Issuu on Google+

ACCESSOIRES / BARRE / VOILE : Accessoires : Les 3 ailes sont livrées avec kit de repa, manuel, sac de barre, sac d’aile, leash, pompe ( en option ). Le sac permet de ranger l’aile avec les lattes gonflées et reste de petite taille ( ce que je trouve pratique pour le transport ).

7.5-9-10-10.5 m²

NAISH

SP

construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

O

NOTE-GENERALE

NO N

La voile : Cult, Helix et Alliance ont toutes le one pump. Les finitions sont excellentes, tout parait d’ excellente qualité. Niveau deco, c est tres sobre voir trop sobre et l’ association des couleurs n’ est pas toujours des plus judicieuses mais c’ est une question de gout. La forme de ses ailes reprend donc la forme du sigma et la construction geotech. La Alliance est la seule à etre en 5 lignes sans bord d’ attaque sustenté. La Alliance et la Helix ont 7 lattes et la cult 5 lattes avec un ratio plus modéré. Sur le sol, les ailes tiennent bien voir meme mieux que les ailes «normales». Des ailes donc de tres bonne facture avec tous les renforts necessaires sans alourdir l’aile. Sur ce point, naish reste un cran au dessus que la plupart des autres marques.

DI

La barre : Je vais parler de la barre smartloop ( l’autre est bien moins bien ). Autant le dire tout de suite, pour moi c’est la barre la plus fonctionelle et la plus aboutie à ce jour. (20m de ligne). D’une simplicité deconcertante, elle a tout. L’auto-bloqueur de chicken loop est tres pratique pour le dehooké, la butée se regle en un clin d’oeil et si ca tire trop fort, elle recule d’elle meme. Le largueur clamcleat est super pratique et de petite taille. Il fait tres propre. On peut mettre le leash sur les avants ou sur le bout de trim. Seul defaut : manque une attache ( d’origine ) pour sucuide leash, meme si on peut accrocher le leash sur la boucle du chicken. Je vous expliquerai pourquoi (plus tard dans le test), je trouve que le leash sur le bout du trim n est pas la meilleur solution pour le dehooké.

CULT - ALLIANCE - HELIX

cyrilish

AILE AU SOL


AILE EN NAVIGATION

7.5-9-10-10.5 m²

SP

construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

O

NOTE-GENERALE

NO N

NB: Le redecollage de la cult et la helix est excellent dans les plages normales d’utilisation mais dans la plage tres basse, la helix est compliquée a redecoller; La cult redecolle mieux. J’ai aussi remarqué que lorsqu’on largue la cult ou la helix et qu’on est attaché sur le trim, les avants sont donc tirés au max et quand la voile tombe dans l’eau, sur le BA, alors on se fait tirer et c’est pas pratique pour recuperer la barre voir meme dangereux dans le vent fort; dur alors de recuperer la planche si elle est derriere car on va bien perdre au vent le temps de detrimer, se rehooker et refaire decoller l’aile.

NAISH

ALLIANCE : L’aile plus typée freestyle mais qui pourrait etre aussi un peu plus assimilée à la raven avec un super depower. Le bord d’attaque n’etant plus sustenté, l’aile devient egalement plus archée et perd un peu de plage basse. Neanmoins, c’est la plus rapide de la gamme (avec 24m de lignes) à taille equivalente. Nous avons testé la 10m et elle permet de partir tot, cependant, il faut la faire travailler. C’est l’aile qui a le plus de pression dans la barre sans pour autant etre physique. Elle sera donc plus apprecié par les freestylers qui sauront toujours ou elle se situe. Le depower est vraiment tres bon sur une courte distance. Je pense que cette aile plaira a beaucoup de riders, c’est une c-shape avec le depower d’une aile plate. La 5eme ligne reste pour moi la meilleur secu et devrait etre presente sur toute la gamme.

DI

CULT : On retrouve en fait etrangement certaines sensations de la helix mais en mieux. J’ai donc trouvé la cult meilleur que la helix pour un programme plus vaste. Seul le lift est moins bon et peut etre la vitesse de rotation (mais c’est pas flagrant). J’ai lu dans un magazine que le point faible etait la plage basse, je peux tout de suite le dementir en vous annoncant qu’avec la 7,5, je m’amusais des 15 noeuds etablis (avec une planche large et tendue 129x39). La cult existe en 10..5 et c’est un tres bon complement de la 7.5 pour le light pour des poids de 60-75 kg. On voit neanmoins qu’une taille au dessus servira seulement pour les poids plus consequents car ca doit devenir un peu «camion». Mon coup de coeur est donc pour la 7.5 qui a une vitesse de rotation parfaite et qui permet de freestyler dans peu de vent, de tout faire dans du vent moyen et elle sert d’aile de baston egalement !!! Surement une des meilleurs ailes de baston grace a sa stabilité.

CULT - ALLIANCE - HELIX

HELIX : Une aile pour les big air, le hangtime et les vagues. L’aile est tres saine et stable, on se sent vraiment en securité dessous. L’aile est ultra rigide et avale les rafales. Toute cette stabilité se ressent dans la barre; En effet celle ci ne repercute aucuns accoups comme on le remarque souvent sur d’ autres ailes. L’aile avance bien dans la fenetre et permet donc une super remontée au vent (la meilleur de la gamme pour ce point). L’aile est vive, on a pu la tester en 9m et 7m. Au dessus ca peut devenir plus lent, je n ‘ai pas essayé. En tout cas, pour 70 kg, la 9m est largement suffisante. L’aile peut avoir tendance a surborder (un tout petit peu) dans le light , dans les kiteloop ou pour le freestyle; donc ne pas hesiter à trimmer un peu (il restera bien assez de puissance). La pression dans la barre est tres legere et ca me convient parfaitement. CONSEIL : regler les avants au minimum de leur longueur.

cyrilish

AILE EN NAV’


CONCLUSION

Avantages :

la meilleur barre 2008 Qualité de fabrication / construction stabilité rigidité Depower Sensation en barre Réactivité de l’aile (pour les tailles <12m) Plage de vent Saut (helix) puissance

construction : securite: stabilite: reactivite: jump: hangtime: plaisir:

O

NOTE-GENERALE

NO N

Vous pouvez trouver ces voiles chez FREERIDE ATTITUDE; En venant de la part de FLYTEST, vous pourrez beneficier des meilleurs plans et des reductions importantes...

SP

Une tres bonne année 2008 pour naish qui innove par la forme et par les qualités de vol. Beaucoup de qualité, peu de defauts pour ces ailes. Un grand coup de coeur pour la cult 7.5. L’ajout d’une 5eme ligne sur les ailes plates ou hybrides (cult et helix) serait fortement appreciable ( toutes les ailes plates devraient avoir cette 5eme ligne et helas c’est tres rare). Naish reste la marque a avoir les ailes les plus stables et saines du monde du kitesurf (rajouter une 5eme ligne SVP !!! ).

DI

Conclusion

NAISH

redecollage plage tres basse attaché par le leash au trim, on peut parfois avoir des galeres car l’aile larguée posée sur le BA, on se fait tirer et c’est galere de recuperer la barre.

7.5-9-10-10.5 m²

CULT - ALLIANCE - HELIX

Désavantages :

cyrilish

CONCLUSION


Test Kite Naish Helix Cult Alliance