Page 1

P.2.2 « La lecture de la ville »


Projet - P.2.2 « La lecture de la ville » L’enjeu de cet enseignement est d’acquérir une connaissance spécifique de la ville en s’appuyant sur les différentes catégories d’analyse urbaine, à travers essentiellement l’étude des cartes et des plans de cadastre, et sur une connaissance concrète des territoires étudiés par un travail de terrain intensif. En croisant des deux approches et en y ajoutant celle plus dynamique de la croissance urbaine à partir de l’étude des cartes historiques, les étudiants seront amenés à établir un constat critique de la situation des territoires analysés. Ils proposeront ensuite des hypothèses de projets qu’ils auront à mettre en forme comme première initiation au projet urbain. Etudiants : Mathias Lefebvre & Florian Gaulin Enseignant : Matthias Armangaud Date : Avril, Mai & Juin 2013 Saint-Denis (93)

2


P.2.2 3


1. 0

2. 100

200

300

N

4.

4

3.


P.2.2 - La stratégie Un projet urbain nécessite un travail préalable d’analyse du territoire. Nous nous sommes penchés à différents thèmes dont le tissu urbain (1), les limites crées par les infrastructures (2), les repères qui jalonnent le territoire (3) ainsi que la mobilité et les points principaux de desserte (4). De cette analyse, nous avons dessiné une carte regroupant les principaux enjeux du territoire (5). Nous nous sommes intéressés à un espace caractéristique du territoire (5), qui correspondait à une zone dense d’infrastructures (autoroute, nationale, voies ferrées, ...), pour en dégager une stratégie de projet : la problématique et la nécessité du franchissement. Nous avons illustré cette démarche par un dispositif de diorama, présentés sous forme d’exposition au moment du rendu. (pages suivantes)

6.

5. 0

100

200

300

N

5


6


P.2.2 7


P.2.2 - Le projet Nous avons choisi un site majeur pour le territoire - entre le métro de la Porte de Paris et le Stade de France - mais aujourd’hui très contraint par les infrastructures. Le projet est composé de deux « rubans » : - un ruban piétonnier permettant un passage en pente douce, sans être contraint par les infrastructures, entre le métro et le Stade, - un ruban programmatique regroupant le programme imposé qui permet l’animation de ce site à fort potentiel.

8


900 m²

MUSEE + GUINGETTE 2 500 m²

CLUB SPORTIF 3 000 m²

LOGEMENTS

3 300 m²

PAVILLON 300 m²

P.2.2

PAVILLON

9


10


P.2.2 11

P.2.2 - "La lecture de la ville"  

Florian Gaulin - Projet - 2ème année - 2ème semestre