Page 1

LA LETTRE DU CIAM

JOURNEY TO THE WEST

SEPTEMBRE | N°1

Edito

AVANT-PREMIÈRES LES AVENTURES FANTASTIQUES DU ROI SINGE

|

Monkey Journey to the West au Festival International de Manchester : création du Théâtre du Châtelet, ce circus opéra original a enthousiasmé public et critiques britanniques (28 juin au 7 juillet 2007).

DIRECTION CHEN SHI-ZHENG • MUSIQUE DAMON ALBARN • VISUELS JAMIE HEWLETT

Chers amis, Voici le premier numéro de La Lettre du CIAM que vous recevrez désormais régulièrement pour vous informer des actualités et faits marquants de votre Association et du Théâtre. Je souhaite que cette lettre renforce encore les liens qui nous unissent et qu’elle devienne un moyen d’échange et d’expression sur les actions que nous menons pour soutenir la création au Théâtre du Châtelet. Belle rentrée 2007 à tous, Marie-Claire Janailhac-Fritsch Présidente du CIAM Châtelet

26 SEPTEMBRE - 13 OCTOBRE 2007

Monkey Journey to the West est un enchantement, empli d’un charme, d’une vitalité et d’une splendeur qui dépasse tout ce que vous pourrez voir ou entendre. Daily Telegraph Une fusion culturelle spectaculaire entre opéra, animation et cirque. The Independant

Les « pépites » de la saison 2007-2008 La nouvelle saison du Théâtre du Châtelet s’ouvrira par l’événement de la rentrée parisienne, le circus opéra Monkey Journey to the West (du 26/09 au 13/10). Les acrobates et chanteurs d’opéra de Pékin, accompagnés par la musique novatrice de Damon Albarn et les décors et animations spectaculaires de Jamie Hewlett, vous convieront à un périple initiatique entre Orient et Occident.

Bintou Wéré au Festival de Hollande : co-production du Théâtre du Châtelet, ce premier opéra africain a ému le public hollandais (7 au 10 juin 2007). Il faudrait être sourd pour ne pas être pris par cette musique mystérieuse et toujours surprenante. Il faudrait être aveugle pour ne pas être captivé par les danseurs martelant la scène de leurs pieds Algemen Dagblad

Votre voyage se poursuivra à travers les sables du Sahel avec Bintou Wéré (du 25 au 27/10), premier opéra créé et interprété par des artistes africains et fable réaliste sur les relations entre Afrique et Europe. L’énergie de Broadway s’emparera de la scène du Théâtre avec la présentation de West Side Story (du 20/11 au 31/11) dans sa version originale pour le 50e anniversaire de sa création.

PRIMÉ ! Candide, production du Théâtre du Châtelet que les spectateurs ont pu applaudir en décembre dernier s’est vue décerner le Grand Prix de la Critique 2007. C'est vif, drôle, éblouissant. Le Figaro Robert Carsen propose une mise en scène vive, divertissante et formidablement bien chantée. Le Figaro Magazine

Le répertoire français sera également à l’honneur : la légèreté de Véronique (du 21 au 27/01) sera mise en scène par Fanny Ardant et Padmâvatî (du14 au 24/03), l’opéra-ballet d’Albert Roussel, connaîtra une renaissance fastueuse avec le maître de Bollywood et réalisateur de Devdas, Sanjay Leela Bhansali. La saison lyrique se clôturera en majesté par la création de l’opéra The Fly (du 30/06 au 13/07), adaptation scénique de son film-culte par David Cronenberg, sur une musique de Howard Shore dirigée par Plácido Domingo. Un Festival de Danse réunira au printemps 2008 des chorégraphes exceptionnels, notamment John Neumeier avec le Ballet de Hambourg pour une Mort à Venise poignante, ou Nacho Duato avec la Compania Nacional de Danza qui interprétera sa chorégraphie Alas. Sans oublier : concerts, récitals, leçons de musique, fêtes de la pleine lune, etc… Retrouvez tous les détails de la saison 2007-2008 dans la brochure.


LE CHÂTELET S’EXPORTE… Les Paladins à Tokyo, cette production de mai 2004, a été donnée à l’Orchad Hall du Bunkamura en novembre 2006. Candide à Milan, cette création parisienne de décembre 2006 a été reprise en juin 2007 au Teatro alla Scala. La Passion selon Saint Jean à Vilnius, cette production de mars 2007 a été reprise en juin dernier par le Théâtre National d’Opéra et de Ballet de Lituanie. Les Troyens à Genève, cette somptueuse production d’octobre 2003 est reprise en septembre au Grand Théâtre.

Le parrainage CIAM de collégiens pour Le Verfügbar aux enfers Un grand merci aux membres du CIAM Châtelet qui ont parrainé une classe de 3e du collège Camille Claudel de Paris 13 dans le cadre des actions Jeune Public du Théâtre. Ces collégiens issus d’une zone d’éducation prioritaire, ont pu ainsi visiter le mémorial de Ravensbrück et les collections Germaine Tillion avant de participer à la création du spectacle sur la scène du Théâtre du Châtelet.

Un grand bravo au Théâtre et à son département Jeune Public pour avoir osé créer cette opérette-revue, écrite en détention et jamais jouée jusqu’ici. Ce témoignage unique de la déportation, qui réussit l’exploit de tourner en dérision l’enfer de la vie en camp de concentration, nous a tous émus. Bon anniversaire Madame Germaine Tillion.

RECORD ! 230 000 spectateurs ont assisté aux spectacles de la saison 2006-2007 au Théâtre du Châtelet !

SORTIES DVD Il Viaggio a Reims, enregistré en décembre 2005 au Théâtre du Châtelet avec la troupe du Théâtre Mariinsky de SaintPétersbourg, sous la direction de Valery Gergiev chez Opus Arte.

La Pietra Del Paragone, enregistré en janvier 2007 au Théâtre du Châtelet avec l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, sera disponible chez Naïve le 2 octobre.

Bintou Wéré, un opéra du Sahel : le premier opéra africain Chœurs et mélodies du Sahel, chants des vents du désert, Bintou Wéré est un véritable manifeste du continent noir. Fable sur les déchirements africains, entre vie rêvée au nord et aridité au sud, cette œuvre unique dépasse le simple message politique : en présentant les innombrables talents de l’Afrique en musique, danse et art, Bintou Wéré apporte à l’Europe l’Afrique chantée par ses habitants.

Interprète du rôle de Bintou Wéré, Djeneba Koné est issue d’une célèbre famille malienne de griots et d’artistes nomades. Devant gagner sa vie très jeune, elle quitte l’école et fait ses premiers pas d’artiste dans une troupe de danse de Ségou, sa ville natale. Elle brûle les planches à la Biennale Culturelle en 2005 et reçoit une ovation d’un public surpris par un talent si précoce. Djeneba commence ainsi une carrière d’enfant prodige. Les nombreux talents de cette jeune danseuse et chanteuse ont impressionné l’équipe artistique de l’Opéra du Sahel. Chantée d’une voix de soprano pure et intense, son interprétation du rôle-titre de Bintou Wéré transporte toutes les aspirations de son peuple.

CIAM Châtelet : faites adhérer vos proches ACTUALITÉS DU CIAM Le CIAM adresse ses plus vifs remerciements à Mme Georges Meyer pour le concours financier exceptionnel qu’elle apporte à la production de Monkey Journey to the West. Le CIAM remercie tout particulièrement le groupe ACCOR qui, après un premier mécénat sur la saison 2006-2007, a renouvelé son important soutien au Théâtre du Châtelet sur l’ensemble de la saison 2007-2008.

Particuliers et sociétés se retrouvent aujourd’hui dans un même élan pour soutenir financièrement le Châtelet et contribuer à son rayonnement artistique. Nos objectifs sont ambitieux et chacun d’entre vous peut y contribuer : nous espérons développer le nombre de membres individuels et convaincre plusieurs sociétés d’apporter chacune un mécénat important au Théâtre. Votre nouveau conseil d’administration s’y emploie avec ardeur. Et nous comptons aussi sur vous, fidèles soutiens du Châtelet depuis plusieurs années, pour convaincre vos amis et relations de venir nous rejoindre. Le Théâtre du Châtelet a besoin d’un apport financier de plus en plus grand pour poursuivre sa politique de création ; le CIAM a besoin de la mobilisation de tous ! CIAM Châtelet, 2 rue Edouard Colonne 75001 PARIS Tél. 01 40 28 29 29 / mecenat@chatelet-theatre.com

Test titre  

Test decription

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you