, multidisciplinaire et avant-gardiste. Elle deviendra d'ici peu la principale approche pour prévenir et soigner les maladies chroniques complexes comme les cancers, les maladies auto-immunes, les maladies neurodégénératives, etc.

CHIMIE MÉDICINALE RENÉ C. GAUDREAULT

Développement de nouvelles molécules de synthèse en vue de traiter des cancers et autres pathologies.

DONALD POIRIER

NOTRE MISSION : INNOVER

Les chercheurs du Département de médecine moléculaire étudient les bases moléculaires des pathologies afin de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques à l’aide d’outils moléculaires.

LA RECHERCHE

C

Le Département développe des traitements novateurs dans les domaines suivants : génomique, génétique personnalisée, SNP protéomique, biomatériel et ingénierie, nanomédecine, thérapie génique avec vecteurs viraux, anticorps synthétiques, chimie médicinale, cellules souches, biologie structurale, etc.

CM

MJ

CJ

LA MULTIDISCIPLINARITÉ

L'étude des maladies complexes implique différentes disciplines telles que l’endocrinologie, l’immunologie, la neurologie et l’oncologie. Le regroupement de ces disciplines favorise la compréhension de ces maladies et le développement de nouveaux traitements.

CMJ

N

SHENG-XIANG LIN

Études des voies de synthèse des hormones sexuelles dans les cancers reliés combinant la biologie structurale et cellulaire, l’enzymologie et la protéomique afin de développer des médicaments.

NEUROSCIENCES/ IMMUNOLOGIE

DIMCHO BACHVAROV

Investigation sur de nouveaux mécanismes de l'initiation, de la progression et de la réponse au traitement du cancer ovarien et identification des marqueurs de diagnostic ou de pronostic précoce pour cette maladie.

LÉONELLO CUSAN

Compréhension de la suppression androgénique précoce et différée après une radiothérapie radicale dans le cancer de la prostate localisé.

FRANCINE DUROCHER

Établissement d’un profil de risque génétique afin d'assurer une meilleure prise en charge, un meilleur suivi et un traitement adéquat aux femmes atteintes de cancer du sein et provenant de familles à risque élevé.

STÉPHANE GOBEIL

Identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques par l’étude des bases moléculaires de la métastase afin d'améliorer les traitements anticancéreux.

YANNICK DOYON

M

J

Utilisation de la chimie médicinale pour développer de nouveaux agents thérapeutiques stéroïdiens ou non stéroïdiens pour traiter les cancers et autres maladies.

ONCOLOGIE/ CANCERS HORMONO-SENSIBLES

L’ENSEIGNEMENT

La formation en médecine moléculaire à l’Université Laval est dispensée à tous les cycles. Notre multidisciplinarité offre aux étudiants une formation complète et concurrentielle sur le marché scientifique et biomédical. Près de 60 étudiants à la maîtrise et au doctorat sont inscrits dans les programmes suivants : · Biologie cellulaire et moléculaire · Biophotonique · Informatique · Médecine expérimentale · Microbiologie-immunologie · Neurobiologie · Physiologie-endocrinologie · Statistiques-biostatistiques.

Le Département regroupe une vingtaine de chercheurs ayant des expertises complémentaires.

Développement de nouvelles approches génétiques en vue de traiter les maladies métaboliques rares de l'enfant et plus particulièrement les maladies lysosomales.

JEAN GOSSELIN

Caractérisation des mécanismes de l’immunité innée activés lors d’infections pulmonaires causées par un virus respiratoire et développement de nouveaux outils thérapeutiques pour le traitement de ce type d’infection.

STEVE LACROIX

Définition des voies immunorégulatoires dans les cellules T qui modulent la pathogénicité de MS en utilisant la thérapie génique et les modèles de souris transgéniques.

Exploitation du mécanisme d'action des hormones sexuelles et de leurs gènes cibles pour l’élaboration de nouveaux traitements pour les maladies hormono-sensibles.

JACQUES SIMARD

Amélioration de l'évaluation du risque de cancer du sein afin d'identifier les femmes pouvant bénéficier le plus d'approches mieux adaptées de prévention et de dépistage précoce et d'interventions de réduction du risque de développer la maladie.

BIO-INFORMATIQUE YOHAN BOSSÉ

Recherche sur les bases moléculaires des maladies cardio-respiratoires afin de mieux diagnostiquer et traiter ces maladies fréquentes.

SERGE RIVEST

Utilisation des cellules souches de la moelle osseuse pour le transport de gènes neuroprotecteurs comme nouveau traitement des maladies neurodégénératives et des lésions du système nerveux central.

JACQUES CORBEIL

JACQUES P. TREMBLAY Développement des thérapies géniques et cellulaires pour les dystrophies musculaires et pour l'ataxie de Friedreich.

ARNAUD DROIT Biologie computationnelle : résolution des défis liés à l'analyse et à la compréhension des données issues des instruments de nouvelles générations.

MARIE-ÈVE TREMBLAY

VINCENT RAYMOND

Compréhension du rôle des cellules microgliales dans la connexion synaptique et l'intégrité du cerveau pour l'amélioration des fonctions cognitives dans les maladies neurodégénératives.

LUC VALLIÈRES

Développement de stratégies moléculaires visant à stimuler ou à inhiber certaines réponses immunitaires afin de soigner les tumeurs cérébrales et la sclérose en plaques.

BIO-INFORMATIQUE

Analyse des problèmes informatiques liés à la protéomique et à la génomique.

ARN INTERFÉRENCE

Distribution de shRNAs permettant de faire l'ablation spécifique des gènes humains et murins. Les shRNAs peuvent être obtenus sous forme de plasmide ou de lentivirus.

PROTÉOMIQUE

Spectrométrie de masse, outil puissant permettant l'identification, la quantification relative, la détection et la localisation de modifications post-traductionnelles des protéines.

CLAUDE LABRIE

Manipulation de la réponse immunitaire de façon à promouvoir la survie et la régénérescence de neurones lésés ou malades.

MANU RANGACHARI

Nos plateformes sont concurrentielles et respectent de hauts standards internationaux. Ces regroupements d’appareils à la fine pointe de la technologie sont au service de la communauté scientifique et sont disponibles dans les différents centres de recherche de l’Université Laval.

Élucidation des relations hôtes-pathogènes en utilisant les outils de bio-informatique et de génomique.

Médecine moléculaire des années 2020 : contrôle des interactions gène-gène pour traiter les maladies neuro-sensorielles comme le glaucome et la douleur chronique.

JONNY ST-AMAND

Étude de la régulation des transcriptomes par l'activité physique et la diète afin d'identifier et de caractériser fonctionnellement de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

SYNTHÈSE ORGANIQUE

Synthèse et analyse structurale de molécules sur mesure et de librairies de molécules.

PLATEFORME DE PHÉNOTYPAGE NEUROCOMPORTEMENTAL

Expertise sur les choix des tests comportementaux appropriés ainsi que sur des lignées. Élaboration de modèle expérimental optimal pour tester des hypothèses spécifiques.

SERVICE D’IRRADIATION

Irradiateur Gammacell-40 Exactor spécialement conçu pour irradier des cellules en culture, des animaux de laboratoire ou tout autre spécimen de petite ou moyenne taille. Cet irradiateur comprend deux sources de caesium 137.

PLATEFORME DE GÉNOTYPAGE ET DE SÉQUENÇAGE

Service de séquençage et de génotypage de l’ADN utilisant la robotique ainsi que la bio-informatique permettant l’analyse de quelques échantillons à plusieurs centaines d’échantillons par jour. Service de séquençage à haut débit pour les projets nécessitant l’analyse de plusieurs milliers de séquences d’ADN.

LABORATOIRE DE CYTOMÉTRIE

Service d’analyses avec six appareils à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer la totalité des applications existantes en cytométrie (BD Sorp LSR II, BD Sorp FACSaria II trieur, BD Accuri C6, BD FACSCanto II, PD Pathway 435).


ONCOLOGIE/ CANCERS HORMONO-SENSIBLES DIMCHO BACHVAROV

Investigation sur de nouveaux mécanismes de l'initiation, de la progression et de la réponse au traitement du cancer ovarien et identification des marqueurs de diagnostic ou de pronostic précoce pour cette maladie.

LÉONELLO CUSAN

Compréhension de la suppression androgénique précoce et différée après une radiothérapie radicale dans le cancer de la prostate localisé.

FRANCINE DUROCHER

Établissement d’un profil de risque génétique afin d'assurer une meilleure prise en charge, un meilleur suivi et un traitement adéquat aux femmes atteintes de cancer du sein et provenant de familles à risque élevé.

STÉPHANE GOBEIL

Identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques par l’étude des bases moléculaires de la métastase afin d'améliorer les traitements anticancéreux.

CLAUDE LABRIE

Exploitation du mécanisme d'action des hormones sexuelles et de leurs gènes cibles pour l’élaboration de nouveaux traitements pour les maladies hormono-sensibles.

JACQUES SIMARD

Amélioration de l'évaluation du risque de cancer du sein afin d'identifier les femmes pouvant bénéficier le plus d'approches mieux adaptées de prévention et de dépistage précoce et d'interventions de réduction du risque de développer la maladie.

BIO-INFORMATIQUE YOHAN BOSSÉ

Recherche sur les bases moléculaires des maladies cardio-respiratoires afin de mieux diagnostiquer et traiter ces maladies fréquentes.

JACQUES CORBEIL

Élucidation des relations hôtes-pathogènes en utilisant les outils de bio-informatique et de génomique.

ARNAUD DROIT Biologie computationnelle : résolution des défis liés à l'analyse et à la compréhension des données issues des instruments de nouvelles générations. VINCENT RAYMOND

Médecine moléculaire des années 2020 : contrôle des interactions gène-gène pour traiter les maladies neuro-sensorielles comme le glaucome et la douleur chronique.

JONNY ST-AMAND

Étude de la régulation des transcriptomes par l'activité physique et la diète afin d'identifier et de caractériser fonctionnellement de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

de laetrecherche Nos Quelques plateformes applications sont concurrentielles respectent de hautsenstandards internationaux. médecine moléculaireCes: regroupements d’appareils à la fine pointe de la technologie sont au service de la communauté scientifique et sont disponibles dans les différents centres recherche de l’Université Laval. Profil degénétique et médecine

personnalisée pour le traitement

BIO-INFORMATIQUE du cancer et sa prévention

Analyse des problèmes informatiques liés à la protéomique et à la génomique. Optogénétique : le contrôle du

cerveau par la lumière laisse la

ARN INTERFÉRENCE place à de nouveaux traitements

Distribution de shRNAs permettant de faire l'ablation spécifique Nouveaux des gènes humains et murins. Les shRNAs modèles précliniques peuvent être obtenus sous forme de plasmide ou de chez la souris Tg et KO : des lentivirus.

études plus près du patient

Cellules souches et médecine PROTÉOMIQUE

Spectrométrie de masse, outil puissant permettant l'identirégénératrice fication, la quantification relative, la détection et la localisation de modifications protéines. Cellulespost-traductionnelles souches et des thérapie

génique

SYNTHÈSE ORGANIQUE

Synthèse et analyse structurale de molécules sur mesure et de librairies de molécules.

PLATEFORME DE PHÉNOTYPAGE NEUROCOMPORTEMENTAL

Expertise sur les choix des tests comportementaux appropriés ainsi que sur des lignées. Élaboration de modèle expérimental optimal pour tester des hypothèses spécifiques.

SERVICE D’IRRADIATION

Irradiateur Gammacell-40 Exactor spécialement conçu pour irradier des cellules en culture, des animaux de laboratoire ou tout autre spécimen de petite ou moyenne taille. Cet irradiateur comprend deux sources de caesium 137.

PLATEFORME DE GÉNOTYPAGE ET DE SÉQUENÇAGE

Service de séquençage et de génotypage de l’ADN utilisant la robotique ainsi que la bio-informatique permettant l’analyse de quelques échantillons à plusieurs centaines d’échantillons par jour. Service de séquençage à haut débit pour les projets nécessitant l’analyse de plusieurs milliers Illustration de séquences d’ADN. La médecine moléculaire, une vision novatrice de la recherche en santé.

LABORATOIRE DE CYTOMÉTRIE

Service d’analyses avec six appareils à la fine pointe de la technologie Crédit : permettant d’effectuer la totalité des applications existantes enD.cytométrie (BD Sorp LSR II, BD Sorp Serge Rivest, Ph. Dépôts de bêta-amyloïde FACSaria II trieur, BD Accuri C6, BD FACSCanto II, PD (bA) dans le parenchyme du cerveau. Recherches Pathway 435). sur la maladie d’Alzheimer.


ONCOLOGIE/ CANCERS HORMONO-SENSIBLES DIMCHO BACHVAROV

Investigation sur de nouveaux mécanismes de l'initiation, de la progression et de la réponse au traitement du cancer ovarien et identification des marqueurs de diagnostic ou de pronostic précoce pour cette maladie.

LÉONELLO CUSAN

Compréhension de la suppression androgénique précoce et différée après une radiothérapie radicale dans le cancer de la prostate localisé.

FRANCINE DUROCHER

Établissement d’un profil de risque génétique afin d'assurer une meilleure prise en charge, un meilleur suivi et un traitement adéquat aux femmes atteintes de cancer du sein et provenant de familles à risque élevé.

STÉPHANE GOBEIL

Identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques par l’étude des bases moléculaires de la métastase afin d'améliorer les traitements anticancéreux.

Nos plateformes sont concurrentielles et respectent de hauts standards internationaux. Ces regroupements d’appareils à la fine pointe de la technologie sont au service de la communauté scientifique et sont disponibles dans les différents centres de recherche de l’Université Laval.

BIO-INFORMATIQUE

Analyse des problèmes informatiques liés à la protéomique et à la génomique.

ARN INTERFÉRENCE

Distribution de shRNAs permettant de faire l'ablation spécifique des gènes humains et murins. Les shRNAs peuvent être obtenus sous forme de plasmide ou de lentivirus.

PROTÉOMIQUE

Spectrométrie de masse, outil puissant permettant l'identification, la quantification relative, la détection et la localisation de modifications post-traductionnelles des protéines.

CLAUDE LABRIE

Exploitation du mécanisme d'action des hormones sexuelles et de leurs gènes cibles pour l’élaboration de nouveaux traitements pour les maladies hormono-sensibles.

JACQUES SIMARD

Amélioration de l'évaluation du risque de cancer du sein afin d'identifier les femmes pouvant bénéficier le plus d'approches mieux adaptées de prévention et de dépistage précoce et d'interventions de réduction du risque de développer la maladie.

BIO-INFORMATIQUE YOHAN BOSSÉ

Recherche sur les bases moléculaires des maladies cardio-respiratoires afin de mieux diagnostiquer et traiter ces maladies fréquentes.

JACQUES CORBEIL

Élucidation des relations hôtes-pathogènes en utilisant les outils de bio-informatique et de génomique.

ARNAUD DROIT Biologie computationnelle : résolution des défis liés à l'analyse et à la compréhension des données issues des instruments de nouvelles générations. VINCENT RAYMOND

Médecine moléculaire des années 2020 : contrôle des interactions gène-gène pour traiter les maladies neuro-sensorielles comme le glaucome et la douleur chronique.

JONNY ST-AMAND

Étude de la régulation des transcriptomes par l'activité physique et la diète afin d'identifier et de caractériser fonctionnellement de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

SYNTHÈSE ORGANIQUE

Synthèse et analyse structurale de molécules sur mesure et de librairies de molécules.

PLATEFORME DE PHÉNOTYPAGE NEUROCOMPORTEMENTAL

Expertise sur les choix des tests comportementaux appropriés ainsi que sur des lignées. Élaboration de modèle expérimental optimal pour tester des hypothèses spécifiques.

SERVICE D’IRRADIATION

Irradiateur Gammacell-40 Exactor spécialement conçu pour irradier des cellules en culture, des animaux de laboratoire ou tout autre spécimen de petite ou moyenne taille. Cet irradiateur comprend deux sources de caesium 137.

PLATEFORME DE GÉNOTYPAGE ET DE SÉQUENÇAGE

Service de séquençage et de génotypage de l’ADN utilisant la robotique ainsi que la bio-informatique permettant l’analyse de quelques échantillons à plusieurs centaines d’échantillons par jour. Service de séquençage à haut débit pour les projets nécessitant l’analyse de plusieurs milliers de séquences d’ADN.

LABORATOIRE DE CYTOMÉTRIE

Service d’analyses avec six appareils à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer la totalité des applications existantes en cytométrie (BD Sorp LSR II, BD Sorp FACSaria II trieur, BD Accuri C6, BD FACSCanto II, PD Pathway 435).


recto.pdf

1

13-10-09

09:54

Quelques applications de la recherche en médecine moléculaire :

Profil génétique et médecine personnalisée pour le traitement du cancer et sa prévention Optogénétique : le contrôle du cerveau par la lumière laisse la place à de nouveaux traitements Nouveaux modèles précliniques chez la souris Tg et KO : des études plus près du patient C

M

J

Cellules souches et médecine régénératrice Cellules souches et thérapie génique

CM

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE MOLÉCULAIRE

MJ

CJ

CMJ

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4835 Faculté de médecine, Université Laval 1050, avenue de la Médecine Québec (Québec) G1V OA6 Canada

N

Téléphone : 418 656-3347 Courriel : mm@fmed.ulaval.ca

www.fmed.ulaval.ca/d-medecine-moleculaire

Illustration

La médecine moléculaire, une vision novatrice de la recherche en santé. Crédit : Serge Rivest, Ph. D. Dépôts de bêta-amyloïde (bA) dans le parenchyme du cerveau. Recherches sur la maladie d’Alzheimer.

Depliant medecine moleculaire  

Medecine moleculaire, plateformes, le departement. chercheurs, du labot au patient