Page 1

ACCESSOIRES / BARRE / VOILE :

INSTINCT SPORT / LIGHT

-La voile : 3 couleurs dispos : orange, bleu ou rouge avec noir et blanc en base. Le spi est d’une qualité irreprochable, surement un des meilleurs du marché. Toutes les coutures sont parfaites, et on peut voir que tout a été fait pour que la voile soit le plus legere possible et le plus robuste en meme temps, ce qui est un tour de force par rapport à beaucoup d’autres voiles qui sacrifie le poids en mettant des renforts parfois inutiles et trop lourds. La instinct light possede 3 boudins et la sport 5 boudins. On retrouve un one pump sur la sport (breveté slingshot) ainsi que des leash d’ailes sur les deux voiles bien pratiques pour gonfler la voile. Les finitions sont excellentes quelque soit le modele. La décoration reste tres tres sobre, un peu trop meme...Mais au moins pas de fautes de gout.

OZONE

-Barre : La barre ressemble fortement à celle de l’instinct06 avec comme amélioration : des sangles de reglage pour les arrieres tres pratiques, et une poignee de secours relié à un avant lorsqu’on accroche le leash en sucuide leash. Sinon, le bordé-choqué n’est pas gainé jusqu’au bout et j’ai une petite apprehension quand à une usure prematurée du « bout » à cause de cela. Le largueur est le meme que celui de l’ année derniere et donc comme vous le savez, pas des plus pratiques à re-enclencher. La 5eme ligne n’est toujours pas active dans la secu, elle sert dans le reglage du trim et joue sur l’incidence de l’aile. Donc en conclusion, une barre qui pourrait etre ameliorée assez facilement, c’est une peu dommage car elle parait robuste et la finition est exemplaire ( mis à part les quelques details cités plus haut ).

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

cyrilish

AILE AU SOL

7m² - 11m² - 12m²

-Accessoires : Kit de reparation, differents spis de couleurs, dacron, patch autocollants, porte clé, notice d’ explication, sac de sable, autocollants ozone ... Rien à redire la dessus. Identique à celui de l’année derniere donc un tres bon sac bien fini et agreable à porter.


AILE EN NAVIGATION Je vais vous parler surtout de la 7 light et de la 7 sport que j’ai beaucoup plus testé que les grosses tailles dont nous avons recus les barres un peu tard.

INSTINCT SPORT / LIGHT

La 12 light part plus tot que la 11 sport ( 1m² de plus ) mais c’est pas flagrant non plus. Ce ne sont pas des monstres de puissance non plus mais ce qu’elles perdent dans la plage basse, elles le gagnent en plage haute fortement. La vitesse de rotation est bonne pour une taille de 11 ou 12. Je trouve qu’elle manque un peu de caractere dans ces tailles, mais elles en deviennent aussi hyper accessibles. La stabilité de la 12 light est exemplaire et renforce cet aspect de securité. Pour le dehooké aucun soucis (si ce n’est le chicken loop trop petit) car elles ne vont pas vous arracher (cela vient de leurs formes un peu archée surtout la light). Ces ailes sont donc super polyvalentes.

OZONE

Pour ceux qui craindraient que la light ne soit pas assez rigide, il n’en ai rien, elle est rigide et hyper stable ( choqué a fond elle flappe un peu c est normal ). Je vais passer sur les 7m²; Là, ca devient du delire, et c’est surement l’une des meilleurs ailes que j’ai pu tester à ce jour, surtout pour la sport 7m. Les differences entre la sport et la light sont les memes que pour les grosses tailles. La sport 7m est rapide sans etre moustique, elle est hyper securisante meme si moins stable que la 7 light qui choqué au zenith se cale devant vous et ne bouge plus, la 7 sport aura plus tendance a vous passer dessus puis revenir à sa position normale (mais ne deventera pas !!! pas de soucis la dessus). Comme pour les grosses tailles, la 7 light est plus tracteuse et moins technique que la sport, et conviendra parfaitement aux niveaux debutants et intermediaires qui auront a la fois une aile perfo et hyper securisante. Je rappelle que les instincts n’ont pas un depower à 100% (aucune aile d ‘ailleurs) mais elles ont, je pense, le mix parfait entre trop et pas assez. Les 3 lattes pour la light et le one pump pour la sport permettent une mise en place ultra rapide; La sport avec son bord d’attaque ultra fin vous permettra des receptions de sauts en kiteloop ou downloop maitrisés ( tres rapide !!! ) et vous procura du plaisir a outrance !!!

7m² - 11m² - 12m²

Neanmoins commencons par la 11 sport et la 12 light. La 11 sport est plus rapide, moins tracteuse, un peu moins stable et plus technique que la 12 light. Elle avance plus dans la fenetre et possede donc une meilleur remontée au vent ( et par consequence elle est aussi moins tracteuse ). Pour les sauts, les deux ailes sont tres performantes et ont un excellent hangtime.

Le trim joue vraiment sur la puissance de l’aile en agissant directement sur la 5eme ligne est l’angle d’incidence de l’aile et vous permettra vraiment d’etre confort dans une enorme plage de vent.

PLAGE DE VENT pour 67 kg : *SPORT 11m : 13-30 noeuds ( 13-23 noeuds : freestyle-oldschool / 23-30 : oldschool ) *SPORT 7m : 17-??? noeuds ( 17-28 noeuds : freestyle-oldschool / 28-??? : oldschool ) *LIGHT 12m : 11-28 noeuds ( 11-22 noeuds : freestyle-oldschool / 22-28: oldschool ) *LIGHT 7m : 17-??? noeuds ( 17-28 noeuds : freestyle-oldschool / 28-??? : oldschool )

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

cyrilish

AILE EN NAV’


CONCLUSION

*accessible ( toutes ) *rapidité ( sport 7m ) *douce ( toutes ) *finition + construction ( toutes surtout la sport avec one pump ) *simplicité ( toutes ) *sustentation ( toutes ) *remontée au vent ( surtout la sport ) *hangtime ( toutes )

-Inconvenients :

INSTINCT SPORT / LIGHT

-Avantages :

OZONE

7m² - 11m² - 12m²

Les ozones sport et light 2007 sont vraiment mieux que les 2006 et repondent parfaitement aux programmes annoncés, je dirais meme que la light convient à tous les niveaux (en dessous de la 12m²). Elles sont plus rapide et le scindement des 3 gammes est parfait. J’ai mon coup de coeur pour la sport 7m avec laquelle je me suis vraiment eclaté et qui est pour moi une des meilleurs ailes de cette année. Le bemol est pour la barre qui n’a pas sa 5eme ligne agissant directement sur la securité et le chicken loop qui pourrait etre un peu plus grand avec un bloqueur pour un rehookage plus simple. Un grand bravo a ozone qui a su ecouter ses consommateurs et qui a evolué avec les demandes de ceux ci en gommant la majorité des defauts de l’aile de 2006. Pour 2008 , il faudrait encore ameliorer la vitesse de rotation des grandes tailles et la barre et ca serait parfait en tout point !!! Vivement 2008 !!!!

*12 light un peu lourde en barre pour la faire tourner *quelques defauts sur la barre ( toutes ) *deco un peu trop sobre ( toutes )

N’hesitez pas à visiter le site de freeride. Vous y trouverez les meilleurs prix du marché et une équipe qui saura vous renseigner. www.freeride-attitude.com

NOMBREUSES PROMOS SI VOUS VENEZ DE LA PART DE : WWW.FLYTEST.NET

NOTE-GENERALE construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

cyrilish

CONCLUSION

Test Kite RRD Hypertype  

Test Kite RRD Hypertype

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you