Page 1


LE MOT DES ÉDITEURS « La parodie de bande dessinée est un genre un peu à part. Si elle a toujours existé, elle est restée une pratique assez marginale, cantonnée au pastiche ou à des one-shot d’hommages. C’était donc un défi à relever absolument chez Fluide Glacial. Mais il fallait, pour ce faire, une vraie tête brûlée, une teigne, un auteur au caractère de cochon qui aime la bande dessinée bien sûr, mais soit incapable d’exprimer cet amour autrement que par la méchanceté. Au terme d’une brève mais intense réflexion, un seul choix s’imposait : Romain Dutreix, l’auteur le plus grincheux de la profession. » 2,2m 2,0m

1,8m 1,6m

1,4m 1,2m

1,0m

« Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C’est dans ce souci d’économie et de pragmatisme que j’ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique, ludique et à la portée de toutes les bourses. » Romain Dutreix


INTERVIEW DE ROMAIN DUTREIX Franchement, ça fait quoi d'être l'auteur des personnages de BD les plus célèbres du monde ? Ça fait que ça ne rapporte pas des masses ! Je m’attendais à mieux … Cela dit, c’est plutôt libérateur, ces personnages sont justement tellement célèbres qu’on peut en faire à peu près ce qu’on veut … Le véritable défi, c’est de rester pertinent, car la simple irrévérence ne suffit pas. Il m’a donc fallu trouver un angle d’attaque qui se justifie par rapport à chaque personnage, son histoire, sa personnalité, etc. Sinon on prend Spirou et on lui fait montrer sa zigounette et puis on n’en parle plus.

Y-a-t-il un personnage que vous n’avez pas osé croquer dans Impostures ? Non, je les ai tous croqués mais je les ai déguisés en d’autres personnages pour qu’on ne les reconnaisse pas.

Finalement, votre BD Impostures n’est-elle pas un hommage aux personnages de votre enfance ? Evidemment. Le meilleur compliment, c’est quand un fan de la série parodiée rit en lisant mes planches. Ça veut dire que quelque chose de l’esprit de la série d’origine a été capté et retranscrit, que ça n’est pas totalement gratuit. Donc, en effet, c’est une sorte d’hommage ! J’espère que les divers auteurs, éditeurs et ayants droit le prendront comme ça aussi (sinon je suis dans la merde) !


« Pourquoi s’embêter à acheter des dizaines d’albums pour avoir (presque) tout le meilleur de la bande-dessinée franco-belge, quand il suffit d’en acheter un seul, celui que vous tenez entre les mains ? C’est dans ce souci d’économie et de pragmatisme que j’ai réuni pour vous les personnages les plus emblématiques de cet art mineur et populaire dans un seul ouvrage pratique,ludique et à la portée de toutes les bourses. »

Prix : 14 euros - N001

IMPOSTURES [Album Fluide Glacial]  

Romain Dutreix

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you