Page 1


Sommaire Page 3

Le mot du Maire

Page 4

Le parcours du Jury

Page 5

L’Hôtel de Ville

Page 6

Le giratoire du Pont Rose

Page 7 à 10

Les grands boulevards

Pages 11

Les jardins ouvriers

Page 12

Entrée de ville

Page 13

Les efforts des étaplois

Page 14

Aux abords du pont des trois arches

Page 15

Avenue François Mitterrand

Page 16

Le centre ville

Page 17

Les moulins

Pages 18

Le bois de Rombly

Page 19

Lotissement du Blanc Pavé

Page 20

Le giratoire du Blanc Pavé

Pages 21

Le giratoire du Bel Air

Page 22

A proximité du centre nautique

Page 23

Le stapula

Page 24

Le giratoire de maréis

Page 25

Le port au naturel

Page 26 à 27

Le Parc du Clos Saint Victor

Page 28

« Embellissons notre école, embellissons notre quartier »

Page 29

Les démarches d’Etaples depuis 2014

Page 30 à 32

Les gestes éco-responsables

Conception / Réalisation / Crédit Photos : Service Communication de la Mairie d’Etaples sur Mer


Le mot du Maire Etaples une ville où la nature reprend ses droits. Avec le patrimoine naturel que nous offre la baie de Canche et les vastes étendues boisées qui encerclent la ville, Etaples se place au coeur de la nature. C’est un atout considérable que nous valorisons au quotidien grâce à l’implication de nos agents. En Juin 2015, nous nous sommes engagés lors de la signature de la charte zéro phytosanitaire, à lutter contre l’usage de produits chimiques qui polluent notre environnement. Cette volonté de respecter la nature et notre cadre de vie, nous la portons aussi auprès des habitants par des actions menées tout au long de l’année. Nous mobilisons à nos côtés des professionnels qui participent à l’éducation de nos enfants en créant des espaces de plantations qu’ils s’approprient, nous développons un grand weekend nature et jardin pour favoriser les rencontres et prodiguer les bons conseils aux habitants de la commune, aux côtés de la communauté de communes Mer et terre d’Opale, nous favorisons le compostage, deux grandes opérations de nettoyage de la nature ont lieu chaque année, ... tout un vaste programme d’actions que vous pourrez découvrir à la fin de cette brochure. Fort de cet engagement qui nous pousse chaque jour à faire un peu plus pour les habitants, Etaples sur mer se veut être une ville propre qui respecte son environnement en laissant la nature retrouver la place qui lui est due. Je suis fier du travail déjà accompli, de l’élan que nous donnons à la ville au travers de cette dynamique, et je suis convaincu qu’elle saura également vous séduire.

Philippe FAIT Maire d’Etaples-sur-Mer

Page 3


Page 4


L’Hôtel de Ville

Page 5


Le giratoire du Pont Rose

Implantation d’un cheminement sécurisé.

Page 6


Les grands boulevards

Le boulevard Billet et route d’Hilbert Page 7


Les grands boulevards

Le rond point de MAREIS et ses abords

Page 8


Le boulevard de l’impÊratrice

Les grands boulevards

Page 9


Les grands boulevards Le Boulevard Bigot Descelers & les abords du MusĂŠe de la Marine.

Page 10


Les jardins ouvriers

En entrée de ville à proximité du domaine des près

Page 11


EntrĂŠe de ville

Page 12


Les efforts des étaplois Chaque année les étaplois participent aux efforts de l’embellissement de la commune.

Page 13


Aux abords du Pont des 3 Arches

Page 14


Avenue Franรงois Mitterrand

Page 15


La gare d’E

taples.

Le Centre ville

Page 16


Les moulins

Page 17


Le bois de Rombly 3 parcours nature balisés sont à découvrir dans le bois bosquet et bois de Rombly

Page 18


Lotissement du Blanc PavĂŠ

Page 19


Square Jacques Brel Plusieurs installations sont disponibles pour faire travailler les diffĂŠrentes parties du coprs. Le parcours permet de faire du sport dans de bonnes conditions mais il est ĂŠgalement un bon outil pour entretenir sa forme.

Page 20


Giratoire du Bel Air

Page 21


A proximité du Centre Nautique L’aire de repos face à la Baie de Canche avec sa promenade et ses tables de pique nique.

La zone d’éco-pâturage et ses 4 pensionnaires

Page 22


Le Stapula

Page 23


Giratoire de MarĂŠis

Page 24


Nouvelle aire de jeux végétalisée.

Le port au naturel

Page 25


Le parc du Clos Saint Victor

Page 26


Le parc du Clos Saint Victor

Aire de Jeux Mini golf et tables de pique nique dans un espace boisĂŠ

Page 27


Les démarches réalisées depuis 2014 Préservation de la ressource en eau par : • La suppression complète de l’utilisation des plantes annuelles. Tous les massifs sont plantés de vivaces ou de graminées. Les massifs du Boulevard Billet ont été agrandi et planté de vivaces pour limiter la consommation d’engrais. • L’utilisation continue de plaquettes forestières pour le paillage des massifs afin de limiter les desherbages et l’évapotranspiration. • La protection des nappes phréatiques par le « Zéro phyto ». Décapage manuel des trottoirs et des fils d’eau.

• Zones de prairies fleuries, afin de contribuer à la protection de la biodiversité, sur la faune en laissant la vie sauve aux insectes et sur la flore en diposant un grand nombre d’espèces végétales.

• Zones de Fauchâges, pour protéger la faune et réduire la pollution dûe à l’utilisation de machines thermiques.

• Zones minérales supprimées et remplacées par des surfaces plantées.

Gestion durable et écologique des espaces par :

• Plantation d’arbres et d’arbustres avec l’opération « Plantons de décor ».

• Zone Eco-pâturage ayant pour but la limitation de l’utilisation des machines thermiques et le gain de main d’oeuvre.

• Personnel formé et assermenté pour la protection et l’entretien de l’espace boisé.

Page 28


Rétrospective des actions « Embellissons notre école, embellissons notre quartier. » Passée l’heure de la sortie des écoles, parents et enfants investissent la cour de récréation de Rombly et de Jean Moulin… Leur but ? Participer à l’embellissement de leur école et de leur quartier en jardinant. Ce projet initié dans le cadre des contrats de ville, est avant tout un projet parentalité qui permet aux parents et à leurs enfants de se retrouver pour un moment convivial. Dans une ambiance détendue, ils échangent, discutent et apprennent. La présence de Gamm vert et de Annie Beyer, animatrice nature leur permet de bénéficier de précieux conseils. Un succès puisque suite à la première séance, des parents ont décidé d’acquérir un carré potager afin de créer un petit jardin chez eux. Les parents apprécient aussi de participer activement à la vie de l’école et à l’embellissement de la cour, lieu de vie si important pour les enfants. Ce projet soutenu par la ville, l’Etat et les REAPP (réseau d’appui à la parentalité) rencontre donc un vif succès et peut être certaines vocations chez les enfants qui ont pris un réel plaisir à manipuler terre et plantations…

Page 29


Extinction de l’éclairage public... La ville d’Etaples sur mer, dans sa politique de réduction des consommations d’énergie a mis en place le 1er Juillet 2014, une procédure d’extinction de l’éclairage public à partir de 1h00 du matin, et à partir du 1er septembre 2014, de 0h30 à 5h30. La mise en place de ce dispositif à horaires adaptés pourrait permettre une économie de 30% de sa consommation énergétique, soit environ : 25 000€ /an. 1650 Heures d’éclairage public économisées en un an.

Clos Saint Victor, en partenariat avec la Maison de la Petite Enfance et l’école des Mouettes, ont eux aussi planté des jardinières qui viendront fleurir les locaux. Les enfants ont pu repartir avec une fleur et les personnes âgées ont reçu une composition florale. Les 4 et 5 mai, 12 jeunes de la Maison des Jeunes du Pacific ont planté des pieds de lavande sur le terreplein de l’avenue François Mitterand. Les 13, 20 et 27 mai, une action a été menée pour et par les habitants des quartiers Mandragore, Arc en Ciel et Pierre Trouée, les résidents se sont réapproprié leur quartier en participant à une activité de jardinage, destinée à valoriser leur environnement et à créer des liens entre les habitants. Ces démarches citoyennes ont pour but non seulement de participer à l’embellissement de la ville et d’améliorer la qualité de vie dans la commune, mais aussi de retrouver un respect des espaces naturels.

Opération « Jardin des Rues » Dans le cadre de la politique d’embellissement de la commune et de la création de liens entre ses habitants, la municipalité d’Etaples sur Mer a mis en place une action nommée « Jardins des Rues ». Portée par le service politique et les services techniques de la ville, la démarche de fleurissement des rues s’est déroulée en collaboration avec les habitants et en inter-génération. Ainsi, du 7 au 10 avril 2015, les élèves des écoles Jean Moulin, Notre Dame de Foy et Rombly ont participé à des ateliers de jardinage, supervisés par les services techniques. Les enfants ont garni des jardinières de plantes vivaces qui pourront vivre plusieurs années en résistant aux conditions rigoureuses de la mauvaise saison. Ils ont ensuite pu les regarder évoluer pendant une dizaine de jours. En parallèle, le 1er et le 15 avril 2015, les pensionnaires de l’unité de vie Raoul Perrault et de celle du

Page 30

Agir pour nettoyer la nature... Dans le cadre de l’opération « Nettoyons la nature » organisée par l’Association AGIR et Pas de Calais Habitat, en partenariat avec les magasins E. Leclerc, les élèves de 6ème du collège Saint Joseph ont procédé au nettoyage du bois de Rombly le vendredi 25 septembre 2015. Une fois équipés d’une chasuble au nom de l’opération, de gants et bien sûr de sacs pour recueillir leurs trouvailles, les jeunes étaplois ont montré leur implication dans le respect et la qualité de leur environnement. Les 107 élèves ont ainsi pris leur courage à deux mains et œuvré au nettoyage du lieu de promenade.


Plantation d’arbres fruitiers

1er week-end Nature et Jardin... Le samedi 16 Avril 2016,

Ces jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016, les élèves

les

municipaux,

de CE1 des écoles de Jean Moulin, Rombly, Notre

les jardineries locales,

Dame de Foy, Jean Macé et Saint-Michel / Saint

M. Philippe Rapeneau,

Joseph, ont reçu la visite d’Annie Beyer, animatrice

Vice-président

élus

région

des

de

la

nature pour la ville d’Etaples, à l’occasion d’une le-

Hauts

de

çon un peu particulière sur la nature. Après une leçon sur la pollinisation et la reproduction des fleurs, les relations d’interdépendance entre les espèces animales et végétales l’animation s’est conclut par la plantation d’un arbre fruitier dans la cour de chaque école. Assistés par l’animatrice nature et un représentant du service des espaces verts, les enfants ont défini l’emplacement de l’arbre, ont garni le trou de compost et ont rebouché l’endroit. Leur mission sera de prendre soin du jeune pommier qui grandira encore 3 ou 4 ans avant de fleurir et de donner quelques fruits.

France, M. Anthony Jouvenel, Conseiller Régional, Mme Odile Crepin, directrice de la FREDON, M.

Lucien

Bonvoisin président du SYMCEA, s’étaient donnés rendez-vous pour inaugurer la charte « Jardiner en préservant sa santé et son environnement » . C’est avant tout un engagement de bien communiquer sur une volonté commune de ne plus employer de pesticides d’ici à 2019. Les communes représentées autour de cette rencontre sont la preuve qu’il est possible de s’engager dans cette démarche éco-responsable. La visite des nombreux participants à cet événement a permis dans un second temps de montrer l’engagement de chacun à promouvoir la nature, ses biens faits, ses richesses et ce qu’elle nous offre comme plaisir quand on aime jardiner et qu’on prend le temps de mieux la connaitre. Producteurs locaux, ferme pédagogique, démarche d’éco pâturage avec le lycée agricole de Radinghem, découverte par le jeu avec Happydice, dégustation de produits d’exception issus des découvertes d’André Loër, apprentissage de notre environnement par Eden 62, Symcea, l’agence de l’eau …, présentation de notre patrimoine préservé, fleuristes de la commune, jardineries locales, jeux, concours… la liste est longue et chaque passionné a pu trouver son bonheur parmi les nombreux stands et chapiteaux installés dans le parc du clos Saint Victor.

Zone d’éco-pâturage... Comme à l’époque des moutons de prés salés, les ovins viennent à nouveau occuper les bords de Canche. Située entre le centre nautique et l’ancienne salle Kenedy, la parcelle du bois Hanin est devenue une petite zone d’écopaturage. En effet un troupeau de moutons prêté par le lycée Agricole de Radinghem est venu occuper cette parcelle végétalisée. Une action qui a pour but de sensibiliser à l’impact écologique mais aussi de contribuer à l’entretien des espaces verts.

Page 31


La Charte Zéro Phyto...

La nouvelle Capitainerie du port d’Etaples constituait un cadre idéal le vendredi 5 juin lors de la signature de la « Charte Zéro Phytosanitaire ». A l’initiative de la région Nord-Pas-de-Calais et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la démarche consiste en une autre gestion du cadre de vie afin de l’améliorer en prenant en compte les zones à risque, pour minimiser et au final de mettre un terme à l’utilisation de produits phytosanitaires et chimiques utilisés pour la gestion des organismes végétaux, responsables de nombreuses maladies et de la pollution des eaux. Les villes de Frencq, Cucq, Camiers, Saint Josse, Le Touquet et bien sûr Etaples se sont engagées à tenir dans les trois ans les objectifs décrits dans la charte. Les représentants officiels ont incité les communes et leurs habitants à changer leur comportement et leurs techniques : désherbage manue ou thermique au gaz ou à la vapeur d’eau, compostage, paillage…

Nettoyage de la Baie de canche... L’association Maritime des Chasseurs de la Baie de Canche est fidèle au poste avec son opération annuelle de nettoyage de notre magnifique réserve naturelle. Gants à disposition, sacs poubelles, ramassage, accueil des participants à l’arrivée et à la sortie, tout est prévu pour que la matinée se déroule dans de bonnes conditions. Le site est exceptionnel et c’est pour cette raison

Page 32

qu’il est indispensable de le préserver et de l’entretenir. La pollution portée par la mer salit nos côtes qui se retrouvent jonchées de détritus en tous genres. Bouteilles de plastique, emballages, briquets, bouchons de bouteilles, … font la partie essentielle de cette récolte. Il y a bien sûr, de grosses pièces qui dérivent et qui sont facilement identifiables mais là où il faut vraiment mettre l’accent, c’est sur la multitude de petits déchets plastique qui sont parfois ingérés par les animaux et se retrouvent involontairement dans leur alimentation. Les dégâts sont énormes et se répercutent.

Le pavillon bleu...

Depuis le Lundi 13 Juin 2016, un nouveau drapeau flotte aux abords du port de plaisance. Le pavillon bleu est pour la 19ème fois décerné à la ville d’Etaples sur mer pour la bonne gestion de son port. C’est le seul port du département à obtenir ce label ! Depuis 1985, le Pavillon Bleu favorise la sensibilisation à l’environnement qui récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement. L’ensemble des lauréats Pavillon Bleu s’engage à limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et à économiser les ressources.

Plaquette ville fleurie 2016  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you