14 LA CLIENTÈLE
LA CLIENTÈLE DU THÉ Toutes les classes d’âge consomment du thé, mais c’est au sein des catégories socio- professionnelles supérieures (chez les cadres) que l’on trouve le plus des amateurs de thé. La consommation moyenne de thé est la plus élevée en Région Parisienne et Méditerranée. Photographies par Mathilde Ledieu
Il est important de spécifier que la clientèle est principalement féminine et souvent à la retraite. Cependant, après avoir joué les belles endormies, ce segment a retrouvé son tonus et séduit des consommateurs plus jeunes et plus urbains. Le thé vert est devenu une boisson à la mode. La presse féminine vante ses bénéfices pour la santé à longueur de colonnes, d’autant que la cosmétique s’est largement emparée de ses vertus. L’image du thé glacé, plus moderne, rejaillit sur le thé chaud. Le thé glacé est un concurrent des soft-drinks, il est bu par une clientèle plus jeune.
Résultats, un rajeunissement de la cible avec un regain d’intérêt de la part des plus jeunes pour des produits qui pouvaient sembler désuets et une catégorie qui se démocratise.
Les Français cherchent des boissons plus naturelles, plus saines, délaissant les sodas pour se tourner vers les boissons au thé, avec une nette prédilection pour le bio ce qui a conduit les marques à proposer des gammes “de niche”. Loin d’une image vieillotte de salon de thé anglais, le thé se veut moderne, bienfaisant, bon et répondant au besoin de naturel des Français.