Issuu on Google+

La barre : La barre, MAXBAR, est elle même livrée avec une protection type pochette. Le revêtement de la barre est moulé “bosselée” pour caler ses doigts. C’est une barre qui permet de changer le comportement de l’aile car elle peut être montée en 57cm (aile vive) ou 47cm (aile ralentie) qui s’adapte à toutes les tailles d’ailes. On retrouve une gaine plastique d’une dizaine de centimètres au niveau du border/choquer pour améliorer le confort de navigation (plus de pincement) et surement éviter l’usure prématuré du boot sur le border/choquer. Un Clam Cleat pour régler le trim et un émerillon fait son apparition pour dévriller les avants. Des lignes de 24 M et une la butée NTS (réglage à vis fixe/amovible) terminent la barre. Côté sécurité, ce sont des poignées velcro qui permettent le largage. Une barre très complète ! La voile : La Furia est bien typée C-Shape (c’est une aile plate quand même!). Posée au sol, on s’aperçoit qu’au centre le bord d’attaque ne touche pas le sol. C’est une voile 4 lignes avec option pour une 5ème ligne. Les réglages sur la 7 et la 9 sont identiques pour les arrières: 3 positions qui vont de “Tricks” à “Wave” Les protections du bord d’attaques et les coutures semblent robustes et prêtes à encaisser de bonnes roustes. Un system anti-coiffe pour l’arrière des lattes est présent. Le SPI arbore un dessin 3 couleurs. 4 jeux de couleurs peuvent être choisis. C’est un système de gonflage One-Pump pour une aile à 5 lattes. La Valve de gonflage est équipée d’un système anti-retour.

FURIA 7-9 m²

Accessoires : La Furia est livrée dans un Sac-à-dos de grande capacité, noir et gris, qui permet grâce a des extensions, de ranger l’aile avec les lattes gonflées. Le sac accepte jusqu’à 3 voiles pliées avec barres et pompe au besoin! On retrouve aussi un kit de réparation composé de Spi/patch et des bouchons pour réparer le kite. Le leach livré de série, (comme toutes les ailes de cette année) et est enrobée de néoprène pour qu’installé en suicide celui-ci ne blesse pas le rider. Une Pompe fait partie du lot.

TAKOON

ACCESSOIRES / BARRE / VOILE :

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

emeric

AILE AU SOL


Test effectué entre 23-32 Nœuds-très rafalleux. 7m²: Même montage que la 9 m². Là c’est rapide, très très rapide. il va falloir un peu de temps pour la dompter! Elle demande de l’attention car sa réactivité ne permet pas de relâche en navigation. Elle a un Pop incroyable, et sa réactivité permet de renvoyer l’aile au dernier instant! Pas besoin d’anticiper. Pour assagir l’aile, il faut la monter la barre 47cm, ce qui va ralentir un peu cette furie! PS : elle remonte dans les kiteloop ( comportement c-shape )

FURIA 7-9 m²

Test effectué entre 15-23 Nœuds-rafalleux. 9m²: En montage Tricks, avec la barre en 57cm, nous avons une aile réactive et rapide. kiteloop à gogo. Tout de suite, on centre ces mains sur la barre pour calmer la bête. Son depower est excellant, et le border choquer fonctionne à merveille. Je trouve le chiken loop un peu grand ce qui nous éloigne vite du poste de pilotage. Mais avec la multitude de réglage possible, il est facile d’y remédier. On la lance dans la fenêtre et c’est partis! On crante pour envoyer les sauts, et bingo, on a un ascenseur à disposition! Elle encaisse les rafales, et reste stable. La présence en barre est très légère. (Attention dans les manœuvres! on pourrait l’oublier) C’est clairement une aile pour les figures new school. C’est une aile très joueuse qui veut être pilotée. Je n’ai pas pu vraiment tester les vagues, mais le peu qu’il y avait ce jour là montre qu’elle sera un bon allié dans ce domaine.(réactivité oblige!) Dans la plage basse de l’aile 15 Nœuds, il me manquait de la puissance, même avec une grande planche. Plus tard, j’ai demandé à Takoon les caractéristiques des plages de vents, et s’avère qu’elle commence à 18 Nœuds. Les données constructeurs se vérifient. Je n’ai pas eu le plaisir de la tester dans la plage haute.

TAKOON

AILE EN NAVIGATION

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

emeric

AILE EN NAV’


CONCLUSION

Avantages :

Qualité de fabrication / construction Qualité de vol Depower Sensation en barre Nombreux réglages Réactivité de l’aile Plage de vent Saut Emerillon Système de bridage simple sans poulie sur la barre.

Conclusion Les Furias sont très joueuses, et réactives. Elles sont faites pour des personnes qui aiment piloter et jouer avec leur kite. Par sa réactivité et son pop et sa forme très archée, les figures dehookée et new school seront au rendez-vous. Pour les vagues elle a son atout vitesse à ne pas négliger dans les transitions. Pour les gros gabarits, elle manquera un peu de power en 9m² plage basse. La 7m² reste pour des riders qui n’en sont pas à leur première aile. (ou faites la régler mon vive) Pour allier un bon kiver je pense qu’une 7-9 sera impeccable pour les riders qui pèsent moins de 75kg. Pour les plus lourds envisagez 7-11. J’ai vraiment été emballé par ces ailes que je conseillerais à l’avenir. Vous pouvez trouver ces voiles chez FREERIDE ATTITUDE; En venant de la part de FLYTEST, vous pourrez beneficier des meilleurs plans et des reductions importantes...

FURIA 7-9 m²

Butée un peu grosse La longueur du bordé/choqué mais en suicide ça devient un avantage…

TAKOON

Désavantages :

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

emeric

CONCLUSION


Test Kite Takoon Furia