__MAIN_TEXT__

Page 1

Habroleptoides modesta E

xtraordinaire imitation d’ensemble pour torrent, éthérée, souple, prête à vibrer au plus petit souffle de vent, elle étale toutefois une certaine masse, mais surtout elle est caractérisée par une flottabilité vraiment extrême. Les ailes montées avec le système de l’aiguille sont très consistantes, ainsi que le hackle en CDC fixé à leur base. Seul le corps est en pellicule (quill de penne d’oie) et puisque il est très évident pour le poisson, d’abord en s’appuyant sur la surface et ensuite en

la pénétrant au fur et à mesure des dérives, il doit présenter un bon degré de réalisme. Dans les coloris brun et marron du dressing que nous allons présenter, elle est idéale pour imiter la plupart des Heptageniidae et des Leptophlebiidae, hameçon 12-14 pour les premiers et 14-16 pour les secondes. Parmi les Leptophlebiidae, elle est parfaite pour en imiter l’espèce la plus diffusée : Habroleptoides modesta. Les premiers cinq passages sont identiques aux deux dressings précédents.

117


6) Maintenant il faudra prédisposer, comme chez les dressings précédents, une plume de CDC pour l’insérer dans le CDC enruler.

118

7) Enrouler la plume sur l’instrument.


8) Il faut l’enrouler jusqu’à la base du calamus.

Habroleptoides modesta, subimago mâle.

9) Bloquer les enroulements avec l’index.

10) Saisir entre le pouce et l’index de l’autre main la touffe ainsi obtenue.

119


11) Ôter délicatement le tout et couper les spires regroupées du calamus.

12) Voilà comme se présente la touffe de CDC ainsi obtenue.

14) Préparer une boucle en fil de montage que nous utiliserons pour le montage du dubbing en CDC.

13) Bloquer la touffe et ensuite, avec des tours de fil de montage, la positionner verticalement et effectuer des tours supplémentaires sur les fibres, comme sur la photo.

15) Préparer un dubbing compact en fibres de CDC. L’enrouler devant et derrière les ailes, englobant aussi le point d’attache de la boucle dans le thorax qu’on est en train de réaliser.

120

16) Prédisposer 2 plumes de CDC, dans ce cas d’une couleur contrastante afin d’obtenir l’effet « coq grizzly ».


17) Introduire les deux plumes dans une entaille faite précédemment dans un bloc de foam et saisir avec les pinces spécialement conçues pour cette tâche les fibres de CDC qui sont maintenant regroupées.

18) Replier sur soi le bloc de foam à l’endroit où sont emprisonnés les calamus des plumes en CDC pour en favoriser la sortie.

20) Après avoir accroché le twister dans la boucle précédemment réalisée, introduire dans la boucle le CDC, en effectuant une traction avant d’ouvrir la pince qui dégagera le matériau.

19) Couper les fibres de CDC près des calamus.

21) Rouler le twister qui torsadera la boucle, capturant ainsi les fibres de CDC.

22) Enrouler le dubbing en CDC autour de la base de la touffe représentant les ailes, toujours du haut en bas.

121


23) Fixer le restant de la boucle près de l’œillet de l’hameçon, couper l’excédent et réaliser la tête et le nœud de fermeture.

24) Vue d’en bas de l’artificielle, recommandée notamment pour les courants vifs.

25) Vue de 3/4 de l’artificielle.

122

Profile for Fly Line

Cdc Evolution pag.117-122 French ed.  

Cet ouvrage propose 49 modèles extrêmement efficaces, issus des nouvelles typologies de construction, des nouveaux matériaux mais surtout de...

Cdc Evolution pag.117-122 French ed.  

Cet ouvrage propose 49 modèles extrêmement efficaces, issus des nouvelles typologies de construction, des nouveaux matériaux mais surtout de...

Advertisement